Embrayage
- Philinconu
- Messages : 723
- Inscription : 26 juin 2014, 17:02
- Nom : P
- Prénom : Philippe
Embrayage
Bonjour à toutes et tous
Depuis quelques temps, à l'arrêt, cela craquait au passage de vitesse. J'ai donc dans un premier temps joué avec la garde sur la tige d'embrayage mais c'est pareil. J'ai mis au passage une tige neuve inox (celle vendu à la boutique ).
Qu'est-ce que cela peut-il être?
Et un problème en amenant un autre, j'ai la pédale qui reste au plancher, elle ne revient pas. J'ai pourtant pas toucher aux ressorts.
Merci par avance pour votre aide.
Depuis quelques temps, à l'arrêt, cela craquait au passage de vitesse. J'ai donc dans un premier temps joué avec la garde sur la tige d'embrayage mais c'est pareil. J'ai mis au passage une tige neuve inox (celle vendu à la boutique ).
Qu'est-ce que cela peut-il être?
Et un problème en amenant un autre, j'ai la pédale qui reste au plancher, elle ne revient pas. J'ai pourtant pas toucher aux ressorts.
Merci par avance pour votre aide.
- colorale
- Messages : 1555
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Embrayage
Jette un œil au flector métallique de l'axe de pédalier... Il est fragile...et introuvable
Il m'est arrivé la même chose. J'ai remplacé ce flector par un fabriqué dans un disque de tôle souple de même épaisseur...
Il m'est arrivé la même chose. J'ai remplacé ce flector par un fabriqué dans un disque de tôle souple de même épaisseur...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: Embrayage
Début de grippage de la pédale sur son axe?
- Philinconu
- Messages : 723
- Inscription : 26 juin 2014, 17:02
- Nom : P
- Prénom : Philippe
Re: Embrayage
Merci pour vos réponse
J'y regarde ce matin pour le flector et grippage.
Sinon les vitesses qui ne passent pas, cela peut venir de quoi? Disque, butée d'embrayage? Ou est-ce que ce grippage peut empêcher le passage de vitesse?
J'y regarde ce matin pour le flector et grippage.
Sinon les vitesses qui ne passent pas, cela peut venir de quoi? Disque, butée d'embrayage? Ou est-ce que ce grippage peut empêcher le passage de vitesse?
- Philinconu
- Messages : 723
- Inscription : 26 juin 2014, 17:02
- Nom : P
- Prénom : Philippe
Re: Embrayage
Question bête, désoléPhilinconu a écrit :Ou est-ce que ce grippage peut empêcher le passage de vitesse?
Mais, j'ai démonté la pédale d'embrayage, l'axe de pédale tourne bien et coulisse. Par contre, une fois le flector désassemblé, est-ce que le renvoi de débrayage bouge dans tous les sens (sur la boîte) ou doit-il rester droit (et ne pas bouger de haut en bas)?
- chips
- Messages : 1827
- Inscription : 26 mars 2017, 09:22
- Nom : colucci
- Prénom : Michel
- Localisation : normandie
Re: Embrayage
C'est normal qu'il bouge, une fois désassemblé. C'est juste inséré dans la boîte avec une bague caoutchouc.
- Philinconu
- Messages : 723
- Inscription : 26 juin 2014, 17:02
- Nom : P
- Prénom : Philippe
Re: Embrayage
Oups, 2eme question bête
Si j'avais regardé l'éclaté.....
Si j'avais regardé l'éclaté.....
- Philinconu
- Messages : 723
- Inscription : 26 juin 2014, 17:02
- Nom : P
- Prénom : Philippe
Re: Embrayage
Bonjour à tous
Allez du nouveau:
Je ne sais par quel hasard un morceau de plastique ou petit cailloux plat est venu se calé entre l'axe de renvoi d'embrayage et le support d'arbre
Ce qui expliquait à mon avis le retour impossible de la pédale. Démontage, nettoyage et la pédale revient
Mais je ne passe toujours pas les vitesses. Je pense qu'il me faut se jeter à l'eau et à l'évidence: achat d'une chèvre et sortie moteur pour remplacement disque d'embrayage
Une petite question pour les habitués de cette opération: quelles sont les précautions d'usage et les choses à ne pas faire ou faire pour la dépose? Avez vous un ordre de procédure ou un petit tutoriel expliquer la dépose?
Novice je suis, mais apprendre pour continuer et ne pas toujours demander
Merci par avance
Allez du nouveau:
Je ne sais par quel hasard un morceau de plastique ou petit cailloux plat est venu se calé entre l'axe de renvoi d'embrayage et le support d'arbre
Ce qui expliquait à mon avis le retour impossible de la pédale. Démontage, nettoyage et la pédale revient
Mais je ne passe toujours pas les vitesses. Je pense qu'il me faut se jeter à l'eau et à l'évidence: achat d'une chèvre et sortie moteur pour remplacement disque d'embrayage
Une petite question pour les habitués de cette opération: quelles sont les précautions d'usage et les choses à ne pas faire ou faire pour la dépose? Avez vous un ordre de procédure ou un petit tutoriel expliquer la dépose?
Novice je suis, mais apprendre pour continuer et ne pas toujours demander
Merci par avance
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: Embrayage
Si les vitesses ne passent pas, avant de tout démonter je pense bon de régler la garde d'embrayage au mini, voire pas de garde du tout juste pour essai, et de s'assurer du bon réglage des commandes des vitesses.
- Philinconu
- Messages : 723
- Inscription : 26 juin 2014, 17:02
- Nom : P
- Prénom : Philippe
Re: Embrayage
Merci à toi Jlcab
La garde au mini c'est bien desserrer au maxi sur la tige?
Le bon réglage des commandes des vitesses, c'est bien au niveau du volant?
La garde au mini c'est bien desserrer au maxi sur la tige?
Le bon réglage des commandes des vitesses, c'est bien au niveau du volant?
- Philinconu
- Messages : 723
- Inscription : 26 juin 2014, 17:02
- Nom : P
- Prénom : Philippe
Re: embrayage
Ah mais j'ai aussi changer les biellettes qui étaient crasseuses, est-ce que ceci expliquerait cela?
- top50
- Amoureux
- Messages : 3710
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Embrayage
Il y a nonante pour cent de chance que le problème vienne de là.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5958
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: Embrayage
Je dirais même plus : nonante deux pour cent...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- Philinconu
- Messages : 723
- Inscription : 26 juin 2014, 17:02
- Nom : P
- Prénom : Philippe
Re: Embrayage
Oh la boulette
Sinon pour la longueur de biellette avez vous une astuce pour la trouver de suite? ou faut-il y aller tour par tour et essayer à chaque fois?
Sinon pour la longueur de biellette avez vous une astuce pour la trouver de suite? ou faut-il y aller tour par tour et essayer à chaque fois?
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: Embrayage
Non, garde au mini, c'est butée en appui permanent: écrou en laiton serré.
Si tu as gardé l'ancienne biellette, "recopie" sa longueur sur la nouvelle.
Si tu as gardé l'ancienne biellette, "recopie" sa longueur sur la nouvelle.
- Philinconu
- Messages : 723
- Inscription : 26 juin 2014, 17:02
- Nom : P
- Prénom : Philippe
Re: Embrayage
Bonjour à tous
Alors les dernières nouvelles ne sont pas très bonnes.
Après avoir fait comme énuméré plus bas (vidange boite, garde d'embrayage, biellettes, flector) je crois bien que je suis bon pour un démontage et changer le disque, mécanisme et butée. Les vitesses ne passent toujours pas.
Quel fournisseur me conseillez vous?
Encore merci pour vos réponses
Alors les dernières nouvelles ne sont pas très bonnes.
Après avoir fait comme énuméré plus bas (vidange boite, garde d'embrayage, biellettes, flector) je crois bien que je suis bon pour un démontage et changer le disque, mécanisme et butée. Les vitesses ne passent toujours pas.
Quel fournisseur me conseillez vous?
Encore merci pour vos réponses
- Philinconu
- Messages : 723
- Inscription : 26 juin 2014, 17:02
- Nom : P
- Prénom : Philippe
Re: Embrayage
Bonjour à toutes et tous
Il me faut démonter l'embrayage, pas le choix. Je vais donc sortir le moteur, plus simple pour moi. Je voudrais fabriquer le berceau de soutènement, mais pourquoi ce pliage oblique sur les pattes?
Est-ce la méthode la plus simple?
Merci par avance.
Il me faut démonter l'embrayage, pas le choix. Je vais donc sortir le moteur, plus simple pour moi. Je voudrais fabriquer le berceau de soutènement, mais pourquoi ce pliage oblique sur les pattes?
Est-ce la méthode la plus simple?
Merci par avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
Re: Embrayage
A mon avis le pli est une histoire de centre de gravité de la patte, pour qu'elle reste verticale, donc bien "agrafée" sur le longeron ce qui fait que quand la boîte est en appui sur le U l'effort se fait sur le centre du longeron et non à coté.
Je ne sais pas si ce que je viens de dire est clair
Je ne sais pas si ce que je viens de dire est clair
- Philinconu
- Messages : 723
- Inscription : 26 juin 2014, 17:02
- Nom : P
- Prénom : Philippe
Re: Embrayage
Ah oui bonne explication à laquelle on ne pense pas. Le poids va exercer une pression sur la patte à l'opposé du crochet et restera "clipser" sur le longeron
Ce que tu as dit est donc clair pour moi.
Ce que tu as dit est donc clair pour moi.
- pascaldu22
- Messages : 2354
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: Embrayage
salut , un cric bouteille sous le carter d'embrayage pour le plaquer au maximum au tunnel de boite; en plus , cette position est pratique pour remettre en place le moteur surtout si c'est un carter huile 2iéme génération.
@+ pascal
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- Philinconu
- Messages : 723
- Inscription : 26 juin 2014, 17:02
- Nom : P
- Prénom : Philippe
Re: Embrayage
le cric c'est peut-être le plus simple
- Philinconu
- Messages : 723
- Inscription : 26 juin 2014, 17:02
- Nom : P
- Prénom : Philippe
Re: Embrayage
Bonjour à toutes et tous
Enfin quelques nouvelles, je dis enfin car j'ai été en "stand by" depuis quelques mois, donc désolé de n'avoir donné de nouvelles suite à ma mésaventure embrayage, voici donc l'avancée des travaux:
Il m'a fallu prendre le taureau par les cornes ou plutôt la lionne par les moustaches et démonter tout cela. le moteur sera mis en beauté, ce sera un prochain sujet. Vu qu'il est par terre autant en profiter.
De la crasse et camboui Un premier nettoyage J'ai retrouver le mécanisme fixer avec 1 attache sur 3, la sortie moteur peut-être? Alors la butée la forme s'est dessinée dessus, l'origine du problème sans aucun doute Il n'y a presque plus d'épaisseur Une petite question: pour remonter tout cela, dois-je graisser quelque chose?
Merci de vos réponses.
Et la suite au prochain épisode.
Enfin quelques nouvelles, je dis enfin car j'ai été en "stand by" depuis quelques mois, donc désolé de n'avoir donné de nouvelles suite à ma mésaventure embrayage, voici donc l'avancée des travaux:
Il m'a fallu prendre le taureau par les cornes ou plutôt la lionne par les moustaches et démonter tout cela. le moteur sera mis en beauté, ce sera un prochain sujet. Vu qu'il est par terre autant en profiter.
De la crasse et camboui Un premier nettoyage J'ai retrouver le mécanisme fixer avec 1 attache sur 3, la sortie moteur peut-être? Alors la butée la forme s'est dessinée dessus, l'origine du problème sans aucun doute Il n'y a presque plus d'épaisseur Une petite question: pour remonter tout cela, dois-je graisser quelque chose?
Merci de vos réponses.
Et la suite au prochain épisode.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- colorale
- Messages : 1555
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Embrayage
Sauf erreur c'est une butée à billes? Elle est dans un sale état
Tu peux changer ton mécanisme d'embrayage dont la portée est complétement mangée ainsi que ta butée... La détérioration des deux vient probablement d'un mauvais réglage de la garde d'embrayage qui gardait en appui la butée sur la portée du mécanisme, d'où échauffement et destruction
Tu peux changer ton mécanisme d'embrayage dont la portée est complétement mangée ainsi que ta butée... La détérioration des deux vient probablement d'un mauvais réglage de la garde d'embrayage qui gardait en appui la butée sur la portée du mécanisme, d'où échauffement et destruction
203C février 1955
- pascaldu22
- Messages : 2354
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: Embrayage
salut , attention au graissage à ce niveau là . je l'ai fait une fois de graisser la queue de boite pour faciliter le glissement ( entre autre……. )
bah , l'excèdent de graisse grâce à la force centrifuge c'est retrouvé sur le disque d'embrayage …….. résultat , redémontage pour tout nettoyer, car l'embrayage patinait.
@+ pascal
bah , l'excèdent de graisse grâce à la force centrifuge c'est retrouvé sur le disque d'embrayage …….. résultat , redémontage pour tout nettoyer, car l'embrayage patinait.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- Philinconu
- Messages : 723
- Inscription : 26 juin 2014, 17:02
- Nom : P
- Prénom : Philippe
Re: Embrayage
Non non c'est une graphite
Ok merci, j'ai pas trop envie de redémonter
Oui c'est prévu, en plus il me manque une des attaches
C'est juste la partie centrale à changer?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.