Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Favreau
Amoureux
Amoureux
Messages : 600
Inscription : 31 août 2017, 16:47
Nom : Thier203
Prénom : Thierry

Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par Favreau »

Bonjour à tous,
J’ai cherché sur le site mais pas trouvé.
Que faut il mettre comme liquide de refroidissement ? Il existe actuellement des liquides de différentes couleurs. :kopfkratz
Merci
Thierry
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par colorale »

Pour ma part, je suis assez d'accord avec Pont du Gard...

Maintenant un liquide de refroidissement qui ne "travaille "pas reste assez agressif avec les alliages d'aluminium en raison des dérivés d'alcool comme le glycol ou autres... Pour un véhicule qui ne roule pas trop et dont on ne fait pas souvent l'appoint, il est raisonnable d'utiliser un liquide anti-corrosion comme préconisé pour certaines Peugeot ou Renault modernes, ces liquides bénéficiant des dernières avancées technologiques: plus haut point d'ébullition, protection anti-corrosion, etc...

Sinon un liquide de refroidissement premier prix suffit pour un usage régulier de nos moteurs sans vase d'expansion externe...Et toujours un peu incontinents :shock: :mrgreen:

Jérôme
203C février 1955
jp403
Messages : 135
Inscription : 02 oct. 2008, 17:14
Localisation : yonne

Re: Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par jp403 »

jp403
Messages : 135
Inscription : 02 oct. 2008, 17:14
Localisation : yonne

Re: Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par jp403 »

C'était pour le côté technique. Différences entre les couleurs, instructif. Je n'ai pas d'actions chez eux. Liquide de refroidissement au supermarché du coin ça va très bien.
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par Gilles83 »

Bonsoir,
A l'époque on utilisait de l'eau avec éventuellement l'hiver un additif contre le gel. Les liquides d'aujourd'hui toutes marques confondues sont bien plus efficaces que l'eau. En revanche, le glycol contenu dans le liquide se déteriore plus ou moins vite et se transforme en boue (expérience vécue). Quel que soit le liquide utilisé, il faudra le changer et rincer le circuit tous les deux ans pour être tranquille. Ca ne fera pas de mal à ton radiateur avec l'évacuation des petites concrétions qui se seront accumulées dedans. J'en profite pour nettoyer l'extérieur du radiateur, retirer les gros insectes encastrés et éventuellement redresser les ailettes tordues (A 380 euros le radiateur refait, j'en prends soin ;-) )
jlr276
Messages : 156
Inscription : 10 sept. 2014, 18:34
Nom : tk
Prénom : jl
Localisation : 276

Re: Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par jlr276 »

Bonjour

Liquide Yacco organique non agressif, pour de transfert calorifique élévé, couleur orange

Utilisé a chaque changement de liquide de refroidissement, éviter de mélanger, perd ces propriétés organiques

https://www.yacco.com/upload/media/defa ... b84bfe.pdf

A+ JL
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par tbadel »

Salut,
Je mets du bleu depuis toujours dans ma Peugeot 203 et sans problèmes pour l'instant. Il m'est arrivé de compléter le niveau avec du vert aussi car ils sont compatibles mais il ne faut pas mélanger au jaune ni au rose ça c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par lolo 83 »

Lorsque je travaillais en tant que commercial dans le milieu de l'automobile, on vendait effectivement du liquide de refroidissement de couleur différente.
Pourquoi ces couleurs ? Tout simplement parce que - par exemple - le groupe VAG mettait d'origine du vert et PSA du bleu. Donc, pour respecter ce choix, les mécaniciens mettent le liquide de la bonne couleur pour éviter au client des problèmes avec le constructeur en cas de demande de garantie.
jp403
Messages : 135
Inscription : 02 oct. 2008, 17:14
Localisation : yonne

Re: Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par jp403 »

Bonjour.
C'est effectivement une différenciation des marques à l'origine de ces couleurs. L'essentiel étant d'éviter de mixer les deux différents types de liquide comme dit plus haut mais une Peugeot 203/Peugeot 403, ça ne chauffe jamais. 😁
Avatar de l’utilisateur
pypo37
Messages : 124
Inscription : 20 mars 2020, 11:49
Nom : s
Prénom : pascal
Localisation : Abilly (indre et loire)

Re: Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par pypo37 »

Bonjour

Plutôt que de créer un nouveau sujet équivalent et redondant, pouvez-vous me dire s'il y a un différence fondamentale entre le liquide Yacco référencé plus haut en bidon de 5 l et l'antigel en 2 l à diluer de la même marque et dont voici le lien :

https://www.yacco.com/upload/media/defa ... 34cd2b.pdf

Et est-il possible de l'utiliser (bien sûr en dilution avec de l'eau déminéralisée) car même si j'ai bien compris que cette eau est à éviter dans des conditions normales, son agressivité est-elle neutralisée avec ce produit ?

Merci pour vos réponses et bonne journée.
"S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution
jp403
Messages : 135
Inscription : 02 oct. 2008, 17:14
Localisation : yonne

Re: Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par jp403 »

C'est marqué dessus comme le Port-Salut.😁 Tu as le taux de dilution. Un liquide de refroidissement est majoritairement constitué d'eau.
Avatar de l’utilisateur
pypo37
Messages : 124
Inscription : 20 mars 2020, 11:49
Nom : s
Prénom : pascal
Localisation : Abilly (indre et loire)

Re: Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par pypo37 »

Donc si je comprend bien, pas de problème pour l'utiliser avec l'eau déminéralisée. 8-)
Merci les amis
"S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution
Avatar de l’utilisateur
Kratu
Messages : 236
Inscription : 02 mars 2020, 20:47
Nom : demouliere
Prénom : eric

Re: Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par Kratu »

J'ai l'habitude de mettre des huiles et des liquides de refroidissement premier prix dans tous mes véhicules. Je fais surtout attention de respecter les kilométrages pour les différentes vidanges et je n'ai jamais eu aucun problème. Je vais même faire hérisser le poil à certains... TOUS mes véhicules tournent à l'huile diesel ..Harley y compris. Les liquides de refroidissement et les lubrifiants premier prix sont équivalents au haut de gamme d'il y a 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
gdesaintjean
Amoureux
Amoureux
Messages : 261
Inscription : 24 nov. 2014, 18:23
Nom : Desaintjean
Prénom : Gilles
Localisation : Monts du Lyonnais (69)
Contact :

Re: Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par gdesaintjean »

Bonjour,
sur notre site, rubrique Ressources/La technique/vidange rinçage, il est indiquer d'utiliser du liquide JAUNE. C'est ce que je fais depuis longtemps sans aucun problème (liquide jaune de chez Norauto).
Gillesd69
jlr276
Messages : 156
Inscription : 10 sept. 2014, 18:34
Nom : tk
Prénom : jl
Localisation : 276

Re: Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par jlr276 »

gdesaintjean a écrit : 05 juin 2020, 13:44 il est indiquer d'utiliser du liquide JAUNE.
45 ou 51° [-X Quelle dilution

A+ JL
alain76
Messages : 305
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: Type de liquide de refroidissement pour Peugeot 203

Message par alain76 »

gdesaintjean a écrit : 05 juin 2020, 13:44 Bonjour,
sur notre site, rubrique Ressources/La technique/vidange rinçage, il est indiquer d'utiliser du liquide JAUNE. C'est ce que je fais depuis longtemps sans aucun problème (liquide jaune de chez Norauto).
+1
Répondre