calage distribution
- Philinconu
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calage distribution
Bonjour à toutes et tous
Après bien des mois d'absence, j'ai enfin changé l'embrayage. Pas évident pour moi de trouver le temps mais voici les nouvelles:
Puisque le moteur était par terre, autant le remettre en état. J'ai juste refait étanchéité, changement de tout les joints, nettoyer et mis en peinture de certaines pièces.
Voici donc en vrac le boulot:
Un peu cra cra Un peu de démontage, nettoyage Et remontage Tant que j'y suis Redonons un pt'it coup de jeunesse à la visserie La gueule de loup étant en alu, un petit rabotage Les joints du commerce n'étant pas toujours bon, autant les refaire Un peu de décapage et peinture Et enfin aprés des mois le résultat Il me reste encore bien du travail, l'electricité et le ciel de toit entre autre.
La mauvaise surprise c'est qu'elle ne démarre toujours pas. L'allumage sans doute ou le carburateur
Quand j'ai refait le carter de distribution, j'ai tout démonté sans rien repérer, novice que je suis, remis la chaîne sans connaître le sens de l'axe de rotation volant moteur par rapport à la poulie.
Question: cela a t'il une incidence sur le démarage?
Je pense que oui, si les cylindres sont fermés au moment de l'étincelle.
Si vous pouviez m'indiquer comment remettre dans le bon axe cela me sauverait.
Voilà une expérience que je ne pensait pas possible il y a 4 ans, je ne suis pas mécano mais on apprend beaucoup en réparant seul au fond de son box, et surtout on apprend énormément sur ce forum.
Je vous remercie pour cette mine de renseignements que vous donner.
A bientôt sur la route..............Quand elle aura démarer
Après bien des mois d'absence, j'ai enfin changé l'embrayage. Pas évident pour moi de trouver le temps mais voici les nouvelles:
Puisque le moteur était par terre, autant le remettre en état. J'ai juste refait étanchéité, changement de tout les joints, nettoyer et mis en peinture de certaines pièces.
Voici donc en vrac le boulot:
Un peu cra cra Un peu de démontage, nettoyage Et remontage Tant que j'y suis Redonons un pt'it coup de jeunesse à la visserie La gueule de loup étant en alu, un petit rabotage Les joints du commerce n'étant pas toujours bon, autant les refaire Un peu de décapage et peinture Et enfin aprés des mois le résultat Il me reste encore bien du travail, l'electricité et le ciel de toit entre autre.
La mauvaise surprise c'est qu'elle ne démarre toujours pas. L'allumage sans doute ou le carburateur
Quand j'ai refait le carter de distribution, j'ai tout démonté sans rien repérer, novice que je suis, remis la chaîne sans connaître le sens de l'axe de rotation volant moteur par rapport à la poulie.
Question: cela a t'il une incidence sur le démarage?
Je pense que oui, si les cylindres sont fermés au moment de l'étincelle.
Si vous pouviez m'indiquer comment remettre dans le bon axe cela me sauverait.
Voilà une expérience que je ne pensait pas possible il y a 4 ans, je ne suis pas mécano mais on apprend beaucoup en réparant seul au fond de son box, et surtout on apprend énormément sur ce forum.
Je vous remercie pour cette mine de renseignements que vous donner.
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- fredx360
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Re: mise en beauté suite embryage
En tous cas bon boulot
- Bellotte
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Re: mise en beauté suite embryage
Beau boulot mais quand on démonte un moteur qui marche, il faut bien repérer tout, prendre en plus des photos sur plusieurs angles.
La distribution et la position de l'allumeur, c'est vachement important bien sur.
Tu peux tout flinguer au premier coup de démarreur si c'est mal monté.
Il aurait été préférable de nous faire vivre toutes ces étapes et ainsi, on aurait pu te conseiller.
Il faut que tu reprennes le calage de la distribution, le montage de la pompe à huile pour installer l'allumeur dans la bonne position.
Là, c'est sur qu'il ne fuira pas ce moteur si il ne fonctionne pas.
La distribution et la position de l'allumeur, c'est vachement important bien sur.
Tu peux tout flinguer au premier coup de démarreur si c'est mal monté.
Il aurait été préférable de nous faire vivre toutes ces étapes et ainsi, on aurait pu te conseiller.
Il faut que tu reprennes le calage de la distribution, le montage de la pompe à huile pour installer l'allumeur dans la bonne position.
Là, c'est sur qu'il ne fuira pas ce moteur si il ne fonctionne pas.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: mise en beauté suite embryage
Quand j'ai refait le carter de distribution, j'ai tout démonté sans rien repérer, novice que je suis, remis la chaîne sans connaître le sens de l'axe de rotation volant moteur par rapport à la poulie.
Euuh j'espère que tu as calé ton arbre à cames avec ton vilebrequin ?? ... si ce n'est pas le cas tu risques d'avoir de la casse
La chaine quand à elle doit être tendue sur le brin opposé au tendeur de chaine, le tendeur excentrique se tend modérément...
Tout est clairement indiqué sur la RTA
Jérôme
Euuh j'espère que tu as calé ton arbre à cames avec ton vilebrequin ?? ... si ce n'est pas le cas tu risques d'avoir de la casse
La chaine quand à elle doit être tendue sur le brin opposé au tendeur de chaine, le tendeur excentrique se tend modérément...
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Jérôme
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Re: mise en beauté suite embryage
salut Phil, regarde le post à Martin " calage distribution sans culasse " on en a avait beaucoup débattu avec comme résultat le démarrage de son moteur
sinon avec la fonction "recherche ", on arrive à beaucoup de choses
@+ pascal
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- Philinconu
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Re: mise en beauté suite embryage
Merci pour vos réponses et là aïe aïe je commence à flipper
Alors, je n'ai pas démonter le vilebrequin, ni la pompe à huile, ni la rampe de culbuteurs, mais pour mettre les nouveaux joints sur le carter de distribution, j'ai enlevé la chaîne ainsi que les 3 pignons sans repérer ce foutu axe de rotation. Je n'ai pas touché non plus au volant moteur qui est resté en place.
La bonne nouvelle (du moins j’espère) c'est que vilebrequin, volant moteur, rampe de culbuteurs et pompe à huile sont théoriquement synchronisés.
Je vais ré-enlevé la chaîne de distribution, et trouver le PMH du cylindre 4 d’après mes lectures.
Est-ce la bonne méthode?
Y a t-il autant de dégat que cela?
Par avance merci
Alors, je n'ai pas démonter le vilebrequin, ni la pompe à huile, ni la rampe de culbuteurs, mais pour mettre les nouveaux joints sur le carter de distribution, j'ai enlevé la chaîne ainsi que les 3 pignons sans repérer ce foutu axe de rotation. Je n'ai pas touché non plus au volant moteur qui est resté en place.
La bonne nouvelle (du moins j’espère) c'est que vilebrequin, volant moteur, rampe de culbuteurs et pompe à huile sont théoriquement synchronisés.
Je vais ré-enlevé la chaîne de distribution, et trouver le PMH du cylindre 4 d’après mes lectures.
Est-ce la bonne méthode?
Y a t-il autant de dégat que cela?
Par avance merci
- Bellotte
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Re: mise en beauté suite embrayage
Des dégats, je ne sais pas. Je me posais la question justement car je remonte une mécanique sur un bloc non gelé en ce moment et je vais regarder au remontage si il est possible que le piston vienne taper dans la soupape. Certains ont déjà la réponse je pense.
Tant que ça passe, pas de soucis.
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- Philinconu
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Re: mise en beauté suite embrayage
Même si pas dégats bobo soupapes et pistons, autant faire le calage de la distribution correctement... En lisant la doc et un peu de méthode rien de sorcier
Jérôme
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Re: mise en beauté suite embryage
Quels 3 pignons?? Pour moi il y en a 2: arbre à cames et vilebrequin et celui fou de l'excentrique de tendeur de chaine...Philinconu a écrit : ↑21 oct. 2019, 08:03 Merci pour vos réponses et là aïe aïe je commence à flipper
Alors, je n'ai pas démonter le vilebrequin, ni la pompe à huile, ni la rampe de culbuteurs, mais pour mettre les nouveaux joints sur le carter de distribution, j'ai enlevé la chaîne ainsi que les 3 pignons sans repérer ce foutu axe de rotation. Je n'ai pas touché non plus au volant moteur qui est resté en place.
La bonne nouvelle (du moins j’espère) c'est que vilebrequin, volant moteur, rampe de culbuteurs et pompe à huile sont théoriquement synchronisés.
Je vais ré-enlevé la chaîne de distribution, et trouver le PMH du cylindre 4 d’après mes lectures.
Est-ce la bonne méthode?
Y a t-il autant de dégat que cela?
Par avance merci
Quant à ta bonne nouvelle, je ne comprends pas ce que tu entends par rampe de culbuteurs et pompe à huile sont théoriquement synchronisés??
La Synchro avec ces éléments et le vilebrequin c'est l'arbre à cames qui le réalise...Il te faut donc réaliser un calage distribution sana faute
Pour moi, le réglage sans le calibre spécial distribution Peugeot est possible mais plus fastidieux,
- dérégler tous les culbuteurs à 0,70mm ( bougies déposées évidemment)
- ensuite, recherche du PMH du 4ème cylindre et après retour en arrière (sens inverse rotation moteur) et à l'aide d'une tige plongée dans le trou de bougie, graduée ou marquée du PMH au bord du puit de bougie , mesure de la descente du piston de 67,3mm.
- amener l'arbre à cames de manière à obtenir le croisement des soupapes du cylindre 4 c'est à dire fin fermeture admission et début ouverture échappement...
- C'est calé... remonte ta chaine de distribution sans faire bouger l'arbre à cames, brin de chaine opposé à l'excentrique tendu,
- reprendre les réglages des culbuteurs et c'est ok... Il faudra évidemment controler le calage de l'allumeur qui est entrainé par l'arbre à cames et reprendre la tension de l'excentrique de tendeur de chaine comme noté sur la RTA.
Y apu K
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Re: mise en beauté suite embrayage
salut , euh je ne voudrais pas faire style "c'est moi qui à toujours raison……." mais la façon que j'explique dans le post à Martin " calage distribution sans culasse" est très facile à mettre en œuvre et super efficace puisque je roule au quotidien avec mes moteurs ainsi calé.
@+ pascal
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- Philinconu
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Re: mise en beauté suite embrayage
Oui pour un mécano ou quelqu'un qui en a l'habitude, moi je suis commun des mortel qui n'y connais rien
Autant pour moi, ce sont les 2 pignons. Ce que j'ai voulu dire par synchronisé, est que je n'ai touché à aucun réglage (hormis la chaîne), donc théoriquement le reste concorde ou correspond. Une pièce entraîne une autre et ainsi de suite (je me comprend mais ne sais pas expliquer)colorale a écrit : ↑21 oct. 2019, 21:44 Quels 3 pignons?? Pour moi il y en a 2: arbre à cames et vilebrequin et celui fou de l'excentrique de tendeur de chaine...
Quant à ta bonne nouvelle, je ne comprends pas ce que tu entends par rampe de culbuteurs et pompe à huile sont théoriquement synchronisés??
En tout les cas grand merci pour les explications
- colorale
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Re: mise en beauté suite embrayage
Ben oui Pascal, mais là son moteur est culassé... Il va quand même pas déculassé pour caler sa distribution...pascal cahard a écrit : ↑21 oct. 2019, 22:24 salut , euh je ne voudrais pas faire style "c'est moi qui à toujours raison……." mais la façon que j'explique dans le post à Martin " calage distribution sans culasse" est très facile à mettre en œuvre et super efficace puisque je roule au quotidien avec mes moteurs ainsi calé.
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Re: mise en beauté suite embrayage
salut Jérôme , effectivement ma "méthode" est applicable , facile pour les néophytes sur les moteurs déculassés . je l'utilise par habitude sur des moteurs culassés plus pour contrôler la position de l'arbre à came par rapport à la position du vilebrequin par habitude , en 15mm c'est classé. l' avantage c'est rapide et facile. j'ai bien tenté la méthode de la rta que tu explique, je la trouve longue et fastidieuse , mais bon , chacun son ressenti le principale c'est ça marche.
@+ pascal
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- jlcab
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Re: mise en beauté suite embrayage
Voici ce que j'avais "pondu" en 2015 pour aider à caler la distribution culasse en place.
REGLAGE DISTRIBUTION 203-403
Régler le jeu des culbus du cylindre 4 à 0,70mm
Déposer les bougies
Placer 1 pige verticale dans le trou de bougie N°4, pour mesurer la position du piston. Si on peut mettre un comparateur sur la pige, c’est parfait.
Repérer par 2 fins traits de scie le PMH et le PMB sur la pige. Pour contrôle: Ils doivent être distants de 73mm.
On fait le calage sur le RFA (Retard Fermeture Admission)
A la manivelle, placer le piston 4 à 67,3mm de son PMH, ou à 5,7mm de son PMB, ce qui revient au même, dans sa course montante.
A cet instant précis, la tige du culbu Admission du cyl 4 doit juste se libérer, c’est-à-dire qu’on doit pouvoir la tourner sur elle-même à la main, sans jeu.
3 cas possibles
1-la tige se libère à cet instant précis : la distri est bien calée
2-la tige n’est pas encore libérée : l’arbre à cames est en retard par rapport au vilebrequin. Démonter la chaine de distri, SANS DEPLACER LE VILO (sinon il faudra repositionner à 67,3…) et tourner l’AC pour que la tige se libère juste dans cette position (lui donner de l’avance).
3-la tige est déjà libérée : l’AC est en avance par rapport au vilo. Même opération que ci-dessus, mais en donnant du retard à l’AC.
Régler les culbus avec le jeu normal de fonctionnement.
JLB 15 11 2015."
REGLAGE DISTRIBUTION 203-403
Régler le jeu des culbus du cylindre 4 à 0,70mm
Déposer les bougies
Placer 1 pige verticale dans le trou de bougie N°4, pour mesurer la position du piston. Si on peut mettre un comparateur sur la pige, c’est parfait.
Repérer par 2 fins traits de scie le PMH et le PMB sur la pige. Pour contrôle: Ils doivent être distants de 73mm.
On fait le calage sur le RFA (Retard Fermeture Admission)
A la manivelle, placer le piston 4 à 67,3mm de son PMH, ou à 5,7mm de son PMB, ce qui revient au même, dans sa course montante.
A cet instant précis, la tige du culbu Admission du cyl 4 doit juste se libérer, c’est-à-dire qu’on doit pouvoir la tourner sur elle-même à la main, sans jeu.
3 cas possibles
1-la tige se libère à cet instant précis : la distri est bien calée
2-la tige n’est pas encore libérée : l’arbre à cames est en retard par rapport au vilebrequin. Démonter la chaine de distri, SANS DEPLACER LE VILO (sinon il faudra repositionner à 67,3…) et tourner l’AC pour que la tige se libère juste dans cette position (lui donner de l’avance).
3-la tige est déjà libérée : l’AC est en avance par rapport au vilo. Même opération que ci-dessus, mais en donnant du retard à l’AC.
Régler les culbus avec le jeu normal de fonctionnement.
JLB 15 11 2015."
- Philinconu
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Re: mise en beauté suite embrayage
Ok merci à vous, je n'ai plus qu'à faire.
Je vais opter pour la méthode Jlcab, même si la méthode Pascal fonctionne, mais comme dit Colorale je ne vais pas déculassé. Je ne vais pas me créer d'autres soucis.
Je vais opter pour la méthode Jlcab, même si la méthode Pascal fonctionne, mais comme dit Colorale je ne vais pas déculassé. Je ne vais pas me créer d'autres soucis.
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Re: mise en beauté suite embrayage
Salut,
Bon courage à toi.
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c'est comme je dis toujours paris ce n est pas fait en un seul jour
vive les anciennes voiture sur les route
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- Philinconu
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Re: mise en beauté suite embrayage
Merci Gillou
j'essaye dés demain
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- Bellotte
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Re: mise en beauté suite embrayage
Pour revenir sur le risque de taper dans les soupapes avec les pistons et bien j'ai fait le teste hier.
Au remontage et avant de placer ma chaine, j'ai tourné l'arbre à came pour ouvrir une soupape à fond et ensuite, j'ai tourné le vilebrequin tout doucement.
Bon et bien impossible de faire un tour. Ca coince donc il est possible de faire des dégâts si la distribution est mal calée.
Au remontage et avant de placer ma chaine, j'ai tourné l'arbre à came pour ouvrir une soupape à fond et ensuite, j'ai tourné le vilebrequin tout doucement.
Bon et bien impossible de faire un tour. Ca coince donc il est possible de faire des dégâts si la distribution est mal calée.
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- Philinconu
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Re: mise en beauté suite embrayage
Merci pour ce test Bellotte
Bon, ce qui devrait me rassurer c’est que j’arrive à tourner à la manivelle sans que cela bloque.
Bon, ce qui devrait me rassurer c’est que j’arrive à tourner à la manivelle sans que cela bloque.
- Philinconu
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Re: mise en beauté suite embrayage
ce ne sera pas pour aujourd'hui.
J'ai refait 2 fois la méthode, je dois oublier quelque chose
Mis une pige bougies enlevées, PMH et PMB distant de 73,5 au lieu de 73 (est-ce que cela peut jouer?), remis la chaîne et rien.
A la seconde fois j'ai l'impression que le démarreur a du mal à tourner, comme si il manquait de jus.
Depuis le trait de scie PMH j'ai tracé 67,3 vers le haut c'est bien ça?
J'ai refait 2 fois la méthode, je dois oublier quelque chose
Mis une pige bougies enlevées, PMH et PMB distant de 73,5 au lieu de 73 (est-ce que cela peut jouer?), remis la chaîne et rien.
A la seconde fois j'ai l'impression que le démarreur a du mal à tourner, comme si il manquait de jus.
Depuis le trait de scie PMH j'ai tracé 67,3 vers le haut c'est bien ça?
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Re: mise en beauté suite embrayage
Mais pourquoi embêtes-vous avec les méthodes aussi tordues ?
La distribution se cale au PMH des cylindres 1 et 4 et les soupapes d'un d'eux, peu importe lequel, en bascule. Etant donné que la précision, toute relative, est d'un maillon de chaîne il est quasiment impossible de se tremper.
La valeur de 67.3 mm après le PMH (donc dans sa course descendante) est le point de début d'ouverture de la soupape d'échappement dans le cylindre opposé à celui dont les soupapes était en bascule (le 4, si 1 en bascule, et inversement) et sert à vérifier qu'il n'y a pas d'erreur d'un maillon de chaîne.
La distribution se cale au PMH des cylindres 1 et 4 et les soupapes d'un d'eux, peu importe lequel, en bascule. Etant donné que la précision, toute relative, est d'un maillon de chaîne il est quasiment impossible de se tremper.
La valeur de 67.3 mm après le PMH (donc dans sa course descendante) est le point de début d'ouverture de la soupape d'échappement dans le cylindre opposé à celui dont les soupapes était en bascule (le 4, si 1 en bascule, et inversement) et sert à vérifier qu'il n'y a pas d'erreur d'un maillon de chaîne.
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Re: mise en beauté suite embrayage
salut Youri , tout a fait d'accord d'autant que pour mesurer 0,3 mm ou 0,7 mm il faut être bien équiper en métrologie.
pour compléter la méthode que tu explique , sur les moteurs 203 , 403 il suffit de déposer la rampe culbuteur et de mettre ses 2 gros doigts ( ça ça marche aussi avec des petits doigts….. ) sur les tiges pousseurs culbuteurs ( admission / échappement ) et après tout se joue à la sensibilité.
pour compléter, sur les moteurs 203 / 403 il vaut mieux le faire sur le cylindre n°4 ( coté pompe à eau ) pour ensuite bien positionner la fente tournevis de la pompe à huile pour bien positionner l'allumeur ( voir sur rta )
@+ pascal
pour compléter la méthode que tu explique , sur les moteurs 203 , 403 il suffit de déposer la rampe culbuteur et de mettre ses 2 gros doigts ( ça ça marche aussi avec des petits doigts….. ) sur les tiges pousseurs culbuteurs ( admission / échappement ) et après tout se joue à la sensibilité.
pour compléter, sur les moteurs 203 / 403 il vaut mieux le faire sur le cylindre n°4 ( coté pompe à eau ) pour ensuite bien positionner la fente tournevis de la pompe à huile pour bien positionner l'allumeur ( voir sur rta )
@+ pascal
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Re: mise en beauté suite embrayage
"Depuis le trait de scie PMH j'ai tracé 67,3 vers le haut c'est bien ça?" Non, vers le bas. A ce point-là, il reste 5,7 mm avant le PMB, puisque la course est de 73mm (67,3+5,7=73).
- Philinconu
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Re: mise en beauté suite embrayage
Merci messieurs pour ces compléments d'information et méthode simplifiée. Le retenterai le réglage dés que possible.
Hier j'ai tout refait mais panne de batterie
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