Purger le circuit de freins
-
bella 203
- Messages : 17
- Inscription : 27 oct. 2016, 16:08
- Nom : kern
- Prénom : dominique
- Localisation : 30 kms sud de strasbourg
Re: Purger le circuit de freins
merci pour vos messages c'est pas mieux comme ça .... mais plus long en temps https://www.youtube.com/watch?v=eDiRWhWCK9A
- jlcab
- Amoureux

- Messages : 1984
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: Purger le circuit de freins
On revient à ce que j'écrivais dans mon message du 23 fev 2011.
- Julien
- Messages : 87
- Inscription : 27 août 2016, 22:19
- Nom : Novion
- Prénom : Julien
- Localisation : 09, Couserans
Re: Purger le circuit de freins
Yop !
Pas encore testé sur la 203 (va falloir que je m'y mette !), mais ça marche bien sur mes boites à roues des années 70-80:
Une valve de chambre à air adaptée sur le bouchon de liquide au niveau du maitre cylindre, branché à une longue rallonge après le pistolet de gonflage du compresseur, qui est réglé pour environ 1.8 bars de sortie max.
Bocal rempli à fond, je dévisse une vis de purge avec petit tuyau transparent allant dans un bocal légèrement rempli de liquide, et je mets sous pression. Comme ça on peut voir les bulles sortir et évaluer si c'est purgé, et on ne maltraite pas le maitre cylindre en pompant jusqu'en butée. On referme la vis de purge, on complète le niveau du bocal et on recommence pour la roue suivante, dans l'ordre d'éloignement du MC...
Comme ça je me dépatouille seul, jamais eu de problème.
Bien à vous

Pas encore testé sur la 203 (va falloir que je m'y mette !), mais ça marche bien sur mes boites à roues des années 70-80:
Une valve de chambre à air adaptée sur le bouchon de liquide au niveau du maitre cylindre, branché à une longue rallonge après le pistolet de gonflage du compresseur, qui est réglé pour environ 1.8 bars de sortie max.
Bocal rempli à fond, je dévisse une vis de purge avec petit tuyau transparent allant dans un bocal légèrement rempli de liquide, et je mets sous pression. Comme ça on peut voir les bulles sortir et évaluer si c'est purgé, et on ne maltraite pas le maitre cylindre en pompant jusqu'en butée. On referme la vis de purge, on complète le niveau du bocal et on recommence pour la roue suivante, dans l'ordre d'éloignement du MC...
Comme ça je me dépatouille seul, jamais eu de problème.
Bien à vous
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
- Bellotte
- Messages : 2608
- Inscription : 04 juin 2010, 17:14
- Nom : M
- Prénom : Joel
- Localisation : Marne
Re: Purger le circuit de freins
As tu une fosse ou autre solution pour travailler dessous facilement.
Je pends un bidon de 5L aprés la pédale et je pompe jusqu'à ce qu'elle soit dure et je vais purger ensuite en regardant descendre le bidon.
Il faut juste déposer la tôle de protection mais dans ton cas, c'est déjà fait.
J'ai un truc la dessus dans mon blog.
Je pends un bidon de 5L aprés la pédale et je pompe jusqu'à ce qu'elle soit dure et je vais purger ensuite en regardant descendre le bidon.
Il faut juste déposer la tôle de protection mais dans ton cas, c'est déjà fait.
J'ai un truc la dessus dans mon blog.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
- Bellotte
- Messages : 2608
- Inscription : 04 juin 2010, 17:14
- Nom : M
- Prénom : Joel
- Localisation : Marne
Re: Purger le circuit de freins
Je suis sceptique sur cette méthode car la pompe à essence travaille par accoups et je doute que le liquide de frein fasse fonctionner les clapets aussi bien que de l'essence.
J'ai fait cette manip sur une Traction 15H dernièrement avec l'aide d'un ancien mécano. Sur ses conseils, on a ouvert les 4 purges, on a rempli le bocal et on a attendu que le liquide arrive dans les tambours. Quand ca commence à couler dans un endroit, on ferme la purge et le circuit est rempli au fur et à mesure des différentes longueurs de conduits. Ensuite, la purge s'est faite rapidement.
J'ai fait cette manip sur une Traction 15H dernièrement avec l'aide d'un ancien mécano. Sur ses conseils, on a ouvert les 4 purges, on a rempli le bocal et on a attendu que le liquide arrive dans les tambours. Quand ca commence à couler dans un endroit, on ferme la purge et le circuit est rempli au fur et à mesure des différentes longueurs de conduits. Ensuite, la purge s'est faite rapidement.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
-
Gilles83
- Messages : 325
- Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
- Nom : Wolff
- Prénom : Gilles
Re: Purger le circuit de freins
Bonjour à tous,
Je suis avec attention les différents post sur ce sujet "purge". J'ai toujours réalisé mes purges à deux (un au volant et un dessous) mais depuis un moment plus moyen d'avoir le bon feeling sur la pédale de frein. Sur la Peugeot 203, après une longue inutilisation il faut pomper plusieurs fois pour mettre le circuit en pression puis après plus aucun soucis. Pour la Peugeot 403, la pédale est "spongieuse" et l'attaque des mâchoires est en toute fin de course de pédale (garnitures neuves et bien réglées). Bref, j'y arrive plus !
J'ai vu récemment sur internet ce système :

Il semble très efficace si j'en crois les différentes vidéos sur Youtube. Toutefois, j'ai des doutes sur la compatibilité avec nos bouchons de réservoir. La notice parle d'un bouchon utilisable sur "la plupart des réservoirs de maitre-cylindres"
L'un d'entre vous a-t-il déjà testé ce produit sur une Peugeot 203 ou Peugeot 403 ?
Merci pour vos avis éclairés.
Gilles
Je suis avec attention les différents post sur ce sujet "purge". J'ai toujours réalisé mes purges à deux (un au volant et un dessous) mais depuis un moment plus moyen d'avoir le bon feeling sur la pédale de frein. Sur la Peugeot 203, après une longue inutilisation il faut pomper plusieurs fois pour mettre le circuit en pression puis après plus aucun soucis. Pour la Peugeot 403, la pédale est "spongieuse" et l'attaque des mâchoires est en toute fin de course de pédale (garnitures neuves et bien réglées). Bref, j'y arrive plus !
J'ai vu récemment sur internet ce système :

Il semble très efficace si j'en crois les différentes vidéos sur Youtube. Toutefois, j'ai des doutes sur la compatibilité avec nos bouchons de réservoir. La notice parle d'un bouchon utilisable sur "la plupart des réservoirs de maitre-cylindres"
L'un d'entre vous a-t-il déjà testé ce produit sur une Peugeot 203 ou Peugeot 403 ?
Merci pour vos avis éclairés.
Gilles
-
Gilles83
- Messages : 325
- Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
- Nom : Wolff
- Prénom : Gilles
Re: Purger le circuit de freins
Il faudrait nettoyer complètement à chaque utilisation (nettoyant frein en bombe) pour éviter l'oxydation ?
- colorale
- Messages : 2059
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Purger le circuit de freins
Pour tout système utilisant du liquide de frein, nettoyage systématique des outils avec du nettoyant frein ou plus économique de l'alcool isopropylique ou alcool ménager ou à bruler...Le liquide de frein est en effet très agressif pour les peintures comme les métaux à l'air libre. 
203C février 1955
-
youri
- Messages : 156
- Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
- Nom : Poirier
- Prénom : Georges
Re: Purger le circuit de freins
Le nettoyant freins ne dilue pas le liquide de freins, donc il est absolument inefficace pour ça. Par contre, il est très efficace pour dégraisser toute pièce de friction sauf si elle est imbibée de liquide de freins (suite à une fuite, par exemple).colorale a écrit : ↑13 mai 2021, 16:20 Pour tout système utilisant du liquide de frein, nettoyage systématique des outils avec du nettoyant frein ou plus économique de l'alcool isopropylique ou alcool ménager ou à bruler...Le liquide de frein est en effet très agressif pour les peintures comme les métaux à l'air libre.![]()
- colorale
- Messages : 2059
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Purger le circuit de freins
Je ne sais pas ce que vous avez essayé comme nettoyant de circuit de freinage car celui que j'ai déjà utilisé dissous bien le liquide de frein... Peut-être les nouveaux produits avec des substituts de nettoyant (toujours plus bio
) sont-ils moins efficaces?
L'alcool Isopropylique fonctionne très bien pour nettoyer les outils et le circuit sans risque pour les caoutchoucs...
L'alcool Isopropylique fonctionne très bien pour nettoyer les outils et le circuit sans risque pour les caoutchoucs...
203C février 1955
-
david43
- Messages : 20
- Inscription : 18 déc. 2017, 09:11
- Nom : Cub
- Prénom : david
- Localisation : Haute Loire
- Contact :
Re: Purger le circuit de freins
Bonsoircolorale a écrit : ↑14 mai 2021, 15:01 Je ne sais pas ce que vous avez essayé comme nettoyant de circuit de freinage car celui que j'ai déjà utilisé dissous bien le liquide de frein... Peut-être les nouveaux produits avec des substituts de nettoyant (toujours plus bio) sont-ils moins efficaces?
L'alcool Isopropylique fonctionne très bien pour nettoyer les outils et le circuit sans risque pour les caoutchoucs...
Pour ma part, je nettoie à l'eau + savon.
Pas besoin de nettoyant spécifique.
- lolo 83
- Messages : 754
- Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
- Prénom : lolo 83
Re: Purger le circuit de freins
Le nettoyant frein n'est jamais que de l'acétone pour les plus cher.youri a écrit : ↑14 mai 2021, 12:45Le nettoyant freins ne dilue pas le liquide de freins, donc il est absolument inefficace pour ça. Par contre, il est très efficace pour dégraisser toute pièce de friction sauf si elle est imbibée de liquide de freins (suite à une fuite, par exemple).colorale a écrit : ↑13 mai 2021, 16:20 Pour tout système utilisant du liquide de frein, nettoyage systématique des outils avec du nettoyant frein ou plus économique de l'alcool isopropylique ou alcool ménager ou à bruler...Le liquide de frein est en effet très agressif pour les peintures comme les métaux à l'air libre.![]()
-
youri
- Messages : 156
- Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
- Nom : Poirier
- Prénom : Georges
Re: Purger le circuit de freins
Je ne sais pas que ce qu'il y a dedans, mais il est certain que tous ce que j'ai essayé (4 ou 5 marques différentes) ne diluent pas le liquide de freins. Ils sont prévus pour nettoyer/dégraisser les pièces en friction de freins et d'embrayage et non pour les circuits hydrauliques.
Par contre, comme l'a dit David43, le liquide de freins étant hydrophile, il se nettoie bien à l'eau (sauf sur les garnitures imbibées).
Et attention au DOT5 (silicone). Il n'y a pratiquement aucun moyen de s'en débarrasser définitivement. Enorme galère si en veut revenir au bon vieux DOT4 ou DOT3.
Par contre, comme l'a dit David43, le liquide de freins étant hydrophile, il se nettoie bien à l'eau (sauf sur les garnitures imbibées).
Et attention au DOT5 (silicone). Il n'y a pratiquement aucun moyen de s'en débarrasser définitivement. Enorme galère si en veut revenir au bon vieux DOT4 ou DOT3.