Température moteur / Chauffage

Tous les périphériques du moteur.
ClemMgPeugeot
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 2015, 12:22
Nom : Thiery
Prénom : Clement
Localisation : Brive La Gaillarde

Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

jlcab a écrit :1- Ce n'est pas la "pastille de sablage", ce qui ne veut rien dire, mais la pastille de dessablage. Lors de la fabrication du moule destiné à recevoir la coulée d'alu, il fallait ménager des parties creuses correspondant aux canaux internes de la future culasse. Ces parties creuses étaient constituées de sable qu'il fallait extraire après refroidissement. Et pour permettre au sable de sortir (sur une table vibrante) de grands orifices étaient prévus. Les pastilles de dessablage referment ces orifices. Il y a celle derrière la pompe à eau, et 2 autres derrière la culasse.
2-Pas moyen de savoir sans démonter.
3-Le fait que tu n'aies pas déposé la pompe ne prouve rien, parce qu'elle se détruit par l'oxydation. Alors après 70 ans…il n'en reste peut-être pas grand chose.
4-Sa présence est importante en fonctionnement, parce qu'elle isole des flux de liquide qui se croisent au niveau de la pompe:flux chaud qui sort du haut de la culasse vers le radia, et flux refroidi venant du bas du radia vers le bloc au travers du bas de la culasse. Si ces flux se mélangent, le refroidissement est complètement perturbé.
5-Il se trouve plusieurs erreurs dansl'article que propose Top50. Ne pas tout prendre "au pied de la lettre".
Quel est le risque en cas de pastille défaillante?
Les symptômes?
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Re: Température moteur / Chauffage

Message par Richard »

Mauvaise circulation du liquide de refroidissement, surchauffe, mort du moteur... Rien que ça :oops:
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
ClemMgPeugeot
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 2015, 12:22
Nom : Thiery
Prénom : Clement
Localisation : Brive La Gaillarde

Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

Richard a écrit :Mauvaise circulation du liquide de refroidissement, surchauffe, mort du moteur... Rien que ça :oops:
En fait, ce que j'ai fait c'est un risque pour ma voiture?

Il faudrait que je démontes tout pour vérifier. Juste pour avoir du chauffage.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Température moteur / Chauffage

Message par top50 »

Il faudrait peut être que tu fasses un petit essai routier avec le montage que tu as réalisé pour constater s'il y a du chauffage, non ?

:kopfkratz
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Re: Température moteur / Chauffage

Message par Richard »

ClemMgPeugeot a écrit :
Richard a écrit :Mauvaise circulation du liquide de refroidissement, surchauffe, mort du moteur... Rien que ça :oops:
En fait, ce que j'ai fait c'est un risque pour ma voiture?

Il faudrait que je démontes tout pour vérifier. Juste pour avoir du chauffage.
Tu as juste à vérifier l'état de cette pastille en démontant la pompe à eau. Elle est juste derrière. Pour cela, il suffit de baisser le niveau du liquide de refroidissement de façon à dégager la pompe. Rien ne dit qu'elle est HS... mais tu auras l'esprit plus tranquille :-)
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
ClemMgPeugeot
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 2015, 12:22
Nom : Thiery
Prénom : Clement
Localisation : Brive La Gaillarde

Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

top50 a écrit :Il faudrait peut être que tu fasses un petit essai routier avec le montage que tu as réalisé pour constater s'il y a du chauffage, non ?

:kopfkratz
Oui c'est prévu, mais je voulais vous montrer mon montage avant de l'essayer, comme j'en avais parler ici (mon but est de vous informer des avancés et problèmes rencontrés pour de futur novice en Peugeot 403) et depuis l'on m'informe que je risque de casser le moteur car je n'ai pas démonté la pompe à eau pour vérifier la pastille.
Il s'avère que je suis un peu décourager.
Sachant que je n'avais pas de problème avant et que la voiture ne chauffait pas et se mettait a bonne température pour rouler depuis que je lui ai installer son calorstat voila maintenant 2 ans.

Pourquoi maintenant juste avec une dérivation de la sortie du chauffage sur la pompe à eau, la pastille serait-elle plus étanche?

Clément
ClemMgPeugeot
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 2015, 12:22
Nom : Thiery
Prénom : Clement
Localisation : Brive La Gaillarde

Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

Richard a écrit :
ClemMgPeugeot a écrit :
Richard a écrit :Mauvaise circulation du liquide de refroidissement, surchauffe, mort du moteur... Rien que ça :oops:
En fait, ce que j'ai fait c'est un risque pour ma voiture?

Il faudrait que je démontes tout pour vérifier. Juste pour avoir du chauffage.
Tu as juste à vérifier l'état de cette pastille en démontant la pompe à eau. Elle est juste derrière. Pour cela, il suffit de baisser le niveau du liquide de refroidissement de façon à dégager la pompe. Rien ne dit qu'elle est HS... mais tu auras l'esprit plus tranquille :-)
Il faut détendre la courroie de ventilateur pour retirer la pompe à eau avec le ventilateur ?
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Re: Température moteur / Chauffage

Message par Richard »

Pas de panique ! Le montage pour ton chauffage ne va pas changer la donne au niveau de la pastille :-)
Nous conseillons juste de vérifier cette pastille pour s'assurer qu'elle n'est pas en cause dans le bon écoulement du liquide de refroidissement, chauffage ou pas.
Tant qu'à mettre les mains dans le circuit de refroidissement, initialement pour un problème de chauffage, autant vérifier l'ensemble : écoulement régulier du liquide lors d'une vidange, état de la pastille, état de la pompe, propreté du liquide après avoir fait tourner le moteur, état des durites, etc.
Si besoin, démontage et nettoyage du radiateur.

Oui, il faut détendre la courroie pour retirer le ventilo et la pompe à eau. Pas le choix, désolé.
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Re: Température moteur / Chauffage

Message par Richard »

Cela dit, sur tes photos la pompe a l'air propre et neuve ?
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
ClemMgPeugeot
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 2015, 12:22
Nom : Thiery
Prénom : Clement
Localisation : Brive La Gaillarde

Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

Richard a écrit :Cela dit, sur tes photos la pompe a l'air propre et neuve ?
La voiture a été restauré avant mon achat et j’ai fait refaire le radiateur principal quelques mois après par un garagiste.

Le liquide de refroidissement était propre quand il est sortie des durites.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Re: Température moteur / Chauffage

Message par Richard »

Alors tout ça est bon signe ! A toi de voir pour la pastille, mais en tous cas si tu constates une température anormalement élevée au refroidissement, si ça bout, alors que le ventilo tourne normalement, tu sauras où aller regarder. Bonne route ! ;-)
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Température moteur / Chauffage

Message par pascal43 »

moi aussi le liquide était nickel, mais le moteur chauffait et la pastille de dessablage (bouchon expansible pour être exact) se promenait et à bouffer toute la gorge de maintient de celle ci; réparation de fortune, nettoyage radiateur, circuit et sa chauffe plus ...
de toute façon c'est pas la pastille qui va changer quoi que ce soit au fonctionnement du radiateur de chauffage
ClemMgPeugeot
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 2015, 12:22
Nom : Thiery
Prénom : Clement
Localisation : Brive La Gaillarde

Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

pascal43 a écrit :moi aussi le liquide était nickel, mais le moteur chauffait et la pastille de dessablage (bouchon expansible pour être exact) se promenait et à bouffer toute la gorge de maintient de celle ci; réparation de fortune, nettoyage radiateur, circuit et sa chauffe plus ...
de toute façon c'est pas la pastille qui va changer quoi que ce soit au fonctionnement du radiateur de chauffage
La voiture ne chauffait pas avant mon montage. Si je constate une chauffe anormale de la voiture, je saurai où aller voir pour corriger le défaut.

Je vous tiendrai au courant.

Merci de vos retours !

Clément
ClemMgPeugeot
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 2015, 12:22
Nom : Thiery
Prénom : Clement
Localisation : Brive La Gaillarde

Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

Bonsoir à tous,

J'ai fait tourner la voiture jusqu'à ce qu'elle chauffe, pas de soucis, la voiture tourne correctement, le liquide de refroidissement à l'air de bien circuler, il est passé de son état d'origine à couleur marron avant de revenir couleur d'origine. Bon je n'ai pas vu de grosse différence à avant, mais peut-être le fait de ne pas avoir rouler avec n'a pas permis de montrer la différence.

Avec le temps que nous avons ici en Corrèze, ce n'est pas les meilleurs jours pour rouler en ancienne.

Bonne soirée,

Clément
ClemMgPeugeot
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 2015, 12:22
Nom : Thiery
Prénom : Clement
Localisation : Brive La Gaillarde

Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

ClemMgPeugeot a écrit : 04 févr. 2019, 21:08 Bonsoir à tous,

J'ai fait tourner la voiture jusqu'à ce qu'elle chauffe, pas de soucis, la voiture tourne correctement, le liquide de refroidissement à l'air de bien circuler, il est passé de son état d'origine à couleur marron avant de revenir couleur d'origine. Bon je n'ai pas vu de grosse différence à avant, mais peut-être le fait de ne pas avoir rouler avec n'a pas permis de montrer la différence.

Avec le temps que nous avons ici en Corrèze, ce n'est pas les meilleurs jours pour rouler en ancienne.

Bonne soirée,

Clément
Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour ma petite Peugeot 403 ces temps dernier et comme je suis en vacances, j'en profite.

J'ai démonté tout le circuit de chauffage, j'ai rincé le radiateur de chauffage, j'ai vidangé le radiateur de la voiture, changé une des durites qui fuyait.

En démontant le circuit de chauffage, le tuyau en cuivre qui va de la culasse au robinet était complètement bouché.

Impossible de le récupérer, j'ai donc remplacé par une durite et oh miracle le chauffage fonctionne.

Vous allez me dire que par ces température extrême, il n'y en a pas besoin : je suis d'accord mais pour cet hiver Madame pourra venir en balade sans râler dans la Peugeot 403.

J'ai juste un problème sur le robinet qui a du mal à fonctionner.

Je vais donc me mettre à la recherche d'un robinet de remplacement, si quelqu'un sait ou en acheter un, je suis preneur.

Bonne balade en Peugeot 203 ou Peugeot 403 !

Clément
Répondre