Restauration Peugeot 203c de 1959

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Image

Voilà où ça en est à présent. Pour rappel, la personne à qui je l’ai achetée m’a redonné un tableau de bord déjà repeint, mais nu. J’ai donc commencé par défaire tout ce qu’il y avait sur l’ancien et j’ai tout rebranché au nouveau, j’avais peur de ne plus m’y retrouver et au final ça a été. Par contre, j’aurais besoin de conseils, j’aimerais retrouver une bombe avec la couleur exacte de cette peinture pour pouvoir faire les petites retouches, repeindre la boîte à gant du milieu qui est elle, d’origine, donc si quelqu’un saurait comment retrouver ça, ce serait super.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

J’ai besoin de votre avis.
Je suis en plein remontage intérieur de la voiture, et je viens de rentrer en contact avec quelqu’un qui vend un moteur de 203 complet et refait entièrement, et ce près de chez moi, pour un prix très abordable si l’on songe au coup de la main d’œuvre d’un mécanicien pour reconditionner un moteur, et il faut toujours prier pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises.
La personne a fait tourner le moteur devant moi, il fonctionne parfaitement et n’a aucun bruit suspect.
Apparemment il se serait agi d’un moteur de remplacement qui n’aurait jamais tourné sur la voiture sur laquelle il a été posé, les chemises et les pistons sont neufs apparemment. Quel serait votre avis ? soit je mets le moteur de 203 de la première voiture, soit je mets le moteur de 403 de l’autre voiture, soit je revends les deux est j’achète celui là.
Que feriez-vous à ma place ?
alain76
Messages : 305
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par alain76 »

Pose lui ces 2 questions.
Le circuit d'huile du vilebrequin a t'il été nettoyé.
Les bielles sont régulées ou avec des coussinets et surtout dans quels états.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

alain76 a écrit :Pose lui ces 2 questions.
Le circuit d'huile du vilebrequin a t'il été nettoyé.
Les bielles sont régulées ou avec des coussinets et surtout dans quels états.
Même avis que toi !

Le débouchonnage du vilebrequin est important dans la révision d'un moteur.

Il y a de petits canaux à l'intérieur du vilebrequin dans lesquels passent l'huile pour lubrification des divers coussinets de bielle, de palier, de ligne d'arbre.

Que les bielles soient régulées ou non, quand c'est usé ou quand ça casse il faut ouvrir le moteur et aussi sortir les billets...
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Je prends note de tous les points que vous m’avez dit. J’ai appelé le mécanicien qui s'occupe de celle de mes grands-parents, il va venir avec moi vendredi après-midi pour le voir, comme ça il pourra contrôler et s’assurer que le travail a été bien fait dessus.
Avatar de l’utilisateur
andre38
Messages : 952
Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
Nom : delmas
Prénom : andre
Localisation : valencin 38540

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par andre38 »

Bravo a toi aussi, Flo. A bientôt sur les routes.
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Bonsoir,
J’ai quelques questions à vous poser par rapport à ce que m’a dit mon mécano. On remet le moteur dans la 203 mardi prochain, et mercredi il devrait tourner dans la voiture, et on va faire le reste dans la foulée pour que mi-novembre elle soit mécaniquement finie.
Plusieurs questions :
-quelle batterie faut-il acheter ? 12 volts, ça je sais, mais combien d’amperes ?
-pour l’essence, il faut mettre du SP98 non ? Et mon mécano m’a dit qu’il y avait quelque chose à rajouter dedans pour ne pas foutre en l’air les soupapes ?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par martin203peugeot »

bonjour,
pour la batterie; 2x6volts 58AH = 1 x 12volts 58AH :positiv \:D/

pour l'essence: https://www.autocollec.com/carburant-voitures-ancienne/ \:D/

http://www.techni-tacot.com/le-sans-plo ... anciennes/ \:D/ :reflexion :mrgreen:

le plus une recherche sur le forum :positiv :positiv

“Il n'y a rien de véritable, l'opinion de tous fait l'opinion de chacun.” :lol: :lol:
De Démocrite
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Il y a quelques jours, ma voiture est partie chez le mécanicien pour retrouver un moteur et être remise en marche.

Image

Image

Le mécanicien l’a commencée vendredi, et je reste avec lui tout le temps des travaux.
On a commencé par faire tomber le train avant. Je voulais remettre celui de la précédente voiture puisque je l’avais déjà fait remonter et changer silentblocs et soufflets de direction. Mais on a gardé les tambours, mâchoires, cylindres de roues et roulements qui étaient sur la voiture parce qu’ils ont été refaits il y a quatre ans.

Image

On a positionné le moteur dessus, afin de le passer par en dessous

Image

Image

Le moteur est à présent complètement fixé, le nouveau flector de direction est en place. Le maître cylindre a été changé, le système de freinage a été purgé et est opérationnel. Donc prochaine soirée étape changement des pneus et remontage des périphériques du moteur, l’echappe, puis remise en route et test du fonctionnement de tous les appareils électriques.

Si tout va bien je devrais la récupérer d’ici la fin de la semaine pour passer le contrôle technique. En tout cas, elle est assurée.
Avatar de l’utilisateur
andre38
Messages : 952
Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
Nom : delmas
Prénom : andre
Localisation : valencin 38540

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par andre38 »

Tu vas rentrer du mécano sans remorque, c'est le top.
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2555
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Philip »

Super ça....... :positiv :positiv
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Le remontage est presque fini, et après vérification du faisceau électrique, elle a démarré ce matin. Reprise mardi et je pense que d’ici la fin de la semaine je devrais pouvoir passer le contrôle technique et rentrer avec \:D/
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

salut florian ;-) très belle avancée mécanique \:D/ bravo à vous =D> =D> =D> fais nous un petite vidéo ;-) ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par latracbar »

très content pour toi, si tu peux nous faire des photos ou vidéos ce serait nickel \:D/ \:D/
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
andre38
Messages : 952
Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
Nom : delmas
Prénom : andre
Localisation : valencin 38540

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par andre38 »

Bravo. Bravo, Florian. Donc bientôt sur la route. Et là, que du plaisir.
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Merci pour vos messages :-D
Je vous mets quelques photos que j’ai prises jeudi matin, je n’y étais pas ce matin quand il a fini de rebrancher et qu’il l’a démarrée, je découvrirai tout ça mardi matin s’il s’y remet dessus.

Image

Image

Image[/ur]

[url=https://www.photorapide.com/images.php? ... Id=1325643]Image


Image

Déjà 16-17h de travail mécanique au garage, je pense qu’avec encore une dizaine d’heures on devrait en voir le bout, et après j’airais des petites finitions à faire, notamment les joints, avant d’emmeker les sièges se faire refaire.
J’ai retrouvé du Skaï vert de la même couleur qu’à l’origine, alors je suis vraiment ravi, j’avais déjà acheté un tissu vert idem que l’origine également.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
VF750cc
Messages : 310
Inscription : 25 févr. 2013, 16:36
Nom : CHASSIGNET
Prénom : Dominique
Localisation : Ht-Rhin

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par VF750cc »

Avec l'énergie que tu y mets tu vas avoir terminer la tienne avant moi !
Bravo =D>
Celui qui a la santé est riche sans le savoir.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

VF750cc a écrit :Avec l'énergie que tu y mets tu vas avoir terminer la tienne avant moi !
Bravo =D>
Merci Dominique c’est gentil. C’est vrai que j’apprecie d’etre en immersion avec le mécano, je peux voir exactement ce qu’il fait et surtout comment il le fait, il m’explique tout. Et c’est vrai que c’est un gain de temps aussi pour lui parce que déjà il me dit au fur et à mesure les pièces qu’il faut que j’achete en neuf, et surtout je lui ai amené la voiture avec plusieurs cartons de pièces mécaniques, de vis et de boulons, issus de celle-ci et de l’autre d’avant, et du coup il n’a pas à chercher je lui sort tout ce qu’il a besoin au fur et à mesure.
Après c’est vrai que j’ai eu de la chance aussi de tomber sur cette voiture déjà repeinte et avec ses papiers en règle, et un mois après sur un moteur refait à neuf près de chez moi. L’assemblage de tout ça devrait faire un joli résultat je pense, et au moins je pars sur une bonne base de carrosserie, un bon moteur et quasiment tout le reste en neuf.
Étant donné qu’elle est du 5 mai 1959 elle avait toutes les modifications datant du 9 février précédent, donc j’essaye de ne pas perdre de vue cette liste et de refaire le plus possible comme c’était. Et puis après il va me rester quelques bricoles à faire un peu partout avant d’amener les sièges chez le sellier, mais j’ai bon espoir que pour le début du printemps ce soit tout fini (ou presque car je n’aurais probablement pas retrouvé les baguettes de bas de caisse) :lol:
Avatar de l’utilisateur
andre38
Messages : 952
Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
Nom : delmas
Prénom : andre
Localisation : valencin 38540

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par andre38 »

Flo, s'il ne te reste que les baguettes, tu peux partir sur les routes.
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par latracbar »

Beau travail tout ça, la fin du chantier est proche, pour les baguettes de bas de caisse je ne comprend pas lesquelles tu parles. Est-ce que ce sont des plaquettes de marche pieds qui sont marqué 203 ?
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

latracbar a écrit :Beau travail tout ça, la fin du chantier est proche, pour les baguettes de bas de caisse je ne comprend pas lesquelles tu parles. Est-ce que ce sont des plaquettes de marche pieds qui sont marqué 203 ?
Non du tout, ce sont des baguettes comme celles de la carrosserie, mais elles sont en bas des bas de caisse et se poursuivent sur le bas des ailes avant
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

Ce sont les enjoliveurs de bas de marche référence 9072.06 que tu recherches.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

top50 a écrit :Ce sont les enjoliveurs de bas de marche référence 9072.06 que tu recherches.
Sûrement, après ce n’est pas grave ça ne m’empechera pas de rouler mais à terme j’essayerai de les remettre
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par latracbar »

Florian_99 a écrit :
latracbar a écrit :Beau travail tout ça, la fin du chantier est proche, pour les baguettes de bas de caisse je ne comprend pas lesquelles tu parles. Est-ce que ce sont des plaquettes de marche pieds qui sont marqué 203 ?
Non du tout, ce sont des baguettes comme celles de la carrosserie, mais elles sont en bas des bas de caisse et se poursuivent sur le bas des ailes avant
OK je ne me souviens pas avoir déjà vu ces baguettes, aurais-tu une photo sur une auto ? Merci
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Voilà ;-)

Image
Répondre