Remise en route.

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Re: Remise en route.

Message par pascaldu22 »

Dede214 a écrit : 04 mai 2021, 20:38 Ta pompe à huile ne doit pas être bien montée. Ce qui décale ton allumage.
pareil , mème constat . pompe à huile mal montée........principal c'est que ça marche . le type qui a remonté le moteur a du s'arracher les cheveux au premier démarrage ou il a eu du bol :shock:

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Re: Remise en route.

Message par Bellotte »

L'allumeur semble bien orienté et si ça marche comme ça, c'est que le doigt d'allumeur est décalé.
Je ne comprend pas comment tu as pu refermer la tète si c'est ça ou alors, un très mauvais remontage de tout le mécanisme de l'allumeur.
Il faudrait voir une photo de l'allumeur ouvert sans le doigt pour voir la position des rupteurs.
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Re: Remise en route.

Message par redlucifer »

Oui, mais moi mon père il n'était pas chauffeur de locomotive. :lol: :-) ;-)
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Re: Remise en route.

Message par redlucifer »

Dede214 a écrit : 04 mai 2021, 20:38 Ta pompe à huile ne doit pas être bien montée. Ce qui décale ton allumage.
Avant elle était bien montée puisque je roulais bien avec, et mon fil n°1 était face à la capsule de dépression et face au tablier. C'est là que je ne comprend pas ?? :?:
Si je fais faire un 2ème tour PMH logiquement je peux inversé la tête d'allumage. :reflexion
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Re: Remise en route.

Message par dede214 »

Non, la pompe à huile est mal orientée. Comme dit top50, elle a un décalage de 90 degrés car tu allumes sur la sortie du théorique du 3 pour le cylindre 1.
Quand tu recales la distribution, tu dois remettre la pompe à huile en correspondance avec l'arbre à came.
Tu dois doit avoir la bonne orientation mais pas allumer sur le bon cylindre.
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Re: Remise en route.

Message par dede214 »

quand tu es dans cette position la tu dois avoir le cylindre 1 en bascule
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Re: Remise en route.

Message par cyrille »

redlucifer a écrit : 04 mai 2021, 23:18
Dede214 a écrit : 04 mai 2021, 20:38 Ta pompe à huile ne doit pas être bien montée. Ce qui décale ton allumage.
Avant elle était bien montée puisque je roulais bien avec, et mon fil n°1 était face à la capsule de dépression et face au tablier. C'est là que je ne comprend pas ?? :?:
Si je fais faire un 2ème tour PMH logiquement je peux inversé la tête d'allumage. :reflexion
Peut-être qu'avant ton cylindre 1 était le 3.
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Re: Remise en route.

Message par dede214 »

redlucifer a écrit : 04 mai 2021, 23:18
Dede214 a écrit : 04 mai 2021, 20:38 Ta pompe à huile ne doit pas être bien montée. Ce qui décale ton allumage.
Avant elle était bien montée puisque je roulais bien avec, et mon fil n°1 était face à la capsule de dépression et face au tablier. C'est là que je ne comprend pas ?? :?:
Si je fais faire un 2ème tour PMH logiquement je peux inversé la tête d'allumage. :reflexion
A ce moment là, tu as du avoir ta chaîne de distribution qui a bougé mais là, personnellement, tu n'aurais pas de bol.
Ce qui aurait décalé l'allumage via l'arbre à came et la pompe à huile mais je n'y crois pas trop car fait décalé d'une paire de dents et pile poil.
Donc, tu devais être comme ça avant.
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Re: Remise en route.

Message par top50 »

Dede214 a écrit : 05 mai 2021, 07:01 mais je n'y crois pas trop car fait décalé d'une paire de dents et pile poil.
Je ne comprends pas ce que tu as écris. :reflexion
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Re: Remise en route.

Message par pascaldu22 »

Dede214 a écrit : 05 mai 2021, 06:36 quand tu es dans cette position la tu dois avoir le cylindre 1 en bascule
nan , le 1 ( coté tablier ) fermé , le 4 ( coté pompe à eau ) en bascule .

enfin pas tous à fait , dans cette position là les pistons sont au pmh. sur l'illustration , c'est la position repères alignés ou pige dans le carter ou 3mm avant pmh.

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Re: Remise en route.

Message par dede214 »

top50 a écrit : 05 mai 2021, 07:52
Dede214 a écrit : 05 mai 2021, 07:01 mais je n'y crois pas trop car fait décalé d'une paire de dents et pile poil.
Je ne comprends pas ce que tu as écris. :reflexion
Ca voudrait dire que la chaîne de distribution a sauter de pas mal de dents et encore elle retombe pile poil pour un décalage de 90 dégrés.
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Re: Remise en route.

Message par dede214 »

pascal cahard a écrit : 05 mai 2021, 08:00
Dede214 a écrit : 05 mai 2021, 06:36 quand tu es dans cette position la tu dois avoir le cylindre 1 en bascule
nan , le 1 ( coté tablier ) fermé , le 4 ( coté pompe à eau ) en bascule .

enfin pas tous à fait , dans cette position là les pistons sont au pmh. sur l'illustration , c'est la position repères alignés ou pige dans le carter ou 3mm avant pmh.

@+ pascal
Oui, je refais la même erreur que j'ai faite sur la Peugeot 403, qui m'a donné le droit de re-demonter la distribution et la pompe à huile.
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Re: Remise en route.

Message par redlucifer »

Dede214 a écrit : 05 mai 2021, 06:02 Non, la pompe à huile est mal orientée. Comme dit top50, elle a un décalage de 90 degrés car tu allumes sur la sortie du théorique du 3 pour le cylindre 1.
Quand tu recales la distribution, tu dois remettre la pompe à huile en correspondance avec l'arbre à came.
Tu dois doit avoir la bonne orientation mais pas allumer sur le bon cylindre.
Bon j'ai re-démonté l'allumeur, les bougies et le cache culbuteur.
Je me suis mis dans la position du schéma ci-dessus et seul mes cylindres numéro 2 et 3 sont en position haute. Les soupapes cylindres 1 et 4 en bascule.

Que dois-je faire ?
PS : j'ai déjà testé dans cette configuration et ça démarre pas !
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Re: Remise en route.

Message par cyrille »

Donc c'est la pompe à huile qui est mal montée, met le cylindre 1 au pmh -3 MM et fais nous une photo dans le logement de l'allumeur, ça va se voir tout de suite.
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Re: Remise en route.

Message par redlucifer »

cyrille a écrit : 05 mai 2021, 14:14 Donc c'est la pompe à huile qui est mal montée, met le cylindre 1 au pmh -3 MM et fais nous une photo dans le logement de l'allumeur, ça va se voir tout de suite.
IMG_20210505_142632.jpg
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Re: Remise en route.

Message par redlucifer »

Est-ce que je peux repositionner ( démontage / remontage) la pompe à huile en mettant la fente dans l'axe du goujon n°4 sans vidanger le moteur ? :roll:
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Re: Remise en route.

Message par redlucifer »

redlucifer a écrit : 05 mai 2021, 16:52 Est-ce que je peux repositionner ( démontage / remontage) la pompe à huile en mettant la fente dans l'axe du goujon n°4 sans vidanger le moteur ? :roll:
C'est bon, j'ai ma réponse sur un post ou GG21 parle du changement en passant par dessous. Bellotte était déjà sur le coup en 2010 ... \:D/ ça rajeunit pas, les anciens. :-D :lol:
Donc, vidange et je passe par en dessous pour sortir la pompe et la remettre dans la bonne direction. :-|
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Re: Remise en route.

Message par cyrille »

C'est remonté à l'arrache, je ne sais pas comment ton moteur avait été réglé avant.
Maintenant tu as la réponse, si tu veux la remettre comme elle doit être, vidange du moteur, démontage du carter, dévisser le gros écrou borgne sous l'allumeur et sortir la pompe. Je te conseille de faire ça avec quelqu'un si c'est possible, un au dessus pour dire si c'est bon ou pas et un au dessous pour la rentrer et la sortir.
Après tu verras ça ira tout de suite mieux et tu pourras installer ton allumage électronique si tu veux.
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Re: Remise en route.

Message par Bellotte »

Tu vas voir que ce n'est pas évident pour trouver la bonne position. La pompe tourne un peu en s'engageant sur le pignon de l'arbre à cames donc il faut faire plusieurs essais. A deux, ça va plus vite car celui de dessus se tient prêt à visser le gougeon quand celui de dessous a réussi à trouver le bon cran.
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Re: Remise en route.

Message par pascaldu22 »

ce n'est pas vers la vis 4 mais vers la vis 9 ( voir sur la rta ) pis , t'inquiete c'est " à peu prés " vers la vis 9 ;-) . il faut que la partie large de la fente tournevis soit contre le bloc . si ce n'est pas le cas il faut faire un demi tour de vilebrequin e}t les culbuteurs en bascule sur le cylindre 4 ( coté pompe à eau )

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Re: Remise en route.

Message par youri »

Tout ça n'a aucune importance.
Ouvrir le moteur juste pour changer la position angulaire de la pompe par rapport au vilebrequin c'est chercher une petite bête là où il n'y en n'a pas. Cette position est importante uniquement pour ceux qui suivent bêtement le manuel sans comprendre comment ça marche.
Personnellement, je laisserais tout en état. Le bon réglage d'avance étant toujours possible.
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Re: Remise en route.

Message par cyrille »

Ah ben il va falloir que tu nous dise comment, sauf en changeant les fils de place.
Donc si je comprends bien, des gens ont écrit des pages de RTA pour rien, si une méthode est donnée dans un manuel technique c'est qu'il y a une raison non? :reflexion
Après chacun fait comme il veux, libre à lui de suivre une doc d'atelier ou pas.
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Re: Remise en route.

Message par nano64 »

Personnellement, je suis un peu d'accord avec youri. Si c'est un gros travail de remettre tel qu'à l'origine.. Vaut peut être mieux trouver le bon allumage ainsi et attendre une révision plus poussée pour modifier l'erreur. Une fois retrouvé le bon allumage, l'auto marchera aussi bien. Il est sûr que c'est mieux de retrouver le bon réglage mais cette voiture a tourné avec la pompe ainsi. Les mécanos, pour le plaisir, au boulot. :positiv
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Re: Remise en route.

Message par redlucifer »

Super les gars, =D> j'ai enlevé les bougies, caché culbuteurs, la bobine d'allumage, mis la voiture sur chandelles et je me suis déjà glissé sous la voiture, aspergé les mains d'huile, enlevé le carter, enlevé le boulon de la pompe d'ailleurs il reste un genre de bout fileté ( je ne sais pas comment le dévisser) et vous me dites maintenant que fallait tout laisser comme ça ??? :nanana :baseball pas cool.
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Re: Remise en route.

Message par top50 »

redlucifer a écrit : 06 mai 2021, 10:50 il reste un genre de bout fileté ( je ne sais pas comment le dévisser)
Avec un tournevis, non ?
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