Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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Gilles83
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Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par Gilles83 »

Bonsoir à tous,
Sujet largement traité pour ce qui est d'un moteur de 8cv mais plus rarement avec un moteur de 7cv...
Je possède un moteur de Peugeot 403/7 refait en échange standard avec la plaque Peugeot datée de 1980 et qui a très peu roulé. C'est donc un moteur dit "unifié". Peut-on le monter dans une Peugeot 203A de 1953 ? Je pense qu'au niveau de la culasse Peugeot 203 pas de problème d'adaptation mais :
Le carter inférieur dernier modèle passera-t-il sans problème ?
Les supports moteurs spécifiques des Peugeot 203A correspondront-ils ?
J'ai des vues sur une Peugeot 203 au moteur HS qui du coup pourrait fortement m'intéresser si je peux utiliser mon moteur de Peugeot 403 7cv.

Merci pour votre aide technique.
Bonne soirée

Gilles
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pascaldu22
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

salut Gilles oui tu peux , mais il faut prévoir la modification du tube échappement au niveau de la sortie du collecteur d'échappement diamètre et inclinaison + commande d'accélération du carburateur.

@+ pascal
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Florian_99
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par Florian_99 »

J’ai acheté ma Peugeot 203 avec un moteur de Peugeot 403/7, que j’ai tout de suite retiré pour mettre un de Peugeot 203. Le problème c’est au niveau du carburateur, moi ils avaient bidouillé un système car la tringlerie d’accélérateur de Peugeot 403 est plus courte que celle de Peugeot 203. Ils ont rajouté un morceau pour tenir tout ça et supprime le montage d’origine. Je suis donc obligé de faire ressouder le Silentbloc d’origine qui maintient la tringlerie car il permet, de par sa souplesse, d’accompagner le moteur quand il bouge. En provisoire on l’a fixé de manière rigide, et bien c’est très dangereux car il n’accompagne pas le moteur dans ses mouvements et donc ça coupe complètement l’accélérateur. Tout ça pour dire que mon avis c’est de rester sur le montage d’origine, ça a fait ses preuves. A la limite si tu veux vraiment utiliser ton moteur le mieux ce serait de garder le bas moteur de Peugeot 403 mais de mettre une culasse de Peugeot 203, et là au moins tu es sûr que c’est parfaitement compatible et qu’il n’y a pas besoin de faire quoi que ce soit en modification.
Gilles83
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par Gilles83 »

Merci pour ces premières réponses. Je souhaite effectivement conserver la culasse spécifique de Peugeot 203 pour ne pas modifier échappement et système d'ouverture du carburateur.
Gilles
Gilles83
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par Gilles83 »

Bonsoir,

Pascal, j'ai retrouvé d'anciens post ou tu dis qu'il n'y a pas de problème de montage pour une Peugeot 203 qui possède un bloc unifié. Qu'en est-il avec les Peugeot 203A ?
Gazoline dans son numéro "votre auto" précise qu'avec l'apparition du moteur "unifié", un nouveau carter d'embrayage a été monté (entraxe 75mm au lieu de 52mm) entrainant un nouveau positionnement du démarreur. Les deux carters ne sont donc pas interchangeables.
Le carter de boite de vitesse premier modèle pourra-t-il être monté sans problème sur mon moteur "unifié" ?

Bonne soirée

Gilles
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Florian_99
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par Florian_99 »

C’est début 1955 que le carter d’huile a été modifié, après est-ce que ça rend pour autant l’échange de moteurs incompatible ?
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pascaldu22
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

salut, oui tu peux monter un moteur "début 55 " nouveau carter aluminium sans problème sur le carter d'embrayage d'une Peugeot 203A. d'ailleurs , j'ai ce montage sur ma 1953 ( moteur D4B).

@+ pascal
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Gilles83
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par Gilles83 »

Bonsoir,

Merci pour ces éléments Pascal. Je suis plus rassuré car le moteur de la voiture est complètement démonté. Du coup, si je fais affaire, je monterai directement le moteur que j'ai en stock pour pouvoir m'en servir plus rapidement.

Bonne soirée

Gilles
Gilles83
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par Gilles83 »

Bonsoir,
Je déterre ce sujet que j'avais lancé alors que j'envisageais l'achat d'une Peugeot 203 sans moteur. Depuis j'en ai acheté une avec moteur mais malheureusement les segments sont gommés suite à la longue immobilisation de la voiture. Ça ne m'empêche pas de rouler ( et souvent) mais au prix d'une consommation d'huile digne d'un 2 temps :chiourme.
Après la réfection de la culasse à l'automne dernier, j'avais programmé durant mes congés d'été une intervention sur le bloc moteur. L'idée maîtresse est d'utiliser le moteur de 7cv de Peugeot 403 refait chez Peugeot et récupéré sur une épave il y a quelques années et de le monter à la place du bloc d'origine après révision.
Etape 1 : Démontage du vilebrequin et contrôle chez un professionnel : pièce en parfait état mais en 3eme côte réparation (0,80). Chez Peugeot pas de petites économies, on utilisait les pièces au maximum de leurs possibilités techniques. Les manetons ont été nettoyés au papier de verre 1000 imbibé d'huile sur les conseils du rectifieur.
Les coussinets de vilebrequin et de bielles n'étaient pas marqués mais je les change pour du neuf par prudence. J'ai aussi contrôlées les canaux de graissage en retirant les bouchons. Tout était propre ce qui prouve que le moteur n'avait que peu tourné après son installation.
Étape 2 : les pistons et segments ont été contrôlés. Bonne initiative car un segment du cylindre 2 était gommé. Les gorges de tous les segments ont été nettoyées.
Étape 3 : dégraissage du bloc et peinture noire 2 couches de chez Rest.. Très beau résultat. La deuxième couche est vraiment nécessaire sans quoi on voit par transparence la fonte.
Les plans de joint ont été nettoyés au papier de verre 400 puis 600.
Il reste maintenant à remonter vilebrequin et pistons. Par prudence je n'ai pas touché à l'arbre à came ne me sentant pas les capacités pour un calage malgré les nombreuses explications sur le forum. Je me suis contenté de marquer les positions des différents éléments avant démontage ( avec photos).
A suivre
Bon week-end
Gilles
Gilles83
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par Gilles83 »

Le bloc brossé et dégraissé avant peinture :
f3vy7y.jpg
La plaque de révision Peugeot :
autga7.jpg
Le vilebrequin prêt au remontage :
kxpt3r.jpg
fkb8uc.jpg
La mise en peinture :
js05rq.jpg
[Edit administrateur : j'ai fait pivoté les images afin d'éviter un épidémie de torticolis.] ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par Florian_99 »

Propre tout ça, j’ai la même plaque sur deux de mes moteurs.
Il est de 1966 on dirait ton bloc ? J’ai l’impression de voir 66 dans les numéros au dessus de la plaque, normalement c’est l’année qui est marquée à droite
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par top50 »

C'est bien propre tout ça. :positiv

Le vilebrequin a été débouchonné : c'est un bon point. ;-)
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par Gilles83 »

Bonsoir,
Effectivement, il y a bien un 66 inscrit. Je ne savais pas à quoi correspondait cette suite de chiffres. Merci du tuyau :positiv
Le vilebrequin étant déposé, je me suis dit que ce serait bête de ne pas vérifier les canaux de graissage d'autant que de ce que j'ai vu on en ressort pas mal de "boues".
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par jep84 »

Fais attention au nettoyage. Quand j’ai refait mon moteur, j’avais nettoyé les canaux en pensant avoir tout enlever mais le rectifieur les a re-nettoyés à la vapeur car il restait des petits débris qui pouvaient se détacher et faire des dégâts.
Gilles83
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par Gilles83 »

Salut Jep84,
Le rectifieur qui a vérifié le vilebrequin ne faisait plus le nettoyage vapeur comme on peut voir dans certain reportage avec la grosse cocotte. Il m'a conseillé de passer carrément le nettoyeur haute pression dans les canaux pour être sûr de décoller les derniers résidus.
Je pensais avoir bien travaillé avec ma bombe de nettoyant frein et ma petite brosse mais il y a des plaques de résidus agglomérés qui sont encore sorties.
Donc tu as raison, c'est absolument nécessaire.
Gilles
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par Gilles83 »

Bonjour à tous,
Petite réflexion si vous comme.moi vous refaite un moteur déjà révisé par l'usine Peugeot (années 80) ou si vous travaillez sur le moteur d'un modèle 1962-63 et au delà : page 167 de la RTA on découvre qu'à partir de fin 1962, il y a eu deux montages de vilebrequin qui se différencient par les portées de bielles et de vilebrequin.
Attention quand vous commandez vos coussinets : les coussinets du premier montage ne peuvent pas être montés sur un vilebrequin 2eme montage. En revanche, l'inverse est possible.
17zx40.jpg
Je vous donne les côtes reprises sur la RTA :
Image.
Pour moi vilebrequin 1er modèle donc plus de possibilité dans la recherche des coussinets notamment quand on recherche du neuf d'époque.
Pas évident quand même. :kopfkratz
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Re: Montage d'un moteur de Peugeot 403/7 dans une Peugeot 203

Message par dede214 »

Oui mais faut que tu fasses ré-usiné après pour diminuer la longueur.
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