Quel est le risque en cas de pastille défaillante?jlcab a écrit :1- Ce n'est pas la "pastille de sablage", ce qui ne veut rien dire, mais la pastille de dessablage. Lors de la fabrication du moule destiné à recevoir la coulée d'alu, il fallait ménager des parties creuses correspondant aux canaux internes de la future culasse. Ces parties creuses étaient constituées de sable qu'il fallait extraire après refroidissement. Et pour permettre au sable de sortir (sur une table vibrante) de grands orifices étaient prévus. Les pastilles de dessablage referment ces orifices. Il y a celle derrière la pompe à eau, et 2 autres derrière la culasse.
2-Pas moyen de savoir sans démonter.
3-Le fait que tu n'aies pas déposé la pompe ne prouve rien, parce qu'elle se détruit par l'oxydation. Alors après 70 ans…il n'en reste peut-être pas grand chose.
4-Sa présence est importante en fonctionnement, parce qu'elle isole des flux de liquide qui se croisent au niveau de la pompe:flux chaud qui sort du haut de la culasse vers le radia, et flux refroidi venant du bas du radia vers le bloc au travers du bas de la culasse. Si ces flux se mélangent, le refroidissement est complètement perturbé.
5-Il se trouve plusieurs erreurs dansl'article que propose Top50. Ne pas tout prendre "au pied de la lettre".
Les symptômes?