Fuite en bout d'arbre de roue...
- Bellotte
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
merci pour le test GG.
Quel courage de surveiller l'huile par cette chaleur.
Finalement, cette huile, on la trouve facilement car moi, je l'ai en magasin de motoculture mais je ne sais plus sous quelle marque.
C'est spécifié sur le bidon "Pour motoculteurs Staub et Peugeot 203"
Quel courage de surveiller l'huile par cette chaleur.
Finalement, cette huile, on la trouve facilement car moi, je l'ai en magasin de motoculture mais je ne sais plus sous quelle marque.
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Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Le pont est reposé, le plein d'huile (rouge) fait, et donc essai sur route... Le pont ne "chante" plus, et le phénomène d'avance par à-coups sur un filet de gaz a disparu. Le bonheur fut de courte durée : de chez moi au premier rond-point. Car, voilà, il y a un mais...
En décélération, il y a un grognement important... que je pense provenir du pont...
Dès que je remets un peu les gaz et que le moteur entraîne de nouveau la transmission, le grognement disparaît.
Second constat : après mon essai routier, seulement d'une quinzaine de kilomètres, le pont était brûlant, à peine pouvoir y laisser la main posée dessus.
A vos avis :
- une telle montée en température du pont est-elle normale (c'est pas le truc qu'on vérifie au retour d'une balade, c'est sûr) ?
- quel "défaut" de montage pourrait provoquer ce grognement, à la décélération, au moment où le travail du couple vis/couronne est inversé ?
Merci de vos remarques et réflexions sur ce problème
En décélération, il y a un grognement important... que je pense provenir du pont...
Dès que je remets un peu les gaz et que le moteur entraîne de nouveau la transmission, le grognement disparaît.
Second constat : après mon essai routier, seulement d'une quinzaine de kilomètres, le pont était brûlant, à peine pouvoir y laisser la main posée dessus.
A vos avis :
- une telle montée en température du pont est-elle normale (c'est pas le truc qu'on vérifie au retour d'une balade, c'est sûr) ?
- quel "défaut" de montage pourrait provoquer ce grognement, à la décélération, au moment où le travail du couple vis/couronne est inversé ?
Merci de vos remarques et réflexions sur ce problème
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- chips
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Mince ! désolé pour toi après tout ce boulot , ça grogne encore !!! je vais surement dire une bêtise mais ... faut-il que le tout se rode un peu ????
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Malheureusement, il n'y a plus qu'à redémonter pour trouver la cause du problème en contrôlant tous les jeux.
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Dans un premier temps, peut-être faire une vidange pour voir s'il n'y a pas de limaille.
En accélération, le roulement à l'avant de la vis est en appui sur sa cage et en décélération c'est celui de l'arrière qui est en appui sur sa cage. C'est pour schématiser, car normalement ils sont tous les deux en appui puisqu'il y a les câles à l'arrière de la vis.
Le remontage de la vis a été fait comme l'indique la doc, c'est à dire en mettant l'entretoise en alu devant le roulement et en poussant le tout à l'aide de la plaque en fonte. Mise en place des deux vis à tête fraisée une fois la plaque en appui, prise de cotes à l'aide d'une pige pour l'épaisseur des câles puis mise en place de celles-ci à l'arrière de la vis et remontage du couvercle en alu.
Une fois tout ça fait, la vis peut-elle encore bouger longitudinalement dans son logement?
En accélération, le roulement à l'avant de la vis est en appui sur sa cage et en décélération c'est celui de l'arrière qui est en appui sur sa cage. C'est pour schématiser, car normalement ils sont tous les deux en appui puisqu'il y a les câles à l'arrière de la vis.
Le remontage de la vis a été fait comme l'indique la doc, c'est à dire en mettant l'entretoise en alu devant le roulement et en poussant le tout à l'aide de la plaque en fonte. Mise en place des deux vis à tête fraisée une fois la plaque en appui, prise de cotes à l'aide d'une pige pour l'épaisseur des câles puis mise en place de celles-ci à l'arrière de la vis et remontage du couvercle en alu.
Une fois tout ça fait, la vis peut-elle encore bouger longitudinalement dans son logement?
- pascaldu22
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Salut Gégé, les roulements de la vis sans fin sont de serie "7000" donc avec reglage de jeu ? . Les roulements de couronnes sont de serie ''6000" donc pas de reglage de jeu ? Mais pose de cales d'epaisseur pour centrer ? . Je pense que le montage des trompettes à la pate est à proscrire car le film de pate est beaucoups plus fin que les joints papier , dont l'epaisseur est a prendre en consideration pour le calcul des cales d'epaisseur . Remarque que je m'etais faite en remontant un pont de 203 C. à vérifier quand meme sur le pont 203 A.
@+ pascal
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Certes, la pâte fait plus mince qu'un joint papier, mais j'ai l'impression que le problème viendrait plus de la vis que du différentiel...
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Aujourd'hui, vidange du pont...
Passage sous l'auto, et visiblement, malgré toutes les précautions prises, le montage n'est pas étanche : Ouverture de l'orifice de remplissage :
les dents semblent avoir subi un affûtage sur les arêtes comme sur celle marquée d'une flèche : Et puis, vidange et constat : l'huile sortie du pont à gauche a franchement changé de couleur, résultat d'un bon coup de chaud, et en plus elle est chargée de minuscules paillettes de bronze... Pour ce qui est du volume, je laisse égoutter toute la nuit pour mesurer si je retrouve les 1,1l mis avant essai routier.
Tout est à recommencer
Passage sous l'auto, et visiblement, malgré toutes les précautions prises, le montage n'est pas étanche : Ouverture de l'orifice de remplissage :
les dents semblent avoir subi un affûtage sur les arêtes comme sur celle marquée d'une flèche : Et puis, vidange et constat : l'huile sortie du pont à gauche a franchement changé de couleur, résultat d'un bon coup de chaud, et en plus elle est chargée de minuscules paillettes de bronze... Pour ce qui est du volume, je laisse égoutter toute la nuit pour mesurer si je retrouve les 1,1l mis avant essai routier.
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- chips
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Salut GG. La couronne , tu l'avais inversée ???
- pascaldu22
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Salut Gg, centrage de la vis sans fin à revoir ?
@+ pascal
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Non, c'est un ensemble vis/couronne d'occase, en bon état. On a retourné la couronne pour être sur une belle surface d'appui.chips a écrit :Salut GG. La couronne , tu l'avais inversée ???
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Vidange : il en manque ! et on voit bien que la couleur s'est fortement assombrie...
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Après une seconde dépose, une nouvelle ouverture, moultes vérifications au remontage, la repose, et un essai... le constat reste le même : grognement à la décélération, un pont brûlant et une huile maculée de particules de bronze...
Je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas. Cyrille et moi jetons l'éponge.
Je resterai poli en disant que cette histoire me sort par les yeux...
Je me mets donc en recherche d'un autre pont, carter nervuré, 1er modèle, fixation de la barre Panhard avec deux vis, ma 203 ayant le numéro de série 1.169.943
Si vous avez çà en rayon...
Je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas. Cyrille et moi jetons l'éponge.
Je resterai poli en disant que cette histoire me sort par les yeux...
Je me mets donc en recherche d'un autre pont, carter nervuré, 1er modèle, fixation de la barre Panhard avec deux vis, ma 203 ayant le numéro de série 1.169.943
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Si il y a des particules de bronze dans l'huile, c'est que la vis "bouffe" la couronne
Le centrage de la couronne par rapport au carter est bon ?
D'après la doc d'atelier, ce n'est pas une opération simple.
Je ne sais pas trop si la couronne est réversible (je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine), mais il est précisé que la face marquée de celle-ci doit être orienté du coté de la trompette droite (idem pour les modèles 2 et 3)...
Bonne chasse au pont et courage
Le centrage de la couronne par rapport au carter est bon ?
D'après la doc d'atelier, ce n'est pas une opération simple.
Je ne sais pas trop si la couronne est réversible (je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine), mais il est précisé que la face marquée de celle-ci doit être orienté du coté de la trompette droite (idem pour les modèles 2 et 3)...
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
La roue de pont est-elle du bon taillage ?
La vis de pont est-elle du bon taillage ?
Il existe des roues de ponts à taillage "N" et des roues de pont à taillage "DBS".
Il existe vis des pont à taillage "DBS"
Ne serait-ce pas cette différence de taillage qui fait que le pont chauffe et que tu trouves de la limaille dans l'huile de pont ?
Courage Gégé.
La vis de pont est-elle du bon taillage ?
Il existe des roues de ponts à taillage "N" et des roues de pont à taillage "DBS".
Il existe vis des pont à taillage "DBS"
Ne serait-ce pas cette différence de taillage qui fait que le pont chauffe et que tu trouves de la limaille dans l'huile de pont ?
Courage Gégé.
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"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Comme cité plus haut, c'est un couple vis couronne que j'avais et que j'ai démonté d'un pont, donc la vis va avec la couronne et vice versa.
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Ok mais vous avez retourné la couronne pour être sur une belle surface d'appui.
Ne faudrait-il pas ne pas retourné la couronne et la mettre dans le sens original ?
Cette couronne n'est peut être pas retournable en fonction de son taillage ?
Je n'en sais absolument rien.
Courage les collègues bourguignons, vous allez y arriver !
Ne faudrait-il pas ne pas retourné la couronne et la mettre dans le sens original ?
Cette couronne n'est peut être pas retournable en fonction de son taillage ?
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est que ça grogne en décélération et pas en accélération, si le taillage n'était pas dans le bon sens ça grognerait tout le temps. Et puis à l'époque les couronnes étaient retournées pour les moins fortunés.
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
salut GG21 . sur un hors série concernant les 203 , j'ai lu ça ! l'article concerne les changements à partir de l'année 1954 . Je ne sais pas de quelle année est la tienne ! mais peut-être que cela peut aider pour trouver ton problème Je te souhaite de trouver
- cyrille
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Salut cyrille . c'est le hors serie gazoline n 31 .cyrille a écrit :De quel hors série parles-tu? La 203 de Gégé est de 50
- chips
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
J'ai rééditer la photo de mon premier message , elle avait disparue . la page concerne un changement au niveau du pont en 1954 ! si selle de GG est de 1950 ! ses trompettes serviraient donc a régler le jeu latéral de la couronne . et peut-être que le soucis est là
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Salut
Après restauration du train arrière, j'ai remonté les trompes avec de la patte à joint. Peu de temps après fuite au niveau des flasques de freins et au différentiel.
Vite, très vite, redémontage et mise en place de joints en papier. Depuis plus une fuite et effectué de grands déplacements sans problème. Pour le bruit je n'ai aucune explication et expérience.
Courage et bonne recherche
Après restauration du train arrière, j'ai remonté les trompes avec de la patte à joint. Peu de temps après fuite au niveau des flasques de freins et au différentiel.
Vite, très vite, redémontage et mise en place de joints en papier. Depuis plus une fuite et effectué de grands déplacements sans problème. Pour le bruit je n'ai aucune explication et expérience.
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Je suis persuadé que Gégé va bientôt nous donner de bonnes nouvelles du pont de sa voiture.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Fuite en bout d'arbre de roue...
Tout à fait, j'ai remplacé le pont à carter ouvert par un plus récent à carter fermé. Montage sans problème en lieu et place, de l'ensemble pont/trompettes/arbres de roues, flasques. J'ai remis mes mécanismes de freinage, il a juste fallu que je remplace les câbles de freins à main, l'embout de gaine étant de diamètres différents.
Fonctionnement ok par test de voyage à Lapalisse, soit à peu près 450km. Je vais faire prochainement une vérification d'ensemble (éventuelles fuites) et vidange afin de vérifier l'état de l'huile, ce pont n'ayant pas tourné depuis des années avant que je le remonte sur ma 203.
A suivre donc...
Fonctionnement ok par test de voyage à Lapalisse, soit à peu près 450km. Je vais faire prochainement une vérification d'ensemble (éventuelles fuites) et vidange afin de vérifier l'état de l'huile, ce pont n'ayant pas tourné depuis des années avant que je le remonte sur ma 203.
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