Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Message par RICO44 »

Bonjour,

Y-a-t'il un intérêt, lors de la vidange du carter d'huile, de démonter et nettoyer le manocontact et le piston de décharge situés sous la cloche du filtre à huile ? Ces pièces ont-elles un cycle d'usure ou d'encrassement ?

Merci.
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
Avatar de l’utilisateur
clodio
Amoureux
Amoureux
Messages : 274
Inscription : 01 déc. 2019, 07:05
Nom : Broquier
Prénom : Claude
Localisation : 04530 La Condamine Chatelard
Contact :

Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Message par clodio »

Non, sauf si ton voyant fuit ou s'allume !
Bonne vidange. ;-)
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Message par Bellotte »

clodio a écrit : 10 mars 2022, 19:34 Non, sauf si ton voyant fuit ou s'allume !
Bonne vidange. ;-)
On a des cas bizarre en ce moment mais un voyant qui fuit, là ce serait incroyable. \:D/
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
clodio
Amoureux
Amoureux
Messages : 274
Inscription : 01 déc. 2019, 07:05
Nom : Broquier
Prénom : Claude
Localisation : 04530 La Condamine Chatelard
Contact :

Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Message par clodio »

C'est sur! :merde
ma langue à fourchu sur le clavier ! :hauwech_m
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Message par Bellotte »

Bon, concrètement, si le carter est déposé, il faut surtout le décrasser et en sortir la crépine pour la débarrasser de tout dépôt.
Après, suivant tes doutes vu les depots, tu peux contrôler le manocontact et la soupape mais il est inutile de tout démonter à chaque vidange.
Ce principe, je ne l'utilise que sur des mécaniques qui n'ont pas tourné depuis longtemps et dont on ne connait pas l'historique.
Quand je n'ai pas confiance, je regarde si les culbuteurs recrachent de l'huile. Si c'est Ok, c'est que l'huile circule jusqu'en haut du moteur.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Message par top50 »

RICO44 a écrit : 10 mars 2022, 19:09 Bonjour,

Y-a-t'il un intérêt, lors de la vidange du carter d'huile, de démonter et nettoyer le manocontact et le clapet de décharge situés sous la cloche du filtre à huile ? Ces pièces ont-elles un cycle d'usure ou d'encrassement ?

Merci.
Réponse : non, pas nécessairement mais un nettoyage ne peut pas faire de tort. Pas de cycle d'usure particulier.

- Le filtrage de l'huile se fait de l'extérieur vers l'intérieur du filtre à huile.
- L'huile, avant son entrée dans le filtre à huile (non filtrée), passe par le petit orifice sur le support du filtre à huile.
- L'huile, après son passage dans le filtre à huile (filtrée) passe par le gros orifice au centre du support du filtre à huile.
IMG_4132 - Copie (2).JPG
- Le manoncontact est en contact avec de l'huile filtrée.
- Le piston de décharge est en contact avec de l'huile non filtrée. C'est normal car il doit s'ouvrir en cas de surpression du circuit de lubrification.
IMG_4133.JPG
0000.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Message par RICO44 »

OK, compris.

Merci à tous !
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2111
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Message par patrice boeuf »

top50 a écrit : 11 mars 2022, 10:35
RICO44 a écrit : 10 mars 2022, 19:09 Bonjour,

Y-a-t'il un intérêt, lors de la vidange du carter d'huile, de démonter et nettoyer le manocontact et le clapet de décharge situés sous la cloche du filtre à huile ? Ces pièces ont-elles un cycle d'usure ou d'encrassement ?

Merci.
Réponse : non, pas nécessairement mais un nettoyage ne peut pas faire de tort. Pas de cycle d'usure particulier.

- Le filtrage de l'huile se fait de l'extérieur vers l'intérieur du filtre à huile.
- L'huile, avant son entrée dans le filtre à huile (non filtrée), passe par le petit orifice sur le support du filtre à huile.
- L'huile, après son passage dans le filtre à huile (filtrée) passe par le gros orifice au centre du support du filtre à huile.

IMG_4132 - Copie (2).JPG

- Le manoncontact est en contact avec de l'huile filtrée.
- Le piston de décharge est en contact avec de l'huile non filtrée. C'est normal car il doit s'ouvrir en cas de surpression du circuit de lubrification.
IMG_4133.JPG

0000.JPG
:positiv Merci pour ces Informations
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Répondre