Chemises / pistons

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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Didier45
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Chemises / pistons

Message par Didier45 »

Bonjour, j'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un connait là particularité citée ci dessous :
Moteur Peugeot 403 B 8cv 1961 moteur n°2517---

La hauteur de la chemise relevée au niveau du col, si vous préférez de l'épaulement prévu pour le joint d'embase est de 117mm.
Pour information, ce n'est pas le seul moteur monté comme ça.

Hors tout, ce que l'on trouve sur le marché sont des chemises avec cette cote "E" de 114 mm, idem sur les Peugeot 404 même en 84 mm d'alésage.
Ce n'est pas faute de m'être renseigné auprès des fournisseurs mais les réponses sont quasis unanimes. Ils vous renvoient ou pas la fiche technique de leurs chemises en 114 mm et point à la ligne.

La cote relevée sur le bloc du plan de joint de culasse au fond de l'alésage de logement du joint d'embase est de 121 mm.

121 - 117 = 4 mm

Donc hauteur du logement de joint d'embase 4 mm, le joint doit être d'au moins 4 mm

A ce sujet, j'ai du mal à comprendre que les joints de d'embases sont vendus pour Peugeot 403 / Peugeot 404 / Peugeot 504.
Les diamètre d'embase ne sont pas le mêmes !
Encore une énigme à résoudre sauf si l'on affirme que "ce n'est pas important" ça monte" sauf que je n'ai pas l'habitude de travailler comme ça.
Alors, je suis preneur si vous avez des informations à ce sujet.

En vous remerciant pour l'intérêt que vous porterez à ce sujet.
Didier
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Hugues40
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Re: Chemises / pistons

Message par Hugues40 »

De ce que j'ai vu sur ma documentation, ça ne correspond pas avec tes relevés.
Peut-être prends tu ta mesure différemment ?
-----------------------------------------------------------------------------
https://auto-restau.fr/ Nos restaurations en cours.

On peut aussi le faire bien à la seconde fois, mais c'est plus long…
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Hugues40
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Re: Chemises / pistons

Message par Hugues40 »

As-tu vu ce post ? :

viewtopic.php?t=1354
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https://auto-restau.fr/ Nos restaurations en cours.

On peut aussi le faire bien à la seconde fois, mais c'est plus long…
jp403
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Re: Chemises / pistons

Message par jp403 »

Bonjour.
Les joints d'embase pour un 8cv font 5,5mm (+/-0,2) de hauteur a l'origine,avec repere jaune.
Ne pas utilisé ceux des pochettes de joints modernes "glazer", pour un 7cv ils sont bon, ceux du 8cv sont hors côte avec le risque de "serrer" la chemise.
Le contrôle du dépassement de chemises se fait sans joint, et doit être compris entre 0et 0,07, et non 0,12 comme mentionné si souvent dans les reproductions des RTA.
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clodio
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Re: Chemises / pistons

Message par clodio »

Pour la hauteur de chemise sans joint 5/100 à 10/100 centièmes minimum
sinon pas bon :nanana [-X étanchéité compression eau etc...
sinon il suffit de passé sur le bloc avec de la toile émeri fine /120 avec un marbre ou rectifieuse (machine stationnaire de pro) chose que j'ai pratiquer entre autre pendant plus de 20 ans parole d'ancien motoriste :chiourme
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
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Didier45
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Re: Chemises / pistons

Message par Didier45 »

Bonjour. Merci pour vos réponses et désolé pour cette tardive réponse.

Sujet : chemises : hauteur plan de joint culasse à plan de joint "joint de chemise 117 mm pour 114 mm, en général.

Donc, apparemment, ce montage ne semble pas ou peu connu.
Je n'ai trouvé qu'une seule personne qui a également des chemises en 117 mm.
Donc, pour changer les chemises et adapter des chemises "114 mm" il faudrait poser des frettes de 3mm, ce qui n'est pas impossible.
Pour les joints, aucun problème ce sont les mêmes hauteurs.
Je voulais monter des chemises neuves avec des pistons HC. Les chemises étant en bon état ainsi que les pistons, je remonte avec des segments neufs et je fais raboter la culasse pour obtenir un TC équivalent à peu près d'un montage avec des pistons HC.

Bonne journée.

Didier
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top50
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Re: Chemises / pistons

Message par top50 »

C'est quoi des pistons HC ?

C'est quoi un TC équivalent ?

:reflexion :reflexion :reflexion :reflexion :reflexion
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