Restauration Peugeot 203c de 1959

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Bellotte
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Bellotte »

Normalement, quand tu en débranche un, le moteur doit accuser le coup en ralentissant et en tournant moins rond.
Tu dis ne pas entendre de différence mais alors si tu en débranches deux, là tu dois avoir une différence.
Faut vraiment les écarter car juste un peu, ça passe quand meme.
C'est pas parce que tu prends une bourre que ton étincelle est bonne. Ca veut juste dire que cette branche donne bien.
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tbadel
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par tbadel »

Alors Florian, ce problème de démarreur, c'est réglé ?
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Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Je ne m’y suis pas encore remis pour regarder... :-?
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Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

J’ai démonté les bougies hier, on peut voir que deux des pièces noires ont déjà été changées (l’année dernière mais ça je le savais) et que les deux autres sont fendues et ne se démontent plus des bougies, est-ce que ce bruit anormal du moteur peut venir de cela ?

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On ne voit pas bien sur la photo mais elles sont bien cassées. J’ai changé les bougies par des neuves que j’avais dans mes stocks, et ainsi qu’une des deux pièces noires car il m’en restait une, mais du coup je n’ai pas remis la dernière bougie parce qu’il me manque une de ces pièces noires donc. Qu’est-ce que c’est en fait et où est-ce que cela se trouve ? Je sais que d’origine il n’y en avait pas, alors ça sert à quoi ?

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Bellotte
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Bellotte »

Ce sont des résistances ou des antiparasites. Je ne sais plus.
Tu peux les supprimer. Ca marche largement aussi bien. J'ai fait le teste avec et sans sur ma rouge et pas de différence.
Pour les bougies, si tu peux trouve des Champion L87YC, c'est le top. Mefies toi des NGK (caca) Ca peut lâcher des le debut.
Sur tous mes moteurs, je n'ai plus cette marque. Trop de soucis pensant qu'elle sont bonnes parce qu’elles sont neuves.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par dede214 »

Moi sur la mienne j'ai pas les blocs noir, les ressorts sont directement visés sur les bougies
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jp403
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par jp403 »

Bonjour
Ca servait d'anti parasite pour réception radio correcte a l'époque !!
Nid a panne, tire sur le ressort, connecté direct sur la bougie, l'allumage n'en sera que meilleur
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Merci pour vos retours.
Je vais les enlever et voir ce que dis le moteur.
:positiv
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Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Bellotte a écrit : 23 avr. 2020, 15:55 Ce sont des résistances ou des antiparasites. Je ne sais plus.
Tu peux les supprimer. Ca marche largement aussi bien. J'ai fait le teste avec et sans sur ma rouge et pas de différence.
Pour les bougies, si tu peux trouve des Champion L87YC, c'est le top. Mefies toi des NGK (caca) Ca peut lâcher des le debut.
Sur tous mes moteurs, je n'ai plus cette marque. Trop de soucis pensant qu'elle sont bonnes parce qu’elles sont neuves.
Je vais voir si déjà ça marche pour le moment et dès que j’aurai l’occasion j’en changerai, de toute façon la voiture ne va quasiment pas servir cette année j’aurai le temps de travailler dessus encore
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par dede214 »

tiens nous informés :)
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chips
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

Oui aussi, sur la longue il n'y a pas ces trucs sur les bougie. A mon avis, elle marchera mieux sans. :reflexion
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

Florian_99 a écrit : 23 avr. 2020, 15:45 J’ai démonté les bougies hier, on peut voir que deux des pièces noires ont déjà été changées (l’année dernière mais ça je le savais) et que les deux autres sont fendues et ne se démontent plus des bougies, est-ce que ce bruit anormal du moteur peut venir de cela ?

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On ne voit pas bien sur la photo mais elles sont bien cassées. J’ai changé les bougies par des neuves que j’avais dans mes stocks, et ainsi qu’une des deux pièces noires car il m’en restait une, mais du coup je n’ai pas remis la dernière bougie parce qu’il me manque une de ces pièces noires donc. Qu’est-ce que c’est en fait et où est-ce que cela se trouve ? Je sais que d’origine il n’y en avait pas, alors ça sert à quoi ?

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Ce sont des anti-parasites.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par EPP 203 »

"Il me reste ce problème de démarrage, elle a du mal à démarrer tout de suite, comme si l’étincelle ne se faisait pas"

Oui, vire ces anti-parasites et ça va certainement améliorer ton démarrage à froid.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Bougies changées, même si ce sont des NPK, à voir si cela tient mais j’en achèterai d’autres pour avoir au cas où.
Le bruit était toujours le même, et là j’ai compris, quand j’ai changé la ligne d’échappement cet hiver je n’ai pas serré à fond au niveau du collecteur, je suppose que j’ai du faire autre chose et après je n’ai plus pensé à finir.
Donc j’ai démonté et remonté en serrant bien fort et en calant bien le joint, et c’est bon plus de problème. Le bruit est bon et le ralenti bien stable.
Elle tourne depuis 15 minutes.
Et bizarrement elle démarre au quart de tour, dès que j’appuie sur le poussoir. Je me dis que peut être cela faisait une entrée d’air qui empêchait la combustion ou quelque chose comme ça ?
Dernières choses qu’il faudra que je regarde c’est la pompe à eau debrayable. Elle tourne à jet continu donc il faut que je décale les vis qui appuie dans un sens ou dans l’autre, et il faudra que je vois si le carlostat que j’ai acheté est bon, il est neuf mais je ne savais pas qu’il y avait une différence entre debrayable et non debrayable
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par jp403 »

Bonjour,
Les pales de la pompe tournent toujours un peu entraînée par la courroie, même poulie débrayée.
Si l'entrefer a été serré à fond, c'est en général quand il y a eu un problème de chauffe, souci de charbon, de sonde sur culasse. C'est la solution pour retrouver un refroidissement correct mais plus d'intérêt d'avoir une pompe débrayable.
L'entrefer doit être réglé à 0,40mm.
IMG_20200424_153217.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

J’ai changé la pompe à eau par celle-ci donc c’est le mécano qui a du trop serrer, par contre elle chauffe là ça bouillonne je l’ai laissé tournée et c’est à ébullition dans le radiateur, donc ça vient peut être du carlostat qui n’est peut être pas du bon modèle ?
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par jp403 »

Moteur avec pompe debrayable le" calorstat" doit être un 72°C. Ce qui correspond à son début d'ouverture.
Test de la casserole sur le gaz avec thermomètre voir si il s'ouvre à la bonne température ou ne s'ouvre pas du tout.
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Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Le carlostat marche mais à 75 degrés, est-ce que cela change quelque chose que ce ne soit pas à 72 ?
Autrement pour que ça ne marche pas c’est peut être la sonde ou bien le branchement qui n’est pas bon.
Quel serait le réglage alors pour qu’elle tourne en continu comme une pompe à eau normale ?
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par dede214 »

Tu serres les vis de l'entrefer et tu mets pas le jeu de 0,4mm. La fonction débrayable ne sera pas fonctionnelle.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Ok d’accord merci je vais faire ça.
Toi aussi c’est une debrayable sur la tienne Dénis ?
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par dede214 »

Oui, c'est une version débrayable.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Et du coup pour le moment si je la met en pompe à eau classique le calorstat qui s’ouvre à 75 degrés c’est bon ?
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par dede214 »

Ben il y a deux choses, ton calorstat qui doit s'ouvrir et ton ventilateur qui doit tourner pour refroidir l'eau.
Sur ton compteur, tu as la température de l'eau ?
As-tu bien brancher le fils qui va de ta sonde au système de débrayage de ton ventilateur ?
Le calorstat est-il dans le bon sens dans la durite ?
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par jp403 »

Bonjour
Quid de la pastille de dessablage derrière la pompe a eau?? Je suppose que le mécanicien l'a vérifiée avant remontage. Tu as testé le calorstat ?
Il était posé dans le bon sens ?
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

Florian_99 a écrit : 24 avr. 2020, 15:40 J’ai changé la pompe à eau par celle-ci donc c’est le mécano qui a du trop serrer, par contre elle chauffe là ça bouillonne je l’ai laissé tournée et c’est à ébullition dans le radiateur, donc ça vient peut être du carlostat qui n’est peut être pas du bon modèle ?
Ou encore le contact du thermocontact qui ne se ferme pas.

Pour tester le thermocontact, tu pontes les deux bornes (fils n° 57 et 58) et à ce moment là, l'électro-aimant sur la poulie doit "coller" le moyeu (là où vient se fixer le ventilateur). Pour plus de sécurité, faire cette manœuvre avec le moteur à l'arrêt !
203 - 12 C.jpg
Cette action permettra aussi de vérifier le bon état du contact entre la piste sur l'électro-aimant et le charbon frotteur.

Donc, contact ponté sur le thermocontact et à condition que le contact entre la piste sur l'électro-aimant et le charbon frotteur, tu doit voir le mécanisme fonctionner. Ca fait un très léger "tac" à l'enclenchement (entrefer réglé à 0,4mm), au pontage du thermocontact.

Ce n'est pas la capsule thermostatique qui provoque l'enclenchement du ventilateur mais bien le thermocontact.

La capsule thermostatique (qui a un sens de montage) s'ouvre ou se ferme en fonction de son calibrage (en °C) afin de faire circuler l'eau de refroidissement du moteur à l'aide la pompe à eau via le radiateur de refroidissement. ;-)
Image (113).jpg
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