Culbuteurs qui claquent.
- ggb21
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Culbuteurs qui claquent.
Bonjour,
Je cherche à comprendre pourquoi la rampe de culbuteurs de mon moteur de Peugeot 403 (refait, rodage fini) claque ?
Après plusieurs réglages plus et moins fin ça claque !
Donc, au démarrage à froid si accélération (modérée) ça claque au rythme du moteur brièvement et ça se calme...
Comme si j'avais un problème de pompe à huile.
Vidange et pompe à huile changée...idem
Visuellement, je vois l'huile vaporisée par le bouchon de remplissage !
A chaud, à un certain régime (en charge), ça claque plus fort !
Le moteur se comporte à merveille, sinon.
L'allumeur a été calé au poil.
J'ai même cru à une bielle mais le bruit vient bien du haut moteur.
Si vous avez des idées, merci d'avance.
Je cherche à comprendre pourquoi la rampe de culbuteurs de mon moteur de Peugeot 403 (refait, rodage fini) claque ?
Après plusieurs réglages plus et moins fin ça claque !
Donc, au démarrage à froid si accélération (modérée) ça claque au rythme du moteur brièvement et ça se calme...
Comme si j'avais un problème de pompe à huile.
Vidange et pompe à huile changée...idem
Visuellement, je vois l'huile vaporisée par le bouchon de remplissage !
A chaud, à un certain régime (en charge), ça claque plus fort !
Le moteur se comporte à merveille, sinon.
L'allumeur a été calé au poil.
J'ai même cru à une bielle mais le bruit vient bien du haut moteur.
Si vous avez des idées, merci d'avance.
- dede214
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Salut,
As-tu changé le joint de culasse ?
Comment procèdes-tu pour le réglage ? Cote de réglage des culbuteurs / soupape d'admission et d'échappement ?
As-tu changé le joint de culasse ?
Comment procèdes-tu pour le réglage ? Cote de réglage des culbuteurs / soupape d'admission et d'échappement ?
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- cyrille
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Ce post m'intéresse car ma noire claque aussi (moteur 203 pour moi) et je ne pense pas que ça vienne des culbuteurs.
Elle claque au démarrage à froid avec ou sans accélération et quelques fois en roulant lors des reprises.
J'ai déjà essayé en recalant l'allumage mais rien ne se passe.
Sinon elle tourne super bien.
Donc je vais suivre ce qu'il se dit avec intérêt.
Elle claque au démarrage à froid avec ou sans accélération et quelques fois en roulant lors des reprises.
J'ai déjà essayé en recalant l'allumage mais rien ne se passe.
Sinon elle tourne super bien.
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- colorale
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Difficile à distance de se faire un avis précis ... Si les jeux sont OK, pas d'usure des poussoirs de tiges, je dirais ressorts de soupapes fatigués qui répondent moins bien aux sollicitations ?
D'autres avis?
Jérôme
D'autres avis?
Jérôme
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- ggb21
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Merci pour ces réponses. Effectivement, les ressorts n’ont pas été changés... J’ai tenté les 2 méthodes de réglage des culbuteurs.
Un ressort intérieur cassé ? Comment controler ? Méthode de la ficelle.
Un ressort intérieur cassé ? Comment controler ? Méthode de la ficelle.
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Bonjour,
Pour faire ton diagnostic, tu peux enlever le couvre-culasse et faire tourner le moteur. Tu vois les culbuteurs en action.
Avec un stéthoscope d'atelier , quelques euros à Leclerc auto, tu dois pouvoir vérifier si c'est un culbuteur en particulier qui fait du bruit.
Pour faire ton diagnostic, tu peux enlever le couvre-culasse et faire tourner le moteur. Tu vois les culbuteurs en action.
Avec un stéthoscope d'atelier , quelques euros à Leclerc auto, tu dois pouvoir vérifier si c'est un culbuteur en particulier qui fait du bruit.
- dede214
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Pour moi, comme Colorale.
Ressort ks plutôt que HS et le souci lorsque l'on règle les culbuteurs avec un jeu de cales on ne prend pas en compte le jeu dans le système ou l'usure (arrondies).
Ressort ks plutôt que HS et le souci lorsque l'on règle les culbuteurs avec un jeu de cales on ne prend pas en compte le jeu dans le système ou l'usure (arrondies).
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- dede214
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Le bruit des culbuteurs ne peut pas évoluer en cours de route. Ton problème doit être dû plutôt à un problème d'allumage qui fait claquer les soupapes.cyrille a écrit : ↑17 mai 2021, 20:40 Ce post m'intéresse car ma noire claque aussi (moteur 203 pour moi) et je ne pense pas que ça vienne des culbuteurs.
Elle claque au démarrage à froid avec ou sans accélération et quelques fois en roulant lors des reprises.
J'ai déjà essayé en recalant l'allumage mais rien ne se passe.
Sinon elle tourne super bien.
Donc je vais suivre ce qu'il se dit avec intérêt.
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- jlcab
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Sur ces moteurs anciens aux nombreux kilomètres, les jeux se sont agrandis avec l'usure. Moteur froid, avec juste un reliquat d'huile dans les hauts, on entend bien les jeux se rattraper d'où les bruits de claquements. A chaud l'huile est venue se mettre partout et elle amortit les claquements. On peut vérifier la pression d'huile par sécurité: 1Kg par tranche de 1000 tours/mn.
- Bellotte
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Comme il est dit plus haut, tu retires le cache culbuteur et tu fais tourner au ralenti pour voir si l'huile arrive bien à tous les culbuteurs. Tu peux ensuite écouter à l'ancienne en plaçant un gros tourne vis sur les différents endroits en collant une oreille sur le manche pour entendre mieux de ou vient le claquement.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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- cyrille
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Vous donnez déjà quelques pistes, en ce qui me concerne ça va faire 20 ans que j'ai ma noire, et ça fait 20 ans qu'elle claque.
A l'époque je n'ai pas fais réviser la culasse et ai remis les mêmes tiges de culbuteurs. Je vais commencer par là je crois.
GGB21, dis-nous ce que tu vas faire sur ton moteur.
A l'époque je n'ai pas fais réviser la culasse et ai remis les mêmes tiges de culbuteurs. Je vais commencer par là je crois.
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- colorale
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Une autre piste... Du jeu au niveau des axes des culbuteurs, certains culbuteurs ayant leur bague usée car ils travaillent en diagonale sur les axes de la rampe... Rampe à contrôler déposée évidemment.
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- dede214
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Re: Culbuteurs qui claquent.
D'accord avec toi mais il faut même démonter poussoir (usures?), tige de culbuteurs (tordues), les culbuteurs (usure), les axes de pivots des culbuteurs, les ressorts de soupape.
Quand tu regarde la chaîne, il y a pas mal de possibilités de jeux et surtout vérifier les portes entre les différents élément s'il n'y a pas de creux dans les porté entre les culbuteurs et tiges, etc...
Car si il y a un creux, tu as beau régler avec un jeu de cales plates tu ne prends pas en compte le creux. L’idéal, c’est de faire le réglage au comparateur.
Quand tu regarde la chaîne, il y a pas mal de possibilités de jeux et surtout vérifier les portes entre les différents élément s'il n'y a pas de creux dans les porté entre les culbuteurs et tiges, etc...
Car si il y a un creux, tu as beau régler avec un jeu de cales plates tu ne prends pas en compte le creux. L’idéal, c’est de faire le réglage au comparateur.
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Voici les éléments auxquels je pense en matière d'usure :
- Arbre à cames : usure des cames, usures des paliers.
- Tiges de culbuteurs : usure soit au niveau des culbuteurs, soit au niveau de l'arbre à cames. Soit les deux.
- Culbuteurs : usure des "têtes de culbuteurs", bagues usées, entretoises usées, axes abîmés / usés.
- Soupapes : usure des tête de soupapes, usure des sièges de soupapes (creusement, étanchéité), ressorts fatigués.
Courage ggb21.
- Arbre à cames : usure des cames, usures des paliers.
- Tiges de culbuteurs : usure soit au niveau des culbuteurs, soit au niveau de l'arbre à cames. Soit les deux.
- Culbuteurs : usure des "têtes de culbuteurs", bagues usées, entretoises usées, axes abîmés / usés.
- Soupapes : usure des tête de soupapes, usure des sièges de soupapes (creusement, étanchéité), ressorts fatigués.
Courage ggb21.
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Merci pour ces conseils. .
Est-ce que dans la revue je trouve les cotes mini/maxi de toutes ces pièces "d'usure" ?
Pour information, c'est un moteur de Peugeot 403. Donc, pas de fonctionnement sans cache-culbuteurs...
Quelqu’un a-t-il une astuce pour contrôler précisément la pression d'huile ?
Est-ce que dans la revue je trouve les cotes mini/maxi de toutes ces pièces "d'usure" ?
Pour information, c'est un moteur de Peugeot 403. Donc, pas de fonctionnement sans cache-culbuteurs...
Quelqu’un a-t-il une astuce pour contrôler précisément la pression d'huile ?
- dede214
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Ben, à part mettre un manomètre à la place du contacteur de pression. Mais le soucis c'est que pour faire ça, il faut vidanger l'huile car la cloche contient, de mémoire, 0.5 litre qui vont vouloir sortir.
Tu peux aussi regarder par le bouchon de remplissage en démontant la grille pour voir s'il y a brouillard ou pas au niveau des culbuteurs.
Après, ton voyant d'huile s'éteint au bout de combien de temps quand tu démarres la voiture ?
Tu peux aussi regarder par le bouchon de remplissage en démontant la grille pour voir s'il y a brouillard ou pas au niveau des culbuteurs.
Après, ton voyant d'huile s'éteint au bout de combien de temps quand tu démarres la voiture ?
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Il s’éteint rapidement. C'est ce qui m’inquiète par rapport à mon moteur de Peugeot 203. Je vais de toute façon re démonter encore une fois et vérifier avec mon démarreur.
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Re: Culbuteurs qui claquent.
le voyant peut s’éteindre rapidement à froid au démarrage mais s'allumer au ralenti , à chaud. c'est particulièrement vrai lorsque il y a un problème sur les coussinets de bielles et vilebrequin , rarement pour le haut moteur ou c'est plus du bruit .
@+ pascal
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Rapidement, c'est à dire combien de temps ?
Sur mes deux Peugeot 403, c'est le temps que le moteur démarre.
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Sur le Peugeot 203, le démarreur seul suffit à éteindre mon voyant ! Sur le Peugeot 403, le moteur démarre et il faut environ 3 secondes...
Merci encore.
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Peut-être une différence de sensibilité du mano-contact (ressorts,...), de la fluidité / qualité de l'huile et de sa façon de pouvoir circuler ?
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Jérôme,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Merci, ça me rassure. Je vais, prochainement, remplacer ma rampe de culbuteurs et tiges...on verra bien.
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Bonjour,
Alors, le remplacement de la rampe et tiges a-t-il amélioré les choses ?
Je connais le même problème après réfection de ma culasse de Peugeot 203. Idem quand j'ai changé la culasse de la Peugeot 403 : claquements depuis 15 ans sans incidence sur le fonctionnement du moteur.
Pour la Peugeot 203, je vais quand même vérifier que les ressorts de soupapes ont bien été remontés dans le bon sens. En effet, la RTA précise que le moteur peut être plus bruyant si les ressorts ne sont pas remontés dans le bon sens.
Alors, le remplacement de la rampe et tiges a-t-il amélioré les choses ?
Je connais le même problème après réfection de ma culasse de Peugeot 203. Idem quand j'ai changé la culasse de la Peugeot 403 : claquements depuis 15 ans sans incidence sur le fonctionnement du moteur.
Pour la Peugeot 203, je vais quand même vérifier que les ressorts de soupapes ont bien été remontés dans le bon sens. En effet, la RTA précise que le moteur peut être plus bruyant si les ressorts ne sont pas remontés dans le bon sens.
- tbadel
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Re: Culbuteurs qui claquent.
Eh oui, ressort à spires à pas variable à partir de la rampe unifiée pour repousser l"affolement des soupapes. La spire serrée doit être montée coté culasse et pour le ressort intérieur idem.