Problème d'arrivée d'essence
-
- Messages : 14
- Inscription : 06 mars 2019, 15:36
- Nom : buquet
- Prénom : christophe
Problème d'arrivée d'essence
Bonjour à tous,
J'ai un problème d'arrivée d'essence sur ma Peugeot 203 de 1954.
J'ai tout d'abord pensé à un problème de pompe que j'ai changé mais toujours pareil au bout que 500 mètres la voiture s’arrête.
J'ai changé mon filtre à essence qui n’était pas très propre.
J'ai, ensuite, nettoyé et soufflé ma durite qui va jusqu'au réservoir mais pas de changement.
J'ai, ensuite, démonté et nettoyé mon réservoir qui en avait besoin.
Je me suis aperçu que je n'avais plus de crépine.
Bon, un soucis en moins car elle aurait pu être encrassée.
J'ai, ensuite, testé ma pompe à essence avec un bidon d'essence pour voir si elle aspirait : pas de soucis, non plus.
Au ralenti, mon véhicule tourne bien, le filtre se vide et se remplit mais une fois que je roule elle déjauge et je suis obligé d'aspirer à la bouche pour faire revenir l'essence jusqu'au filtre et elle redémarre.
Alors, je suis à court d'idée.
Je me pose la question de la mise à l'air de mon réservoir.
Où se trouve-t-elle ?
Doit-elle se faire par le bouchon du réservoir ?
Avez-vous des idées car j'avoue être un peu perdu ?
Merci d'avance.
Christophe
J'ai un problème d'arrivée d'essence sur ma Peugeot 203 de 1954.
J'ai tout d'abord pensé à un problème de pompe que j'ai changé mais toujours pareil au bout que 500 mètres la voiture s’arrête.
J'ai changé mon filtre à essence qui n’était pas très propre.
J'ai, ensuite, nettoyé et soufflé ma durite qui va jusqu'au réservoir mais pas de changement.
J'ai, ensuite, démonté et nettoyé mon réservoir qui en avait besoin.
Je me suis aperçu que je n'avais plus de crépine.
Bon, un soucis en moins car elle aurait pu être encrassée.
J'ai, ensuite, testé ma pompe à essence avec un bidon d'essence pour voir si elle aspirait : pas de soucis, non plus.
Au ralenti, mon véhicule tourne bien, le filtre se vide et se remplit mais une fois que je roule elle déjauge et je suis obligé d'aspirer à la bouche pour faire revenir l'essence jusqu'au filtre et elle redémarre.
Alors, je suis à court d'idée.
Je me pose la question de la mise à l'air de mon réservoir.
Où se trouve-t-elle ?
Doit-elle se faire par le bouchon du réservoir ?
Avez-vous des idées car j'avoue être un peu perdu ?
Merci d'avance.
Christophe
-
- Messages : 314
- Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
- Nom : 1
- Prénom : Alain
- Localisation : Le Havre
Re: Problème d'arrivée d'essence
Oui, la mise à l'air se fait bien au bouchon, à vérifier si le trou n'est pas bouché.
-
- Messages : 14
- Inscription : 06 mars 2019, 15:36
- Nom : buquet
- Prénom : christophe
Re: Problème d'arrivée d'essence
Ok mais je ne vois pas de trou au niveau du bouchon où se trouve-t-il exactement ?
- Bellotte
- Messages : 2592
- Inscription : 04 juin 2010, 17:14
- Nom : M
- Prénom : Joel
- Localisation : Marne
Re: Problème d'arrivée d'essence
Pour savoir, il faut rouler sans bouchon ou retirer le joint de celui ci.
Rouler avec le bidon provisoire peut aider à cerner le problème.
Ca peut être une prise d'air sur le conduit entre pompe et réservoir.
Rouler avec le bidon provisoire peut aider à cerner le problème.
Ca peut être une prise d'air sur le conduit entre pompe et réservoir.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
-
- Messages : 314
- Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
- Nom : 1
- Prénom : Alain
- Localisation : Le Havre
-
- Messages : 14
- Inscription : 06 mars 2019, 15:36
- Nom : buquet
- Prénom : christophe
Re: Problème d'arrivée d'essence
Alors, je n'ai pas du tout ce style de bouchon.
J'ai un bouchon entièrement en métal et aucun trou à l’intérieur.
J'ai un bouchon entièrement en métal et aucun trou à l’intérieur.
-
- Messages : 14
- Inscription : 06 mars 2019, 15:36
- Nom : buquet
- Prénom : christophe
Re: Problème d'arrivée d'essence
voici mon bouchon
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- colorale
- Messages : 1587
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Problème d'arrivée d'essence
Sur ce type de bouchon pas de trou apparent mais la serrure n'est pas étanche... Si tu étais en dépression au réservoir, tu l'entendrais à l'ouverture.
Coté pompe à essence qu'as tu contrôlé ? Voir aussi la durite de sortie de pompe qui, pas étanche ou poreuse peut être la cause du désamorçage... En effet, entre le réservoir et la pompe la tuyauterie est en dépression en fonctionnement, du coup si cette tuyauterie est défectueuse la pompe avale de l'essence mais aussi de l'air. Pas de fuite notable puisque cette partie du circuit n'est pas en pression à l'arrêt si ce n'est un léger suintement éventuel...
Jerome
Coté pompe à essence qu'as tu contrôlé ? Voir aussi la durite de sortie de pompe qui, pas étanche ou poreuse peut être la cause du désamorçage... En effet, entre le réservoir et la pompe la tuyauterie est en dépression en fonctionnement, du coup si cette tuyauterie est défectueuse la pompe avale de l'essence mais aussi de l'air. Pas de fuite notable puisque cette partie du circuit n'est pas en pression à l'arrêt si ce n'est un léger suintement éventuel...
Jerome
203C février 1955
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1946
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: Problème d'arrivée d'essence
Et le filtre juste à l'entrée du carburateur, il est propre?
-
- Messages : 14
- Inscription : 06 mars 2019, 15:36
- Nom : buquet
- Prénom : christophe
Re: Problème d'arrivée d'essence
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos réponses les gars.
Alors, oui j'ai contrôlé ma durite en sortie de pompe et je n'ai rien constaté d'anormal.
Ma pompe avale bien de l'essence et recrache de l'autre côté de ma durite.
Concernant la durite métallique de mon réservoir à ma pompe : aucun suintement et pas de prise d'air.
Je n'ai pas de filtre avant mon carburateur.
Mon filtre est en amont de ma pompe a essence.
Par contre, j'ai constaté que sur mon bouchon d'origine Peugeot j'ai une indication de positionnement.
Peut-être est ce important.
J'ai replacé mon bouchon convenablement : on verra.
J'essaierai, comme suggéré avant, de rouler sans bouchon pour voir si mon problème persiste.
En ce moment en Normandie, pas forcement le temps pour rouler avec nos anciennes. Lol
je vous remercie pour vos conseils et je vous tiendrai au courant dés que je pourrai rouler.
Cordialement, Christophe.
Tout d'abord, merci pour vos réponses les gars.
Alors, oui j'ai contrôlé ma durite en sortie de pompe et je n'ai rien constaté d'anormal.
Ma pompe avale bien de l'essence et recrache de l'autre côté de ma durite.
Concernant la durite métallique de mon réservoir à ma pompe : aucun suintement et pas de prise d'air.
Je n'ai pas de filtre avant mon carburateur.
Mon filtre est en amont de ma pompe a essence.
Par contre, j'ai constaté que sur mon bouchon d'origine Peugeot j'ai une indication de positionnement.
Peut-être est ce important.
J'ai replacé mon bouchon convenablement : on verra.
J'essaierai, comme suggéré avant, de rouler sans bouchon pour voir si mon problème persiste.
En ce moment en Normandie, pas forcement le temps pour rouler avec nos anciennes. Lol
je vous remercie pour vos conseils et je vous tiendrai au courant dés que je pourrai rouler.
Cordialement, Christophe.
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1946
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: Problème d'arrivée d'essence
"Je n'ai pas de filtre avant mon carburateur" Il n'est pas avant le carburateur, mais dans le couvercle du carburateur, là où le tuyau d'essence se raccorde au couvercle.
- colorale
- Messages : 1587
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Problème d'arrivée d'essence
Oui... La crépine dans le couvercle du carburateur... Et après, voir le pointeau qui peut se coincer en position fermé... Ça m'est arrivé sur une Dauphine, démarrage ok puis désamorçage du carburateur au bout de quelques mètre après avoir vidé la cuve Le pointeau présentait une petite usure qui accrochait et le bloquait
203C février 1955
- hellhaz
- Messages : 126
- Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
- Nom : S
- Prénom : yves
Re: Problème d'arrivée d'essence
Salut
As tu vérifié s'il n'y avait pas plusieurs joints empilés entre ta pompe à essence et l'emplacement sur le moteur?
J'ai vu ça sur plusieurs voitures (ma 403pick up entre autres), il arrive que les anciens joints de pompes soient laissés lors d'un démontage et remontage.
Le problème, c'est que ça fait une surépaisseur entre la pompe et le moteur et donc la came de la pompe n'est pas assez enfoncée et le débit d'essence diminue d'autant.
Sinon, j'ai eu le problème et c'était aussi le filtre en entrée de pompe qui était colmaté par la rouille, mais ça j'imagine que tu as vérifié.
As tu vérifié s'il n'y avait pas plusieurs joints empilés entre ta pompe à essence et l'emplacement sur le moteur?
J'ai vu ça sur plusieurs voitures (ma 403pick up entre autres), il arrive que les anciens joints de pompes soient laissés lors d'un démontage et remontage.
Le problème, c'est que ça fait une surépaisseur entre la pompe et le moteur et donc la came de la pompe n'est pas assez enfoncée et le débit d'essence diminue d'autant.
Sinon, j'ai eu le problème et c'était aussi le filtre en entrée de pompe qui était colmaté par la rouille, mais ça j'imagine que tu as vérifié.