salut ,
au démontage d'un moteur 403/8 j'ai constaté que les segments " coup de feu " ( celui du haut ) étaient cassés ( en 2 , quasi au milieu ) sur les pistons 4 , 3 , 2 . celui du piston 1 me parait très usé ( diminution importante de l'épaisseur ) . les segments " étanchéité " et " racleur " sont en bon état sur les 4 pistons .
les pistons 4 , 3 , 2 ont énormément de calamine sur le dessus , le 1 , pas trop .
d'après l'historique que j'ai de ce moteur, la segmentation est récente et depuis il n'aurait pas beaucoup de kilométrage
c'est la première fois que je constate ça , si quelqu'un à une réponse , j'aime comprendre
@+ pascal
segments " coup de feu " cassés
- pascaldu22
- Messages : 2354
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
segments " coup de feu " cassés
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- colorale
- Messages : 1553
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: segments " coup de feu " cassés
Salut Pascal,
Difficile de juger comme cela car il faudrait plus de paramètres... Usure importante des queues de soupapes ou défaut des joints de queues (s'il y en a), mais aussi mauvais tierçage des segments le tout entrainant une consommation d'huile importante d'où le calaminage .
Un mauvais réglage de la carburation peut également entrainer un fort calaminage ...
Les segments cassés le sont devenus probablement en raison de la mauvaise lubrification et de l'encrassement...
Jérôme
Difficile de juger comme cela car il faudrait plus de paramètres... Usure importante des queues de soupapes ou défaut des joints de queues (s'il y en a), mais aussi mauvais tierçage des segments le tout entrainant une consommation d'huile importante d'où le calaminage .
Un mauvais réglage de la carburation peut également entrainer un fort calaminage ...
Les segments cassés le sont devenus probablement en raison de la mauvaise lubrification et de l'encrassement...
Jérôme
203C février 1955
- pascaldu22
- Messages : 2354
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: segments " coup de feu " cassés
salut Jérôme , merci pour l'avis. pour la lubrification j'ai appris que le voyant témoin d'huile s'allumait au ralenti et de l'huile ( quelques gouttes ) sortait par le reniflard .
@+ pascal
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- colorale
- Messages : 1553
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: segments " coup de feu " cassés
Je parierai du coup pour un mauvais tierçage des segments et peut-être un pb de pompe à huile?
203C février 1955
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: segments " coup de feu " cassés
" voyant témoin d'huile s'allumait au ralenti "...
Je pencherai plutôt pour un moteur bien fatigué.
Hélas, pas moyen de mesurer les compressions, puisque le moteur est ouvert.
Voir l'état des portées du vilebrequin et des coussinets.
Je pencherai plutôt pour un moteur bien fatigué.
Hélas, pas moyen de mesurer les compressions, puisque le moteur est ouvert.
Voir l'état des portées du vilebrequin et des coussinets.
-
- Amoureux
- Messages : 3
- Inscription : 24 nov. 2014, 18:28
- Nom : Tel
- Prénom : Philippe
Re: segments " coup de feu " cassés
Bonjour,
Lorsqu'on fait une segmentation sur un moteur usé, les nouveaux segments, notamment les "coup de feu", comportent un chanfrein sur leur diamètre extérieur . Ce chanfrein doit impérativement être dirigé vers le haut, sous peine de casser en venant "taper" sur la zone non usée en partie haute de la chemises. Vérifiez donc si les segments cassés étaient montés correctement
Cordialement
Ph. Tel
Lorsqu'on fait une segmentation sur un moteur usé, les nouveaux segments, notamment les "coup de feu", comportent un chanfrein sur leur diamètre extérieur . Ce chanfrein doit impérativement être dirigé vers le haut, sous peine de casser en venant "taper" sur la zone non usée en partie haute de la chemises. Vérifiez donc si les segments cassés étaient montés correctement
Cordialement
Ph. Tel