Quelques photos de la sortie de grange ...
https://www.dropbox.com/s/wdve3853erccp ... 4.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/42gcgiyybil1 ... 1.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/1umbiauy56rfw ... 3.JPG?dl=0
Après , je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais j'ai mis toutes les photos que j'ai pu faire dans un fichier dropbox , le problème c'est qu'il y en a énormément ! Donc je vous donne le lien , je suis désolée , elles sont un peu en vrac , mais à côté de ça , ne vous inquiétez pas , je compte bien parler de la restauration .
https://www.dropbox.com/sh/k5451i4lfar5 ... xJE-a?dl=0
Donc ... quelques photos ont été prises juste avant la restauration , pour montrer l'état d'origine ... vous remarquerez que tout le côté gauche est rouillé , le bas de caisse troué , les charnières de porte et les gonds sont aussi dans un mauvais état , les pièces sont recouvertes de boue ( le dernier proprio était agriculteur dans les années 70 ) , encore aujourd'hui , nous n'avons pas réussi à tout enlever !! C'est vrai que quand je suis allée dessous pour la première fois , ça faisais un peu comme au début de Jurassic Park ... un vrai site de fouilles paléontologiques !!! Surtout quand j'ai nettoyé l'intérieur de l'aile avant droite , où j'ai pu trouver ce qui s'apparentait à un énorme coprolithe de vache ... bref , passons !
Sur une photo on peut également voir la dynamo qui est , elle aussi , très sale (aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur) , mon père ne savait pas vraiment comment la démonter alors nous l'avons fais nettoyer par un pro (qui était très content de bosser sur quelque chose de vieux) vous pouvez voir le résultat sur une autre photo . Nous avons aussi démonté le carburateur solex qu'un garagiste , connaissance de longue date , a nettoyé aux ultrasons en échange d'un tour de planeur , là aussi , ça ne nous a pas coûté trop cher (et puis une fille qui bricole , ça surprend toujours !) . J'ai également démonté le radiateur avec mon père pour pouvoir le faire contrôler et remettre à neuf , les feux , je pense que vous connaissez déjà l'astuce , le verre était un peu sale donc j'ai mis de la pâte dentifrice pour le nettoyer (ça a très bien marché dans mon cas) . Ensuite on a posé la voiture sur des agglos pour pouvoir remplacer toutes les pièces qu'il y avait à remplacer sous la voiture , traiter et protéger la tôle , mais aussi pour s'occuper des freins . Notre objectif était de terminer tout le dessous afin de mettre la 203 sur de nouvelles roues pour pouvoir l'amener chez le chaudronnier (le rdv est prévu pour mars , en même temps que la peinture , nous allons tout de même vérifier qu'un créneau ne se soit pas libéré pour la chaudronnerie avant mars) . Donc nous avons changé toute la ligne d'échappement (je ne vous parle pas de l'état du silencieux !!) , les soufflets de crémaillère de direction , le maître cylindre , les durites de freins , les banjos , les plaquettes , les cylindres de roue , et j'ai certainement du oublier quelques éléments (il y avait pas mal de choses à changer) , tout cela aurait été beaucoup plus difficile sans notre voisin de garage , c'est un garagiste donc il nous prête beaucoup de matériel que nous n'aurions pas pu acheter . Nous avons traité le dessous au phosphatant et nous l'avons peint avec une peinture imperméabilisante blanche (j'ai pris des photos avant de la mettre pour avoir des preuves , parce que d'après ce qu'on m'a dis , certaines voitures étaient refusées au contrôle technique car la peinture ne permettait pas de voir l'état de la taule , je me trompe ? En tout cas nous nous sommes renseignés pour le type de peinture à utiliser , auprès de l'ami qui nous a vendu la 203 ) . Évidemment , nous ne sommes pas des peintres pros alors ça n'est pas forcément joli à voir , mais ça ne se verra pas , et surtout , ma voiture sera protégée de l'humidité ! On a également fait toutes les vidanges .Une fois tout cela terminé , nous avons peint les jantes à la bombe ... mais ce n'est pas terrible , il faudra sans doute s'y reprendre plus tard en mettant un apprêt et de la bonne peinture (mon père était convaincu que la bombe suffirait , mais un garagiste nous a redirigés vers cette solution ... dommage ! Moi qui voulais qu'on fasse les choses bien !) Vous verrez sans doute une photo un peu ratée où je voulais m'amuser à comparer les roues de ma 203 et les roues de notre fiat 500 .Pour le montage des pneus , pas de surprise , on a essayé et on a crevé une chambre à air ... comme tout le monde quoi ! Bon , on ne voulait pas non plus perdre trop d'argent ou de temps , alors on a emmené les pneus et le jantes chez le garagiste , c'est plus facile avec une machine ! J'ai mis les roues il y a deux semaines , nous avons déjà démonté trois sièges , les baguettes de portières et des ailes , tous les feux , les poignées , les rétros , les garnitures de porte , les poignées intérieures . Tout cela pour préparer la voiture à la chaudronnerie , au ponçage , à la pose de l'apprêt et de la peinture ( là encore , quelqu'un va nous aider : notre voisin de garage va me prêter son pistolet et va m'apprendre à m'en servir . La solidarité , c'est beau !)
J'ai sans doute du oublier certains moments de la restauration , à vrai dire on a fais beaucoup de choses , étalées sur une longue période (je restaure ma voiture depuis Janvier) , parfois interrompue (par la préparation et le passage du BAC notamment , il y a quelque mois) , en tout cas je pense avoir dit l'essentiel . Et je posterai de nouvelles photos en fonction de la progression de la restau. , sachant que je rentre tous les week-end pour travailler avec mon père sur ma voiture , et que j'ai deux autres voitures sur lesquelles travailler (une renault express et une ford escort pour les intéressés) , mais bon , ça c'est pour quand ma voiture sera chez le chaudronnier/peintre .
En ce moment je serais curieuse de savoir comment on démonte le toit ouvrant , quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il vous plaît ?
Merci d'avance