Dynamo
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Dynamo
Salut les gars.
Bon je me suis remis sur mon problème de charge.
Pour rappel pas de charge batterie.
La dynamo donne du courant en négatif !!!
Est ce que quelqu'un a une idée ?
A+
Bon je me suis remis sur mon problème de charge.
Pour rappel pas de charge batterie.
La dynamo donne du courant en négatif !!!
Est ce que quelqu'un a une idée ?
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Re: Dynamo
Bonjour,
Une dynamo se polarise:
De nombreux sites traitent de ce sujet: voir par exemple le site de Mecatechnic qui donne la technique mais n'autorise pas la reproduction de ses documents.
Bertrand
Une dynamo se polarise:
De nombreux sites traitent de ce sujet: voir par exemple le site de Mecatechnic qui donne la technique mais n'autorise pas la reproduction de ses documents.
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Re: Dynamo
Re bonjour
J'ai un doute sur le branchement de la Dynamo.
Je ne trouve pas sur le forum.
Au cul c'est bien la sortie qui produit 》dyn
Au dessus de la Dynamo 》excitation
J'ai un doute sur le branchement de la Dynamo.
Je ne trouve pas sur le forum.
Au cul c'est bien la sortie qui produit 》dyn
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Re: Dynamo
Salut Hervé,
Est-ce que la dynamo qui est installée sur ta voiture tourne dans le bon sens ?
Il doit y avoir, sur cette dynamo, une flèche qui indique son sens de rotation.
La masse est-elle bonne ?
Est-ce que la dynamo qui est installée sur ta voiture tourne dans le bon sens ?
Il doit y avoir, sur cette dynamo, une flèche qui indique son sens de rotation.
La masse est-elle bonne ?
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William Shakespeare
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Re: Dynamo
Salut,
Oui, sur le corps c'est bien l'excitation.
Au cul, la plus grosse des 2 vis c'est la sortie DYN et l'autre la masse.
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Dynamo
Merci, pour vos retours.
J'ai trouvé une dynamo pas loin de chez moi à 25€. Un retraité qui avait une belle tôlée bleu ciel (qu'il avait passé en alternateur).
Je l'ai montée ce soir et miracle elle charge.
J'ai quand même essayé 3 régulateurs. Le dernier un Ducellier a fonctionné. L’ampèremètre indique 15A au tableau de bord.
Quelle type de régulateur faut il pour ma nouvelle dynamo Paris Rhône G11R110 ? Sur le tableau de compatibilité, je ne comprends pas bien ce qu'il faudrait.
A+
J'ai trouvé une dynamo pas loin de chez moi à 25€. Un retraité qui avait une belle tôlée bleu ciel (qu'il avait passé en alternateur).
Je l'ai montée ce soir et miracle elle charge.
J'ai quand même essayé 3 régulateurs. Le dernier un Ducellier a fonctionné. L’ampèremètre indique 15A au tableau de bord.
Quelle type de régulateur faut il pour ma nouvelle dynamo Paris Rhône G11R110 ? Sur le tableau de compatibilité, je ne comprends pas bien ce qu'il faudrait.
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Re: Dynamo
Un YD 21 Paris-Rhône va bien.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
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Re: Dynamo
Un régulateur Ducellier 8277 convient aussi (14-16A) avec une dynamo Paris Rhône G11R110.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Dynamo
Merci les gars. Je vais regarder ça
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- dede214
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Re: Dynamo
Une question : comment on voit la référence sur le régulateur car j'en ai un d'avance ? Un Ducelier mais je trouve pas le modèle.
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Re: Dynamo
Salut Dede214,
En général, référence d'un régulateur est gravée sur le socle de celui-ci.
Par exemple :
En général, référence d'un régulateur est gravée sur le socle de celui-ci.
Par exemple :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- dede214
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Re: Dynamo
Ah oui, Ducellier D3 1341
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Re: Dynamo
Bonjour à tous
Je reprends ce blog car sur ma Peugeot 203 moteur tournant l’aiguille de l’ampèremètre reste à 0, ne bouge pas, j’ai actuellement de monter :
Une Dynamo Ducellier 265C avec régulateur D3 1341
En regardant le tableau, je ne vois pas de compatibilité de régulateur avec Dynamo 265C.
J’ai en stock un régulateur D3 8277-A.
Pensez-vous que c’est compatible ?
Merci pour votre aide
Thierry
Je reprends ce blog car sur ma Peugeot 203 moteur tournant l’aiguille de l’ampèremètre reste à 0, ne bouge pas, j’ai actuellement de monter :
Une Dynamo Ducellier 265C avec régulateur D3 1341
En regardant le tableau, je ne vois pas de compatibilité de régulateur avec Dynamo 265C.
J’ai en stock un régulateur D3 8277-A.
Pensez-vous que c’est compatible ?
Merci pour votre aide
Thierry
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Re: Dynamo
Bonjour,
Sur le tableau ci-dessous, il est indiqué que le régulateur Ducellier 8277 (14-16A) fonctionne avec différentes dynamos dont la dynamo Ducellier 265 C.
Le régulateur Ducellier 1341 peut être remplacé par le régulateur Ducellier 8277.
Sur le tableau ci-dessous, il est indiqué que le régulateur Ducellier 8277 (14-16A) fonctionne avec différentes dynamos dont la dynamo Ducellier 265 C.
Le régulateur Ducellier 1341 peut être remplacé par le régulateur Ducellier 8277.
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Re: Dynamo
Ah oui , merci top50 , il faut que je change de lunette.
Je vais changer le régulateur et voir.
Je vais changer le régulateur et voir.
- dede214
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Re: Dynamo
J'ai acheté cet appareil pour le contrôle d'ouverture des rupteurs et j'ai vu que tu peux contrôler la dynamo et le régulateur avec mais je n'ai jamais essayé.
Je l'ai acheté 15 euros.
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Re: Dynamo
Intéressant Dede.
Merci pour l’information.
Merci pour l’information.
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Re: Dynamo
Je viens d’installer le nouveau régulateur.
Quand je mets le contact, l’aiguille monte très légèrement vers le haut, vers «décharge».
Quand je mets le clignotant, l’aiguille monte vers le haut, un peu plus prononcé au rythme du clignoteur à un peu plus que 10.
A quelle moment l’aiguille va vers le bas pour «charge» ?
J’ai testé, moteur tournant, le 12V est bien présent sur la borne du régulateur BAT.
Merci
Quand je mets le contact, l’aiguille monte très légèrement vers le haut, vers «décharge».
Quand je mets le clignotant, l’aiguille monte vers le haut, un peu plus prononcé au rythme du clignoteur à un peu plus que 10.
A quelle moment l’aiguille va vers le bas pour «charge» ?
J’ai testé, moteur tournant, le 12V est bien présent sur la borne du régulateur BAT.
Merci
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- dede214
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Re: Dynamo
Il faut être au moins à 1500 tr pour être en charge.
Après, il faut que tu aies besoin de charger sur la batterie.
Après, il faut que tu aies besoin de charger sur la batterie.
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Re: Dynamo
Ok. Merci Dede.
Oui, effectivement ma batterie est chargée.
Ok pour l’instant ça semble avoir un comportement normal, je verrai quand je roulerai avec mais pas maintenant. Ma Peugeot 203 n’est pas terminée.
Merci
Oui, effectivement ma batterie est chargée.
Ok pour l’instant ça semble avoir un comportement normal, je verrai quand je roulerai avec mais pas maintenant. Ma Peugeot 203 n’est pas terminée.
Merci
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Re: Dynamo
Bonjour,
Je relance le sujet pour être sûr.
Excusez-moi si la réponse a déjà été donnée.
Quand je roule la batterie de ma Peugeot 203 ne recharge pas et l'aiguille est toujours à zéro.
Dans un premier temps, je doit changer le régulateur ou ça vient de la dynamo ?
Je relance le sujet pour être sûr.
Excusez-moi si la réponse a déjà été donnée.
Quand je roule la batterie de ma Peugeot 203 ne recharge pas et l'aiguille est toujours à zéro.
Dans un premier temps, je doit changer le régulateur ou ça vient de la dynamo ?
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Re: Dynamo
Question complexe.
Tu as une chance sur 2 (voir sur 3 si c'est l'indicateur du tableau de bord).
Teste déjà ta dynamo avec un voltmètre. Plus tu accélères, plus le voltage donné doit monter.
Si elle ne débite pas, commence par là.
Tu as une chance sur 2 (voir sur 3 si c'est l'indicateur du tableau de bord).
Teste déjà ta dynamo avec un voltmètre. Plus tu accélères, plus le voltage donné doit monter.
Si elle ne débite pas, commence par là.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
- Tony56
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Re: Dynamo
Pour ma part,mon retour d'expérience.
Pour moi non plus ça ne charge pas, je fais différents tests dynamo déposée, rotation avec une perceuse (ça débite, mesure résistances inducteur 3.6 Ohm).
Donc, focalisation sur régulateur (conjoncteur-disjoncteur, le contact bouge bien donc il reste la partie régulation, en effet je vois (moteur en route) qu'au niveau contact relais régulation,au régime 1500tours environ ça crépite un peu, j'aide la palette du contact et là ampèremètre tableau de bord charge mais monte en flèche à 17-20A et par contre la tension au borne batterie 14.V. J’essaie de régler pour que le régulateur à travers différent essais, rien de plus. Donc, pour moi, régulateur HS et c'est tout. Donc, renseignement pris auprès d'Elecancetre pour achat régulateur qui me dit que ça peut venir de la dynamo quand même. Donc, effectuer 2 tests (régulateur débranché) : + dyn dynamo relié a Ex dynamo et envoi à la main du + batterie et contrôle tension à 1500 tours donc là pas de soucis elle débite 14,2V pas de soucis . Par contre, le dernier test est le contrôle des inducteur de la dynamo, les alimenté avec un ampèremètre en série et la mon fusible ampèremètre grille calibré a 11A puis 2eme essai calibré à 15A donc inducteur en court-circuit car l'intensité grimpe énormément (test : site Technitacot). Le courant d'excitation doit être environ de 3-4 ampères car U=R*I soit 12/3.4 ohm de mesure résistance donne 3.5 A environ.
Voilà. Donc, pour moi, avant remplacement régulateur, je dois refaire mes inducteurs de dynamo (défaut d'isolement) vernis HS. Avant tout, pour repartir sur de bonnes bases ou tout simplement remplacer par un alternateur. A voir le tarif pour refaire le bobinage des inducteurs de dynamo, je préfèrerai rester à l'origine mais bon.
Pour moi non plus ça ne charge pas, je fais différents tests dynamo déposée, rotation avec une perceuse (ça débite, mesure résistances inducteur 3.6 Ohm).
Donc, focalisation sur régulateur (conjoncteur-disjoncteur, le contact bouge bien donc il reste la partie régulation, en effet je vois (moteur en route) qu'au niveau contact relais régulation,au régime 1500tours environ ça crépite un peu, j'aide la palette du contact et là ampèremètre tableau de bord charge mais monte en flèche à 17-20A et par contre la tension au borne batterie 14.V. J’essaie de régler pour que le régulateur à travers différent essais, rien de plus. Donc, pour moi, régulateur HS et c'est tout. Donc, renseignement pris auprès d'Elecancetre pour achat régulateur qui me dit que ça peut venir de la dynamo quand même. Donc, effectuer 2 tests (régulateur débranché) : + dyn dynamo relié a Ex dynamo et envoi à la main du + batterie et contrôle tension à 1500 tours donc là pas de soucis elle débite 14,2V pas de soucis . Par contre, le dernier test est le contrôle des inducteur de la dynamo, les alimenté avec un ampèremètre en série et la mon fusible ampèremètre grille calibré a 11A puis 2eme essai calibré à 15A donc inducteur en court-circuit car l'intensité grimpe énormément (test : site Technitacot). Le courant d'excitation doit être environ de 3-4 ampères car U=R*I soit 12/3.4 ohm de mesure résistance donne 3.5 A environ.
Voilà. Donc, pour moi, avant remplacement régulateur, je dois refaire mes inducteurs de dynamo (défaut d'isolement) vernis HS. Avant tout, pour repartir sur de bonnes bases ou tout simplement remplacer par un alternateur. A voir le tarif pour refaire le bobinage des inducteurs de dynamo, je préfèrerai rester à l'origine mais bon.
A force de prendre le chemin de peut-être,
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Re: Dynamo
Vérifier toutes les connexions (dynamo, régulateur, ampèremètre).
Pour tester la dynamo :
1er test :
- Déconnecter les fils sur les bornes EXC et DYN de la dynamo.
- Ponter les bornes EXC et DYN de la dynamo.
- Brancher une lampe témoin 12V ou un voltmètre entre la masse et ce pontage.
- Démarrer le moteur. Au ralenti, la lampe est éteinte et le voltmètre n'indique pas de valeur de la tension.
- En accélérant, la lampe s'allume plus ou moins, le voltmètre indique une valeur de tension en fonction du régime moteur.
Vu que la tension n'est pas régulée et si le régime moteur est trop élevé la lampe claque...
2ème test :
- Déconnecter les fils sur les bornes EXC et DYN de la dynamo.
- Ponter les bornes EXC et DYN de la dynamo.
- Démarrer le moteur. Accélérer doucement.
- Raccorder un fil volant venant du + de la batterie sur le pontage EXC / DYN.
. A ce moment là, L'excitation et le débit de la dynamo sont au maximum.
Ce test permet ré-aimantation des masses polaires des enroulements inducteurs.
- Refaire le 1ère test.
3ème test :
- Enlever la courroie.
- Déconnecter les fils EXC et DYN.
- Ponter les bornes EXC et DYN de la dynamo.
- Raccorder un fil volant venant du + de la batterie sur le pontage EXC / DYN.
- La dynamo doit tourner en moteur (électrique) dans le sens horlogique.
- Ce test permet ré-aimantation des masses polaires des enroulements inducteurs.
Ces tests réalisé, il faut considérer que la dynamo est en bon état.
================================================================================================================
Il se peut aussi que l'axe du cadran mobile de l'ampèremètre soit "gommé / grippé". Un peu de lubrifiant sur cet axe permet de résoudre le problème.
Une mesure à l'ampèremètre ou à la pince ampèremétrique peut aussi se faire.
Ou alors le régulateur de tension est défectueux...
Pour tester la dynamo :
1er test :
- Déconnecter les fils sur les bornes EXC et DYN de la dynamo.
- Ponter les bornes EXC et DYN de la dynamo.
- Brancher une lampe témoin 12V ou un voltmètre entre la masse et ce pontage.
- Démarrer le moteur. Au ralenti, la lampe est éteinte et le voltmètre n'indique pas de valeur de la tension.
- En accélérant, la lampe s'allume plus ou moins, le voltmètre indique une valeur de tension en fonction du régime moteur.
Vu que la tension n'est pas régulée et si le régime moteur est trop élevé la lampe claque...
2ème test :
- Déconnecter les fils sur les bornes EXC et DYN de la dynamo.
- Ponter les bornes EXC et DYN de la dynamo.
- Démarrer le moteur. Accélérer doucement.
- Raccorder un fil volant venant du + de la batterie sur le pontage EXC / DYN.
. A ce moment là, L'excitation et le débit de la dynamo sont au maximum.
Ce test permet ré-aimantation des masses polaires des enroulements inducteurs.
- Refaire le 1ère test.
3ème test :
- Enlever la courroie.
- Déconnecter les fils EXC et DYN.
- Ponter les bornes EXC et DYN de la dynamo.
- Raccorder un fil volant venant du + de la batterie sur le pontage EXC / DYN.
- La dynamo doit tourner en moteur (électrique) dans le sens horlogique.
- Ce test permet ré-aimantation des masses polaires des enroulements inducteurs.
Ces tests réalisé, il faut considérer que la dynamo est en bon état.
================================================================================================================
Il se peut aussi que l'axe du cadran mobile de l'ampèremètre soit "gommé / grippé". Un peu de lubrifiant sur cet axe permet de résoudre le problème.
Une mesure à l'ampèremètre ou à la pince ampèremétrique peut aussi se faire.
Ou alors le régulateur de tension est défectueux...
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