Température moteur / Chauffage
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Re: Température moteur / Chauffage
Merci, dans quel sens circule le liquide ? Je suppose qu'il va du bloc moteur vers le radiateur, est-ce exact ?
- docteur403
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Re: Température moteur / Chauffage
C'est ça
- empirole
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Re: Température moteur / Chauffage
ClemMgPeugeot a écrit :Merci, dans quel sens circule le liquide ? Je suppose qu'il va du bloc moteur vers le radiateur, est-ce exact ?
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
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Re: Température idéale
Bonjour à tous,
J'ai bientôt l'intention de me préoccupé du chauffage de la 403, pour préparer l'hiver, après l'entretien de la chaudière de la maison, c'est le tour de la voiture.
En effet depuis mon acquisition, le chauffage est HS. J'ai déjà remis en place un Carlostat car il n'existait pas, du coup la voiture depuis circule à la bonne température. Mais je n'ai toujours pas de chauffage (Madame n'apprécie pas l'hiver).
En ouvrant le robinet de vidange du radiateur de chauffage, du liquide coule. Comment vérifier que le radiateur se remplie bien et comment être sur que le liquide suit le bon chemin.
Précision, le radiateur de chauffage et dans le compartiment moteur, la sortie du radiateur de chauffage est reliée au radiateur de la voiture.
En déconnectant l'arrivé du liquide sur le robinet d'ouverture ou fermeture du chauffage, peut-on voir le liquide sortir quand la voiture est en fonctionnement et chaude? Ou à l’arrêt du liquide doit sortir?
Si je déconnecte la sortie du radiateur, je devrais voir le liquide sortir quand la voiture est en fonctionnement?
Faut-il faire un genre de "purge" comme pour les radiateurs de maison?
Merci à vous,
Clément
J'ai bientôt l'intention de me préoccupé du chauffage de la 403, pour préparer l'hiver, après l'entretien de la chaudière de la maison, c'est le tour de la voiture.
En effet depuis mon acquisition, le chauffage est HS. J'ai déjà remis en place un Carlostat car il n'existait pas, du coup la voiture depuis circule à la bonne température. Mais je n'ai toujours pas de chauffage (Madame n'apprécie pas l'hiver).
En ouvrant le robinet de vidange du radiateur de chauffage, du liquide coule. Comment vérifier que le radiateur se remplie bien et comment être sur que le liquide suit le bon chemin.
Précision, le radiateur de chauffage et dans le compartiment moteur, la sortie du radiateur de chauffage est reliée au radiateur de la voiture.
En déconnectant l'arrivé du liquide sur le robinet d'ouverture ou fermeture du chauffage, peut-on voir le liquide sortir quand la voiture est en fonctionnement et chaude? Ou à l’arrêt du liquide doit sortir?
Si je déconnecte la sortie du radiateur, je devrais voir le liquide sortir quand la voiture est en fonctionnement?
Faut-il faire un genre de "purge" comme pour les radiateurs de maison?
Merci à vous,
Clément
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Re: Température idéale
tu perd du temps pour rien ..... sinon pour avoir une auto' toukomalorigine " le radiateur dans le longeron avant ne servait pas de "chauffage " mais de désembuage .....comme indiquer sur la notice .. en clair euh comment te dire ....tu te les pèle .... si tu veut un semblant de chauffage monte un sofica en parallèle mais ne compte pas faire le col du mont blanc en string ...
pour moman tu lui met un anorak et des moon boots c'est pas seyant mais efficace ....
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Re: Température moteur / Chauffage
Ces chauffages de 403/1ere génération ne valaient pas grand chose; ça chauffait surtout les caissons en tôle conduisant l'air chaud qui arrivait froid dans l'habitacle. Je connais, j'en ai un. Il faut s'assurer que le robinet est bien en butée "Ouverture maxi" quand la manette au TB est sur chaud. S'assurer aussi que le radia du chauffage n'est pas entartré. C'est à peu près tout...
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Re: Température moteur / Chauffage
Peux-tu nous montrer quelques photos du montage du circuit de chauffage sur ta voiture ?
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Re: Température moteur / Chauffage
Suivant la photo ci-dessus et par déduction, il me semble que le radiateur de chauffage et le radiateur de refroidissement sont en série.
De ce fait et vu le débit de la pompe à eau (entrée et sortie par les durites inférieure et supérieure du radiateur de refroidissement) le radiateur de refroidissement (gros débit) voit sa température d'eau diminuer plus vite que le radiateur de chauffage (durite et débit plus petit).
Donc, il y a sans doute quelques calories qui ne peuvent servir pour le radiateur de chauffage et qui sont refroidies par le radiateur de refroidissement.
De plus tu n'utilises pas l'entrée de la pompe à eau prévue pour le chauffage (elle est bouchonnée). Pourquoi ?
J'ai ajouté (en rouge), sur l'image ci-dessous, la durite qui va de la sortie du radiateur de chauffage à l'entrée de la pompe à eau.
Voici un montage qui fonctionne bien sur ma Peugeot 403 commerciale (je lui aussi installé un radiateur de chauffage additionnel qui sera branché en série sur le radiateur de chauffage lors du montage de son nouveau moteur 0 km).
Et ici le montage sur ma Peugeot 403 berline. Pas de problème de chauffage, non plus.
=> cliquer pour voir le détail du "T".
De ce fait et vu le débit de la pompe à eau (entrée et sortie par les durites inférieure et supérieure du radiateur de refroidissement) le radiateur de refroidissement (gros débit) voit sa température d'eau diminuer plus vite que le radiateur de chauffage (durite et débit plus petit).
Donc, il y a sans doute quelques calories qui ne peuvent servir pour le radiateur de chauffage et qui sont refroidies par le radiateur de refroidissement.
De plus tu n'utilises pas l'entrée de la pompe à eau prévue pour le chauffage (elle est bouchonnée). Pourquoi ?
J'ai ajouté (en rouge), sur l'image ci-dessous, la durite qui va de la sortie du radiateur de chauffage à l'entrée de la pompe à eau.
Voici un montage qui fonctionne bien sur ma Peugeot 403 commerciale (je lui aussi installé un radiateur de chauffage additionnel qui sera branché en série sur le radiateur de chauffage lors du montage de son nouveau moteur 0 km).
Et ici le montage sur ma Peugeot 403 berline. Pas de problème de chauffage, non plus.
=> cliquer pour voir le détail du "T".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Température moteur / Chauffage
Merci de ce retour rapide, donc je branche la sortie de la pompe à eau (elle était déjà fermé quand j'ai eu la voiture) sur le radiateur de chauffage avec un "T" qui redescend sur le radiateur de la voiture?top50 a écrit :Suivant la photo ci-dessus et par déduction, il me semble que le radiateur de chauffage et le radiateur de refroidissement sont en série.
De ce fait et vu le débit de la pompe à eau (entrée et sortie par les durites inférieure et supérieure du radiateur de refroidissement) le radiateur de refroidissement (gros débit) voit sa température d'eau diminuer plus vite que le radiateur de chauffage (durite et débit plus petit).
Donc, il y a sans doute quelques calories qui ne peuvent servir pour le radiateur de chauffage et qui sont refroidies par le radiateur de refroidissement.
De plus tu n'utilises pas l'entrée de la pompe à eau prévue pour le chauffage (elle est bouchonnée). Pourquoi ?
J'ai ajouté (en rouge), sur l'image ci-dessous, la durite qui va de la sortie du radiateur de chauffage à l'entrée de la pompe à eau.
Voici un montage qui fonctionne bien sur ma Peugeot 403 commerciale (je lui aussi installé un radiateur de chauffage additionnel qui sera branché en série sur le radiateur de chauffage lors du montage de son nouveau moteur 0 km).
Et ici le montage sur ma Peugeot 403 berline. Pas de problème de chauffage, non plus.
=> cliquer pour voir le détail du "T".
Ou puis-je trouver un "T" pour faire cela?
Merci
Clément
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Re: Température moteur / Chauffage
J'ai trouvé des raccords en "T" sur un site d'enchères.
Sinon, dans certains magasins de pièces automobile.
Maintenant, il ne faut pas s'attendre à un température à l'intérieur de ta Peugeot 403 comme tu peux l'avoir dans une voiture moderne...
Sinon, dans certains magasins de pièces automobile.
Maintenant, il ne faut pas s'attendre à un température à l'intérieur de ta Peugeot 403 comme tu peux l'avoir dans une voiture moderne...
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Re: Température moteur / Chauffage
Il faut quel diamètre pour les durites?top50 a écrit :J'ai trouvé des raccords en "T" sur un site d'enchères.
Sinon, dans certains magasins de pièces automobile.
Maintenant, il ne faut pas s'attendre à un température à l'intérieur de ta Peugeot 403 comme tu peux l'avoir dans une voiture moderne...
Je vais rechercher ça.
Est-ce que cela conviendrait ? https://nrpiecesauto.com/epages/50bd8fe ... ts/1350-26
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Re: Température moteur / Chauffage
Suivant le ø intérieur de la durite, c'est 12 ou 14 mm.
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Re: Température moteur / Chauffage
quand j'te dis qui faut un anorak et des moon boots pour momantop50 a écrit :J'ai trouvé des raccords en "T" sur un site d'enchères.
Sinon, dans certains magasins de pièces automobile.
Maintenant, il ne faut pas s'attendre à un température à l'intérieur de ta Peugeot 403 comme tu peux l'avoir dans une voiture moderne...
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Re: Température moteur / Chauffage
Oui le chauffage ne sera pas comme dans une voiture moderne, mais l'air soufflé ne sera pas celui de l'extérieur, il sera un petit peu réchauffer quand même.top50 a écrit :J'ai trouvé des raccords en "T" sur un site d'enchères.
Sinon, dans certains magasins de pièces automobile.
Maintenant, il ne faut pas s'attendre à un température à l'intérieur de ta Peugeot 403 comme tu peux l'avoir dans une voiture moderne...
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Re: Température moteur / Chauffage
oui oui en theorie ....mais pas a brive la gaillardeClemMgPeugeot a écrit :Oui le chauffage ne sera pas comme dans une voiture moderne, mais l'air soufflé ne sera pas celui de l'extérieur, il sera un petit peu réchauffer quand même.top50 a écrit :J'ai trouvé des raccords en "T" sur un site d'enchères.
Sinon, dans certains magasins de pièces automobile.
Maintenant, il ne faut pas s'attendre à un température à l'intérieur de ta Peugeot 403 comme tu peux l'avoir dans une voiture moderne...
peut etre un peu moins de buèe au bout de 4/500kms tout au plus ....
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Re: Température moteur / Chauffage
Bonsoir à tous,
J'ai commencé a toucher au chauffage, sauf que je n'ai pas le bon "T" pour faire la dérivation vers la pompe à eau, du coup j'ai remonté comme c'était avant, juste en changeant la durite qui va du radiateur principal vers le radiateur de chauffage mais celle-ci fuit sans arrêt au niveau du radiateur de chauffage malgré les serres-collier.
C'est incompréhensible, durite neuve + serre collier, ça devrait être étanche...
Demain, elle va se faire de nouvelles chaussures.
Bonne soirée à tous,
Clément
J'ai commencé a toucher au chauffage, sauf que je n'ai pas le bon "T" pour faire la dérivation vers la pompe à eau, du coup j'ai remonté comme c'était avant, juste en changeant la durite qui va du radiateur principal vers le radiateur de chauffage mais celle-ci fuit sans arrêt au niveau du radiateur de chauffage malgré les serres-collier.
C'est incompréhensible, durite neuve + serre collier, ça devrait être étanche...
Demain, elle va se faire de nouvelles chaussures.
Bonne soirée à tous,
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Re: Température moteur / Chauffage
Le tuyau en cuivre sur le radiateur de chauffage est peut-être écrasé ?
La longueur du tuyau en caoutchouc sur le tuyau en cuivre du radiateur de chauffage est-elle suffisante ?
Les colliers de serrage sont-ils conforme ?
Une photo du montage serait la bienvenue.
La longueur du tuyau en caoutchouc sur le tuyau en cuivre du radiateur de chauffage est-elle suffisante ?
Les colliers de serrage sont-ils conforme ?
Une photo du montage serait la bienvenue.
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Re: Température moteur / Chauffage
Bonjour à tous,
Je partage ma petite expérience sur le chauffage 1er modèle. Je confirme que le second modèle est plus performant car directement dans l'habitacle alors que le premier est en bout d'aile avant d'où une déperdition de calories jusqu'à l'habitacle.
Pendant longtemps je n'ai pas eu de chauffage malgré le changement des durites , pompe à eau et robinet de chauffage (le mien était bloqué en position fermé), culasse neuve (avec la pastille de désablage en place). J'ai démonté le radiateur et je l'ai rincé abondamment : l'eau sortait bien preuve que mon radiateur n'était pas bouché mais toujours très peu de chaleur. En fait mon radiateur était très bouché et le liquide de refroidissement ne circulait que sur quelques tubes. pour ma part la solution est venue du remplacement du faisceau du radiateur. Un bon nettoyage à l'acide phosphorique peut aussi faire l'affaire si le faisceau n'est pas trop bouché. N'oublie pas de coller des bandes de joints sur les cotés et le bas du radiateur pour éviter que l'air froid pénètre dans le conduit et se mélange avec l'air chaud, c'est essentiel.
Depuis j'ai retrouvé un chauffage performant que j'améliore encore en plaçant le carton sur le devant du radiateur car la température du moteur ne monte pas très haut malgré la présence du calorstat. Je pense que l'on peut encore l'améliorer en isolant le tuyau qui sort de la culasse pour éviter que l'eau ne se refroidisse avant d'arriver au radiateur.
Bon courage
Gilles
Je partage ma petite expérience sur le chauffage 1er modèle. Je confirme que le second modèle est plus performant car directement dans l'habitacle alors que le premier est en bout d'aile avant d'où une déperdition de calories jusqu'à l'habitacle.
Pendant longtemps je n'ai pas eu de chauffage malgré le changement des durites , pompe à eau et robinet de chauffage (le mien était bloqué en position fermé), culasse neuve (avec la pastille de désablage en place). J'ai démonté le radiateur et je l'ai rincé abondamment : l'eau sortait bien preuve que mon radiateur n'était pas bouché mais toujours très peu de chaleur. En fait mon radiateur était très bouché et le liquide de refroidissement ne circulait que sur quelques tubes. pour ma part la solution est venue du remplacement du faisceau du radiateur. Un bon nettoyage à l'acide phosphorique peut aussi faire l'affaire si le faisceau n'est pas trop bouché. N'oublie pas de coller des bandes de joints sur les cotés et le bas du radiateur pour éviter que l'air froid pénètre dans le conduit et se mélange avec l'air chaud, c'est essentiel.
Depuis j'ai retrouvé un chauffage performant que j'améliore encore en plaçant le carton sur le devant du radiateur car la température du moteur ne monte pas très haut malgré la présence du calorstat. Je pense que l'on peut encore l'améliorer en isolant le tuyau qui sort de la culasse pour éviter que l'eau ne se refroidisse avant d'arriver au radiateur.
Bon courage
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Re: Température moteur / Chauffage
C'est un idée à laquelle j'ai déjà pensé.Gilles83 a écrit :. Je pense que l'on peut encore l'améliorer en isolant le tuyau qui sort de la culasse pour éviter que l'eau ne se refroidisse avant d'arriver au radiateur.
Gilles
Efficace, sans doute.
Esthétique, non.
Il faut faire un choix...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Température moteur / Chauffage
Des nouvelles. J'ai enfin modifié le montage avec un "t" (voir les photos). Une durite transparente pour vérifier l'écoulement du liquide de refroidissement. Il ne me reste plus qu'à essayer à la prochaine balade. J'espère pouvoir avoir un petit peu d'air tiède dans l'habitacle sinon mon autre option serait de mettre une prise 12V et un petit chauffage d'appoint pour voiture.
Amicalement.
Clément
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Re: Température moteur / Chauffage
Et la pastille de dessablage derrière la pompe à eau est-elle présente?
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Re: Température moteur / Chauffage
Elle doit y être vu que je n'ai pas démonté la pompe à eau.jlcab a écrit :Et la pastille de dessablage derrière la pompe à eau est-elle présente?
A quoi sert-elle? Comment savoir sans démonter?
Clément
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Re: Température moteur / Chauffage
Un peu de lecture.ClemMgPeugeot a écrit :jlcab a écrit : A quoi sert-elle?
Clément
https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... de-sablage
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Re: Température moteur / Chauffage
1- Ce n'est pas la "pastille de sablage", ce qui ne veut rien dire, mais la pastille de dessablage. Lors de la fabrication du moule destiné à recevoir la coulée d'alu, il fallait ménager des parties creuses correspondant aux canaux internes de la future culasse. Ces parties creuses étaient constituées de sable qu'il fallait extraire après refroidissement. Et pour permettre au sable de sortir (sur une table vibrante) de grands orifices étaient prévus. Les pastilles de dessablage referment ces orifices. Il y a celle derrière la pompe à eau, et 2 autres derrière la culasse.
2-Pas moyen de savoir sans démonter.
3-Le fait que tu n'aies pas déposé la pompe ne prouve rien, parce qu'elle se détruit par l'oxydation. Alors après 70 ans…il n'en reste peut-être pas grand chose.
4-Sa présence est importante en fonctionnement, parce qu'elle isole des flux de liquide qui se croisent au niveau de la pompe:flux chaud qui sort du haut de la culasse vers le radia, et flux refroidi venant du bas du radia vers le bloc au travers du bas de la culasse. Si ces flux se mélangent, le refroidissement est complètement perturbé.
5-Il se trouve plusieurs erreurs dansl'article que propose Top50. Ne pas tout prendre "au pied de la lettre".
2-Pas moyen de savoir sans démonter.
3-Le fait que tu n'aies pas déposé la pompe ne prouve rien, parce qu'elle se détruit par l'oxydation. Alors après 70 ans…il n'en reste peut-être pas grand chose.
4-Sa présence est importante en fonctionnement, parce qu'elle isole des flux de liquide qui se croisent au niveau de la pompe:flux chaud qui sort du haut de la culasse vers le radia, et flux refroidi venant du bas du radia vers le bloc au travers du bas de la culasse. Si ces flux se mélangent, le refroidissement est complètement perturbé.
5-Il se trouve plusieurs erreurs dansl'article que propose Top50. Ne pas tout prendre "au pied de la lettre".