Réparation d'un bloc moteur gelé
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Réparation d'un bloc moteur gelé
Bonjour,
Voici avec quelques photos la réparation que j'ai faite sur un tracteur l'Utility. et qui pourrait intéresser les amateurs de Peugeot 203
Première chose à faire c'est la réalisation de l'outil de perçage.
Cet outil permet de percer les trous avant taraudage à une distance de 13.2mm en suivant le profil de la cassure. Vous percez un premier trou au départ, vous indexez le pion du montage dans ce trou et vous percez le suivant et ainsi de suite jusqu'au bout de la fissure. Pour ma part j'en ai 28 pour la première passe.
Avant de commencer, j'ai meulé la surface pour mettre les deux bords au même niveau.
Décalage des deux faces.
Surface après meulage.
Perçage et taraudage M8 de la première série de trous.
Les vis que je vais installer ont été modifiées au préalable. Une gorge en V pour amorce de rupture et une mise à longueur de 7mm de filetage.
Mise en place des vis enduite de Loctite 271. Bien penser à dégraisser les vis et les taraudages avant montage.
Meuler les téton des vis qui dépassent en laissant 5/10 de surépaisseur.
Mater cette surépaisseur avec un marteau à bout rond. Percer et taraudez la deuxième série de trous en démarrant bien au milieu de deux trous existants.
Une photo pour mieux comprendre le fonctionnement de l'outillage de perçage.
Une autre photo pour l'opération de matage des vis.
Petit meulage superficiel pour faire disparaitre les surépaisseurs.
La photo n'est pas terrible.
Masticage avec de la Loctite EA3450.
Ponçage et peinture.
Voilà ma réparation achevée. Le gros avantage de ce système c'est que l'opération se fait en place sans avoir à démonter le moteur.
La mécanique évolue et je pense qu'il faut évoluer avec elle. Vous avez été nombreux à préconiser la réparation par différentes soudures, mais aujourd'hui il ne faut pas hésiter à remettre en question le processus.
A bientôt
Adrien
Voici avec quelques photos la réparation que j'ai faite sur un tracteur l'Utility. et qui pourrait intéresser les amateurs de Peugeot 203
Première chose à faire c'est la réalisation de l'outil de perçage.
Cet outil permet de percer les trous avant taraudage à une distance de 13.2mm en suivant le profil de la cassure. Vous percez un premier trou au départ, vous indexez le pion du montage dans ce trou et vous percez le suivant et ainsi de suite jusqu'au bout de la fissure. Pour ma part j'en ai 28 pour la première passe.
Avant de commencer, j'ai meulé la surface pour mettre les deux bords au même niveau.
Décalage des deux faces.
Surface après meulage.
Perçage et taraudage M8 de la première série de trous.
Les vis que je vais installer ont été modifiées au préalable. Une gorge en V pour amorce de rupture et une mise à longueur de 7mm de filetage.
Mise en place des vis enduite de Loctite 271. Bien penser à dégraisser les vis et les taraudages avant montage.
Meuler les téton des vis qui dépassent en laissant 5/10 de surépaisseur.
Mater cette surépaisseur avec un marteau à bout rond. Percer et taraudez la deuxième série de trous en démarrant bien au milieu de deux trous existants.
Une photo pour mieux comprendre le fonctionnement de l'outillage de perçage.
Une autre photo pour l'opération de matage des vis.
Petit meulage superficiel pour faire disparaitre les surépaisseurs.
La photo n'est pas terrible.
Masticage avec de la Loctite EA3450.
Ponçage et peinture.
Voilà ma réparation achevée. Le gros avantage de ce système c'est que l'opération se fait en place sans avoir à démonter le moteur.
La mécanique évolue et je pense qu'il faut évoluer avec elle. Vous avez été nombreux à préconiser la réparation par différentes soudures, mais aujourd'hui il ne faut pas hésiter à remettre en question le processus.
A bientôt
Adrien
- Bellotte
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Re: réparation d'un bloc moteur gelé
Trés intéressant pour moi qui doit réparer un moteur Bernard gelé.
C'est ce qu'on appelle "Le point de chaînette " si je comprend bien ce que m'a expliqué un ami hier et ce que tu expliques bien en image.
Pour ma part, ce n'est pas possible car la fissure est circulaire et je dois passer par la soudure.
C'est ce qu'on appelle "Le point de chaînette " si je comprend bien ce que m'a expliqué un ami hier et ce que tu expliques bien en image.
Pour ma part, ce n'est pas possible car la fissure est circulaire et je dois passer par la soudure.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: réparation d'un bloc moteur gelé
Très bon boulot, et vraiment pas mal le système
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Réparation d'un bloc moteur gelé
J'avais vu faire le point de chainette sur un bloc fonte avec de la tige filetée laiton plus malléable et qui épouse mieux les taraudages ainsi réalisés... J'avais jamais vu avec de la visserie acier... Beau travail, fastidieux mais efficace , bel outillage pour le perçage
Jérôme
Jérôme
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Re: Réparation d'un bloc moteur gelé
Cela pourrait intéresser les amateurs de Peugeot 403 aussi.
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William Shakespeare
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- Bellotte
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Re: Réparation d'un bloc moteur gelé
C'est une technique utilisée depuis bien longtemps mais dont je n'avais jamais vu d'images et ce système avec gabarit est sans doute le plus fiable.
Le faire sans démonter le bloc m’inquiète un peu par contre. On perce, on taraude mais que deviennent les copeaux at autres résidus? On doit en retrouver à l'intérieur je pense.
Bon, normalement, l'intérieur, c'est le circuit de refroidissement. C'est pas la partie la plus sensible mais quand même.
Le faire sans démonter le bloc m’inquiète un peu par contre. On perce, on taraude mais que deviennent les copeaux at autres résidus? On doit en retrouver à l'intérieur je pense.
Bon, normalement, l'intérieur, c'est le circuit de refroidissement. C'est pas la partie la plus sensible mais quand même.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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- chips
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Re: Réparation d'un bloc moteur gelé
je ne savais pas que l'ont pouvait réparer un bloc fendu de cette manière c'est super bien fait
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Re: Réparation d'un bloc moteur gelé
Personnellement, je viens d'apprendre quelque chose. Merci pour ce partage.
- gromit
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Re: Réparation d'un bloc moteur gelé
Super tuto ! Je viens d'apprendre quelque chose
203 "pick-up" de 1956
203 A 1954
203C de 1957 en cours de réfection
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