Changement de la poignée de levier de vitesse

Répondre
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Changement de la poignée de levier de vitesse

Message par Gilles83 »

Bonsoir à tous,
Cet après midi, remplacement de ma poignée de levier de vitesse fendue et rongée par le soleil. Je n'ai pas choisi forcément la solution la plus simple qui aurait consisté au remplacement du levier complet (bien que j'avais pas mal galéré avec les vis quand je l'ai réalisé sur la Peugeot 403...) : je n'ai changé que la poignée avec le levier de vitesse en place.
Il y a de cela quelques temps, lors d'une bourse (Gréoux les Bains pour ceux qui connaissent), j'ai trouvé sur un stand moto une poignée de levier de vitesse opaline en état neuf. Celle-ci est dotée d'un filetage à la différence de celles de nos Peugeot 403 - Peugeot 203 qui sont rentrées en force. Je pense qu'il s'agit d'une poignée pour moto Peugeot (celle avec le levier de vitesse le long du réservoir). Dès lors je vois tout de suite l'utilisation que je pourrai en faire et pour 1 euro, il n'y a pas à hésiter !
Une première photo avec les deux poignées. On voit que la poignée de moto est légèrement plus grosse mais une fois montée on ne voit plus rien. Pour la poignée d'origine, c'était pas du luxe quand même

Image

Une vue sur le filetage

Image

J'attaque par le retrait de la vieille poignée et je réduis l'épaisseur du levier de vitesse avec une mini-perceuse. Pas besoin de forcer, c'est de l'aluminium. Le but est de pouvoir réaliser un filetage afin de visser la poignée. Pour cela, j'ai utilisé une filière M8x1,25.

Image

Image

Une fois le filetage réalisé, je coupe environ 5 mm de levier car les premiers filetages ne sont pas très beaux.

Image

Il ne reste alors plus qu'à nettoyer pour enlever les derniers copeaux d'alu puis visser la poignée. Les derniers tours se font en forçant un peu et plus rien ne bouge. Un petit coup de nettoyant alu pour la photo et le tour est joué

Image

Désormais je prêterai plus d'attention aux stands de pièces moto ...enfin, quand les bourses reprendront:chiourme
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2910
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Changement de la poignée de levier de vitesse

Message par dede214 »

Pas mal l'idée surtout qu'il faut que je la change sur la Peugeot 403.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
RV203
Amoureux
Amoureux
Messages : 679
Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
Nom : DUMONT
Prénom : HERVE

Re: Changement de la poignée de levier de vitesse

Message par RV203 »

Bien vu
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
fredx360
Messages : 606
Inscription : 17 nov. 2018, 17:15
Nom : L
Prénom : Fred
Localisation : Marbache

Re: Changement de la poignée de levier de vitesse

Message par fredx360 »

Super idée :positiv =D>
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Changement de la poignée de levier de vitesse

Message par cyrille »

Bravo =D>
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2111
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Changement de la poignée de levier de vitesse

Message par patrice boeuf »

Top :positiv joli travail =D> =D>
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Répondre