Palier arrière de vilebrequin
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Palier arrière de vilebrequin
Bonjour à tous,
Au démontage de mon moteur, j'ai fait une bêtise.
En effet, j'ai cassé le plan de joint du palier arrière du vilebrequin.
Je vous joint des photos afin de savoir si c'est sauvable.
Ayant les 2 morceaux manquants, j’envisageais - afin de ne pas devoir changé de bloc - le renforcer avec une sorte de 2 composants (je sais que cela existe) prévu pour la réparation du métal.
D'avance merci de votre aide.
Guy
Au démontage de mon moteur, j'ai fait une bêtise.
En effet, j'ai cassé le plan de joint du palier arrière du vilebrequin.
Je vous joint des photos afin de savoir si c'est sauvable.
Ayant les 2 morceaux manquants, j’envisageais - afin de ne pas devoir changé de bloc - le renforcer avec une sorte de 2 composants (je sais que cela existe) prévu pour la réparation du métal.
D'avance merci de votre aide.
Guy
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Re: Palier arrière de vilebrequin
J'ai trouvé ceci dans les pièces mécanique de mon stock.
Chapeau de palier arrière : référence Peugeot 0126.06
Chapeau de palier arrière : référence Peugeot 0126.06
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Bonsoir Daniel,
Merci de ta recherche. Je te tiens au courant. Je suppose que tu serais vendeur.
Bonne soirée.
Guy
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Bonne soirée.
Guy
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Re: Palier arrière de vilebrequin
salut , attention les 3 paliers sont appairés au bloc . hein ,Top50 tu te rappelle de ta mésaventure lorsque tu as refait faire le moteur d'Océane
@+ pascal
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Re: Palier arrière de vilebrequin
En effet, pascal cahard, je me rappelle de ce petit souci avec le moteur d'Orléane.pascal cahard a écrit : ↑08 mai 2020, 21:48 salut , attention les 3 paliers sont appariés au bloc . hein ,Top50 tu te rappelle de ta mésaventure lorsque tu as refait faire le moteur d'Océane
@+ pascal
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Pourquoi pas. A suivre.
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec Pascal mais une chose m'interpelle selon le catalogue de pièces de rechange Peugeot ils pouvaient être vendu séparement.
Lundi je vais chez le rectifieur avec tout ce que j'ai et vous tiendrai au courant.
Guy
Tout a fait d'accord avec Pascal mais une chose m'interpelle selon le catalogue de pièces de rechange Peugeot ils pouvaient être vendu séparement.
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Ce dont nous informe les catalogues des pièces détachées.
Peugeot 203 :
Peugeot 403
Peugeot 203 :
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Si tu as le morceau cassé il y a moyen de le réparer de manière durable...
J'ai eu la même mésaventure sur un moteur que je destinais à ma 203, pas au niveau du chapeau arrière mais sur la lèvre opposée sur le bloc
Il faut faire attention à lever le vilebrequin parallèlement au bloc car si on le soulève par l'avant on risque un appui de ce dernier sur cette lèvre du logement de la turbine de retour d'huile
La réparation sur mon bloc a été réalisée par soudure à l'arc avec des baguettes spéciales fonte... La difficulté réside principalement dans la nécessité de faire monter en Tº le bloc lentement dans une étuve ou un four avant la soudure. Pour ta pièce c'est plus simple du coup...
Une fois la soudure réalisée, il faudra meuler l'excédent de soudure.
Réparation très résistante et fiable dans le temps..
L'autre solution possible, mais moins costaud ( mais il n'y a pas d'efforts mécaniques sur cette partie de la pièce...) consiste à réaliser une brasure laiton ou argent au chalumeau. Il faut également monter la pièce en Tº au préalable. Je l'ai déjà fait sur des pièces en fonte et c'est quand même pas mal... J'ai même un collègue soudeur pro qui a réparé un bloc fonte fendu par le gel de cette façon et toujours en service...
Jérôme
J'ai eu la même mésaventure sur un moteur que je destinais à ma 203, pas au niveau du chapeau arrière mais sur la lèvre opposée sur le bloc
Il faut faire attention à lever le vilebrequin parallèlement au bloc car si on le soulève par l'avant on risque un appui de ce dernier sur cette lèvre du logement de la turbine de retour d'huile
La réparation sur mon bloc a été réalisée par soudure à l'arc avec des baguettes spéciales fonte... La difficulté réside principalement dans la nécessité de faire monter en Tº le bloc lentement dans une étuve ou un four avant la soudure. Pour ta pièce c'est plus simple du coup...
Une fois la soudure réalisée, il faudra meuler l'excédent de soudure.
Réparation très résistante et fiable dans le temps..
L'autre solution possible, mais moins costaud ( mais il n'y a pas d'efforts mécaniques sur cette partie de la pièce...) consiste à réaliser une brasure laiton ou argent au chalumeau. Il faut également monter la pièce en Tº au préalable. Je l'ai déjà fait sur des pièces en fonte et c'est quand même pas mal... J'ai même un collègue soudeur pro qui a réparé un bloc fonte fendu par le gel de cette façon et toujours en service...
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Re: Palier arrière de vilebrequin
oui certainement dispo en neuf qu'il faut usiner par rapport au bloc. mais pour une pièce d'occasion il faut que les trous lisse du palier tombe pile poil en face des trous taraudés du bloc, sinon la ligne d'arbre sera désaxer et le vilebrequin sera bloquer au serrage ( ce qui est arrivé à Top50 ). la tolérance axial doit être en 10iéme de mm voir en 100iéme . après un pro de l'usinage doit pourvoir axer tout ça , mais beaucoup de main d'œuvre.
@+ pascal
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Bonjour,
Des news du moteur : je suis allé le récupérer chez le rectifieur cet après-midi. Je vous mets des photos demain.
J'ai une autre question : le vilebrequin est resté en côte normale et suis à la recherche de coussinets de bielles et paliers et outre les professionnels, j'ai trouvé une personne qui vend des coussinets aux bonnes côtes mais j'ai un montage du coussinet de palier côté distribution d'une pièce et ce que j'ai trouvé c'est avec cale avant et arrière.
Sont-ils compatibles ?
Merci de vos avis éclairés
Guy
Des news du moteur : je suis allé le récupérer chez le rectifieur cet après-midi. Je vous mets des photos demain.
J'ai une autre question : le vilebrequin est resté en côte normale et suis à la recherche de coussinets de bielles et paliers et outre les professionnels, j'ai trouvé une personne qui vend des coussinets aux bonnes côtes mais j'ai un montage du coussinet de palier côté distribution d'une pièce et ce que j'ai trouvé c'est avec cale avant et arrière.
Sont-ils compatibles ?
Merci de vos avis éclairés
Guy
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Bonjour,
Il semblerait qu'il y ait eu les deux montages. Pas de souci, c'est compatible avec la version deux rondelles alvéolées.Il y a plusieurs épaisseurs pour ces rondelles. Contrôler attentivement le jeu latéral du vilebrequin avec poulie et griffe de manivelle montées. Il y en a qui ont eu des problèmes.
Il semblerait qu'il y ait eu les deux montages. Pas de souci, c'est compatible avec la version deux rondelles alvéolées.Il y a plusieurs épaisseurs pour ces rondelles. Contrôler attentivement le jeu latéral du vilebrequin avec poulie et griffe de manivelle montées. Il y en a qui ont eu des problèmes.
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Merci pour la réponse. Dans la boite que j'ai trouvé, il y a les rondelles alvéolées. Donc, on devrait être bon il me semble.
Guy
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Bonjour,
Voici des news de l'auto.
En surfant sur le net, j'ai trouvé sur le site de l'aventure Peugeot cette pièce neuve. Pièce que j'ai acheté mais qui devait être rectifiée pour correspondre a mon bloc.
J'ai ensuite voulu nettoyé l'intérieur du vilebrequin mais après avoir ôter le premier bouchon voici ma découverte. Je pensais trouver des saletés mais pas à ce point.
Voici des news de l'auto.
En surfant sur le net, j'ai trouvé sur le site de l'aventure Peugeot cette pièce neuve. Pièce que j'ai acheté mais qui devait être rectifiée pour correspondre a mon bloc.
J'ai ensuite voulu nettoyé l'intérieur du vilebrequin mais après avoir ôter le premier bouchon voici ma découverte. Je pensais trouver des saletés mais pas à ce point.
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Re: Palier arrière de vilebrequin
En attendant le retour du bloc, je me suis attaqué au silentblocs des amortisseurs avant.
Miracle cela a été tout seul, rien de grippé.
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Aujourd'hui,
Vérification de la culasse et de nouveau une surprise.
La pastille derrière la pompe à eau a bougé.
Est-ce sauvable ? Place aux photos. Ce qui m’embête le plus, c'est qu'elle est venue abimer le plan du joint de culasse.
Merci de vos avis.
Guy
Vérification de la culasse et de nouveau une surprise.
La pastille derrière la pompe à eau a bougé.
Est-ce sauvable ? Place aux photos. Ce qui m’embête le plus, c'est qu'elle est venue abimer le plan du joint de culasse.
Merci de vos avis.
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Personnellement, ça ne sent pas bon pour la culasse mais ça a du couper, aussi, le joint de culasse et attaquer le bloc ou pas ?
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Bonjour Dede,
Non, le joint n'a joint et le bloc non plus mais, il y a environ 10 ans suite à la rupture des ressorts de soupapes, j'ai déculassé et remplacé les ressorts. A cette occasion, la culasse a été chez un rectifieur. Planée et, ensuite, je l'ai remontée mais ne me suis pas rendu compte de ce problème.
Ensuite, l'auto n'a pratiquement plus roulé mais il y a environ 4 ans je l'ai remise en route et recommencé à rouler avec mais elle s'est vite mise à fumer et il y a 2 ans lors de sa dernière sortie elle m'a consommé 1 l d'huile pour 100 km et à ce moment je l'ai rangée sachant que la retraite arrivait à grands pas et que je la remettrais en état à ce moment là. Chose que je fais actuellement.
Merci de ta réflexion.
Guy
Non, le joint n'a joint et le bloc non plus mais, il y a environ 10 ans suite à la rupture des ressorts de soupapes, j'ai déculassé et remplacé les ressorts. A cette occasion, la culasse a été chez un rectifieur. Planée et, ensuite, je l'ai remontée mais ne me suis pas rendu compte de ce problème.
Ensuite, l'auto n'a pratiquement plus roulé mais il y a environ 4 ans je l'ai remise en route et recommencé à rouler avec mais elle s'est vite mise à fumer et il y a 2 ans lors de sa dernière sortie elle m'a consommé 1 l d'huile pour 100 km et à ce moment je l'ai rangée sachant que la retraite arrivait à grands pas et que je la remettrais en état à ce moment là. Chose que je fais actuellement.
Merci de ta réflexion.
Guy
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Le changement de pastille n'a rien de bien compliqué si la portée n'est pas trop moche (ce qui semble être le cas). Bien nettoyer, éliminer les éventuelles "bavures" d'Alpax autour de l'emplacement de la pastille. Y mettre une pâte qui colle et qui fait étanchéité est utile.
Le moteur a tourné avec de l'huile graphitée, ça fait des belles boulettes qui s'accumulent dans le circuit de graissage du vilebrequin.
Le moteur a tourné avec de l'huile graphitée, ça fait des belles boulettes qui s'accumulent dans le circuit de graissage du vilebrequin.
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Salut Guybel
Pour les silentblocs amortisseur quand tu dis qu'ils sont sortis tout seul, il reste encore la partie extérieure à retirer. Là, tu en as retiré qu'une partie.
Pour les silentblocs amortisseur quand tu dis qu'ils sont sortis tout seul, il reste encore la partie extérieure à retirer. Là, tu en as retiré qu'une partie.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Pour enlever la vieille il vaut mieux essayer de la chasser par le bas ( du côté du joint de culasse ) car j'ai vraiment peur de faire de la casse, ou tapoter pour essayer de faire tomber la rouille.
Il a peut être tourné avec de l'huile graphitée dans une vie antérieure pour ma part j'ai toujours mis de la monograde 30 mais maintenant qu'il est refait je lui mettrai de la 20W50.
Une autre question : il n'y a pas de caoutchouc au guide de soupapes. Je suppose qu'il vaut mieux en mettre mais où les trouver ? J'ai pris les côtes et l'extérieur du guide fait 13.9mm et l'intérieur du ressort 14.6mm donc il n'y a pas beaucoup de place.
Guy
Il a peut être tourné avec de l'huile graphitée dans une vie antérieure pour ma part j'ai toujours mis de la monograde 30 mais maintenant qu'il est refait je lui mettrai de la 20W50.
Une autre question : il n'y a pas de caoutchouc au guide de soupapes. Je suppose qu'il vaut mieux en mettre mais où les trouver ? J'ai pris les côtes et l'extérieur du guide fait 13.9mm et l'intérieur du ressort 14.6mm donc il n'y a pas beaucoup de place.
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Bonsoir Hervé,
Je n'ai pas de photos mais j'ai enlevé la partie extérieure. Un trait de scie et cela sort tout seul.
Guy
Je n'ai pas de photos mais j'ai enlevé la partie extérieure. Un trait de scie et cela sort tout seul.
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Re: Palier arrière de vilebrequin
Oui. Donc, tu as tout enlevé. :)
Moi, j'ai fait le même principe. Enlevé la partie caoutchouc,
un trait de scie dans la partie ferraille et il se démonte tout seul.
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Palier arrière de vilebrequin
On est tous d'accord :))
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.