Problème électrique Peugeot 403
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Y'aurait pas un mauvais branchement au niveau du régulateurs ou alors celui ci reste commuté vers l'excitation.
Je connais pas trop les alternateurs mais la plupart ont leur régulateur intégré. L'ancien est peut-être resté installé à tort.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Là tu mesures moteur à l'arrêt : si la tension diminue, cela voudrait dire qu'elle n'est pas stable aux bornes de la batterie. A vide, tu devrais mesurer +/- 12,5 volts. Peut-être que la batterie ne tient pas la charge ?Fernand Naudin a écrit : ↑11 juin 2021, 17:06 J'ai mis les cosses du testeur sur les bornes de la batterie : 12,5 volts puis 12,4 puis 12,3, puis 12,2 etc... En 1 minute, ça descend super vite (je n ai pas fait le test sur l'ampèremètre car il ne prend que jusqu'à 5 A et je n'avais jamais fait gaffe).
Quel est la marque / modèle / type du régulateur ? Quelle borne débranches-tu au niveau du régulateur ? Comment est-il raccordé ?Fernand Naudin a écrit : ↑11 juin 2021, 17:06 Je débranche le régulateur, la tension remonte à 12,5 volts. Je rebranche le régulateur et ça redescend.
Ou batterie.Fernand Naudin a écrit : ↑11 juin 2021, 17:06 Donc, le problème vient de ce coin là ( alternateur ou régulateur).
Le circuit de charge, c'est un peu comme un barrage. Quand le réservoir du barrage est plein, les vannes sont fermées. Si la batterie est pleine, elle ne se chargeras plus. La batterie peut très bien être à pleine charge mais ne pas tenir la charge...Fernand Naudin a écrit : ↑11 juin 2021, 17:06 Donc je démarre le moteur, l'alternateur charge mais pas top, top, mais il charge.
C'est normal.Fernand Naudin a écrit : ↑11 juin 2021, 17:06 Je débranche le régulateur, ça ne charge plus. Je le rebranche, ça charge. Donc le régulateur (neuf) fonctionne correctement.
Il faudrait mesurer la tension à ses bornes.Fernand Naudin a écrit : ↑11 juin 2021, 17:06 Donc, le problème vient de mon alternateur, qu'en pensez vous ? Est-ce qu'un alternateur peut avoir un soucis à ce niveau. C'est a dire provoquer une décharge. J'ai bien vu qu'il recharge mais ce n' est pas terrible 13,2/13,5 volts.
Ce n'est pas facile de dépanner à distance (je me répète). Je pense plus à un problème (simple) de batterie qui ne tient pas la charge qu'à un problème au niveau du circuit de charge (alternateur / régulateur) . Une batterie n'a pas de durée de vie théorique.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Salut à toi. Merci de tes réponses. J'ai récupéré la charrette ce matin parce que je ne vais pas avoir le temps, pour le moment, de changer le silentbloc de boîte et l'embrayage. Donc, la mère est à la maison (c'était bien cool quand même cette petite balade matinale avec un super soleil ).
Comme elle est à la maison, je vais pouvoir donner plus d'informations.
Au niveau du branchement :
- B+ de la batterie sur B+ de l'alternateur ( Paris Rhône A12R11, un alternateur de R5).
La masse de l'alternateur... à la masse
Borne excitation de l'alternateur vers excitation du régulateur.
Puis, l'autre borne du régulateur au fusible puis contact.
Le branchement à l'air correct quand je compare à des schémas simples de branchement d'alternateurs de ce type.
Pour la batterie, elle tient la charge car lorsque je laisse la voiture sans l'utiliser pendant quelques jours (coupe circuit ouvert) elle ne se décharge pas. Et lorsqu'elle est déchargée un peu (quand j'oublie le coupe circuit) elle se recharge en quelques km.
Quand je débranche le régulateur, je débranche la borne excitation pour faire le test.
J'espère que j ai répondu à toutes tes questions .
J'ai un second alternateur (neuf , d'une Visa). Après quelques bidouilles pour qu'il rentre, je vais l'installer.
J'ai aussi une autre batterie, neuve. Je vais voir en l'installant si ça vient de la batterie.
Comme elle est à la maison, je vais pouvoir donner plus d'informations.
Au niveau du branchement :
- B+ de la batterie sur B+ de l'alternateur ( Paris Rhône A12R11, un alternateur de R5).
La masse de l'alternateur... à la masse
Borne excitation de l'alternateur vers excitation du régulateur.
Puis, l'autre borne du régulateur au fusible puis contact.
Le branchement à l'air correct quand je compare à des schémas simples de branchement d'alternateurs de ce type.
Pour la batterie, elle tient la charge car lorsque je laisse la voiture sans l'utiliser pendant quelques jours (coupe circuit ouvert) elle ne se décharge pas. Et lorsqu'elle est déchargée un peu (quand j'oublie le coupe circuit) elle se recharge en quelques km.
Quand je débranche le régulateur, je débranche la borne excitation pour faire le test.
J'espère que j ai répondu à toutes tes questions .
J'ai un second alternateur (neuf , d'une Visa). Après quelques bidouilles pour qu'il rentre, je vais l'installer.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Est-ce que t'on fil d'excitation à un bouton de coupure ? Ou est-il branché en direct sur la batterie ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur dans mon post : quand je fais le test, je ne débranche pas l'excitation côté régulateur mais l'autre cosse.
Non, le fil d'excitation n'a pas de coupure.
Non, le fil d'excitation n'a pas de coupure.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Est-ce que le fil n°2 est raccordé sur le Neiman ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403
J'ai essayé cet après-midi avec une batterie neuve. Ça fait la même chose. Donc, j'ai viré l alternateur et je l'ai remplacé par un alternateur avec régulateur intégré. J'ai branché la borne + de l alternateur sur le + de la batterie. J'ai branché la masse B- de l'alternateur sur l'ancienne masse du régulateur (de toute façon le corps de l'alternateur est à la masse avec le corps mais bon). J'ai relié l'excitation de l'alternateur au contact (en utilisant le câble qui reliait le régulateur au contact). Apparemment, je n ai plus de décharge de batterie .
Sauf que je n'ai pas de charge non plus . Moteur allumé, ça ne charge pas.
Sauf que je n'ai pas de charge non plus . Moteur allumé, ça ne charge pas.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Si la batterie est neuve et bien chargée, il est normal qu'elle ne se charge pas.Fernand Naudin a écrit : ↑12 juin 2021, 20:31
Sauf que je n'ai pas de charge non plus . Moteur allumé, ça ne charge pas.
Tu allumes les phares (histoire de décharger un peu la batterie) : tu devrais voir l'aiguille de l'ampèremètre sur le tableau de bord qui se déplace vers la gauche.
Ensuite, tu démarres le moteur, tu accélères.
L'aiguille doit se déplacer vers la droite = charge.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Câblage d'un alternateur :
Bien respecter le schéma suivant modèle.
Bien respecter le schéma suivant modèle.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
J'ai bien respecté ce schéma.
B+ vers batterie
B- masse
D+ vers contact
J'ai refait toutes les connectiques
La seule chose que je n'ai pas c'est la lampe témoin.
B+ vers batterie
B- masse
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Re: Problème électrique Peugeot 403
La lampe témoin de charge n'est pas là pour garnir.
Pour faire simple :
Moteur à l'arrêt, contact mis elle est doit être allumée = pas de charge.
Moteur tournant, elle doit s'éteindre = charge. Alternateur OK.
Moteur tournant, si elle s'allume = pas de charge. Alternateur pas OK.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Je viens d aller faire un autre test : vérifier mon testeur...on sait jamais. Sur mon camping car, batterie à 12,2 v environ. Moteur allumé, je monte à 14,8/15 volts donc le testeur est ok.
Sur la Peugeot 403, j'ai 12,2 volts environ et moteur allumé ça ne bouge pas. Donc, je pense que cet alternateur est aussi HS . Je n'aime pas acheter dans les casses, surtout dans mon coin.... Cet alternateur était soit disant neuf...je ferai quand même un dernier test demain avec une lampe témoin si j'en trouve une dans l'atelier.
Sur la Peugeot 403, j'ai 12,2 volts environ et moteur allumé ça ne bouge pas. Donc, je pense que cet alternateur est aussi HS . Je n'aime pas acheter dans les casses, surtout dans mon coin.... Cet alternateur était soit disant neuf...je ferai quand même un dernier test demain avec une lampe témoin si j'en trouve une dans l'atelier.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
attention , sur certain alternateur de visa , il y a qui fonctionnement sans fil excitation car ils sont auto excité à partir de 3000 trm . ca fait bizarre de voir un seul fil vers la batterie ? et si tu branche une excitation le moteur ne s’arrête pas lorsque tu coupe le contact ?
@+ pascal
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Ça c'est une super information parce que j'ai accéléré un peu mais peut être pas assez pour que l'alternateur de Visa de mette en route !!! Si, quand je coupe le contact, le moteur s'arrête bien. Pour mon cas , tu as bien un fil qui va à la batterie B+ et une fiche qui va au contact. Mais est t'il nécessaire de brancher cette fiche ? Demain je vais essayer en accélérant un peu plus et aussi en débranchant cette fiche.pascal cahard a écrit : ↑12 juin 2021, 22:15 attention , sur certain alternateur de visa , il y a qui fonctionnement sans fil excitation car ils sont auto excité à partir de 3000 trm . ca fait bizarre de voir un seul fil vers la batterie ? et si tu branche une excitation le moteur ne s’arrête pas lorsque tu coupe le contact ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Il est possible que le fil n°2 arrive bien au Neiman mais qu'il soit déconnecté de la bobine d'allumage ?
Vu que tu as écris que le coupe-circuit est raccordé en direct sur la batterie, j'imagine que la bobine d'allumage pourrait être directement alimentée par le coupe-circuit.
Si le contact du rupteur d'allumage est fermé, que tu oublies d'ouvrir le coupe-circuit (contact fermé). Bingo,tu alimentes la bobine en permanence. Donc, consommation et la batterie se vide...Dans ce cas, elle doit être chaude (au risque de se détériorer).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
J'avais vérifié la bobine. Elle n'est pas chaude. Et mauvaise nouvelle, je pensais que le problème de décharge était résolu... Mais non . Je viens d'aller prendre la tension batterie à l'instant, après avoir laissé le coupe circuit fermé toute la nuit : batterie déchargée.top50 a écrit : ↑13 juin 2021, 06:42Il est possible que le fil n°2 arrive bien au Neiman mais qu'il soit déconnecté de la bobine d'allumage ?Fernand Naudin a écrit : ↑Yes
PE1DF0~1.JPG
Vu que tu as écris que le coupe-circuit est raccordé en direct sur la batterie, j'imagine que la bobine d'allumage pourrait être directement alimentée par le coupe-circuit.
Si le contact du rupteur d'allumage est fermé, que tu oublies d'ouvrir le coupe-circuit (contact fermé). Bingo,tu alimentes la bobine en permanence. Donc, consommation et la batterie se vide...Dans ce cas, elle doit être chaude (au risque de se détériorer).
Par contre,l alternateur a été alimenté toute la nuit car il était chaud !!
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Voici les branchements au niveau du Neiman :
7 fils arrivent au Neiman : 5 sur une borne + 2 sur une autre borne
Sur une borne :
Fil 5
Fil 2
Fil 32
Fil 45
Un fil non numéroté
Sur l'autre borne :
Fil 4
Fil 20
7 fils arrivent au Neiman : 5 sur une borne + 2 sur une autre borne
Sur une borne :
Fil 5
Fil 2
Fil 32
Fil 45
Un fil non numéroté
Sur l'autre borne :
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Re: Problème électrique Peugeot 403
si ton moteur s’arrête , fil d'excitation branché sur l'alternateur visa, ce n'est pas un alternateur auto excité. d'ailleurs , les alternateurs ont certainement tous le régulateur intégré
attention ,si tu remplace ton alternateur en place par un autre , vérifie bien qu'il n'a pas le régulateur intégré. et si il a un régulateur intégré , vire celui qu'il y a sur la voiture.
vu tes problèmes d'alternateur , pourquoi tu ne repars pas sur une dynamo + régulateur d'origine ?
@+ pascal
attention ,si tu remplace ton alternateur en place par un autre , vérifie bien qu'il n'a pas le régulateur intégré. et si il a un régulateur intégré , vire celui qu'il y a sur la voiture.
vu tes problèmes d'alternateur , pourquoi tu ne repars pas sur une dynamo + régulateur d'origine ?
@+ pascal
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Ce n'est pas un câblage correct au niveau du Neiman !Fernand Naudin a écrit : ↑13 juin 2021, 08:11 Voici les branchements au niveau du Neiman :
7 fils arrivent au Neiman : 5 sur une borne + 2 sur une autre borne
Sur une borne :
Fil 5
Fil 2
Fil 32
Fil 45
Un fil non numéroté
Sur l'autre borne :
Fil 4
Fil 20
- Sur une borne : fils n° 2 + 29 + 32 + 45 (46 si c'est un Neiman avec contact de rappel).
- Sur l'autre borne : fils n° 20 + 5
Le fil n°4 se raccorde avec les fils n°13 + n°20 sur l'ampèremètre = l'alimentation venant de la borne "Bat" du régulateur sur un circuit de charge avec un ensemble dynamo / régulateur ou borne "B+" dans le cas d'un alternateur.
Où est raccordé le fil non numéroté ?
Où est raccordé le fil n° 46 ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403
J'avais un alternateur avec régulateur externe. J'ai branché le nouvel alternateur avec régulateur intégré. J'ai, bien sûr, enlevé le régulateur qui n avait pas lieu d'être. Je me demande si je ne vais remettre une dynamo comme tu le dis.pascal cahard a écrit : ↑13 juin 2021, 08:21 si ton moteur s’arrête , fil d'excitation branché sur l'alternateur visa, ce n'est pas un alternateur auto excité. d'ailleurs , les alternateurs ont certainement tous le régulateur intégré
attention ,si tu remplace ton alternateur en place par un autre , vérifie bien qu'il n'a pas le régulateur intégré. et si il a un régulateur intégré , vire celui qu'il y a sur la voiture.
vu tes problèmes d'alternateur , pourquoi tu ne repars pas sur une dynamo + régulateur d'origine ?
@+ pascal
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Quand je pense que je voulais juste tester la montre
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Alors :top50 a écrit : ↑13 juin 2021, 08:35Ce n'est pas un câblage correct au niveau du Neiman !Fernand Naudin a écrit : ↑13 juin 2021, 08:11 Voici les branchements au niveau du Neiman :
7 fils arrivent au Neiman : 5 sur une borne + 2 sur une autre borne
Sur une borne :
Fil 5
Fil 2
Fil 32
Fil 45
Un fil non numéroté
Sur l'autre borne :
Fil 4
Fil 20
- Sur une borne : fils n° 2 + 29 + 32 + 45 (46 si c'est un Neiman avec contact de rappel).
- Sur l'autre borne : fils n° 20 + 5
Le fil n°4 se raccorde avec les fils n°13 + n°20 sur l'ampèremètre = l'alimentation venant de la borne "Bat" du régulateur sur un circuit de charge avec un ensemble dynamo / régulateur ou borne "B+" dans le cas d'un alternateur.
Où est raccordé le fil non numéroté ?
Où est raccordé le fil n° 46 ?
N.JPG
Le fil 46 est relié au bouton poussoir de démarreur
Le fil non numéroté est en fait le fil 29 , relié au témoin d huile
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Re: Problème électrique Peugeot 403
C'est super difficile de dépanner sans être devant et merci pour toutes les idées que vous soulevez pour me filer un coup de main. Bon , j'avoue que je peux continuer avec le coupe-circuit. C'est juste une habitude à prendre mais tant qu!à faire, si ça marche,c'est quand même mieux.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Si je te comprends bien :Fernand Naudin a écrit : ↑13 juin 2021, 09:08Alors :top50 a écrit : ↑13 juin 2021, 08:35Ce n'est pas un câblage correct au niveau du Neiman !Fernand Naudin a écrit : ↑13 juin 2021, 08:11 Voici les branchements au niveau du Neiman :
7 fils arrivent au Neiman : 5 sur une borne + 2 sur une autre borne
Sur une borne :
Fil 5
Fil 2
Fil 32
Fil 45
Un fil non numéroté
Sur l'autre borne :
Fil 4
Fil 20
- Sur une borne : fils n° 2 + 29 + 32 + 45 (46 si c'est un Neiman avec contact de rappel).
- Sur l'autre borne : fils n° 20 + 5
Le fil n°4 se raccorde avec les fils n°13 + n°20 sur l'ampèremètre = l'alimentation venant de la borne "Bat" du régulateur sur un circuit de charge avec un ensemble dynamo / régulateur ou borne "B+" dans le cas d'un alternateur.
Où est raccordé le fil non numéroté ?
Où est raccordé le fil n° 46 ?
N.JPG
Le fil 46 est relié au bouton poussoir de démarreur
Le fil non numéroté est en fait le fil 29 , relié au témoin d huile
Je dois enlever le 5 et le mettre avec le 4 sur la deuxième borne ?
Moi j ai donc 2 + 32 + 45 + 29 + 5 sur la borne 1 ( l intrus c'est le 5)
Sur la borne 2 j ai 4+20 ( le 4 est relié à l'alternateur sur la borne excitation de l'alternateur ). Donc, il faudrait que je mette sur cette borne le 5 ?
Et mettre le 4 avec 13 et 20 sur l'ampèremètre ( 13 et 20 sont déjà sur l'ampèremètre) ?