Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Pour ce qui est de la pompe à huile, quand elle donne des signes de fatigue cela touche d'abord le haut moteur qui est mal lubrifié dû au
manque de pression. J'ai eu ce problème sur ma traction, l'huile peinait à alimenter le haut moteur. De toute façon, il sera impératif de
mesurer la pression de ta pompe et ensuite de la réviser. Mais ce qui me surprend un peu c'est ce grippage au bout de 30 km. Il faut croire
qu'il y a un sérieux problème d'huile. Si tu dis qu'il n'y avait pas de point dur en tournant à la main, il ne reste que les trous d'huile mal
nettoyés du vilebrquin. Il faut le faire avec un écouvillon, passer et repasser. La soufflette et passage à l'acétone.
manque de pression. J'ai eu ce problème sur ma traction, l'huile peinait à alimenter le haut moteur. De toute façon, il sera impératif de
mesurer la pression de ta pompe et ensuite de la réviser. Mais ce qui me surprend un peu c'est ce grippage au bout de 30 km. Il faut croire
qu'il y a un sérieux problème d'huile. Si tu dis qu'il n'y avait pas de point dur en tournant à la main, il ne reste que les trous d'huile mal
nettoyés du vilebrquin. Il faut le faire avec un écouvillon, passer et repasser. La soufflette et passage à l'acétone.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
ça y est j'ai retrouvé , c'est sur la rta des 403pascal cahard a écrit : ↑29 déc. 2021, 21:23 j'ai eu le mème problème sur ma camionnette . l'huile s'est vidangé par le palier arrière parce que la sortie reniflard était bouchée. par contre , les coussinets ont serrés le vilebrequin , bien aprés que le voyant d'huile se soit allumé ( plus de 30 km )
as tu utilisé les bons coussinets ? en effet il existe des coussinets avec des bords droit et d'autres avec des bords comportant un biais. on voit bien la difference sur la rta 203 ou 403
si on monte des coussinets bord droit sur un vilebrequin avec des portées prévus pour bord biaisé , ça risque de coincer , pas facile à expliquer......
@+ pascal
pour le cas qui nous intéresse , je pense que c'est du hors sujet . mais bon , c'est une information qu'il faut garder en mémoire le jour ou on change ses coussinets usagés par des coussinets neufs " ancien stock garage " . si ce sont des coussinets de fabrication récente , apparemment ils vont sur les 2 types de vilebrequin.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bonjour à tous,
Absolument pas hors sujet Pascal. C'est un point très important à vérifier. A fortiori sur les derniers modèles ou quand on refait un moteur déjà reconditionné en son temps par Peugeot. Ce qui fut mon cas récemment (moteur 7cv avec plaque révision datant de 1980).
Pas évident de mesurer sur le vilebrequin pour savoir si c'est un premier ou second modèle. Au final, pour ne pas prendre de risque, j'ai recherché des coussinets second montage. Comme le dit Pascal, méfiance sur les pièces "neuves d'origine" ou "adaptables d’époque" (plus courantes) : un jeu neuf de coussinets de vilebrequin acheté sur e-bay auprès d'une grande enseigne de pièces détachées pour automobiles de collection s'est avéré être du premier modèle pour un vilebrequin identifié comme étant un second modèle. Donc, bien penser à mesurer au pied à coulisse, idéalement avant d'acheter.
Bonne journée
Gilles
Absolument pas hors sujet Pascal. C'est un point très important à vérifier. A fortiori sur les derniers modèles ou quand on refait un moteur déjà reconditionné en son temps par Peugeot. Ce qui fut mon cas récemment (moteur 7cv avec plaque révision datant de 1980).
Pas évident de mesurer sur le vilebrequin pour savoir si c'est un premier ou second modèle. Au final, pour ne pas prendre de risque, j'ai recherché des coussinets second montage. Comme le dit Pascal, méfiance sur les pièces "neuves d'origine" ou "adaptables d’époque" (plus courantes) : un jeu neuf de coussinets de vilebrequin acheté sur e-bay auprès d'une grande enseigne de pièces détachées pour automobiles de collection s'est avéré être du premier modèle pour un vilebrequin identifié comme étant un second modèle. Donc, bien penser à mesurer au pied à coulisse, idéalement avant d'acheter.
Bonne journée
Gilles
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bonjour,
Effectivement, changer tous les coussinets demande un petit budget. Je vous tiendrai, bien sûr, au courant.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bonjour,patrick01 a écrit : ↑30 déc. 2021, 19:22 Pour ce qui est de la pompe à huile, quand elle donne des signes de fatigue cela touche d'abord le haut moteur qui est mal lubrifié dû au
manque de pression. J'ai eu ce problème sur ma traction, l'huile peinait à alimenter le haut moteur. De toute façon, il sera impératif de
mesurer la pression de ta pompe et ensuite de la réviser. Mais ce qui me surprend un peu c'est ce grippage au bout de 30 km. Il faut croire
qu'il y a un sérieux problème d'huile. Si tu dis qu'il n'y avait pas de point dur en tournant à la main, il ne reste que les trous d'huile mal
nettoyés du vilebrquin. Il faut le faire avec un écouvillon, passer et repasser. La soufflette et passage à l'acétone.
J'ai continué à investiguer, cet après-midi.
Le capteur de pression huile était hs. Je n'avais donc pas l'information au tableau de bord.
Ensuite, il y avait encore des saletés dans les circuits d'huile à l’intérieur du vilebrequin (bien que je l'avais déjà nettoyé, peut-être pas assez bien). Je ne pense pas que c’était complétement obstrué mais au moins partiellement.
Après, j'ai un sérieux doute sur le fonctionnement de la pompe à huile. Je me souviens avoir trouvé le haut du moteur trop légèrement lubrifié. A l’époque, je m’étais dit que c’était peut être normal (erreur!!) . J'ai vérifié la cloche du filtre a huile: peu d’huile et filtre plutôt propre. J'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup servi.
Je pense que c'est l'ensemble de ces facteurs qui a détruit les coussinets aussi rapidement.
Pour conclure, je dois soit faire rectifier le vilebrequin soit en acheter un autre, changer tous les coussinets, contrôler ou changer ou remettre en état la pompe a huile, nettoyer tous les conduits (saleté et limaille de coussinet)...
Bon, je vais être occupé encore un peu. Coté budget, je sais pas si j'en parle a ma femme tout de suite.
Merci a tous pour votre aide et passez un bon nouvel an.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Merci beaucoup. C'est plutôt intéressant et ça alimente le sujet.pascal cahard a écrit : ↑30 déc. 2021, 21:35ça y est j'ai retrouvé , c'est sur la rta des 403pascal cahard a écrit : ↑29 déc. 2021, 21:23 j'ai eu le mème problème sur ma camionnette . l'huile s'est vidangé par le palier arrière parce que la sortie reniflard était bouchée. par contre , les coussinets ont serrés le vilebrequin , bien aprés que le voyant d'huile se soit allumé ( plus de 30 km )
as tu utilisé les bons coussinets ? en effet il existe des coussinets avec des bords droit et d'autres avec des bords comportant un biais. on voit bien la difference sur la rta 203 ou 403
si on monte des coussinets bord droit sur un vilebrequin avec des portées prévus pour bord biaisé , ça risque de coincer , pas facile à expliquer......
@+ pascal
pour le cas qui nous intéresse , je pense que c'est du hors sujet . mais bon , c'est une information qu'il faut garder en mémoire le jour ou on change ses coussinets usagés par des coussinets neufs " ancien stock garage " . si ce sont des coussinets de fabrication récente , apparemment ils vont sur les 2 types de vilebrequin.
@+ pascal
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Pour le nettoyage des conduits de lubrification du vilebrequin, mon rectifieur m'a dit de les passer au nettoyeur haute pression en approchant la buse au plus près du trou. En effet, je pensais que le nettoyage à la petite brosse et nettoyant frein en bombe suffisait; en passant le nettoyeur haute pression il est encore sorti quelque saletés. J'avais passé quand même 1/2 bombe par logement.
Bon réveillon à tous
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Tu vas y arriver, efress.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Pour ta femme, laisse passer les fêtes avant de lui annoncer. Elle t'en remerciera.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bon courage à toi. Je te comprends, tout ça coûte vraiment cher (j'y suis passé, il y a peu, pour ma Peugeot 403). Je pense aussi qu'un rectifieur pourrait t'aider dans ton diagnostic.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bonsoir,
Comme d'autres l'ont dit, garde courage. Tu sais, quand j'ai acheté ma Traction (je sais, ce n'est pas une Peugeot 203), je n'ai pas eu le loisir de faire 100 mètres avec que je me suis aperçu que le moteur était complètement foutu. Je n'osais pas trop dire à ma femme que
j'étais parti dans une galère... J'ai eu des moments de découragements et au bout du compte, je dois te dire que grâce à la voiture
ancienne, je me suis fait de solides amitiés. Laisse passer un peu de temps et quand tu reprendras, dis-toi que vite et bien ne font
pas bon ménage pour arriver à quelque chose de bien.
Comme d'autres l'ont dit, garde courage. Tu sais, quand j'ai acheté ma Traction (je sais, ce n'est pas une Peugeot 203), je n'ai pas eu le loisir de faire 100 mètres avec que je me suis aperçu que le moteur était complètement foutu. Je n'osais pas trop dire à ma femme que
j'étais parti dans une galère... J'ai eu des moments de découragements et au bout du compte, je dois te dire que grâce à la voiture
ancienne, je me suis fait de solides amitiés. Laisse passer un peu de temps et quand tu reprendras, dis-toi que vite et bien ne font
pas bon ménage pour arriver à quelque chose de bien.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bonjour,
Patrick a raison : ne te décourage pas et garde le moral. Tiens nous également au courant des suites de ta réfection moteur pour que nous puissions partager avec toi les prochains tours de roues ( ou de vilebrequin) de ta magnifique Peugeot 203.
Bon courage.
Gilles
Patrick a raison : ne te décourage pas et garde le moral. Tiens nous également au courant des suites de ta réfection moteur pour que nous puissions partager avec toi les prochains tours de roues ( ou de vilebrequin) de ta magnifique Peugeot 203.
Bon courage.
Gilles
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages d’encouragement.
Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas lâcher maintenant. J'ai trop investi en temps et en argent pour abandonner.
J'ai trouvé un autre problème expliquant le manque de lubrification : le système de décharge situé sous la cloche du filtre à huile était bloqué en position ouverte. L'huile repartait directement dans le carter d'huile.
J'ai aussi démonté et testé la pompe à huile et elle semble fonctionner correctement.
J'ai contacté des rectifieurs pour connaitre les tarifs de rectification de vilebrequin et . Ils annoncent des prix de fou : 500€ pour un et 400€ pour un autre. Ils m'ont pris pour un américain ou quoi ?
Du coup, je vais plutôt m’orienter vers l'occasion et remettre des coussinets neuf. Si quelqu'un a un vilebrequin qui traine quelque part, ça peut éventuellement m’intéresser.
Bonne journée à tous.
Merci à tous pour vos messages d’encouragement.
Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas lâcher maintenant. J'ai trop investi en temps et en argent pour abandonner.
J'ai trouvé un autre problème expliquant le manque de lubrification : le système de décharge situé sous la cloche du filtre à huile était bloqué en position ouverte. L'huile repartait directement dans le carter d'huile.
J'ai aussi démonté et testé la pompe à huile et elle semble fonctionner correctement.
J'ai contacté des rectifieurs pour connaitre les tarifs de rectification de vilebrequin et . Ils annoncent des prix de fou : 500€ pour un et 400€ pour un autre. Ils m'ont pris pour un américain ou quoi ?
Du coup, je vais plutôt m’orienter vers l'occasion et remettre des coussinets neuf. Si quelqu'un a un vilebrequin qui traine quelque part, ça peut éventuellement m’intéresser.
Bonne journée à tous.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bonsoir,
Pour ton vilebrequin, ce sont les prix pratiqués. Mon rectifieur prend 50 €HT pour les vérifications puis 50 € toujours HT par palier soit un total de 350 € HT. Si on rajoute la TVA et les opérations de nettoyage, remplacement des bouchons... on doit osciller entre 450 et 500 €. C'est une sacrée somme si on ajoute ensuite les coussinets, on est à quasiment 1000 € sans avoir encore touché aux cylindres-pistons.
Ton option de trouver un vilebrequin en parfait état est un bon choix mais qui comporte quand même une part de chance : visuellement l'ensemble peut sembler nickel et les manetons peuvent néanmoins être ovalisés. Il faudra quand même passer par la case vérification auprès du rectifieur pour un montage serein.
Bon courage dans tes recherches (vu récemment sur Leboncoin un vilebrequin annoncé en très bon état, donc pas impossible à trouver).
Gilles
Pour ton vilebrequin, ce sont les prix pratiqués. Mon rectifieur prend 50 €HT pour les vérifications puis 50 € toujours HT par palier soit un total de 350 € HT. Si on rajoute la TVA et les opérations de nettoyage, remplacement des bouchons... on doit osciller entre 450 et 500 €. C'est une sacrée somme si on ajoute ensuite les coussinets, on est à quasiment 1000 € sans avoir encore touché aux cylindres-pistons.
Ton option de trouver un vilebrequin en parfait état est un bon choix mais qui comporte quand même une part de chance : visuellement l'ensemble peut sembler nickel et les manetons peuvent néanmoins être ovalisés. Il faudra quand même passer par la case vérification auprès du rectifieur pour un montage serein.
Bon courage dans tes recherches (vu récemment sur Leboncoin un vilebrequin annoncé en très bon état, donc pas impossible à trouver).
Gilles
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Le rectifieur qui s'est occupé de mon moteur était un peu moins cher (270€ HT) mais ça reste cependant une opération coûteuse.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bonsoir,
Il y a 5 ans, pour rectifier une culasse + vilebrequin + nettoyage culasse aux ultrasons, j'ai payé 400 euros
Il y a 5 ans, pour rectifier une culasse + vilebrequin + nettoyage culasse aux ultrasons, j'ai payé 400 euros
- clodio
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Bonjour
Qu'un rectifieur de vilebrequin facture 400 euros en côte réparation 0,30 ou 0,50 avec nettoyage complet, c'est un peut normal.
En effet, il faut des machines spéciales et un savoir faire (c'était mon premier métier : restauration de moteur).
Par contre, dépenser plus de 300 euros de coussinets de ligne et 200 euros coussinets de bielles c'est du vol.
Le total fait réfléchir pour acheter un moteur occasions !
Qu'un rectifieur de vilebrequin facture 400 euros en côte réparation 0,30 ou 0,50 avec nettoyage complet, c'est un peut normal.
En effet, il faut des machines spéciales et un savoir faire (c'était mon premier métier : restauration de moteur).
Par contre, dépenser plus de 300 euros de coussinets de ligne et 200 euros coussinets de bielles c'est du vol.
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Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Complètement d'accord !clodio a écrit : ↑05 janv. 2022, 08:21 Bonjour
Qu'un rectifieur de vilebrequin facture 400 euros en côte réparation 0,30 ou 0,50 avec nettoyage complet, c'est un peut normal.
En effet, il faut des machines spéciales et un savoir faire (c'était mon premier métier : restauration de moteur).
Par contre, dépenser plus de 300 euros de coussinets de ligne et 200 euros coussinets de bielles c'est du vol.
Le total fait réfléchir pour acheter un moteur occasions !
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Tout à fait d'accord avec PDG ; quand on refait un moteur, il le faut faire dans les règles de l'art si on veut être sûr de sa voiture car en définitive, il est vrai qu'au départ cela fait un surcoût non négligeable mais sur le long terme, on est gagnant. Pour faire faire ce genre
de travail, il faut chercher un bon usineur avec un prix dans nos "cordes". Il ne faut pas se précipiter, demander des prix, quitte à faire quelques km.
de travail, il faut chercher un bon usineur avec un prix dans nos "cordes". Il ne faut pas se précipiter, demander des prix, quitte à faire quelques km.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Je comprend votre point de vue. Malgré tout, payer 500€ une rectification avec des machines des année 50 qui sont largement amorties, ça me semble cher même si je reconnais que ce n'est pas à la porté de tout le monde. Et je ne parle pas du prix des coussinets.
Après on rentre dans un débat, faut il rénover à l’état neuf des moteurs de voiture populaire ? Nos anciens prenaient soin de leurs autos et parcouraient peu de km. Du coup, on peut trouver encore des moteurs en bon état (si il n'est pas passé dans les mains d'un jeune tuner).
A mon sens, il n'est pas obligatoire de rectifier un vilebrequin si on change les coussinets (à condition que l'usure soit normale et régulière). C'est justement leurs rôles de le protéger. Pour un embrayage, on ne rectifie pas systématiquement le volant moteur, pour les freins, les tambours, etc.
Ce n'est bien sur que mon opinion.
Après on rentre dans un débat, faut il rénover à l’état neuf des moteurs de voiture populaire ? Nos anciens prenaient soin de leurs autos et parcouraient peu de km. Du coup, on peut trouver encore des moteurs en bon état (si il n'est pas passé dans les mains d'un jeune tuner).
A mon sens, il n'est pas obligatoire de rectifier un vilebrequin si on change les coussinets (à condition que l'usure soit normale et régulière). C'est justement leurs rôles de le protéger. Pour un embrayage, on ne rectifie pas systématiquement le volant moteur, pour les freins, les tambours, etc.
Ce n'est bien sur que mon opinion.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
"A mon sens, il n'est pas obligatoire de rectifier un vilebrequin si on change les coussinets (a condition que l'usure soit normale et régulière). C'est justement leurs rôles de le protéger. Pour un embrayage, on ne rectifie pas systématiquement le volant moteur, pour les freins, les tambours, etc."
Bonjour, je partage ton opinion sur la rectification. Si les manetons ne sont pas rayés ou ovalisés, si l’équerrage du vilebrequin est bon pourquoi rectifier ? A moins de disposer des outils adéquats et des compétences techniques, seul un rectifieur pourra te dire si ton vilebrequin est bon pour le service ce qui me fait dire qu'on peut difficilement passer outre la case "vérification par un homme de l'art"
Salut.
Bonjour, je partage ton opinion sur la rectification. Si les manetons ne sont pas rayés ou ovalisés, si l’équerrage du vilebrequin est bon pourquoi rectifier ? A moins de disposer des outils adéquats et des compétences techniques, seul un rectifieur pourra te dire si ton vilebrequin est bon pour le service ce qui me fait dire qu'on peut difficilement passer outre la case "vérification par un homme de l'art"
Salut.
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
Pourtant, certaines entreprises pratiquent des prix acceptables et vu le type de véhicule le travail doit être sérieux. .https://www.ats-r.com/Tarifrectif.html
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Re: Panne : vilebrequin et coussinets. Que faire ?
En bas de page, il est indiqué "2008" : j'ai peur que ce site ne soit plus d'actualité ?Kratu a écrit : ↑11 janv. 2022, 12:09 Pourtant, certaines entreprises pratiquent des prix acceptables et vu le type de véhicule le travail doit être sérieux. .https://www.ats-r.com/Tarifrectif.html