Pas de 1ère et de marche arrière
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Pas de 1ère et de marche arrière
Bonjour,
J'ai fouillé sur le site mais pas trouvé. Après remontage du moteur et boîte, je n'ai plus de 1ère et de marche arrière. J'ai essayé de monter ou descendre le mécanisme sur la colonne de direction mais rien n'y fait. Je pense qu'il faut régler des biellettes. Mais lesquelles ?
J'ai fouillé sur le site mais pas trouvé. Après remontage du moteur et boîte, je n'ai plus de 1ère et de marche arrière. J'ai essayé de monter ou descendre le mécanisme sur la colonne de direction mais rien n'y fait. Je pense qu'il faut régler des biellettes. Mais lesquelles ?
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- cyrille
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Essaye de voir pour régler celles qui sont sur la boite dans un premier temps.
Ta boîte a été restaurée?
Ta boîte a été restaurée?
- Florian_99
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
J’ai eu exactement le même problème lors du remontage de ma 59, et en fin de compte c’était juste une des deux tringleries de la colonne qui n’était pas clipsée à la boîte de vitesse
- RV203
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Ok je vais essayer ça. Oui Cyrille la boîte a été restaurée.
Merci
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Quand j'ai fait refaire mes soubassements, j'en ai profité pour remplacer tous les joints qui étaient morts sur tout ce qui était pédales, pédalier et tringlerie boîte de vitesses. Au premier essai, j'ai fait 100 mètres et un arbre dans la boîte a cassé en deux !!! (au moins ma femme n'a pas poussé longtemps pour rentrer ) !! Je n'avais plus que 2 vitesses (la marche arrière et la 1ère si je me rappelle bien). La boîte était complètement usée notamment le carter au niveau de la fourchette qui tient la butée. Elle avait pris sa place avec la tringlerie de travers et elle n'a pas aimé être remise dans l'axe. Une nouvelle boîte bon état et révisée et c'est reparti.
- RV203
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Pour ma part, la boîte a été ouverte et restaurée. Normalement, ça devrait marcher.
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- tbadel
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Salut,
Sacré coup de bol que la boîte ait cassé à 100 mètres. Ca aurait été plus emmerdant à 100 km.
Sacré coup de bol que la boîte ait cassé à 100 mètres. Ca aurait été plus emmerdant à 100 km.
- dede214
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Salut. Alors, tu as trouvé le soucis de boîte de vitesses ?
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Il faut régler la sélection des vitesses, et pour ça, agir sur la longueur de la grande biellette (ref 2454.07) le long de la BV, côté gauche. Déposer cette biellette, mesurer sa longueur, la raccourcir de 2 tours, et essayer. Si pas bon, revenir à la longueur initiale, et la rallonger de 2 tours.
- tbadel
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Salut,
Pour régler les biellettes : déconnecter les deux biellettes et enclencher la deuxième vitesse à la main directement sur la boite et ajuster les biellettes. Là-dessus, mettre la biellette qui règle le mouvement vertical du levier pour qu'il soit bien en place au point mort sous le volant et ajuster la seconde biellette qui commande le passage des vitesses. Il suffit souvent de quelques millimètres.
Pour régler les biellettes : déconnecter les deux biellettes et enclencher la deuxième vitesse à la main directement sur la boite et ajuster les biellettes. Là-dessus, mettre la biellette qui règle le mouvement vertical du levier pour qu'il soit bien en place au point mort sous le volant et ajuster la seconde biellette qui commande le passage des vitesses. Il suffit souvent de quelques millimètres.
- RV203
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Salut à tous
Merci pour vos conseils. En effet, c'était la biellette dessus qui était trop courte. J'ai fait quelques tours et là miracle la 1ère et marche arrière sont réapparues. Du coup, elle est sortie du garage toute seule pour la 1ère fois depuis longtemps.
Il me reste quelques bricoles à faire et elle sera terminée.
Merci pour vos conseils. En effet, c'était la biellette dessus qui était trop courte. J'ai fait quelques tours et là miracle la 1ère et marche arrière sont réapparues. Du coup, elle est sortie du garage toute seule pour la 1ère fois depuis longtemps.
Il me reste quelques bricoles à faire et elle sera terminée.
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- chips
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Cool , tu devais être content de pouvoir la sortir.
Maintenant, on sait comment régler les biellettes.
Maintenant, on sait comment régler les biellettes.
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Bonjour,tbadel a écrit : ↑11 juil. 2020, 10:54 Salut,
Pour régler les biellettes : déconnecter les deux biellettes et enclencher la deuxième vitesse à la main directement sur la boite et ajuster les biellettes. Là-dessus, mettre la biellette qui règle le mouvement vertical du levier pour qu'il soit bien en place au point mort sous le volant et ajuster la seconde biellette qui commande le passage des vitesses. Il suffit souvent de quelques millimètres.
Pour revenir au réglage des biellettes.
Sur quelle partie doit-on agir pour enclencher la deuxième à la main ?
Merci.
Thierry
- tbadel
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Salut Thierry,
Pour régler tes vitesses ;
Le levier de gauche agit sur le déplacement latéral et donc la position du levier sous le volant à la verticale.
Le sélecteur de vitesses sur la boîte est celui de droite qui enclenche tes vitesses à la verticale sur la boîte et relié au pivot sur la cloche d'embrayage.
1 - Vérifies que ton levier sous le volant est à sa bonne place, au point mort. Sinon règle sa hauteur .
2 - Sur boîte, le levier gauche poussé en avant amènera le levier droit contre la boîte. A ce niveau, tu verras que le levier droit n'enclenche que vers le bas : c'est la 4ème. Si tu mets le levier gauche vers l’arrière, tu seras en face de la marche avant et de la 1ère. Alors, amènes le levier à demi-course et tu seras en face de la 2ème et 3ème. La 2éme est donc sur la boîte en bas au milieu du déplacement latéral et agis sur les longueurs de biellettes. Vérifies aussi que le pivot sur cloche n'aie pas trop de jeu sur son axe.
Pour régler tes vitesses ;
Le levier de gauche agit sur le déplacement latéral et donc la position du levier sous le volant à la verticale.
Le sélecteur de vitesses sur la boîte est celui de droite qui enclenche tes vitesses à la verticale sur la boîte et relié au pivot sur la cloche d'embrayage.
1 - Vérifies que ton levier sous le volant est à sa bonne place, au point mort. Sinon règle sa hauteur .
2 - Sur boîte, le levier gauche poussé en avant amènera le levier droit contre la boîte. A ce niveau, tu verras que le levier droit n'enclenche que vers le bas : c'est la 4ème. Si tu mets le levier gauche vers l’arrière, tu seras en face de la marche avant et de la 1ère. Alors, amènes le levier à demi-course et tu seras en face de la 2ème et 3ème. La 2éme est donc sur la boîte en bas au milieu du déplacement latéral et agis sur les longueurs de biellettes. Vérifies aussi que le pivot sur cloche n'aie pas trop de jeu sur son axe.
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Bonjour
Merci tbadel
Les vitesses, moteur non tournant semblent à peu près passer.
Pouvez-vous me dire si sur la photo le levier est bien positionné position point mort en référence à une de vos Peugeot 203.
Sur la mienne, c’est comme ça. Dois-je changer ou bouger quelque chose, si ce n’est pas la bonne position ?
Merci pour votre aide.
Thierry
Merci tbadel
Les vitesses, moteur non tournant semblent à peu près passer.
Pouvez-vous me dire si sur la photo le levier est bien positionné position point mort en référence à une de vos Peugeot 203.
Sur la mienne, c’est comme ça. Dois-je changer ou bouger quelque chose, si ce n’est pas la bonne position ?
Merci pour votre aide.
Thierry
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- tbadel
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Oui, en effet, ce n'est pas bon. Ton levier doit être aligné sur le clignotant à l’horizontale :
1- Regarde si ta colonne de direction est bien en position horizontale. Sinon, desserres les deux boulons qui la tienne dans le support Neiman (en ayant déconnecter les deux biellettes, auparavant) et redresse-la.
Déja ça va remettre ton levier à l'horizontale.
2 - Ensuite, règles la biellette qui actionne le levier gauche pour raccorder sur la boîte.
Aprés ça, tu mets la 2ème sur la boîte et tu ajustes sa biellette, côté droit de la boite.
Ne te fies pas à une longueur que d'aucun aie pus t’indiquer pour ces biellettes. Les jeux de ces biellettes et autres articulations étant différents d'une voiture a l'autre.
1- Regarde si ta colonne de direction est bien en position horizontale. Sinon, desserres les deux boulons qui la tienne dans le support Neiman (en ayant déconnecter les deux biellettes, auparavant) et redresse-la.
Déja ça va remettre ton levier à l'horizontale.
2 - Ensuite, règles la biellette qui actionne le levier gauche pour raccorder sur la boîte.
Aprés ça, tu mets la 2ème sur la boîte et tu ajustes sa biellette, côté droit de la boite.
Ne te fies pas à une longueur que d'aucun aie pus t’indiquer pour ces biellettes. Les jeux de ces biellettes et autres articulations étant différents d'une voiture a l'autre.
- tbadel
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Oui ,sur ta photo ta colonne n'est pas à l'horizontale vu que le levier descend et le clignotant monte. Si tu as monté un Neiman, il me semble qu'il faille le démonter pour accéder aux deux écrous de 12mm.
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Merci pour ton retour.
C’est bizarre, la colonne semble bien à l’horizontale.
C’est bizarre, la colonne semble bien à l’horizontale.
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Du coup, j’ai mis le bras de commande ( manivelle pour déplacement des axes fourchettes) à l’horizontale pour que le levier de vitesse soit horizontale et parallèle à la manette de clignotant et re-regler une des petites biellette ( rallonger).
Et ça semble ok.
Merci
Thierry
Et ça semble ok.
Merci
Thierry
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Bras de commande mis à l’horizontale.
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- Tony56
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Est-ce les mêmes réglages pour Peugeot 403-7. Biellettes et levier à l'horizontale ?
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Bonjour Tony56,
Bonne question.
Je ne sais pas si quelqu’un peut confirmer ?
Merci
Thierry
Bonne question.
Je ne sais pas si quelqu’un peut confirmer ?
Merci
Thierry
- tbadel
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Sur ma Peugeot 403, j'avais réglé mes biellettes de la même façon en enclenchant la 2ème sur la boîte mais les biellettes partant de la colonne sont différentes de la Peugeot 203.
- Tony56
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Re: Pas de 1ère et de marche arrière
Donc, différentes les biellettes. Merci pour l'information.
A force de prendre le chemin de peut-être,
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