Pompe à eau Peugeot 203 -1957
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Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Bonjour à tous/tes.
Il y a 2 ans, j'ai trouvé une Peugeot 203 de 1957 qui rouillait dehors sur le parking d'un garagiste en Oregon (USA) où je vis depuis 20 ans (d'où mes nombreuses fautes d'orthographe).
Après que le propriétaire me l'ai gracieusement offerte, je me suis mis au travail cet été, a commence par 8 heures juste pour la nettoyer.
Avant de me lancer dans une restauration avancée, je voulais voir si je pouvais au moins démarrer le moteur.
Pour l'heure, j'ai complétement refait le carburateur, la pompe a essence, le démarreur, changer tous les câbles électriques de batterie, démarreur, bobine et distributeur, change les bougies, câbles de bougie, joint de cache culbuteur, celui du carter d'huile (au moins 1 cm de dépôt gluant/graisseux au fond).
Le moteur tourne librement, il me reste la pompe à eau à réparer. Elle était complétement rouillée à l’intérieur, donc elle ne tournait plus depuis longtemps.
Après l'avoir démontée et nettoyé, il me reste donc à trouver un kit de réparation complet: joint AD (Cyclam), 2 roulements, et l'arbre (axe de 15mm). Et c'est la que le bas blesse.
Après plus de 6 heures à chercher le web je n'ai trouvé que des roulements (et seulement l'1 des 2) ou des pompes neuves ) 240 euro environ.
D'où mon appel à l'aide !
Ci-dessous quelques photos de la pompe non débrayable.
D’après mon vernier les roulement sont:
35mm x 17mm x 10mm pour le plus petit. Pas encore trouve sur les sites typiques de pièces pour Peugeot 203.
42mm x 15mm x 13mm pour le plus gros. Ca je l'ai trouvé.
L'axe était très très rouillé et a fini par casser pendant le démontage (j'ai perdu un peu patience à un moment clef, il faut bien avouer aussi.... En fait, je n'ai pas pu enlever le gros roulement malgré l'utilisation d'1 torche acétylène). Donc, il m'en faut un nouvel arbre/axe.
J'ai beaucoup chercher ce forum pour ces même informations, mais malgré les nombreux post que j'ai lu, je n'ai pas la réponse à mes questions.
Savez-vous ou je pourrai trouver les pièces nécessaires pour réparer cette pompe à eau ?
Merci beaucoup.
Il y a 2 ans, j'ai trouvé une Peugeot 203 de 1957 qui rouillait dehors sur le parking d'un garagiste en Oregon (USA) où je vis depuis 20 ans (d'où mes nombreuses fautes d'orthographe).
Après que le propriétaire me l'ai gracieusement offerte, je me suis mis au travail cet été, a commence par 8 heures juste pour la nettoyer.
Avant de me lancer dans une restauration avancée, je voulais voir si je pouvais au moins démarrer le moteur.
Pour l'heure, j'ai complétement refait le carburateur, la pompe a essence, le démarreur, changer tous les câbles électriques de batterie, démarreur, bobine et distributeur, change les bougies, câbles de bougie, joint de cache culbuteur, celui du carter d'huile (au moins 1 cm de dépôt gluant/graisseux au fond).
Le moteur tourne librement, il me reste la pompe à eau à réparer. Elle était complétement rouillée à l’intérieur, donc elle ne tournait plus depuis longtemps.
Après l'avoir démontée et nettoyé, il me reste donc à trouver un kit de réparation complet: joint AD (Cyclam), 2 roulements, et l'arbre (axe de 15mm). Et c'est la que le bas blesse.
Après plus de 6 heures à chercher le web je n'ai trouvé que des roulements (et seulement l'1 des 2) ou des pompes neuves ) 240 euro environ.
D'où mon appel à l'aide !
Ci-dessous quelques photos de la pompe non débrayable.
D’après mon vernier les roulement sont:
35mm x 17mm x 10mm pour le plus petit. Pas encore trouve sur les sites typiques de pièces pour Peugeot 203.
42mm x 15mm x 13mm pour le plus gros. Ca je l'ai trouvé.
L'axe était très très rouillé et a fini par casser pendant le démontage (j'ai perdu un peu patience à un moment clef, il faut bien avouer aussi.... En fait, je n'ai pas pu enlever le gros roulement malgré l'utilisation d'1 torche acétylène). Donc, il m'en faut un nouvel arbre/axe.
J'ai beaucoup chercher ce forum pour ces même informations, mais malgré les nombreux post que j'ai lu, je n'ai pas la réponse à mes questions.
Savez-vous ou je pourrai trouver les pièces nécessaires pour réparer cette pompe à eau ?
Merci beaucoup.
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Bonjour et bienvenue, il me semble que c'est le joint cyclam qui est difficile à trouver voir impossible, les spécialistes du forum vont surement t'aider plus que moi, on attend avec impatience les photos de cette belle américaine et de pouvoir comparer ce modèle avec les nôtres.
- chips
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Salut et bienvenue.
Pour les roulements , il n'y a pas que les sites de pièces pour Peugeot 203 ! Essaye le site, 123 roulement mais tu la peut-être déjà fait.
Pour le joint AD , c'est très dur à trouver.
Si tu veux bien, mets nous des photos de ta belle.
Pour les roulements , il n'y a pas que les sites de pièces pour Peugeot 203 ! Essaye le site, 123 roulement mais tu la peut-être déjà fait.
Pour le joint AD , c'est très dur à trouver.
Si tu veux bien, mets nous des photos de ta belle.
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Salut et bienvenue. Mets nous quelques photos.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
- jlcab
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Le joint AD (cyclam) est en ce moment INTROUVABLE, hélas!
- colorale
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Bonjour Frogy,Frogy a écrit : ↑19 août 2020, 04:17 Bonjour à tous/tes.
Il y a 2 ans, j'ai trouvé une Peugeot 203 de 1957 qui rouillait dehors sur le parking d'un garagiste en Oregon (USA) où je vis depuis 20 ans (d'où mes nombreuses fautes d'orthographe).
Après que le propriétaire me l'ai gracieusement offerte, je me suis mis au travail cet été, a commence par 8 heures juste pour la nettoyer.
Avant de me lancer dans une restauration avancée, je voulais voir si je pouvais au moins démarrer le moteur.
Pour l'heure, j'ai complétement refait le carburateur, la pompe a essence, le démarreur, changer tous les câbles électriques de batterie, démarreur, bobine et distributeur, change les bougies, câbles de bougie, joint de cache culbuteur, celui du carter d'huile (au moins 1 cm de dépôt gluant/graisseux au fond).
Le moteur tourne librement, il me reste la pompe à eau à réparer. Elle était complétement rouillée à l’intérieur, donc elle ne tournait plus depuis longtemps.
Après l'avoir démontée et nettoyé, il me reste donc à trouver un kit de réparation complet: joint AD (Cyclam), 2 roulements, et l'arbre (axe de 15mm). Et c'est la que le bas blesse.
Après plus de 6 heures à chercher le web je n'ai trouvé que des roulements (et seulement l'1 des 2) ou des pompes neuves ) 240 euro environ.
D'où mon appel à l'aide !
Ci-dessous quelques photos de la pompe non débrayable.
D’après mon vernier les roulement sont:
35mm x 17mm x 10mm pour le plus petit. Pas encore trouve sur les sites typiques de pièces pour Peugeot 203.
42mm x 15mm x 13mm pour le plus gros. Ca je l'ai trouvé.
L'axe était très très rouillé et a fini par casser pendant le démontage (j'ai perdu un peu patience à un moment clef, il faut bien avouer aussi.... En fait, je n'ai pas pu enlever le gros roulement malgré l'utilisation d'1 torche acétylène). Donc, il m'en faut un nouvel arbre/axe.
J'ai beaucoup chercher ce forum pour ces même informations, mais malgré les nombreux post que j'ai lu, je n'ai pas la réponse à mes questions.
Savez-vous ou je pourrai trouver les pièces nécessaires pour réparer cette pompe à eau ?
Merci beaucoup.
C'est normal que tu aies cassé l'arbre car il se démonte sur ce modèle 57 dans l'autre sens de l'intérieur vers l'extérieur, le gros roulement étant en appui sur le méplat dans le carter de pompe. Les modèles précédents ont les 2 roulements identiques et on peut chasser l'axe par l'avant. Les deux pompes non débrayables sont interchangeables.
Une chance que tu n’aies pas éclaté le corps de pompe...
Malheureusement, avec la rupture d'approvisionnement du joint cyclam il devient difficile de restaurer ces pompes. Regarde vers les réparateurs de pompes de relevage, caves etc... J'avais trouvé des joints adaptables en cotes proches.
Pour les roulements, cela m'étonne que tu n'aies pas trouvé: l'avant est un 6301-RS (un RS2 fait l'affaire) et l'autre un 6302-RS (idem pour l'étanchéité), référence SKF...
Bon reste l'arbre à trouver...
J'ai peur que tu sois bon pour acheter une pompe complète.
Jérôme
203C février 1955
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Zut autant pour moi, je viens de comprendre que c'est en essayant de retirer le roulement de l'axe que tu as rippé... Ouuups
Regarde sur Le Bon coin:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 71817.htm/
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203C février 1955
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Bonjour à tous et toutes,
Merci pour vos commentaires. J'avais deja beaucoup rechercher en ligne et sur ce forum avant de poster mon problème .
Je pense que si je pouvais trouver juste l'axe de pompe, cela suffirait.
Acheter une pompe d'occasion les pièces pour la refaire coûteraient autant que d'acheter la pompe déjà toute refaite.
Donc si vous avez un bon tuyau, juste pour axe de 15mm, ce serait super.
Ma voiture a été importée France aux USA, il y a environ 15 ans. Ce n'est pas un modèle fait pour le marché americain. Donc elle ressemble à celles trouvées en France. En voici quand même quelques photos.
Ciao
Merci pour vos commentaires. J'avais deja beaucoup rechercher en ligne et sur ce forum avant de poster mon problème .
Je pense que si je pouvais trouver juste l'axe de pompe, cela suffirait.
Acheter une pompe d'occasion les pièces pour la refaire coûteraient autant que d'acheter la pompe déjà toute refaite.
Donc si vous avez un bon tuyau, juste pour axe de 15mm, ce serait super.
Ma voiture a été importée France aux USA, il y a environ 15 ans. Ce n'est pas un modèle fait pour le marché americain. Donc elle ressemble à celles trouvées en France. En voici quand même quelques photos.
Ciao
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
ha je suis déçu
en tout cas, elle a l'air d'être une belle base de restauration
bonne continuation
il faut regarder les petites annonces et le coût du transport, mais juste un axe tient dans une enveloppe ...
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Jumeaux séparés à la naissance ?
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- pascaldu22
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
salut , vu le profil de l'axe , il devrait être possible de le faire fabriquer par un tourneur ? et pour un prix largement en dessous de l'importation d'une pièce d'occasion. pour moi , la seule difficulté technique serait la rainure de clavette,mais au pays de l'oncle Sam tout est possible ......Frogy a écrit : ↑27 août 2020, 03:15 Bonjour à tous et toutes,
Merci pour vos commentaires. J'avais deja beaucoup rechercher en ligne et sur ce forum avant de poster mon problème .
Je pense que si je pouvais trouver juste l'axe de pompe, cela suffirait.
Acheter une pompe d'occasion les pièces pour la refaire coûteraient autant que d'acheter la pompe déjà toute refaite.
Donc si vous avez un bon tuyau, juste pour axe de 15mm, ce serait super.
Ma voiture a été importée France aux USA, il y a environ 15 ans. Ce n'est pas un modèle fait pour le marché americain. Donc elle ressemble à celles trouvées en France. En voici quand même quelques photos.
Ciao
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Pour la rainure de la clavette, cela se fait aisément avec une petite fraiseuse... un tourneur fraiseur américain doit être capable de faire cela facile
Il faut juste les cotes... métriques évidemment!
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203C février 1955
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Boutique de la 404
https://www.boutique-de-la-404.com/fr/e ... e-pao.html
A verifier mais compatible
A+ JL
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
@ colorale et P. Cahard: tout a fait d'accord. Je connais plusieurs machinistes qui peuvent le faire, mais, il me faudrait les "blue print", cotes, pour qu'ils puissent refaire cette partie qui recoit la clavette et le filetage
- dede214
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Merci Dede: je n'avais pas trouve ce site.Dede214 a écrit : ↑04 sept. 2020, 05:35 Si jamais il y en a une complète ici
http://autocreacio.com/producto/bomba-d ... iento-skf/
L'axe de cette pompe semble plus long: la mienne n'est pas debrayable, celle du lien oui.
Cela créerait il un problème d'installer une pompe debrayable?
- dede214
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Hourra pour les Catalans!Dede214 a écrit : ↑05 sept. 2020, 06:32 Salut,
Ci-joint le modèle non débrayable :
http://autocreacio.com/producto/bomba-d ... con-polea/
Meric Dede
- gdesaintjean
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Bonjour à tous,
Je relance ce sujet car j'ai aussi un souci avec ma pompe à eau (jeu et fuite d'eau) sur une Peugeot 203 C de fin 1955 (modèle 1956).
Quelqu'un connait-il le diamètre de l'axe de pompe (non débrayable) ?
Merci d'avance.
Je relance ce sujet car j'ai aussi un souci avec ma pompe à eau (jeu et fuite d'eau) sur une Peugeot 203 C de fin 1955 (modèle 1956).
Quelqu'un connait-il le diamètre de l'axe de pompe (non débrayable) ?
Merci d'avance.
Gillesd69
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Bonjour gdesaintjean,
Le diamètre de l'arbre de pompe à eau (non débrayable) est de 15mm.
Le diamètre de l'arbre de pompe à eau (non débrayable) est de 15mm.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Difficile d'être aussi objectif, sur 203 il y a des pompes non débrayables à arbres de 12mm puis de 15mm à partir de 56/57 (unification avec 403 à ventilateur non débrayable)... Donc à moins de démonter la poulie et constater le diamêtre de l'arbre et la fermeture du boitier de roulement par un écrou (axe de 12) ou par un circlips (axe de 15), pas beaucoup de possibilité de savoir... A moins que les dimensions de l'écrou de bout d'arbre: écrou de 10 sur arbre de 12mm et écrou de 14 sur arbre de 15mm.
Sur ma 55, la pompe à eau d'origine était en 12mm... le passage en 15mm a été réalisé pour éviter le flambage de l'arbre sous une tension exagérée de la courroie, fragilité récurrente sur ce modèle.
Si tu dois réparer ta pompe et qu'elle est en 12mm, je te conseille d'opter pour son remplacement pour un modèle en 15mm...
Sur ma 55, la pompe à eau d'origine était en 12mm... le passage en 15mm a été réalisé pour éviter le flambage de l'arbre sous une tension exagérée de la courroie, fragilité récurrente sur ce modèle.
Si tu dois réparer ta pompe et qu'elle est en 12mm, je te conseille d'opter pour son remplacement pour un modèle en 15mm...
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
J'ai un écrou de 14 en bout d'arbre, donc ça doit bien être un diamètre 15.colorale a écrit : ↑22 déc. 2020, 20:39 Difficile d'être aussi objectif, sur 203 il y a des pompes non débrayables à arbres de 12mm puis de 15mm à partir de 56/57 (unification avec 403 à ventilateur non débrayable)... Donc à moins de démonter la poulie et constater le diamêtre de l'arbre et la fermeture du boitier de roulement par un écrou (axe de 12) ou par un circlips (axe de 15), pas beaucoup de possibilité de savoir... A moins que les dimensions de l'écrou de bout d'arbre: écrou de 10 sur arbre de 12mm et écrou de 14 sur arbre de 15mm.
Sur ma 55, la pompe à eau d'origine était en 12mm... le passage en 15mm a été réalisé pour éviter le flambage de l'arbre sous une tension exagérée de la courroie, fragilité récurrente sur ce modèle.
Si tu dois réparer ta pompe et qu'elle est en 12mm, je te conseille d'opter pour son remplacement pour un modèle en 15mm...
Encore merci.
Gillesd69
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957
Même sur les Peugeot 403 le passage à axe de 12mm à 15mm n'est pas franc (date et n° série).colorale a écrit : ↑22 déc. 2020, 20:39 Difficile d'être aussi objectif, sur 203 il y a des pompes non débrayables à arbres de 12mm puis de 15mm à partir de 56/57 (unification avec 403 à ventilateur non débrayable)... Donc à moins de démonter la poulie et constater le diamêtre de l'arbre et la fermeture du boitier de roulement par un écrou (axe de 12) ou par un circlips (axe de 15), pas beaucoup de possibilité de savoir... A moins que les dimensions de l'écrou de bout d'arbre: écrou de 10 sur arbre de 12mm et écrou de 14 sur arbre de 15mm.
Sur ma 55, la pompe à eau d'origine était en 12mm... le passage en 15mm a été réalisé pour éviter le flambage de l'arbre sous une tension exagérée de la courroie, fragilité récurrente sur ce modèle.
Si tu dois réparer ta pompe et qu'elle est en 12mm, je te conseille d'opter pour son remplacement pour un modèle en 15mm...
J'ai une Peugeot 403 de mai 1957 N° 2.123.xxx (historique connu et non modifié) avec une pompe à eau axe de 12mm remplacée depuis par une avec axe de 15mm pour cause de roulements morts.
A+ JL