Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
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Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Bonjour,
Cela fait un grand moment que je parcours le forum, alors je me lance, je vous fais part de ma restauration, en cours . Ça va être un peu long, mais c'est le confinement. Et puis, ça pourra éclairer ceux qui se demandent comment on se lance dans des trucs comme ça.
Pour Ceux que la littérature gonfle, je vais mettre des photos
L'histoire a commencé en 2016, enfin, plutôt en 1983. Alors désœuvré dans la campagne Lot et Garonnaise (Agen et ses environs pour les non initiés en géographie du sud ouest), je passais mon temps dans les bois, et au hasard des excursions, j'ai dégoté une Peugeot203 break en train de se végétaliser. J'en ai profité pour démonter ce que je pouvais (j'avais 13 ans à l'époque) : insignes, compteur, clignotant,... et puis, j'ai rangé tout ça chez mes parents, sans rien en faire. J'ai grandi comme tout le monde, et puis j'ai réparé une 2cv pour mon père, une 4l pour moi, une 2cv pour ma copine de l'époque, et puis on s'est marié, et puis on a eu des enfants, on a pas mal déménagé,et puis on a aménagé un fourgon VW transporter (T3 pour les initiés), et on a fini par se poser dans le Villeneuvois. J'ai pu refaire des motos, 125 DTMX, 125TS, CB125, Koelher, et puis j'ai échangé une moto contre une cox (à refaire de A à Z) , et puis j'ai refais une DYANE pour ma femme (Les 2CV et 4L étant déjà recyclés depuis très longtemps en boite métallique ou autre). Et puis, arrive 2016, et pris d'une soudaine envie de propreté, je fais du rangement, je me décide à vendre les pièces qui me restent ici et ailleurs, et notamment, le compteur de Peugeot 203.
Je fouine sur le bon coin pour voir combien ça se vend, et là, je tombe en arrêt devant une annonce de commerciale à pas cher (le prix de la ferraille!!) Un ami se rend sur place, et me dit "Elle est chouette, pas grand chose à prévoir". Je l'ai cru, et on a fait affaire.
Une photo du fameux compteur Voilà l'état "pas grand chose à prévoir", pour mon pote...
C'est vrai, l'intérieur est bien Là, vous ne remarquez rien ? Il n'y a pas de moteur, ni de boîte. Tout est dans le coffre arrière, en pièces détachées (enfin, que le moteur, la boite est entière).
Jolie puzzle en 3D, et avec animation possible ! c'est sans doute pour ça que je n'ai pas résisté.
La réfection du moteur :
Je n'ai pas de photos du démontage... c'était déjà fait !! Le contrôle du jeu On y est presque
Et puis 2ans après on en arrive là Le moteur, qui tourne, est remis en place pour la photo et la demande FFVE !!!
Un grand moment. Ma phobie administrative ne m'a pas aidé, j'ai du refaire le dossier 2 fois, car je ne lis pas les documents comme il faut... En plus, la FFVE était à la bourre à cette époque, et le dossier a mis 6 mois, mais eu le sésame, et j'ai pu attaquer la carrosserie
La suite sur un autre post
Cela fait un grand moment que je parcours le forum, alors je me lance, je vous fais part de ma restauration, en cours . Ça va être un peu long, mais c'est le confinement. Et puis, ça pourra éclairer ceux qui se demandent comment on se lance dans des trucs comme ça.
Pour Ceux que la littérature gonfle, je vais mettre des photos
L'histoire a commencé en 2016, enfin, plutôt en 1983. Alors désœuvré dans la campagne Lot et Garonnaise (Agen et ses environs pour les non initiés en géographie du sud ouest), je passais mon temps dans les bois, et au hasard des excursions, j'ai dégoté une Peugeot203 break en train de se végétaliser. J'en ai profité pour démonter ce que je pouvais (j'avais 13 ans à l'époque) : insignes, compteur, clignotant,... et puis, j'ai rangé tout ça chez mes parents, sans rien en faire. J'ai grandi comme tout le monde, et puis j'ai réparé une 2cv pour mon père, une 4l pour moi, une 2cv pour ma copine de l'époque, et puis on s'est marié, et puis on a eu des enfants, on a pas mal déménagé,et puis on a aménagé un fourgon VW transporter (T3 pour les initiés), et on a fini par se poser dans le Villeneuvois. J'ai pu refaire des motos, 125 DTMX, 125TS, CB125, Koelher, et puis j'ai échangé une moto contre une cox (à refaire de A à Z) , et puis j'ai refais une DYANE pour ma femme (Les 2CV et 4L étant déjà recyclés depuis très longtemps en boite métallique ou autre). Et puis, arrive 2016, et pris d'une soudaine envie de propreté, je fais du rangement, je me décide à vendre les pièces qui me restent ici et ailleurs, et notamment, le compteur de Peugeot 203.
Je fouine sur le bon coin pour voir combien ça se vend, et là, je tombe en arrêt devant une annonce de commerciale à pas cher (le prix de la ferraille!!) Un ami se rend sur place, et me dit "Elle est chouette, pas grand chose à prévoir". Je l'ai cru, et on a fait affaire.
Une photo du fameux compteur Voilà l'état "pas grand chose à prévoir", pour mon pote...
C'est vrai, l'intérieur est bien Là, vous ne remarquez rien ? Il n'y a pas de moteur, ni de boîte. Tout est dans le coffre arrière, en pièces détachées (enfin, que le moteur, la boite est entière).
Jolie puzzle en 3D, et avec animation possible ! c'est sans doute pour ça que je n'ai pas résisté.
La réfection du moteur :
Je n'ai pas de photos du démontage... c'était déjà fait !! Le contrôle du jeu On y est presque
Et puis 2ans après on en arrive là Le moteur, qui tourne, est remis en place pour la photo et la demande FFVE !!!
Un grand moment. Ma phobie administrative ne m'a pas aidé, j'ai du refaire le dossier 2 fois, car je ne lis pas les documents comme il faut... En plus, la FFVE était à la bourre à cette époque, et le dossier a mis 6 mois, mais eu le sésame, et j'ai pu attaquer la carrosserie
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- Kratu
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
une belle histoire a suivre ... bienvenue !
- dede214
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Bon boulot. Et sur la carrosserie il y a quoi à faire en réparation ?
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Bienvenue sur le forum.
Encore une restauration en cours , c’est cool
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Trop cool. Je vois que tu n'es pas seul. Allez, bon courage pour cette restauration. Affaire à suivre.
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Alors coté chronologie, je me suis dit qu'il fallait d'abord s'assurer de pouvoir l'immatriculer, donc d'avoir les papiers FFVE. Comme je n'avais pas l'immatriculation, j'étais inquiet.
Pour la FFVE, il faut la photo de la voiture avec son moteur. J'ai donc commencé (avec ma fille, effectivement je ne suis pas seul) par le moteur.
Puis je l'ai mis dans la voiture et fait la demande FFVE.
Quand je l'ai eu, j'ai entrepris la carrosserie.
Voilà, je posterai la restauuration de la carrosserie un de ces jours.
Pour la FFVE, il faut la photo de la voiture avec son moteur. J'ai donc commencé (avec ma fille, effectivement je ne suis pas seul) par le moteur.
Puis je l'ai mis dans la voiture et fait la demande FFVE.
Quand je l'ai eu, j'ai entrepris la carrosserie.
Voilà, je posterai la restauuration de la carrosserie un de ces jours.
- dede214
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Oui, car maintenant pour la carte grise il va te falloir le contrôle technique. Donc, il faut qu'elle soit roulante.
Et aussi le certificat de vente.
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- gdesaintjean
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Pour continuer la restauration, j'ai ressorti le moteur, la boîte et démonté l'intérieur, démonté portes et ailes : on est en janvier 2020.
Bon, j'avais prévu de passer la brosse métallique et de ressouder des petites zones.
Pas facile de trouver des zones sans rouille pour se reprendre dessus.
Pied d'aile arrière : Longerons : Baie de pare-brise : Finalement, il a fallu se rendre à l'évidence, le mieux c'est le sablage
Donc, démontage complet.
Séparation du pont arrière et de ses suspensions :
Pour sortir le pont, le palan était à la verticale mais je n'ai pas pris de photos. J'avais l'esprit ailleurs.
Là, c'est le début de la migration : Avec le cric rouleur, (qui ne roule pas si bien que ça !) : On y est presque : Et voilà, on est en février 2020 : L'idée est maintenant de la soulever, de reculer la remorque dessous puis de la reposer sur la remorque pour l'emmener au sablage.
Bon, j'avais prévu de passer la brosse métallique et de ressouder des petites zones.
Pas facile de trouver des zones sans rouille pour se reprendre dessus.
Pied d'aile arrière : Longerons : Baie de pare-brise : Finalement, il a fallu se rendre à l'évidence, le mieux c'est le sablage
Donc, démontage complet.
Séparation du pont arrière et de ses suspensions :
Pour sortir le pont, le palan était à la verticale mais je n'ai pas pris de photos. J'avais l'esprit ailleurs.
Là, c'est le début de la migration : Avec le cric rouleur, (qui ne roule pas si bien que ça !) : On y est presque : Et voilà, on est en février 2020 : L'idée est maintenant de la soulever, de reculer la remorque dessous puis de la reposer sur la remorque pour l'emmener au sablage.
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Le chargement s'est passé comme prévu. Comme quoi ça arrive :
On lui a même trouver une table à roulette :
Et le déchargement pour le sablage aussi : On lui a même trouver une table à roulette :
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- Philip
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Belle restauration à venir.
Je suis preneur du numéro de série de ta 203 pour mon recensement si tu le veux bien.
Au plaisir de suivre ta restau.....
Je suis preneur du numéro de série de ta 203 pour mon recensement si tu le veux bien.
Au plaisir de suivre ta restau.....
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
- Kratu
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Philippe, pourrais tu nous dire combien de Peugeot 203 roulantes tu as recensé.
- Philip
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Entre 4 et 5000 je pense
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
On est le 19 février 2020 , le pangolin a été mangé et on reste dubitatif sur le confinement en chine. On a encore confiance en nos frontières qui ont su arrêter en son temps le nuage de Tchernobyl.
C'est parti pour le sablage : un compresseur d'un ami, une vieille sableuse sortie d'on ne sait où, 12 sacs de sable, et 50 litres de gasoil. Je ne sable que les parties utiles. C'est à dire les gouttières du toit, les longerons, le plancher, les joue d'ailes, les encadrement de vitre, les cadres de portières.
Je ne sable pas les grandes surfaces comme le toit, les tôles de porte.
Exception pour les ailes qui sont vraiment endommagées.
J'ai passé l'apprêt époxy dès le lendemain sur toutes les parties sablées.
J'ai changé la voiture de place et j'ai sablé les parties à nouveau accessibles. Je n'ai pas osé le tourne broche, les longerons étant fatigués, j'ai eu peur de partir en vrille.
Ca resemble à ça un gars qui sable. :) Pas franchement différent du gars qui peint. Voilà la voiture prête pour les réparations.
C'est parti pour le sablage : un compresseur d'un ami, une vieille sableuse sortie d'on ne sait où, 12 sacs de sable, et 50 litres de gasoil. Je ne sable que les parties utiles. C'est à dire les gouttières du toit, les longerons, le plancher, les joue d'ailes, les encadrement de vitre, les cadres de portières.
Je ne sable pas les grandes surfaces comme le toit, les tôles de porte.
Exception pour les ailes qui sont vraiment endommagées.
J'ai passé l'apprêt époxy dès le lendemain sur toutes les parties sablées.
J'ai changé la voiture de place et j'ai sablé les parties à nouveau accessibles. Je n'ai pas osé le tourne broche, les longerons étant fatigués, j'ai eu peur de partir en vrille.
Ca resemble à ça un gars qui sable. :) Pas franchement différent du gars qui peint. Voilà la voiture prête pour les réparations.
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- chips
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Dans les règles de l'art. Je te souhaite qu'elle soit moins en dentelle que la mienne.
Hâte de voir la suite. Bon courage.
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- dede214
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Superbe boulot.
Tu as raison de ne sabler que les parties spécifiques, ça ne sert à rien de sabler le toit ou la malle.
Tu as raison de ne sabler que les parties spécifiques, ça ne sert à rien de sabler le toit ou la malle.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
@dede214 : j'ai suivi ta restauration avec admiration et je tremble un peu d'avance de quand j'en serai à la paperasse (qui m'inquiète plus que la dentelle!).
Et merci pour ton schéma électrique : je m'en inspire largement. :)
Et merci pour ton schéma électrique : je m'en inspire largement. :)
- cyrille
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Bon début. Au moins, tu sais ce que tu as à faire.
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Et nous arrivons au 15 mars, un dimanche, ou un pote me dit : tant que j'ai la remorque attelée, on la redescend la Peugeot 203.
Et là voilà confinée avec nous . Un aperçu des travaux à réaliser :
Les 2 coins sont dans le même état : on note l'attaque en règle de la tôle intérieure ! Pour le fond de coffre, j'ai coupé large pour retrouver de la partie solide.
Quelle drôle d'idée de mettre le pot si près de la tôle et du réservoir d'essence. Le coté droit est bien plus endommagé que le gauche. Cela me permet de prendre des repères côté gauche et de les reporter coté droit. Je n'ai pas pris de photos des réparations... mea culpa.
Nous voici en juillet, on circule librement, sans se démasquer.
Une fois les longerons remis en état, je peux la basculer à tour de rôle de chaque coté sans risquer de vriller.
Je ne sais pas souder au plafond.. Et retour sur la remorque pour la peinture - la manipulation est bien rodée et les voisins se marrent en me prenant pour un illuminé.
Plusieurs couches d'apprêt et voici ce que ça donne en septembre 2020 : Dans la foulée, j'ai pu peindre la caisse et le tableau de bord, les jantes et la redescendre dans mon garage, le tout avant le deuxième confinement et avant les températures peu clémentes pour la peinture en extérieur.
Pour la teinte, il faudra patienter, je n'ai pas de photo digne de ce nom. Des soucis d'éclairage (certains disent que le problème proviendrait du gars qui manipule l'appareil photo...des mauvaises langues).
Et là voilà confinée avec nous . Un aperçu des travaux à réaliser :
Les 2 coins sont dans le même état : on note l'attaque en règle de la tôle intérieure ! Pour le fond de coffre, j'ai coupé large pour retrouver de la partie solide.
Quelle drôle d'idée de mettre le pot si près de la tôle et du réservoir d'essence. Le coté droit est bien plus endommagé que le gauche. Cela me permet de prendre des repères côté gauche et de les reporter coté droit. Je n'ai pas pris de photos des réparations... mea culpa.
Nous voici en juillet, on circule librement, sans se démasquer.
Une fois les longerons remis en état, je peux la basculer à tour de rôle de chaque coté sans risquer de vriller.
Je ne sais pas souder au plafond.. Et retour sur la remorque pour la peinture - la manipulation est bien rodée et les voisins se marrent en me prenant pour un illuminé.
Plusieurs couches d'apprêt et voici ce que ça donne en septembre 2020 : Dans la foulée, j'ai pu peindre la caisse et le tableau de bord, les jantes et la redescendre dans mon garage, le tout avant le deuxième confinement et avant les températures peu clémentes pour la peinture en extérieur.
Pour la teinte, il faudra patienter, je n'ai pas de photo digne de ce nom. Des soucis d'éclairage (certains disent que le problème proviendrait du gars qui manipule l'appareil photo...des mauvaises langues).
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- dede214
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Super boulot et super reportage.
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Sympa ta restauration.
J’ai démarré le décapage de la mienne.
Pour le moment et pour avoir une bonne idée de l’état, je décape les tonnes de Blaxon qu’il y a sur les planchers, coffrets, ailes ...
Bref, Peugeot ne devait pas payer le produit vu les quantités utilisées. Dessous, la tôle semble nue, sans peinture.
As-tu noté cela sur la tienne ?
Penses-tu réellement qu’un sablage total est inutile ?
Bonne continuation.
J’ai démarré le décapage de la mienne.
Pour le moment et pour avoir une bonne idée de l’état, je décape les tonnes de Blaxon qu’il y a sur les planchers, coffrets, ailes ...
Bref, Peugeot ne devait pas payer le produit vu les quantités utilisées. Dessous, la tôle semble nue, sans peinture.
As-tu noté cela sur la tienne ?
Penses-tu réellement qu’un sablage total est inutile ?
Bonne continuation.
- Bellotte
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Intéressant mais pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur cette auto.Daisy a écrit : ↑24 avr. 2021, 22:54 Sympa ta restauration.
J’ai démarré le décapage de la mienne.
Pour le moment et pour avoir une bonne idée de l’état, je décape les tonnes de Blaxon qu’il y a sur les planchers, coffrets, ailes ...
Bref, Peugeot ne devait pas payer le produit vu les quantités utilisées. Dessous, la tôle semble nue, sans peinture.
As-tu noté cela sur la tienne ?
Penses-tu réellement qu’un sablage total est inutile ?
Bonne continuation.
Aprés une petite présentation bien sur.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Pour répondre à Daisy,
Le sablage déforme les tôle planes, comme les portières, le capot, le toit, ...
Donc, si il n'y a pas de rouille ou de soudure à faire, ce n'est pas la peine de risquer de flinguer des pièces
Par contre, ça va bien pour le châssis, les tôles de plancher ou les contre ailes (si il y a un peu de déformé, ça ne se verra pas.
En tout cas, tu fais bien de retirer le blason à la main car le sablage est relativement inefficace dans ce genre de matériaux : le sable s'incruste sans enlever...
J'espère avoir répondu à la question.
Le sablage déforme les tôle planes, comme les portières, le capot, le toit, ...
Donc, si il n'y a pas de rouille ou de soudure à faire, ce n'est pas la peine de risquer de flinguer des pièces
Par contre, ça va bien pour le châssis, les tôles de plancher ou les contre ailes (si il y a un peu de déformé, ça ne se verra pas.
En tout cas, tu fais bien de retirer le blason à la main car le sablage est relativement inefficace dans ce genre de matériaux : le sable s'incruste sans enlever...
J'espère avoir répondu à la question.
- Kratu
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
il y a la solution du bicarbonate qui est beaucoup moins agressif