Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
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Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bonjour,
J'ai restauré une Peugeot 203C de 1958 (mécanique et carrosserie).
Fier de mon travail, je fais ma première sortie en prenant soin de respecter le rodage (chemises/pistons neufs). Malheureusement, au bout de 30kms, j'entends un claquement moteur qui s'intensifie au fur et à mesure sur le chemin de retour à la maison. Dépité, j'identifie un problème de coussinet de bielle. Ce que je confirme au démontage
J'aurais besoin de vos conseils. Plusieurs solutions pour la réparation :
- Je fais rectifier les manetons du vilebrequin, je mets des coussinets de bielle en cotes supérieures (souvent moins chers que les standard!!?? ) et je conserve les coussinets de portés de vilebrequin actuels (qui sont en bon états).
- j’achète un vilebrequin d'occasion (avec le risque de trouver des portées défectueuses) et je change tous les coussinets par des neuf en cotes standard.
A votre avis, d’où vient le problème (serrage, lubrification,...) ?
Que feriez vous sachant que j'ai un budget limité (la restauration complète a couté un peu ? Vous savez ce que c'est . ).
Merci
J'ai restauré une Peugeot 203C de 1958 (mécanique et carrosserie).
Fier de mon travail, je fais ma première sortie en prenant soin de respecter le rodage (chemises/pistons neufs). Malheureusement, au bout de 30kms, j'entends un claquement moteur qui s'intensifie au fur et à mesure sur le chemin de retour à la maison. Dépité, j'identifie un problème de coussinet de bielle. Ce que je confirme au démontage
J'aurais besoin de vos conseils. Plusieurs solutions pour la réparation :
- Je fais rectifier les manetons du vilebrequin, je mets des coussinets de bielle en cotes supérieures (souvent moins chers que les standard!!?? ) et je conserve les coussinets de portés de vilebrequin actuels (qui sont en bon états).
- j’achète un vilebrequin d'occasion (avec le risque de trouver des portées défectueuses) et je change tous les coussinets par des neuf en cotes standard.
A votre avis, d’où vient le problème (serrage, lubrification,...) ?
Que feriez vous sachant que j'ai un budget limité (la restauration complète a couté un peu ? Vous savez ce que c'est . ).
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- clodio
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bonjour,
As-tu nettoyé ton vilebrequin sur le circuit de graissage en enlevé les bouchons en laiton pour les déboucher ?
En effet, un dépôt important est souvent présent qu'il faut nettoyer..
As-tu nettoyé ton vilebrequin sur le circuit de graissage en enlevé les bouchons en laiton pour les déboucher ?
En effet, un dépôt important est souvent présent qu'il faut nettoyer..
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Au vu des traces sur les manetons du vilebrequin et des coussinets, cela ressemble à un échauffement prononcé par manque d'huile... Conduits du vilebrequin bouchés comme le dit clodio ou pression d'huile insuffisante ? Coté filtre à huile et clapet situé dans le support de filtre tout est bien monté ?
Y a pas 36 solutions pour corriger le souci maintenant... Dépose vilebrequin, contrôle des portées de maneton et des côtes, nettoyage des conduits du vilebrequin et remplacement des coussinets en côtes adaptées. Si usure prononcée des portées du vilebrequin, pas le choix qu'une rectification de celles-ci pour passer en côte réparation...
Après le remontage, contrôle de la pression d'huile avec un manomètre branché en lieu et place du manocontact de pression d'huile, au démarreur dans un premier temps et moteur tournant par la suite.
Courage, Jérôme
Y a pas 36 solutions pour corriger le souci maintenant... Dépose vilebrequin, contrôle des portées de maneton et des côtes, nettoyage des conduits du vilebrequin et remplacement des coussinets en côtes adaptées. Si usure prononcée des portées du vilebrequin, pas le choix qu'une rectification de celles-ci pour passer en côte réparation...
Après le remontage, contrôle de la pression d'huile avec un manomètre branché en lieu et place du manocontact de pression d'huile, au démarreur dans un premier temps et moteur tournant par la suite.
Courage, Jérôme
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- cyrille
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Es-tu sûr d'avoir remonté les bielles dans le bon sens?
Nettoyage vilebrequin?
Nettoyage vilebrequin?
- dede214
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Il faudra trouver d'où vient le problème de graissage avant de changer des pièces.
Tu 'as bien remonté les coussinets de bielles dans le bon sens ? Les trous de graissage coussinet bielles et vilebrequin sont en face ?
Il faudra vérifier, aussi, les coussinets de palier, car le graissage vient du centre du vilebrequin.
As-tu regardé si les trous n'étaient pas bouchés ? Coup de soufflette quand le vilebrequin était déposé.
Ton voyant pression d'huile fonctionne ?
Tu 'as bien remonté les coussinets de bielles dans le bon sens ? Les trous de graissage coussinet bielles et vilebrequin sont en face ?
Il faudra vérifier, aussi, les coussinets de palier, car le graissage vient du centre du vilebrequin.
As-tu regardé si les trous n'étaient pas bouchés ? Coup de soufflette quand le vilebrequin était déposé.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Je suis plutôt d'accord sur un pb de graissage. Peut être un pb de pression d'huile. Je vérifierais les éléments et leur montage ainsi que la pression..colorale a écrit : ↑29 déc. 2021, 14:08 Au vu des traces sur les manetons du vilebrequin et des coussinets, cela ressemble à un échauffement prononcé par manque d'huile... Conduits du vilebrequin bouchés comme le dit clodio ou pression d'huile insuffisante ? Coté filtre à huile et clapet situé dans le support de filtre tout est bien monté ?
Y a pas 36 solutions pour corriger le souci maintenant... Dépose vilebrequin, contrôle des portées de maneton et des côtes, nettoyage des conduits du vilebrequin et remplacement des coussinets en côtes adaptées. Si usure prononcée des portées du vilebrequin, pas le choix qu'une rectification de celles-ci pour passer en côte réparation...
Après le remontage, contrôle de la pression d'huile avec un manomètre branché en lieu et place du manocontact de pression d'huile, au démarreur dans un premier temps et moteur tournant par la suite.
Courage, Jérôme
J'ai déposé le vilebrequin cette après midi. Il est fortement marqué. Impossible de le remonté sans rectification.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Je pense les avoir bien remonté mais j'ai rénové ce moteur il y a plus d'un an. Je n'en suis pas certain. De memoire, le marquage (lettre ou numéro) sur les têtes de bielle sont orientés vers le coté filtre a huile.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
J'ai un doute, maintenant, sur les coussinets de bielles. J'ai, effectivement, du remonté cette bielle et j'ai peut être mal remonté les coussinets. Il n'y a que sur cette bielle ou j'ai un problème de graissage. Les trous n’étaient peut être pas en face. Je vérifierai.Dede214 a écrit : ↑29 déc. 2021, 15:26 Il faudra trouver d'où vient le problème de graissage avant de changer des pièces.
Tu 'as bien remonté les coussinets de bielles dans le bon sens ? Les trous de graissage coussinet bielles et vilebrequin sont en face ?
Il faudra vérifier, aussi, les coussinets de palier, car le graissage vient du centre du vilebrequin.
As-tu regardé si les trous n'étaient pas bouchés ? Coup de soufflette quand le vilebrequin était déposé.
Ton voyant pression d'huile fonctionne ?
Je vérifierai aussi les coussinets de paliers mais pour moi c’était bon.
J'avais nettoyé les circuit de graissage au démontage.
Par contre, j'ai peut-être un problème de pression d'huile.
- cyrille
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Il y a un détrompeur sur les coussinets et sur les bielles, impossible de les monter à l'envers.
Par contre les bielles peuvent être montées à l'envers si on ne lit pas correctement la RTA. Ce n'est pas le marquage dont il est question, mais le gigleur sur la tête de bielle (trou de 1 mm), il doit être orienté du coté opposé à l'arbre à came.
Par contre les bielles peuvent être montées à l'envers si on ne lit pas correctement la RTA. Ce n'est pas le marquage dont il est question, mais le gigleur sur la tête de bielle (trou de 1 mm), il doit être orienté du coté opposé à l'arbre à came.
- clodio
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Si tu as besoin d'une bielle en bon état pour te dépanner, j'ai ça. (cadeau de Noël)
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bonsoir,
As-tu contrôlé le jeu de tes coussinets au remontage ?
Car çà ressemble a des coussinets trop serrés, et donc pas de graissage et échauffement
As-tu contrôlé le jeu de tes coussinets au remontage ?
Car çà ressemble a des coussinets trop serrés, et donc pas de graissage et échauffement
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
j'ai eu le mème problème sur ma camionnette . l'huile s'est vidangé par le palier arrière parce que la sortie reniflard était bouchée. par contre , les coussinets ont serrés le vilebrequin , bien aprés que le voyant d'huile se soit allumé ( plus de 30 km )
as tu utilisé les bons coussinets ? en effet il existe des coussinets avec des bords droit et d'autres avec des bords comportant un biais. on voit bien la difference sur la rta 203 ou 403
si on monte des coussinets bord droit sur un vilebrequin avec des portées prévus pour bord biaisé , ça risque de coincer , pas facile à expliquer......
@+ pascal
as tu utilisé les bons coussinets ? en effet il existe des coussinets avec des bords droit et d'autres avec des bords comportant un biais. on voit bien la difference sur la rta 203 ou 403
si on monte des coussinets bord droit sur un vilebrequin avec des portées prévus pour bord biaisé , ça risque de coincer , pas facile à expliquer......
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- dede214
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Tu parles des ergots , Pascal.
mais lui a des coussinets avec ergots voir son premier post avec le coussinet
mais lui a des coussinets avec ergots voir son premier post avec le coussinet
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- dede214
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Mais quand tu as changé chemises / pistons, tu as fait des changement sur les coussinets de bielles ?
Ou tu as reposé les anciens ?
Ou tu as reposé les anciens ?
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Quand tu as refais ton moteur, est-ce-que tu as fait tourner ton vilebrequin à la main avec ses coussinets changés ? Le vilebrequin, à ce moment-là doit tourner librement sans "point dur".
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
J'ai verifié. C'est bon. Les bielles sont bien su bon coté.cyrille a écrit : ↑29 déc. 2021, 18:57 Il y a un détrompeur sur les coussinets et sur les bielles, impossible de les monter à l'envers.
Par contre les bielles peuvent être montées à l'envers si on ne lit pas correctement la RTA. Ce n'est pas le marquage dont il est question, mais le gigleur sur la tête de bielle (trou de 1 mm), il doit être orienté du coté opposé à l'arbre à came.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bonjour,
effectivement, je n'ai pas vérifié mais c’était ceux d'origine. Je le ferais avec les prochains, c'est sur.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bonjour,pascal cahard a écrit : ↑29 déc. 2021, 21:23 j'ai eu le mème problème sur ma camionnette . l'huile s'est vidangé par le palier arrière parce que la sortie reniflard était bouchée. par contre , les coussinets ont serrés le vilebrequin , bien aprés que le voyant d'huile se soit allumé ( plus de 30 km )
as tu utilisé les bons coussinets ? en effet il existe des coussinets avec des bords droit et d'autres avec des bords comportant un biais. on voit bien la difference sur la rta 203 ou 403
si on monte des coussinets bord droit sur un vilebrequin avec des portées prévus pour bord biaisé , ça risque de coincer , pas facile à expliquer......
@+ pascal
les coussinets étaient déjà sur le véhicule. Je les ai juste vérifié avec de les remonter. De plus avec les ergots, c'est impossible de se tromper.
- dede214
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Tu n'as pas mélangé les coussinets et les bielles ?
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
J'ai remonté les anciens. Normalement, j'ai été suffisamment appliqué pour les remettre à leurs emplacements d'origine. Après, j'ai peut-être commis une erreur .
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Oui, ça a été fait. Pas de point dur. Tout tournait correctement.
Après, j'ai examiné tous les autres coussinets cet après-midi. Ils ne sont pas en si bon état que je ne le pensait. Ils ont l'air d'avoir souffert aussi. Je m'oriente de plus en plus vers un problème de pompe à huile ou du moins de pression.
Cela vous semble-t-il plausible ?
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bonsoir,
Vu le prix des coussinets, ça fait mal (je viens de changer les miens). Si tu passes par la case "rectification", ce qui semble fort probable, ça craint vraiment.
Bon courage, tiens nous au courant.
Gilles
Vu le prix des coussinets, ça fait mal (je viens de changer les miens). Si tu passes par la case "rectification", ce qui semble fort probable, ça craint vraiment.
Bon courage, tiens nous au courant.
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