colorale a écrit : ↑23 déc. 2020, 17:28
Sur qu'il n'y a pas eu de remplacement de pompe depuis 57?
C'est de toute façon une 403/7cv donc similaire hors culasse aux 203 en 1300cc...? les 8cv étant équipées en débrayable.
Donc il se peut qu'ils aient monté des pompes de 203 en 12mm sur les 403/7 jusqu'à épuisement des stocks et remplacement par les pompes à arbres de 15mm. Les pompes non débrayables de 15mm sont d'ailleurs similaires à celles débrayables sauf l'arbre plus court pour recevoir la poulie et le ventilateur simple.
Les Peugeot 403/7 n'ont pas eu de pompe en 12 mm. Peugeot 403/7 apparue en 1959/60 N° 3 201 000 ->
Ma Peugeot 403 de mai 1957 est une 8CV N4V sans toit ouvrant 2.123.xxx, n'a pas de ventilateur débrayable, véhicule non modifié , carnet entretien à jour depuis son origine, 105 000 Km, remplacement pompe à eau par mes soins.
Pour top50 : référence catalogue pièces détachées indique page B/C 1/66
2306350 = début millésime 1959 pour les berlines 8CV
2607216 = début millésime 1959 pour les berlines 8CV xxxJ avec Coupleur
2763738 = début millésime 1959 pour les L familiales 8CV
colorale a écrit : ↑23 déc. 2020, 20:38
OK pour toutes ces Informations 403, je pensais que les 8cv avaient été équipées plus tôt du débrayable... comme quoi on en apprend tout les jours.
Donc la pompe à arbre en 12mm a perduré jusque fin 59 sur les 203 et 403? ou 15mm sur les seules 403?
Pour être plus précis, il faudrait les pages 12 A/B/C/D du catalogue datées de 01/60 ou fin 59. Malheureusement, tous les catalogues que je connais ces pages étaient virées au profit des pages plus récentes. Dans mes documents, ces pages sont de 66 et la transition n'apparaît plus.
Pour la Peugeot 203, les pages 12 A/B/C/D de fin 61 mentionnent encore un axe de 12 mm pour les non débrayables et un axe de 15 mm pour les débrayables pour les Peugeot 203C à partir de 1889901 courant 1959.
Les non débrayables existent sur les 7 CV / 8 CV les B et les diesel. Se référer aux pages 12 du catalogue de pièces détachées ( disponible sur le site de l'Aventure Peugeot).
Pour les Peugeot 203, c'est à vérifier. Les axes de 15 mm seraient en débrayables.
De toute façon, l'ont peut monter ce que l'on veut. Toutes les pompes se montent sur Peugeot 203 / Peugeot 403 / Peugeot D3 / Peugeot D4 essence. Le plan de joint est différent pour les diesel.
Ce que m'indique le catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 203 que j'ai en ma possession :
- Pompe à eau à ventilateur non débrayable sur Peugeot 203 tous types sauf Peugeot 203 Grand Luxe. Page 12 A du catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 203 (10/61).
- Pompe à eau à ventilateur débrayable sur Peugeot 203 C Grand Luxe à partie du n° 1.889.901. Page 12 D du catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 203 (12/61).
Le ø des arbres des 2 types de pompes à eau n'est pas précisé.
Indice : l'écrou de blocage de moyeu et de poulie, référence 1251.04 = M14, pas de 1,50. sur l'arbre de la pompe à eau à ventilateur débrayable. Page 12 D du catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 203 (12/61).
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
top50 a écrit : ↑24 déc. 2020, 10:46
Ce que m'indique le catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 203 que j'ai en ma possession :
- Pompe à eau à ventilateur non débrayable sur Peugeot 203 tous types sauf Peugeot 203 Grand Luxe. Page 12 A du catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 203 (10/61).
- Pompe à eau à ventilateur débrayable sur Peugeot 203 C Grand Luxe à partie du n° 1.889.901. Page 12 D du catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 203 (12/61).
Le ø des arbres des 2 types de pompes à eau n'est pas précisé.
Indice : l'écrou de blocage de moyeu et de poulie, référence 1251.04 = M14, pas de 1,50. sur l'arbre de la pompe à eau à ventilateur débrayable. Page 12 D du catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 203 (12/61).
Pour le diamètre des axes, se reporter au diamètre des roulements.
2 x roulements ø 12 mm 1234.04, page 12A.
1 x roulement ø 15 mm 1234.06, page 12D + 1 roulement 1234.05 ø 12 mm, page 12D, étanche.
Une astuce pour la vis de 7 mm longueur 70 mm, 6914.52 introuvable chez les marchand de visserie, elle existe en Motobécane. Voir les marchands de pièces moto.
jlr276 a écrit : ↑24 déc. 2020, 11:03
Pour le diamètre des axes, se reporter au diamètre des roulements.
A+ JL
Eh bien, oui.
CQFD, merci jlr276.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Merci à tous pour vos réponses,
Effectivement, j'ai appris beaucoup sur la pompe mais je pense que pour avoir des certitudes un démontage s'impose!
En attendant, ce matin c'est château la pompe à eau minérale.