Restauration Peugeot 203c de 1959

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Et une question peut être bête, il faut mettre le contact ? Parce que sinon je vois pas comment l’arrêter
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par pascaldu22 »

:shock: :shock: :shock:

euh , sinon comment veux tu avoir de l'allumage :reflexion

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

pascal cahard a écrit : 10 mars 2020, 08:19 :shock: :shock: :shock:

euh , sinon comment veux tu avoir de l'allumage :reflexion

@+ pascal
Oui c’était idiot comme question :merde
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1945
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par jlcab »

Il faut TOUJOURS donner le coup sec en TIRANT la manivelle, donc vers le haut. A l'inverse, le risque est grand de se détériorer un poignet si un retour survient quand on pousse sur la manivelle.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par pascaldu22 »

salut Florian , en étant rationnel…… si tu as du contact , si ton démarreur fonctionne bien à l'établi, si le problème est le même quelque soit la batterie. il ne reste plus grand chose mis à part les câbles + et - . je penserai plus à une mauvaise masse : câble , cosse , point de contact rouillé , oxydé ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

pascal cahard a écrit : 10 mars 2020, 21:44 salut Florian , en étant rationnel…… si tu as du contact , si ton démarreur fonctionne bien à l'établi, si le problème est le même quelque soit la batterie. il ne reste plus grand chose mis à part les câbles + et - . je penserai plus à une mauvaise masse : câble , cosse , point de contact rouillé , oxydé ?

@+ pascal
Je le pense aussi. Je ne me rappelle plus d’où ils viennent mais ils ne sont pas tout neufs ça c’est sûr donc à la limite il faudrait que j’aille chez Norauto ou un truc comme ça et que j’en achète des neufs ?
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par pascaldu22 »

salut Florian , rarement les gros câbles sont coupés surtout après avoir fonctionnés. ils peuvent être effilochés aux extrémités , vérifie la connexions sur les cosses , les cosses ( ça tu peux acheter des neuves……) le point de connexions de la masse sur la carrosserie et le point de connexion du + sur le démarreur ( solénoïde ) . après :kopfkratz ????

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
fredx360
Messages : 606
Inscription : 17 nov. 2018, 17:15
Nom : L
Prénom : Fred
Localisation : Marbache

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par fredx360 »

Moi mon ancien câble de batterie était toute oxydé et tous cassant justement car très très très vieux
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Il faut que je vois ça ce week-end, je vous tiendrai au courant!
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 882
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par tbadel »

Salut Florian,
Je pense à un truc qui m'est arrivé sur le démarreur de ma Peugeot 403.
Il faisait gloc gloc, lui aussi, et il se lançait pourtant bien à l'établi, sans charge donc.
Mais une fois sur le moteur gloc gloc : foutu pour foutu.
J'ai complétement démonté et coupé le lanceur en deux j'ai trouvé le problème et ressouder le boitier serti du lanceur et ça marche nickel.
Il y a, dans celui ci, de petits pistons qui peuvent se coincer et ne poussent plus les rouleaux contre l'arbre.
Si tu ne t'en sort pas, je ne suis pas très loin de chez toi, comme tu sais.
Alors, je peux faire un saut pour voir ça de près, si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Merci Thierry pour ton hypothèse et ta proposition :positiv
Écoute je vais voir déjà en changeant ou en réparant les câbles parce qu’ils sont assez moches ce sera toujours bien de le faire. Et si vraiment le démarreur ne marche pas après ça j’en ai encore un autre dans le coffre..J’ai bon espoir qu’elle reprenne la route la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3750
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

203 - 58 F.jpg
Le lanceur :
203 - 58 F.jpg
La solénoïde de démarreur :
203 - 58 F..jpg
C'est très certainement le boîtier serti de la solénoïde de démarreur sur laquelle tbadel a travaillé, non ?

;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 882
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par tbadel »

Salut Daniel,
Non, pas ce boîtier serti mais celui qui se trouve sur le lanceur à coté du pignon. J'ai tenté cette réparation parce que ça commence à ne pas devenir facile de trouver des lanceurs neufs pour ces démarreurs. Alors foutu pour foutu ,ceci étant faisable, à condition que les dents du pignon soient en bon état sinon ça ne vaut pas le coup mais ça peut sauver un démarreur. 3400 km depuis sans problème. Il ne faut pas coupé ce boîtier n'importe comment pour pouvoir le ressouder par point.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3750
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

Merci pour ta réponse, Thierry. J'ai tout compris. ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 882
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par tbadel »

Alors Florian. Ce démarreur, ça tourne ?
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

tbadel a écrit : 14 mars 2020, 17:36 Alors Florian. Ce démarreur, ça tourne ?
J’ai racheté un câble pour changer le câble de masse de la batterie, mais ça n’a rien changé ce n’était pas ça le problème. Mais bon c’est pas grave l’ancien était moche de toute façon j’ai bien fait de le changer.

Image

Image

Je ne sais plus ce qu’il faut que je fasse maintenant, peut être essayer de charger une énième fois la batterie ?
En plus avec l’épidémie je ne suis pas sûr qu’il faille que je l’emmène chez Peugeot demain comme c’était prévu, et de toute façon je pense que ça aura fermé.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par pascaldu22 »

salut Florian , apparament tu as le moyen de remplacer le démarreur , essaie quand méme .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 882
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par tbadel »

Oui, si tu a un autre démarreur essaies-le. S'il est en bon état, par hasard. Et celui que tu enlèves : regarde si en tournant le pignon à la main. Tu a un sens qui entraine l'axe et qui est fou dans l"autre sens. Fais le plusieurs fois et si celui-ci est fou dans les deux sens se sera sûrement ce que j'ai expliqué plus haut. Essaies, aussi, une fois déposé, si en le câblant sur la batterie il déclenche bien.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 882
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par tbadel »

PS : ne t'emmerde pas a mener ta Peugeot 203 chez Peugeot parce qu'il ne sauront pas où brancher la valise et de nos jours ils sont perdus s'il n'y a pas de valise pour indiquer où se trouve la panne. Et au tarif main d’œuvre n'en parlons pas, ça va encore te couter un bras.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

ELLE A REDÉMARRÉ !!! \:D/ \:D/ \:D/

J’ai tourné le problème dans tous les sens toute la nuit parce que je ne comprenais pas comment c’était possible que subitement elle ait cessé de fonctionner. Et puis je me suis rappelé que l’année dernière quand elle n’était pas au point mort elle ne démarrait pas. Je me suis dit que peut être qu’une vitesse était enclenchée sans que je m’en rende compte. Il doit y avoir un jeu quelque part au niveau de la tringlerie parce qu’effectivement, en bougeant un peu le levier, j’ai fini par pouvoir la redémarrer, une première fois. J’avance de deux mètres et je cale parce qu’elle est froide, là, le démarreur bloqué de nouveau, je bouge un peu le levier et ça marche à nouveau elle redémarre. J’ai avancé et reculé un peu sur l’allée.

J’attends vos avis sur la question, mais il y aura encore deux ou trois petits problèmes à résoudre mais ça me motive là
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2585
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Bellotte »

Tu démarre bien avec la pédale d'embrayage enfoncée quand même?
C'est sur que démarrer en prise, le démarreur ne suit pas quoi que. Tu t'en rendrais compte avec un petit acoup avant de bloquer.
J'ai du mal à comprendre quand même.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Bellotte a écrit : 23 mars 2020, 08:46 Tu démarre bien avec la pédale d'embrayage enfoncée quand même?
C'est sur que démarrer en prise, le démarreur ne suit pas quoi que. Tu t'en rendrais compte avec un petit acoup avant de bloquer.
J'ai du mal à comprendre quand même.
En fait on m’avait dit au début que pour démarrer il fallait être au point mort et tout le temps que je l’ai conduite donc je l’ai mise au point mort sans me poser de questions et elle démarrait sans débrayer.
Je viens d’essayer là en mettant la première et en appuyant sur l’embrayage, elle démarre aussi.
J’ai honte parce que c’était tout con ce problème là alors :oops:
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1840
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

salut Florian ;-) bien content pour toi . Donc , à cause de la tringlerie , elle ne serait pas tout à fait au point mort ? elle t'aura tout fait la coquine !!! ;-) ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 798
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Tony56 »

Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de fou \:D/ , c'est quand même bizarre que tu n'ai pas d’ac-coup en prise :reflexion
du coup tu ne peux même pas en profiter ces temps-ci, elles restent toute au garage, dommage il commence a faire beau :-(
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

chips a écrit : 23 mars 2020, 09:41 salut Florian ;-) bien content pour toi . Donc , à cause de la tringlerie , elle ne serait pas tout à fait au point mort ? elle t'aura tout fait la coquine !!! ;-) ;-) ;-)
Je pense qu’il y a un petit jeu à ce niveau là mais bon..En appuyant sur l’embrayage ça ira.

Reste maintenant :
-les charnières de la portière conducteur sont à ressouder, mais ce sera fait à la fin du confinement
-le mécano n’a pas serré la pompe à eau donc il y a une fuite (mais pas au niveau du joint)
-j’ai démonté les clignotants de 2cv mais je ne peux pas mettre ceux d’origine car les cosses ne sont pas compatibles -> la flèche du clignotant ne s’allume même plus au tableau de bord en actionnant le levier
Il faut que j’essaye de remettre ceux qui étaient dessus pour voir si ça marche
-tout à l’heure en démarrant l’aiguille des ampères s’est bloquée en haut et elle ne redescend plus à 0
Répondre