Restauration Peugeot 203c de 1959
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Bonjour,
Les pales de la pompe tournent toujours un peu entraînée par la courroie, même poulie débrayée.
Si l'entrefer a été serré à fond, c'est en général quand il y a eu un problème de chauffe, souci de charbon, de sonde sur culasse. C'est la solution pour retrouver un refroidissement correct mais plus d'intérêt d'avoir une pompe débrayable.
L'entrefer doit être réglé à 0,40mm.
Les pales de la pompe tournent toujours un peu entraînée par la courroie, même poulie débrayée.
Si l'entrefer a été serré à fond, c'est en général quand il y a eu un problème de chauffe, souci de charbon, de sonde sur culasse. C'est la solution pour retrouver un refroidissement correct mais plus d'intérêt d'avoir une pompe débrayable.
L'entrefer doit être réglé à 0,40mm.
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- Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
J’ai changé la pompe à eau par celle-ci donc c’est le mécano qui a du trop serrer, par contre elle chauffe là ça bouillonne je l’ai laissé tournée et c’est à ébullition dans le radiateur, donc ça vient peut être du carlostat qui n’est peut être pas du bon modèle ?
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Moteur avec pompe debrayable le" calorstat" doit être un 72°C. Ce qui correspond à son début d'ouverture.
Test de la casserole sur le gaz avec thermomètre voir si il s'ouvre à la bonne température ou ne s'ouvre pas du tout.
Test de la casserole sur le gaz avec thermomètre voir si il s'ouvre à la bonne température ou ne s'ouvre pas du tout.
- Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Le carlostat marche mais à 75 degrés, est-ce que cela change quelque chose que ce ne soit pas à 72 ?
Autrement pour que ça ne marche pas c’est peut être la sonde ou bien le branchement qui n’est pas bon.
Quel serait le réglage alors pour qu’elle tourne en continu comme une pompe à eau normale ?
Autrement pour que ça ne marche pas c’est peut être la sonde ou bien le branchement qui n’est pas bon.
Quel serait le réglage alors pour qu’elle tourne en continu comme une pompe à eau normale ?
- dede214
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Tu serres les vis de l'entrefer et tu mets pas le jeu de 0,4mm. La fonction débrayable ne sera pas fonctionnelle.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Ok d’accord merci je vais faire ça.
Toi aussi c’est une debrayable sur la tienne Dénis ?
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- dede214
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Oui, c'est une version débrayable.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Et du coup pour le moment si je la met en pompe à eau classique le calorstat qui s’ouvre à 75 degrés c’est bon ?
- dede214
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Ben il y a deux choses, ton calorstat qui doit s'ouvrir et ton ventilateur qui doit tourner pour refroidir l'eau.
Sur ton compteur, tu as la température de l'eau ?
As-tu bien brancher le fils qui va de ta sonde au système de débrayage de ton ventilateur ?
Le calorstat est-il dans le bon sens dans la durite ?
Sur ton compteur, tu as la température de l'eau ?
As-tu bien brancher le fils qui va de ta sonde au système de débrayage de ton ventilateur ?
Le calorstat est-il dans le bon sens dans la durite ?
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Bonjour
Quid de la pastille de dessablage derrière la pompe a eau?? Je suppose que le mécanicien l'a vérifiée avant remontage. Tu as testé le calorstat ?
Il était posé dans le bon sens ?
Quid de la pastille de dessablage derrière la pompe a eau?? Je suppose que le mécanicien l'a vérifiée avant remontage. Tu as testé le calorstat ?
Il était posé dans le bon sens ?
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Ou encore le contact du thermocontact qui ne se ferme pas.Florian_99 a écrit : ↑24 avr. 2020, 15:40 J’ai changé la pompe à eau par celle-ci donc c’est le mécano qui a du trop serrer, par contre elle chauffe là ça bouillonne je l’ai laissé tournée et c’est à ébullition dans le radiateur, donc ça vient peut être du carlostat qui n’est peut être pas du bon modèle ?
Pour tester le thermocontact, tu pontes les deux bornes (fils n° 57 et 58) et à ce moment là, l'électro-aimant sur la poulie doit "coller" le moyeu (là où vient se fixer le ventilateur). Pour plus de sécurité, faire cette manœuvre avec le moteur à l'arrêt !
Cette action permettra aussi de vérifier le bon état du contact entre la piste sur l'électro-aimant et le charbon frotteur.
Donc, contact ponté sur le thermocontact et à condition que le contact entre la piste sur l'électro-aimant et le charbon frotteur, tu doit voir le mécanisme fonctionner. Ca fait un très léger "tac" à l'enclenchement (entrefer réglé à 0,4mm), au pontage du thermocontact.
Ce n'est pas la capsule thermostatique qui provoque l'enclenchement du ventilateur mais bien le thermocontact.
La capsule thermostatique (qui a un sens de montage) s'ouvre ou se ferme en fonction de son calibrage (en °C) afin de faire circuler l'eau de refroidissement du moteur à l'aide la pompe à eau via le radiateur de refroidissement.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Si il s'ouvre à 75°, ça semble correct mais en cas de doute, tu peux rouler sans le calorstat.
Tu dis qu'elle bouillonne donc ça, c’est au niveau du radiateur que tu dois le voir. Si le liquide arrive au radiateur, ç'est que la circuit se fait.
Ton radiateur est propre et l'échange se fait bien?
Ta pompe à eau fait bien circuler?
Enfin, la pastille de dessablage au fond de la pompe à eau est présente et bien en place?
Au redémarrage de ma noire, j'avais ce soucis et j'entendais un petit bruit de féraille. J'ai découvert la pastille de dessablage sortie de son logement et qui venait titiller la turbine de pompe à eau.
Quand c'est comme ça, la pompe fait circuler mais le liquide ne passe pas par le radiateur ou pas en bonne quantité et le moteur chauffe.
Tu dis qu'elle bouillonne donc ça, c’est au niveau du radiateur que tu dois le voir. Si le liquide arrive au radiateur, ç'est que la circuit se fait.
Ton radiateur est propre et l'échange se fait bien?
Ta pompe à eau fait bien circuler?
Enfin, la pastille de dessablage au fond de la pompe à eau est présente et bien en place?
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Quand c'est comme ça, la pompe fait circuler mais le liquide ne passe pas par le radiateur ou pas en bonne quantité et le moteur chauffe.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Merci pour vos réponses.
La pastille de dessablage je l’ai vue moi-même puisque j’ai démonté l’ancienne pompe à eau. Elle est bien en place et non percée.
Autrement, la sonde thermique est sur le radiateur, je n’ai plus la culasse d’origine taraudée pour la mettre.
La sonde est reliée électriquement, on a rallongé le câble d’origine pour qu’il puisse descendre au radiateur, par contre celui qui indique la température d’eau au tableau de bord on ne l’a pas raccordé.
Le charbon de la pompe à eau est relié sur l’autre borne de la sonde.
Peut être que la sonde est défectueuse ou que le réglage de l’hélice n’est pas bon. Je pense que je vais essayer de la plaquer pour qu’elle tourne en continu et pouvoir me servir de la voiture, et j’essayerai plus tard de la faire tourner en debrayable
La pastille de dessablage je l’ai vue moi-même puisque j’ai démonté l’ancienne pompe à eau. Elle est bien en place et non percée.
Autrement, la sonde thermique est sur le radiateur, je n’ai plus la culasse d’origine taraudée pour la mettre.
La sonde est reliée électriquement, on a rallongé le câble d’origine pour qu’il puisse descendre au radiateur, par contre celui qui indique la température d’eau au tableau de bord on ne l’a pas raccordé.
Le charbon de la pompe à eau est relié sur l’autre borne de la sonde.
Peut être que la sonde est défectueuse ou que le réglage de l’hélice n’est pas bon. Je pense que je vais essayer de la plaquer pour qu’elle tourne en continu et pouvoir me servir de la voiture, et j’essayerai plus tard de la faire tourner en debrayable
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Etat du radiateur ?
- Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Bonjour a tous,
Juste une question l'hélice doit aspirer ou souffler sur le radiateur ?
Merci ,
Juste une question l'hélice doit aspirer ou souffler sur le radiateur ?
Merci ,
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Résumons.
Pompe a eau débrayable neuve mais en mode non débrayable.
Radiateur neuf.
Calorstat ok.
Ca surchauffe plutôt rapidement alors que le ventilateur tourne (mode non débrayable)
Le bloc moteur est complètement encrassé ou bien...
Pompe a eau débrayable neuve mais en mode non débrayable.
Radiateur neuf.
Calorstat ok.
Ca surchauffe plutôt rapidement alors que le ventilateur tourne (mode non débrayable)
Le bloc moteur est complètement encrassé ou bien...
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Si la photo deux pages avant est celle de ta pompe, l'hélice est bien montée
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
J’ai corrigé un peu ton message. En fait pour résumer plus brièvement encore la pompe à eau est branchée et réglée en debrayable mais ça ne fonctionne pas, donc dans un premier temps je voudrais qu’elle fonctionne sans le mode debrayable et qu’elle tourne en continu
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Vu l'écartement de l'entrefer, elle ne risque pas de coller. Il y a 0,80mm ou 1mm là. Pas 0,40mm.
- chips
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
En principe, pour refroidir le radiateur doit recevoir de l'air donc l'air vers le radiateur.
Cette question m'en fait poser une autre à Florian : ton hélice est-elle montée du bon sens ?
- Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Je n’ai pas les règles de différentes épaisseurs, je vais voir pour m’en procurer. Autrement cet écartement se règle en jouant sur les vis c’est ça ? Si on desserre cela écarte et si on resserre cela vient se plaquer ?
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Yes, desserrer le contre écrou avant et réglage 0,35/0,40 en face de chaque vis.
Il serait judicieux de raccorder ton fil du thermocontact numero57 jusqu'au fusible 3.
Ensuite comme dit par top50 shunter le 57 et 58 sur le thermocontact de radiateur.
2cas de figure.
Ca "claque"/colle au niveau du charbon de la pompe, thermocontact bon, et électro aimant de poulie ok.
Si rien,électro aimant de poulie HS.
Il serait judicieux de raccorder ton fil du thermocontact numero57 jusqu'au fusible 3.
Ensuite comme dit par top50 shunter le 57 et 58 sur le thermocontact de radiateur.
2cas de figure.
Ca "claque"/colle au niveau du charbon de la pompe, thermocontact bon, et électro aimant de poulie ok.
Si rien,électro aimant de poulie HS.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Si jamais, tu peux prendre un réglet son épaisseur théorique est de 0,5mm. :)Florian_99 a écrit : ↑28 avr. 2020, 12:01Je n’ai pas les règles de différentes épaisseurs, je vais voir pour m’en procurer. Autrement cet écartement se règle en jouant sur les vis c’est ça ? Si on desserre cela écarte et si on resserre cela vient se plaquer ?
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959
Une lame de cutter petit ça fait 0,38mm, environ.