La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2911
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par dede214 »

Tu es allé voir pour le CT
Moi je vais aller voir ce lundi en rentrant de vacance comment on peut faire pour le CT comme je n'ai pas de plaque
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par tbadel »

pas de soucis Florian tient moi au courant , je viendrai en Peugeot 203 bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par Florian_99 »

Dede214 a écrit : 18 juil. 2020, 13:51 Tu es allé voir pour le CT
Moi je vais aller voir ce lundi en rentrant de vacance comment on peut faire pour le CT comme je n'ai pas de plaque
Je suis incapable de te répondre, vu qu’elle n’est pas en état de le passer je ne suis pas allé voir. Je vais la ranger au propre et au sec avec toutes ses pièces et je verrai après ce qu’on peut faire :-?
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par tbadel »

salut et bien 20 000 euros rien qu'en carrosserie ça fait trés cher ! je connais peut étre un endroit sur valence qui sont tout a fait compétent pour faire ta tolerie ,pour le tarif a voir ;mais si ils sont aussi a 20 000 euros je te conseille d'apprendre a souder et faire toi méme ; tu y passera beaucoup de temps mais avec de la patience et un peu de méthode c'est faisable ,et méme si tu n'égalera pas le travail d'un pros ,quelle satisfaction de pouvoir dire je l'ai fait moi méme surtout sur l'auto de ton grand pére ..surtout qu'au club on a des refabrication de plancher et autre piéces de tolerie disponible
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par Florian_99 »

tbadel a écrit : 23 juil. 2020, 10:35 salut et bien 20 000 euros rien qu'en carrosserie ça fait trés cher ! je connais peut étre un endroit sur valence qui sont tout a fait compétent pour faire ta tolerie ,pour le tarif a voir ;mais si ils sont aussi a 20 000 euros je te conseille d'apprendre a souder et faire toi méme ; tu y passera beaucoup de temps mais avec de la patience et un peu de méthode c'est faisable ,et méme si tu n'égalera pas le travail d'un pros ,quelle satisfaction de pouvoir dire je l'ai fait moi méme surtout sur l'auto de ton grand pére ..surtout qu'au club on a des refabrication de plancher et autre piéces de tolerie disponible
Salut Thierry,
Et oui du coup j’en suis venu à la même conclusion que toi, à savoir d’apprendre le travail de la soudure et de la tôlerie et d’y aller tout doucement mais de faire un travail le plus propre possible.
Tout ce qui est peinture il vaudra toujours mieux laisser à un carrossier mais une fois que la base est bonne tout est faisable.
Sauf que du coup je n’arrête pas de chercher des stages ou des formations pour apprendre mais je ne trouve rien ! Et ça franchement ça me saoule parce que c’est sans solution.
Je regarde tous les posts et toutes les photos attentivement que ce soient les restaurations de Chips, de Delarouille sur Poussières de pistes, toutes les restaurations de Techni Tacot, franchement autant au niveau mécanique je comprends pas encore bien tout mais pour ce qui est du travail de reconstruction de la tôle je m’y intéresse vraiment à fond et j’aimerais savoir faire...
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par tbadel »

as tu un poste de soudure ? je pourrais t'apprendre a souder sur quelque bout de ferraille
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par tbadel »

et justement à propos de Techni Tacot c'est à Valence qu'il font faire leur tôlerie que je t'ai parlé au message précédent ; mais sans intermédiaire de Techni Tacot qui prenne sûrement leur marge en plus ;peut être que ça deviendrais abordable
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par lolo 83 »

Si tu veux te trouver un stage, tu as toujours la possibilité d'aller voir pole emploi pour leur demander des adresses . ;-)
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par Florian_99 »

tbadel a écrit : 23 juil. 2020, 10:58 as tu un poste de soudure ? je pourrais t'apprendre a souder sur quelque bout de ferraille
Non je n’ai rien acheté car je ne sais pas avec quel matériel m’équiper..
Mais ce serait gentil et très instructif
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par tbadel »

J'ai fait de la soudure par point avec un poste à l'arc quand j'ai refait ma Peugeot 203 coupé.

Il y a longtemps mais ce n'est pas évident quand la tôle est trop mince.

Par contre, quand j'ai refait ma Peugeot 203 berline, il y a une quinzaine d’années, j'avais pris un petit MIG à fil fourré.

C'est mieux mais il arrive que le fil se coince dans la buse.

Il y a aussi le MIG avec gaz.

Il parait que c'est le top mais ça doit être plutôt cher ce type de poste et je n'en ai jamais utilisé.

Maintenant, je me sert d'un petit inverter qui est comme un poste à l'arc (donc à baguette) mais qui descend plus bas en ampères qu'un gros poste a l'arc.

Pour de la tôle de 1 mm ça va.

Je te montrerai d'abord sur mon gros poste à l'arc sur de la ferraille épaisse minimum 2 mm pour le principe et ensuite sur l'inverter sur tôle de 1 mm.

Deux façons de souder.

1) Le cordon continu pour tôle bord à bord.
2) Par point pour souder une tôle sur une autre tôle.
3) Réglage de l'ampérage pour souder.

Avec ces connaissances et un peu de pratique, tu devais pouvoir faire quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par Florian_99 »

tbadel a écrit : 23 juil. 2020, 13:52 J'ai fait de la soudure par point avec un poste à l'arc quand j'ai refait ma Peugeot 203 coupé.

Il y a longtemps mais ce n'est pas évident quand la tôle est trop mince.

Par contre, quand j'ai refait ma Peugeot 203 berline, il y a une quinzaine d’années, j'avais pris un petit MIG à fil fourré.

C'est mieux mais il arrive que le fil se coince dans la buse.

Il y a aussi le MIG avec gaz.

Il parait que c'est le top mais ça doit être plutôt cher ce type de poste et je n'en ai jamais utilisé.

Maintenant, je me sert d'un petit inverter qui est comme un poste à l'arc (donc à baguette) mais qui descend plus bas en ampères qu'un gros poste a l'arc.

Pour de la tôle de 1 mm ça va.

Je te montrerai d'abord sur mon gros poste à l'arc sur de la ferraille épaisse minimum 2 mm pour le principe et ensuite sur l'inverter sur tôle de 1 mm.

Deux façons de souder.

1) Le cordon continu pour tôle bord à bord.
2) Par point pour souder une tôle sur une autre tôle.
3) Réglage de l'ampérage pour souder.

Avec ces connaissances et un peu de pratique, tu devais pouvoir faire quelque chose.
Je te remercie beaucoup Thierry c’est très gentil.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 88
Inscription : 27 août 2016, 22:19
Nom : Novion
Prénom : Julien
Localisation : 09, Couserans

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par Julien »

Yop !

Pour la soudure, j'avais investi il y a 4 ans dans un MIG à gaz entrée de gamme de chez GYS, environ 800€. C'était en prévision de refaire planchers et longerons de ma 1956'.
Depuis le temps je n'ai pas encore touché à l'auto, :cry: :cry: , mais par contre je me suis fait la main sur de multiples chantiers (moto, petite tôlerie...), et je ne regrette absolument pas l'investissement !
Franchement aujourd'hui je me sens en mesure de refaire ma caisse en confiance, pas pour un état concours mais pour qu'elle passe sereinement le CT et que je roule sans soucis...
A mon avis n'hésite pas, comme dit plus haut c'est du taff mais quelle satisfaction ! ;-) ;-)
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par top50 »

Tu peux aussi te rapprocher du Club 403 qui organise de temps à autre un stage de carrosserie... :positiv

C'est juste une idée, comme ça. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par Florian_99 »

top50 a écrit : 24 juil. 2020, 07:08 Tu peux aussi te rapprocher du Club 403 qui organise de temps à autre un stage de carrosserie... :positiv

C'est juste une idée, comme ça. ;-)
Merci Daniel je vais regarder ça, ça peut être très intéressant ! :positiv
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par Florian_99 »

Mi-juillet, je suis allé déposer ma Peugeot 203 de 1959 à Aix-en-Provence dans un garage très connu que je ne sais pas si je peux citer. Au programme pour elle une bonne remise en forme mécanique, et le travail qui a été fait est de super qualité mais je ne vais pas m’attarder ici, je posterai les photos sur l’autre post.
Puisque je suis descendu dans le sud et que la remorque se retrouvait vide, j’ai continué un peu plus ma route vers Grasse et j’ai récupéré une autre Peugeot 203 vue sur Leboncoin.
Il s’agit d’une berline immatriculée pour la première fois le 4 janvier 1960, j’ai la carte grise. Elle n’a eu qu’un seul propriétaire qui est décédé en 2010, et qui a roulé avec jusqu’en 1993-1994. Il l’a achetée neuve le 22 août 1961, en effet, elle était en « exposition » dans un garage sur Nice pendant plus d’un an et demi. Le fils du propriétaire, qui est né en 1951, se souvient bien de son arrivée et a appris à conduire dessus.
Ce que j’ai bien aimé sur cette voiture, c’est déjà que c’est une des toutes dernières produites, mais aussi, elle a une vraie histoire, et ça m’a touché. Mais je ne l’ai pas achetée pour lui redonner vie, en tout cas pas entièrement, si j’arrive à avoir deux Peugeot 203 qui soient en état de rouler je pense que c’est déjà bien assez, il faut être raisonnable. Ce qui m’a donc incité à repartir avec, c’est qu’elle comporte toutes les pièces dont j’ai besoin. Ma 59 n’a plus ses baguettes de bas de caisse, celle-ci les a. Elle a des jolis Robri en bon état qui ne demandent qu’à être polis.
Et enfin, pour ce qui concerne ce sujet, elle a pas mal de pièces qui vont bien me servir pour celle de mon grand-père. Étant donné que la coque va déjà demander un gros investissement en restauration vu l’état de dégradation, je vais partir du principe d’être raisonnable et de changer tout ce qui est trop abîmé pour être conservé, ou qui demanderait une surcharge de travail supplémentaire.
A première vue je vais utiliser les ailes avant, les bas de caisse et le capot qui ne sont pas abîmés comme ceux de mon grand-père, et puis peut être le moteur si j’arrive à le débloquer, il tournait à la manivelle il n’y a pas très longtemps apparemment.

Image

Image

Image


L’intérieur d’origine avait été protégé par des housses en Simili cuir rouge

Image

Image

Il laisse apparaître un intérieur en tissu beige et simili bleu pour lequel je dois l’avouer, j’ai eu un réel coup de cœur. Je trouve ce simili bleu vraiment magnifique.

Image

L’arrière, vraiment super sain

Image

L’habitacle un peu plus mis à nu

Image

Et enfin le moteur, alors ce n’est pas celui d’origine parce qu’il n’a pas de numéro et la culasse ne possède pas la sonde thermique, alors que la pompe à eau est bien débrayable donc vraisemblablement celle d’origine mais bloquée. Le vendeur n’a pas su me dire pourquoi le moteur a été changé, il ne savait même pas.

Image

Il était entouré de papiers journaux, je suppose que c’était pour éviter que le bloc ne gèle.

En parallèle je suis en train de m’aménager un garage pour mes Peugeot 203 à la place d’un ancien atelier de fabrication de meubles que mon père avait, on vide ses affaires au fur et à mesure.

Image

J’ai commencé par amener la 1960 pour libérer la remorque, et aujourd’hui c’était au tour de la 1958 de venir la rejoindre. Au moins maintenant toutes mes pièces sont regroupées au même endroit et je vais pouvoir faire l’inventaire.

Image

Image

Image

Je m’excuse pour la longueur de ce post, mais comme ça je vous donne des nouvelles. Je vais essayer de trouver un carrossier qui puisse me refaire la coque de mon grand-père parce que même si c’est la plus abîmée des deux, c’est celle qui a le plus de valeur à mes yeux, maintenant je me dis que d’avoir pris l’autre à côté ça permet d’avoir une bonne réserve de pièces pour la remonter.
Ce qui pose problème c’est l’arrière de la 1958, l’aile est enfoncée, et le fond de coffre quasiment inexistant, la traverse arrière est pliée, un des supports de cric se fait la malle...Étant donné que la 1960 est très saine de l’arrière, est-ce réalisable de découper le soubassement l’arrière voire l’aile (puisque j’en ai une pliée) pour le greffer sur la mienne ? :reflexion
Quant à l’avant, il est très sain sur la mienne, tout pourri sur l’autre, elles sont vraiment inversées de partout :roll:
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par pascal43 »

:positiv tu ne lâches rien :positiv
Avec un bon carrossier tout est possible
Bonne continuation =D>
Y aurait il la trousse a outils des fois :chiourme
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2111
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par patrice boeuf »

Joli challenge avec une super rédaction, alors courage à toi et fonce pour nous faire revivre une belle Peugeot 203. ;-)
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par Tony56 »

Bon choix pour cette nouvelle auto qui présente de la corrosion a l'avant et comme toi tu as besoins de l'arrière, c'est top.
il y a donc surement moyen de faire quelque chose d'intéressant pour en refaire une nickel.
Avec un peu de patience bien sur et de dextérité.
bon courage pour la suite , ne lache rien =D>
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par tbadel »

Alors, ça y est Florian. Tu es prêt pour attaquer ton chantier sur la Peugeot 203 du pépé. Bravo, courage. Si tu ne te sens pas capable pour ta tôlerie, il y a une adresse à Valence où ils sont compétents pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2555
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par Philip »

Où ça à Valence Thierry?
Pas particulièrement besoin actuellement mais toujours bon à savoir. ;-)
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par tbadel »

pour gros travaux tôlerie à Valence chemin de la foret c'est des gars qui font des démonstration de dragster si tu veux passer les voir Florian j'ai un n° de téléphone ; prépare un tas de photos a leur montrer ; tiens moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par Florian_99 »

tbadel a écrit : 02 oct. 2020, 14:14 pour gros travaux tôlerie à Valence chemin de la foret c'est des gars qui font des démonstration de dragster si tu veux passer les voir Florian j'ai un n° de téléphone ; prépare un tas de photos a leur montrer ; tiens moi au courant.
Oui pourquoi pas, j’ai noté l’adresse, merci. La caisse est rentrée dans le nouveau garage avec toutes les pièces, tu voulais venir la voir, tu me diras tu es le bienvenu si tu veux passer un jour ;-)
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par tbadel »

salut Florian OK ,je te tiens au courant de mes possibilités ,je choisirais un jour de beau temps pour venir en Peugeot 203. il faudra que tu me fasses un plan de ton village.
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2555
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par Philip »

:lol: :lol:
tbadel a écrit : 02 oct. 2020, 14:14 pour gros travaux tôlerie à Valence chemin de la foret c'est des gars qui font des démonstration de dragster si tu veux passer les voir Florian j'ai un n° de téléphone ; prépare un tas de photos a leur montrer ; tiens moi au courant.
ok merci :positiv
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958

Message par Florian_99 »

Salut à tous,
Une jolie photo trouvée par hasard sur le groupe Facebook cette semaine...

Image

Même modèle, même couleur, et mêmes premiers numéros, écris et placés de la même façon...

Image

Je ne sais pas vous mais je me dis qu’il y a peut être une chance que ce soit mon grand-père dans sa voiture :reflexion :mrgreen:
Répondre