Freins bloqués après balade sous la pluie
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Freins bloqués après balade sous la pluie
Bonjour à tous,
En voulant ressortir ma 403 du garage après une balade sous la pluie (je ne l'ai pas ressorti tout de suite, 2 semaines après), mes freins étaient bloqués. J'ai donc forcé en avançant et en reculant pour les débloquer, chose que j'ai réussi.
Mais, en regardant le niveau du liquide de frein, je me suis aperçu que le bocal était vide, pourtant la pédale de frein n'a pas de comportement bizarre. Elle a une course normal, elle n'est pas dure.
J'ai donc remis du liquide de frein, j'ai joué sur la pédale et il ne bouge pas. Avant de partir faire un tour, je voudrais avoir des avis, je ne voudrais pas avoir de soucis.
Qu'en pensez-vous?
Amicalement,
Clément
En voulant ressortir ma 403 du garage après une balade sous la pluie (je ne l'ai pas ressorti tout de suite, 2 semaines après), mes freins étaient bloqués. J'ai donc forcé en avançant et en reculant pour les débloquer, chose que j'ai réussi.
Mais, en regardant le niveau du liquide de frein, je me suis aperçu que le bocal était vide, pourtant la pédale de frein n'a pas de comportement bizarre. Elle a une course normal, elle n'est pas dure.
J'ai donc remis du liquide de frein, j'ai joué sur la pédale et il ne bouge pas. Avant de partir faire un tour, je voudrais avoir des avis, je ne voudrais pas avoir de soucis.
Qu'en pensez-vous?
Amicalement,
Clément
- jlcab
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Re: Freins bloqués après balade sous la pluie
ça ressemble à un grippage du piston du maitre cylindre qui ne revient pas ou plus assez en arrière.
Si tu desserres un peu et resserres une vis de purge, est-ce que ça débloque la voiture?
Si tu desserres un peu et resserres une vis de purge, est-ce que ça débloque la voiture?
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Re: Freins bloqués après balade sous la pluie
J’ai réussi à débloquer la voiture en allant en marche avant et marche arrière.jlcab a écrit :ça ressemble à un grippage du piston du maitre cylindre qui ne revient pas ou plus assez en arrière.
Si tu desserres un peu et resserres une vis de purge, est-ce que ça débloque la voiture?
Ce soir j’ai sorti la voiture pour faire quelques km et tester en roue libre, elle freine mais tire à gauche ( peut être le pneu pas assez gonflé) et elle roule en roue libre. Je trouve la pédale plus dure qu’avant. La vis de purge à quoi ressemble t’elle?
Quand j’ai refais le niveau du liquide de frein, après j’ai pomper sur l’an pedale de frein, ça a remonté quelques bulle d’air, cela veut-il dire que j’en vais devoir purger les freins?
Amicalement
Clément
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Re: Freins bloqués après balade sous la pluie
Pour ma part, je pense plutôt à un cylindre de roue grippé sur la roue gauche... Le fait d'avancer ou reculer a permis de débloquer les machoires mais si l'un des deux cylindres de roue (2 par roue sur 403 à l'avant) reste grippé alors la pression hydraulique s'exerce sur le piston libre du cylindre non grippé et augmente la pression sur une seule garniture de frein au lieu des deux entrainant le blocage du tambour...J'ai eu le même souci sur une Simca Ariane qui utilise le même type de système de frein Twinplex...Le manque de liquide de frein indiquerait de plus une fuite sur un cylindre de roue... Tout comme les bulles qui remontent...
Je pencherai donc pour un démontage et un nettoyage des cylindres de roue en espérant qu'ils ne sont pas trop corrodés... sinon réfection...
Jérôme
Je pencherai donc pour un démontage et un nettoyage des cylindres de roue en espérant qu'ils ne sont pas trop corrodés... sinon réfection...
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- latracbar
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Re: Freins bloqués après balade sous la pluie
si ton bocal s'est vidé c'est qu'il y a une fuite, il te faut ouvrir les tambours pour ausculter les cylindres de roue et voir si du liquide n'a pas souillé les garnitures, je te conseille de ne pas rouler avant d'avoir fait le point sur ton circuit de freinage et une purge complète de ton circuit
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
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Re: Freins bloqués après balade sous la pluie
Si le système avait une fuite, le liquide de frein serait reparti quand j'ai fait le niveau? Ou il peut mettre du temps à s'échapper?latracbar a écrit :si ton bocal s'est vidé c'est qu'il y a une fuite, il te faut ouvrir les tambours pour ausculter les cylindres de roue et voir si du liquide n'a pas souillé les garnitures, je te conseille de ne pas rouler avant d'avoir fait le point sur ton circuit de freinage et une purge complète de ton circuit
Après avoir rejoué sur la pédale de frein (attendu quelques heures entre deux essais) je ne voyais plus de bulle remonter dans le bocal.
- falko
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Re: Freins bloqués après balade sous la pluie
Salut,
Première chose à faire : regarder chaque cylindre de roues en écartant prudemment les caoutchoucs, s'assurer qu'il n' y a pas de fuite liquide.
T'assurer que les tambours n'aient pas de trace de liquide en général.
Si tu as une fuite au cylindre, tu en retrouves dans le tambour.
Suivre la tuyauterie voir si il y en a pas un de percé ou abîmé.
Si ok, je te conseille de remplacer ton maître-cylindre.
Ce n'est pas très cher, facile à changer et tu auras la conscience tranquille.
Profites-en aussi pour vérifier tes excentriques (réglage des garnitures de freins au frottement) avec une clé carré de 10mm derrières chaque roue.
Enfin, une bonne purge et ça devrait rouler.
Première chose à faire : regarder chaque cylindre de roues en écartant prudemment les caoutchoucs, s'assurer qu'il n' y a pas de fuite liquide.
T'assurer que les tambours n'aient pas de trace de liquide en général.
Si tu as une fuite au cylindre, tu en retrouves dans le tambour.
Suivre la tuyauterie voir si il y en a pas un de percé ou abîmé.
Si ok, je te conseille de remplacer ton maître-cylindre.
Ce n'est pas très cher, facile à changer et tu auras la conscience tranquille.
Profites-en aussi pour vérifier tes excentriques (réglage des garnitures de freins au frottement) avec une clé carré de 10mm derrières chaque roue.
Enfin, une bonne purge et ça devrait rouler.
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Re: Freins bloqués après balade sous la pluie
C'est ce type de maitre-cylindre qu'il faut ? http://www.serie04.com/fr/404-maitre-cy ... indre.htmlfalko a écrit :Salut,
Première chose à faire : regarder chaque cylindre de roues en écartant prudemment les caoutchoucs, s'assurer qu'il n' y a pas de fuite liquide.
T'assurer que les tambours n'aient pas de trace de liquide en général.
Si tu as une fuite au cylindre, tu en retrouves dans le tambour.
Suivre la tuyauterie voir si il y en a pas un de percé ou abîmé.
Si ok, je te conseille de remplacer ton maître-cylindre.
Ce n'est pas très cher, facile à changer et tu auras la conscience tranquille.
Profites-en aussi pour vérifier tes excentriques (réglage des garnitures de freins au frottement) avec une clé carré de 10mm derrières chaque roue.
Enfin, une bonne purge et ça devrait rouler.
Il ne faut pas commander de joint avec ?
J'ai l'impression qu'il y a une petite fuite au niveau de la pédale, léger suintement sur le tapis de sol.
Je n'ai pas eu le temps de démonter les roues pour vérifier les tambours.
Merci de vos retour.
Clément
- falko
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Re: Freins bloqués après balade sous la pluie
Bonjour,
Je viens de remplacer le mien chez Rétro Achats (maison sérieuse).
MCY2025N 203 403 404 Peugeot 25-4 mm maitre-cylindre.
JCU243N 403 404 joints cuivre de maitre-cylindre.
SOU2225N Soufflet de maitre-cylindre.
Je viens de remplacer le mien chez Rétro Achats (maison sérieuse).
MCY2025N 203 403 404 Peugeot 25-4 mm maitre-cylindre.
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Re: Freins bloqués après balade sous la pluie
Ma 403 est de 1957.falko a écrit :Bonjour,
Je viens de remplacer le mien chez Rétro Achats (maison sérieuse).
MCY2025N 203 403 404 Peugeot 25-4 mm maitre-cylindre.
JCU243N 403 404 joints cuivre de maitre-cylindre.
SOU2225N Soufflet de maitre-cylindre.
Donc, il me faut le MCY2022N 22mm comme maître-cylindre ?
Comment être sûr ? Que faut-il mesurer pour être sûr ?
- top50
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Re: Freins bloqués après balade sous la pluie
En résumé :
- Maître-cylindre (Ø25,4 mm) jusqu'à 03/1956. Peugeot 403 berline jusqu'au n° 2.035.397 + toutes les Peugeot 403 L, U5 et U8. Référence Peugeot : 4601.11.
- Maître-cylindre (Ø 22mm). Peugeot 403 berline du n° 2.035.398 jusqu'au n° 2.160.660 et à partir du n° 2.160.661. Référence Peugeot : 4601.12.
Ma Peugeot 403 berline n°2.364.494 à un maître-cylindre d'un Ø de 22mm.
Ma Peugeot 403 commerciale U5 n° 2.857.083 à un maître-cylindre d'un Ø de 25,4 mm
- Maître-cylindre (Ø25,4 mm) jusqu'à 03/1956. Peugeot 403 berline jusqu'au n° 2.035.397 + toutes les Peugeot 403 L, U5 et U8. Référence Peugeot : 4601.11.
- Maître-cylindre (Ø 22mm). Peugeot 403 berline du n° 2.035.398 jusqu'au n° 2.160.660 et à partir du n° 2.160.661. Référence Peugeot : 4601.12.
Ma Peugeot 403 berline n°2.364.494 à un maître-cylindre d'un Ø de 22mm.
Ma Peugeot 403 commerciale U5 n° 2.857.083 à un maître-cylindre d'un Ø de 25,4 mm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
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Re: Freins bloqués après balade sous la pluie
Bonsoir à tous,
Résultats des investigations : le problème vient du cylindre de roue arrière droit.
Après avoir roulé quelques km, j'ai constaté que la jante était brulante. Démontage du pneu, du tambour, pas de graisse. Mais beaucoup de saletés/poussières. Action du frein à main, frottement puis test de la pédale et là le cylindre est sorti complètement d'un coté. J'ai réussi à le remettre en place en bidouillant pour ranger la voiture au garage. Du coup, je n'ai plus de frein sauf en pompant sur la pédale.
Est-il compliqué de faire le changement du cylindre soit même? Avec quels outils?
Celui la pourrait-il convenir https://www.retroachats.fr/freinage-403 ... riere.html
Ma 403 est de 1957.
Je ne peux pas la descendre dans un garage dans cette état.
Merci de vos réponses.
Résultats des investigations : le problème vient du cylindre de roue arrière droit.
Après avoir roulé quelques km, j'ai constaté que la jante était brulante. Démontage du pneu, du tambour, pas de graisse. Mais beaucoup de saletés/poussières. Action du frein à main, frottement puis test de la pédale et là le cylindre est sorti complètement d'un coté. J'ai réussi à le remettre en place en bidouillant pour ranger la voiture au garage. Du coup, je n'ai plus de frein sauf en pompant sur la pédale.
Est-il compliqué de faire le changement du cylindre soit même? Avec quels outils?
Celui la pourrait-il convenir https://www.retroachats.fr/freinage-403 ... riere.html
Ma 403 est de 1957.
Je ne peux pas la descendre dans un garage dans cette état.
Merci de vos réponses.
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Re: Freins bloqués après balade sous la pluie
Bonjour à tous,
Après quelques semaines sans nouvelles, j'ai réussi à démonter, changer, remonter le cylindre de roue arrière défectueux.
L'opération c'est plutôt bien passé.
Après un bon coup de nettoyage (bombe de nettoyage frein), la roue ne bloque plus, ne chauffe plus.
La purge n'a pas été facile, mais à deux aucun soucis. Lors de la purge, j'ai remarqué quelques goutte sous la pédale de frein, est-ce le maître cylindre qui commence a avoir des faiblesse? Après nettoyage, et quelques tours de roue, il ne semble plus fuir. A surveiller. La voiture freine sans problème. Peut-être tire t'elle à gauche mais est-ce les frein ou les pneus qui sont a changer.
D'ailleurs connaissez vous un fournisseur de pneu avec des prix raisonnables?
Bonne journée
Clément
Après quelques semaines sans nouvelles, j'ai réussi à démonter, changer, remonter le cylindre de roue arrière défectueux.
L'opération c'est plutôt bien passé.
Après un bon coup de nettoyage (bombe de nettoyage frein), la roue ne bloque plus, ne chauffe plus.
La purge n'a pas été facile, mais à deux aucun soucis. Lors de la purge, j'ai remarqué quelques goutte sous la pédale de frein, est-ce le maître cylindre qui commence a avoir des faiblesse? Après nettoyage, et quelques tours de roue, il ne semble plus fuir. A surveiller. La voiture freine sans problème. Peut-être tire t'elle à gauche mais est-ce les frein ou les pneus qui sont a changer.
D'ailleurs connaissez vous un fournisseur de pneu avec des prix raisonnables?
Bonne journée
Clément
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Re: Freins bloqués après balade sous la pluie
si la voiture tire d'un côté quand tu freines, il faut régler les mâchoires du côté opposé à l'aide des excentriques.
- patrice boeuf
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Re: Freins bloqués après balade sous la pluie
Voir un cylindre de roue qui grippe !!! Non c’est déjà arrivé
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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