Rénovation culasse : prix ?

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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Gilles83
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Rénovation culasse : prix ?

Message par Gilles83 »

Bonjour à tous,

J'envisage la restauration de ma culasse et j'ai fait réaliser pour l'instant deux devis dans deux entreprises de rectification en PACA. Je ne m'attendais pas à un tel prix !
Voici les prestations pour le premier avec un total de 600 € TTC :
- microbillage
- éprouvage
- surfaçage
- remplacement des guides de soupapes
- rectification des sièges de soupapes (les soupapes seront montées neuves et fournies par mes soins)
- démontage/remontage des soupapes
- changement des 3 pastilles de dessablage

Pour le second, on est à 524 € avec les même prestations le microbillage en moins.
J'ai fait faire des devis avec la totalité des opérations pour un coût max. avec l'espoir que certaines opérations ne seront pas nécessaires (remplacement des guides de soupapes peut-être...)

Qu'en pensez vous ? Est-ce le prix pratiqué dans d'autres régions ? Les entreprises contactées ont l'air très sérieuses et semblent avoir pignon sur rue.

Merci pour vos conseils

Gilles
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GG21
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Re: Rénovation culasse : prix ?

Message par GG21 »

J'ai récemment fait faire une restauration de culasse pour une 203. Avec tout ce que le premier te propose, sauf remplacement des guides (et le copain a remplacé lui-même les pastilles) , mais pose d'un filetage rapporté pour un trou de bougie, et reprise de taraudage des autres.
Avec tarif préférentiel aux membres du Club : 430€
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Gilles83
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Re: Rénovation culasse : prix ?

Message par Gilles83 »

Merci pour ces éléments. Chez le premier rectifieur il y en a pour 175 € TTC de remplacement de guides de soupapes et 57 € de remplacement de pastilles (pastilles comprises). Les prix se tiennent à peu près de ce que je vois.
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tbadel
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Re: Rénovation culasse : prix ?

Message par tbadel »

Bonjour,
Oui, il faut reconnaitre que les tarifs pour la rectification de nos vieille mécanique ont nettement augmenter ces dernières années.
Je trouve que ça devient vraiment cher car pour ces travaux il n'y a quand même pas des centaines d'heures de boulot, à mon avis. :
Gilles83
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Re: Rénovation culasse : prix ?

Message par Gilles83 »

Effectivement... je comprends mieux le prix payé lors de l'émission Wheeler dealer France consacré à la 203 (culasse plus vilebrequin). Ca me paraissait horriblement cher mais ça doit être le coût.
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GG21
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Re: Rénovation culasse : prix ?

Message par GG21 »

Il faut comparer ce qui est comparable et réel... L'émission W.D., c'est de la téloche, avec tout ce que cela englobe :mundzu
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colorale
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Re: Rénovation culasse : prix ?

Message par colorale »

Pour ma part, l'an passé chez un pro de la rectif et remise en état moteurs de par chez moi, ma culasse de 203 ayant grillé une soupape sur le 1er cylindre:
- nettoyage culasse
- surfaçage plan de joint,
- usinage et reprise de tous les sièges ( y avait de quoi reprendre en matière sans changer les sièges... Et je roule au ss plomb depuis 20 ans :chiourme )
- remplacement de la pastille derrière la pompe à eau,
- reprise des portées des soupapes échappement et admission ( d'autres les auraient changés), remplacement soupape grillée.
- contrôles guides OK,
- remontage soupapes et ressorts,
- étanchéité culasse,

250€ TTC

travail rapide et très propre...Atelier équipé de machines antédiluviennes: retaille de soupapes, équilibrage vilo, etc...Et des moteurs partout en attente, nautique, automobile, agricole, industriel... Et une connaissance des moteurs de l'équipe sans contestation possible :positiv

Les usinage sont chers aujourd'hui, mais on ne peut y couper... :merde

Certains exagèrent surement, vu le fait que les spécialistes de l'usinage deviennent rares :shock:

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Re: Rénovation culasse : prix ?

Message par top50 »

J'ai fait réviser les 2 culasses sur les 2 moteurs de mes Peugeot 403 dans un atelier spécialisé.

Pour l'une comme pour l'autre :

- Mise à l'épreuve
- Microbillage
- Surfaçage
- Remplacement des guides de soupapes.
- Remplacement des sièges (renforcés) de soupapes.
- Démontage/remontage des ressorts et soupapes.
- Les pastilles désablage étant en bon état.

336€ + TVA 21% en 2016

380€ + TVA 21% en 2018
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William Shakespeare

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Gilles83
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Re: Rénovation culasse : prix ?

Message par Gilles83 »

Quelle différence de prix !! On est plus près de mon budget initial ...
On se rapproche également du prix proposé par le professionnel de la culasse qui était présent à Epoqu'Auto cette année à Lyon. Si certains ont eu recours à ses services, quel est leur avis ?
J'y ferai faire un devis également.

Bonne soirée
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Re: Rénovation culasse : prix ?

Message par RV203 »

Salut
J'ai vu aussi à Epoqu'Auto EUROCULASSE www.euroculasse.com
Ils sont à côté de chez moi.
Spécialisé dans les anciennes.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
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Re: Rénovation culasse : prix ?

Message par Gilles83 »

Bonsoir à tous,

Ca y est, la culasse est restaurée et remise en place ! Les travaux de rénovation ont été réalisés mi septembre et le remontage s'est terminé ce matin. Au final, les guides de soupapes n'ont pas été changés car les jeux étaient bons mais les soupapes ont dû être nettoyées avant rodage. Les 3 pastilles de dessablages ont été changées et la culasse microbillée. Du très beau travail.
Remontage sans problème sauf au serrage de la rampe de culbuteur. Serrage à 8m/kg au lieu...des 3 requis. Résultat : casse du goujon avant :motz
Heureusement pour moi, le goujon 0255.06 est dispo à L'Aventure Peugeot et il restait suffisamment de filetage pour retirer la pièce cassée : commande samedi dernier et réception mardi matin. Top L'Aventure :positiv :positiv
Voici quelques photos lors du démontage et la culasse restaurée

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On voit bien les dépôts sur les soupapes d'échappement
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La turbine de la pompe à eau pas très jolie avec ses concrétions. Un petit bain d'acide phosphorique et tout est nickel
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Quelques photos de la culasse :
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J'en ai profité pour faire remplacer le tube de sortie d'eau complètement corrodé

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Le réglage de soupape a été une formalité et le redémarrage s'est parfaitement déroulé.
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Tony56
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Re: Rénovation culasse : prix ?

Message par Tony56 »

vraiment nickel la culasse et soupape :positiv
super boulot, et un démarrage facile, bien joué =D>
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Gilles83
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Re: Rénovation culasse : prix ?

Message par Gilles83 »

Merci Tony,
C'aurait été parfait si j'avais regardé la bonne RTA pour le serrage des boulons des culbuteurs ! Pour le serrage de la culasse, j'ai utilisé une vieille RTA de 403 qui reste toujours au garage. Jusque là pas de problème c'est le même couple de serrage. J'ai poursuivi dans l'optique "203-403 c'est identique" et paf le goujon. Quelle quiche ! Après le repérage méticuleux de toutes les pièces, le nettoyage, le rangement dans des petits sacs avec les pièces neuves associés je ne prends pas la peine de regarder la bonne RTA... :merde
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chips
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Re: Rénovation culasse : prix ?

Message par chips »

super boulot :positiv est-elle passée au sans plomb ?
tu devais être content qu'elle est bien redémarrer :-D
pas grave pour le goujon , c'est en faisant des conneries que l'ont apprend !
bon courage pour la suite ;-) ;-) ;-)
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Tony56
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Re: Rénovation culasse : prix ?

Message par Tony56 »

Zut, en effet. Il n'y a que celui qui fait rien , qu'il n'arrive rien. Tu as quand même la satisfaction de l'avoir remonté toi même et puis c'est comme ça qu'on apprend. merci de nous informer car cela peut servir a d'autres personnes sur le forum :-)
A force de prendre le chemin de peut-être,
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Re: Rénovation culasse : prix ?

Message par Gilles83 »

chips a écrit : 04 oct. 2020, 09:30 super boulot :positiv est-elle passée au sans plomb ?
Salut Chips,
Non pas de changement des sièges mais juste une rectification. Je roule au sans-plomb depuis 20 ans sans additif sur la 403 et aucun problème. Il y a dix ans j'ai remplacé la culasse par une neuve d'origine encore "parafinée" : un récent réglage du jeu aux soupapes n'a pas mis en lumière un affaissement particulier. Lors de l'achat de la 403 en 2001, j'ai suivi les conseils du magazine Gazoline que je dévorais à l'époque. Depuis je tourne sans additif sans aucun problème.
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