Comme partagé dans ma présentation, j’ai acheté la belle Peugeot 407 B7 bleue. Vous avez déjà pu la voir en photo sous toute ses coutures ! Une première pour moi qui n’y connais pour l’instant absolument rien en mécanique, carrosserie … Mais l’idée est d’apprendre avec elle (et avec vous
J’ai donc été la chercher et elle est pour l’instant stockée dans le hangar de beau papa sous une bâche. Je n’ai pu faire qu’une toute petite balade de 15 min pour l’instant ! Je n’ai pour le moment pas eu le temps de me pencher dessus car je n’habite pas à côté. Et le soucis est qu’elle ne passera pas le contrôle technique car il y à soucis sur les freins et le feu de stop arrière.
L’objectif à court terme est de pouvoir prioriser le point FREIN et FEUX pour le contrôle technique.
Parmi les points que j’ai noté qu’il faudra travailler :
- Les freins : la voiture chasse complètement à l’arrière vers la gauche au freinage. Pourtant les freins, même si âgés sont d’après le propriétaire d’avant avant, neufs. Un petit freinage sur la pelouse de beau-papa (encore désolé papi pour les traces), montre que la pelouse est bien arrachée à gauche et pas à droite. Je vais donc me pencher sur ce point comme je peux : commencer peut-être par purger le liquide de frein, vérifier que le cylindre ne fuit pas. Je rebondirai sur des messages que j’ai lu sur le forum car tout n’est pas clair pour moi sur les purges.
- Le feu arrière du stop ne fonctionne pas : ce n’est pas l’ampoule. L’autre feux stop fonctionne et le clignotant lui fonctionne aussi.
- Le compteur de vitesse : du peu que j’ai roulé, il est toujours aux alentours des 80 km.
- Le compteur d’essence. Il fait du yoyo entre le plein et le vide
- Du mastic plein les passages de roue. A voir s’il reste encore du métal derrière (je dois nettoyer le passage de roue extérieur pour voir à quoi ça ressemble.
- Boite de vitesse : c’est une première pour moi, je galère encore à passer les vitesses. J’ai notamment du mal à passer de la 4ème à la 3ème…ça bloque.
- Ciel de toit : à refaire complétement. Une piste avec un ciel de toit à 150 € (vs les 500 de ENPI).
- Bourrelets de porte : à changer. Je suppose que c’est à faire en même temps que le ciel de toit.
- Moquette au sol à faire.
- Sellerie : siège affaissée côté conducteur (tout à gauche) – A voir si possible de lui redonner de la fermeté.
- Châssis : j’aimerai nettoyer les différentes zones et mettre un anti-rouille par prévention.
- repeindre le volant : j'imaginais le poncer, le peindre et mettre un vernis 2k ??? Si quelqu'un a déjà fait ?
- du jeux dans la direction a déplorer
Voilà, beaucoup de boulot pour moi et surtout des centaines de questions… pour lesquelles j’espère que vous pourrez m’apporter vos lumières.
J’essaierai de rebondir sur des messages existants pour ne pas en générer de nouveaux. En parallèle, je vais essayer de trouver un club ou des contacts par chez moi. Mais pas facile quand le véhicule est dans un autre département et que l’on à pas beaucoup de temps.
Voilà, à très vite.