Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
- dede214
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
C'est vrai ce que tu dis.
Je vais regarder après que la voiture roule d'avoir un bidon d'avance. :)
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
une bonne chose de faite
- dede214
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
en cherchant sur le net je suis tombé sur ça
- DOT 3: huile synthétique réservée aux freins à tambour.
- DOT 4: huile synthétique de meilleure qualité.
- DOT 5.1: huile synthétique de qualité encore supérieure, idéale pour une conduite sportive.
- LHM : liquide de frein minéral pour les véhicules à système hydraulique.
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Bonjour,
Je suis aussi en train de passer au liquide silicone car j'en ai marre de dégripper mes cylindres de freins tous les 2 ans (ne roulant pas assez). Je suis en train de démonter le flexible arrière sur ma Peugeot 203 (ai déjà fait le train avant). Pour l'instant, je l'ai coupé et j'essaie de le dévisser...sans succès.
Par contre, il doit y avoir un filet à gauche sur les parties femelles pour que cela puisse se monter. Est-ce que quelqu'un sait si le filet à gauche (vers la gauche pour serrer) est la partie femelle vers l'arrière (qui va vers le train arrière) ou la partie femelle vers l'avant (qui va vers le maitre cylindre)?
Déjà que c'est dur, je ne voudrais pas en plus forcer dans le mauvais sens pour le désserrer...
Amicalement
Vincent
Je suis aussi en train de passer au liquide silicone car j'en ai marre de dégripper mes cylindres de freins tous les 2 ans (ne roulant pas assez). Je suis en train de démonter le flexible arrière sur ma Peugeot 203 (ai déjà fait le train avant). Pour l'instant, je l'ai coupé et j'essaie de le dévisser...sans succès.
Par contre, il doit y avoir un filet à gauche sur les parties femelles pour que cela puisse se monter. Est-ce que quelqu'un sait si le filet à gauche (vers la gauche pour serrer) est la partie femelle vers l'arrière (qui va vers le train arrière) ou la partie femelle vers l'avant (qui va vers le maitre cylindre)?
Déjà que c'est dur, je ne voudrais pas en plus forcer dans le mauvais sens pour le désserrer...
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Je ne comprends pas tout mais il n y a aucun pas de vis à gauche dans tous ces montages.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Le flexible de frein du train arrière doit connecter deux parties fixes.
Si on ne veut pas vriller le flexible quand on le monte, il faut qu'une des parties fixes soit avec un pas de vis à gauche.
Comme cela, quand tu visses d'un côté, tu visses aussi de l'autre côté.
Sinon, quand tu visses d'un côté, tu dévisses de l'autre...
Ou alors il faut déconnecter un tuyau en acier d'un côté pour redonner un degré de liberté dans le montage...
Vincent
Si on ne veut pas vriller le flexible quand on le monte, il faut qu'une des parties fixes soit avec un pas de vis à gauche.
Comme cela, quand tu visses d'un côté, tu visses aussi de l'autre côté.
Sinon, quand tu visses d'un côté, tu dévisses de l'autre...
Ou alors il faut déconnecter un tuyau en acier d'un côté pour redonner un degré de liberté dans le montage...
Vincent
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Que veux tu dire par montage libre?
Au niveau du train avant, tu as les banjos de roue qu'il faut démonter pour visser le flexible.
Au niveau du train arrière, tu connectes deux pièces fixes. C'est donc inmontable sans se donner un degré de liberté en plus ou s'il n'y a pas de pas de vis à gauche
Vincent
Au niveau du train avant, tu as les banjos de roue qu'il faut démonter pour visser le flexible.
Au niveau du train arrière, tu connectes deux pièces fixes. C'est donc inmontable sans se donner un degré de liberté en plus ou s'il n'y a pas de pas de vis à gauche
Vincent
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Bonjour,
Je n'ai pas encore commencé à travailler sur ma Peugeot 203 donc je ne connais pas les détails de sa construction. Néanmoins, j'ai travaillé sur des centaines de voitures dans ma vie et je n'ai jamais vu un flexible monté entre deux « parties fixes », comme tu le dis. Du point de vue technique une telle solution serait une grave erreur de conception.
Dans tous les circuit de freinage que je connais, le flexible est vissé sur le récepteur (cylindre, étrier ou répartiteur) « en fixe », en banjo ou en écrou libre, mais à l'autre bout du flexible il y a toujours un tuyau rigide avec un écrou libre.
Si tu n'arrives pas à séparer proprement le flexible du tuyau rigide, il faudrait prévoir de remplacer les deux.
Cordialement, Georges.
Je n'ai pas encore commencé à travailler sur ma Peugeot 203 donc je ne connais pas les détails de sa construction. Néanmoins, j'ai travaillé sur des centaines de voitures dans ma vie et je n'ai jamais vu un flexible monté entre deux « parties fixes », comme tu le dis. Du point de vue technique une telle solution serait une grave erreur de conception.
Dans tous les circuit de freinage que je connais, le flexible est vissé sur le récepteur (cylindre, étrier ou répartiteur) « en fixe », en banjo ou en écrou libre, mais à l'autre bout du flexible il y a toujours un tuyau rigide avec un écrou libre.
Si tu n'arrives pas à séparer proprement le flexible du tuyau rigide, il faudrait prévoir de remplacer les deux.
Cordialement, Georges.
- dede214
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Ce n'est pas une partie fixe pour mettre ton flexible entre le pont arrière et le tuyau rigide au dessous de la voiture.
Il faut desserrer l’écrou 4808.01, ce qui rendra tournant le raccord 4807.02 et là tu pourras serrer ton flexible sans le vriller.
Après, tu remets l’écrou et tu rebranches ton tuyau rigide de frein 4824.03.
Il faut desserrer l’écrou 4808.01, ce qui rendra tournant le raccord 4807.02 et là tu pourras serrer ton flexible sans le vriller.
Après, tu remets l’écrou et tu rebranches ton tuyau rigide de frein 4824.03.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Ok. Très clair.
Merci pour ces précisions.
J'ai donc bien fait d'acheter un clé à tuyauter pour libérer le maître cylindre car elle devrait me resservir ici pour démonter plus facilement le tuyau en acier et me permettre de serrer le flexible sans le vriller...
Amicalement
Vincent
Merci pour ces précisions.
J'ai donc bien fait d'acheter un clé à tuyauter pour libérer le maître cylindre car elle devrait me resservir ici pour démonter plus facilement le tuyau en acier et me permettre de serrer le flexible sans le vriller...
Amicalement
Vincent
Berline 203C de 1955
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Bonsoir à tous
Ayant parcouru la plupart des blogs concernant l’utilisation des différents liquides de frein, je ne suis pas chaud pour utiliser le liquide silicone. Pour ceux qui utilisent l’ancien liquide, vous avez pris du Dot3 ou Dot4 ? Et quel marque si vous en êtes satisfait ?
Merci.
Cordialement.
Thierry
Ayant parcouru la plupart des blogs concernant l’utilisation des différents liquides de frein, je ne suis pas chaud pour utiliser le liquide silicone. Pour ceux qui utilisent l’ancien liquide, vous avez pris du Dot3 ou Dot4 ? Et quel marque si vous en êtes satisfait ?
Merci.
Cordialement.
Thierry
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Pour ma part ma 203 de 54 est en Dot 4 que je remplace tout les deux ans et ma 404 cab de 67 elle est au silicone ...et RAS voilà pour moi , à toi de choisir
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Mes deux Peugeot 403 ont leurs circuits de freinage au liquide siliconé.
Rien à signaler.
Rien à signaler.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Moi, je passe tout au silicone de chez Restom. Plus de risque de grippage en cas de faible utilisation mais avant il faut changer les organes hydrauliques et rincer les canalisations.
Jean-Pierre
***************
Roulantes
Peugeot 203 C 1957
Peugeot 404 U10 1978
Citroën DS 21 Pallas IE 1970
Chantiers en cours
Citroën ID 19 F Break 1960
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses et expériences.
Mon circuit est neuf. J’ai refait mes cylindres de roues avec kits réparation et mes tuyaux sont nettoyés. Je pars donc avec un circuit propre. Je ne voudrais pas me rater car revenir en arrière c’est galère sur du dot3 ou dot4.
J’ai lu qu’avec le silicone le freinage était moins performant, pédale plus molle, que ça avait tendance à détériorer les caoutchoucs .
Avez-vous eu cette expérience ?
Merci pour votre aide.
Thierry
Merci à tous pour vos réponses et expériences.
Mon circuit est neuf. J’ai refait mes cylindres de roues avec kits réparation et mes tuyaux sont nettoyés. Je pars donc avec un circuit propre. Je ne voudrais pas me rater car revenir en arrière c’est galère sur du dot3 ou dot4.
J’ai lu qu’avec le silicone le freinage était moins performant, pédale plus molle, que ça avait tendance à détériorer les caoutchoucs .
Avez-vous eu cette expérience ?
Merci pour votre aide.
Thierry
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Bonjour,
Je reste un fan du liquide silicone pour mes voitures de collection malgré quelques inconvénients:
- Pédale de frein plus molle qu'avec un liquide classique
-Une certaine difficulté à purger les circuits correctement lors du premier remplissage, le point précédent étant certainement en lien avec cette difficulté
- Une seule expérience de destruction de coupelles de maître cylindre (pourtant neuf) sur une 2cv: je me suis retrouvé sans frein à la sortie de mon garage sur une rue très passante: assez angoissant! Il semblerait que les matières utilisées aujourd'hui ne soient pas en cause mais il peut y avoir des réactions avec des pièces de freinage anciennes.
Mais quel bonheur de ne plus avoir de grippage de cylindres!
Bref, de mon point de vue, les avantages l'emportent sur les inconvénients mais cela n'engage que moi.
Bertrand
P.S. attention aux faux liquides silicone: ils doivent être conformes à la DOT 5 (et non 5.1 qui est un liquide classique). des liquides "siliconés" ne sont pas conformes à la DOT 5 et n'apporteront pas les bénéfices attendus car se chargent en eau comme un liquide classique!
Je reste un fan du liquide silicone pour mes voitures de collection malgré quelques inconvénients:
- Pédale de frein plus molle qu'avec un liquide classique
-Une certaine difficulté à purger les circuits correctement lors du premier remplissage, le point précédent étant certainement en lien avec cette difficulté
- Une seule expérience de destruction de coupelles de maître cylindre (pourtant neuf) sur une 2cv: je me suis retrouvé sans frein à la sortie de mon garage sur une rue très passante: assez angoissant! Il semblerait que les matières utilisées aujourd'hui ne soient pas en cause mais il peut y avoir des réactions avec des pièces de freinage anciennes.
Mais quel bonheur de ne plus avoir de grippage de cylindres!
Bref, de mon point de vue, les avantages l'emportent sur les inconvénients mais cela n'engage que moi.
Bertrand
P.S. attention aux faux liquides silicone: ils doivent être conformes à la DOT 5 (et non 5.1 qui est un liquide classique). des liquides "siliconés" ne sont pas conformes à la DOT 5 et n'apporteront pas les bénéfices attendus car se chargent en eau comme un liquide classique!
- patrice boeuf
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Moi je prend celui de chez Restom " couleur violet "référence : SBF L-490 liquide de frein silicone Dot5 et Ras pour l’instant... je croise les doigts
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Bonsoir à tous.
Bon. Du coup, j’hésite
Merci pour vos avis. La pédale est vraiment plus molle ou ce n’est pas si flagrant que ça ?
Merci
Bon. Du coup, j’hésite
Merci pour vos avis. La pédale est vraiment plus molle ou ce n’est pas si flagrant que ça ?
Merci
- RV203
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Salut.
Je suis suis passé au silicone. Pédale un peu molle, effectivement, mais ça freine assez pour nos Peugeot 203....à mon goût.
Je suis suis passé au silicone. Pédale un peu molle, effectivement, mais ça freine assez pour nos Peugeot 203....à mon goût.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
- RV203
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Restorm aussi....
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
- Bellotte
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Ca fait un an que les deux sont passées au silicone et je ne vois pas de différence.
Par contre, je n'ai plus besoin d'aller pomper de temps en temps pour éviter le blocage du à l'immobilité.
Par contre, je n'ai plus besoin d'aller pomper de temps en temps pour éviter le blocage du à l'immobilité.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
1L de Restom silicone suffit-il pour un premier remplissage et purge ?
- Bellotte
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Oui, il en faut environ 600cl pour tout remplir.
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- patrice boeuf
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
Oui un litre suffira , mais ne gaspille pas je blague ...
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé
De 0,400 L à 0,600 L suivant année, modèle et indications dans diverses notices d'utilisation :
Peugeot 203 berline 1952 : 0,600 L
Peugeot 203 L / U 1952 : 0,600 L
Peugeot 203 berline 1953 : 0,600 L
Peugeot 203 berline 1954 : 0,600 L
Peugeot 203 L/ U 1954 : 0,600 L
===============================
Peugeot 203 berline 1955 : 0,400 L
Peugeot 203 C5/C8 1956 : 0,400 L
Peugeot 203 berline 1958 : 0,400 L
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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