Connaissez-vous ? Avez vous déjà tester ? Et avez vous déjà eu la personne au téléphone ?
Sinon essayez et dites moi par retour

Merciii d’avance à tous … pour vos réponses
Sauf que pour une BV, pas évident de régler le jeu.
L'échelle des viscosités des huile de boîte n'est pas la même que celle des huiles de moteur.
J'ai proposé de remplacer la 20W50 par la 80W90 pas de la 75W80 (merci de lire les posts)... le premier grade 20 est la viscosité à froid, le second à chaud et il est normal que l'huile moteur présente un écart de grade important en raison des écarts de températures de fonctionnement du moteur. Les huiles pour engrenages n'ont pas ce problème.RétroLoc a écrit : ↑27 juin 2022, 21:10 "Si la 20w50 dans la boite n'est pas suffisante, il y toujours possibilité de mettre de l'huile de boite un peu plus épaisse type 80W90..."
En grammaire, c'est une comparaison
Je ne vois pas bien dans le tableau mais je crois distinguer une même viscosité à 100°C de 4,1 mm²/s pour une huile à moteurs 10W et pour une huile à pignons 70w ou 75w.
La 50 à moteur avec 16,3 est plus visqueuse que la 85 à pignons avec une valeur de 11.
Remplacer une 20W50 par une 75W85, c'est remplacer par une huile moins visqueuse ou plus fluide.
Faux, les efforts ne sont pas sur la pompe... il n'y en a pas en effet:chiourme !! Dans une boite les efforts dus à une trop forte viscosité apparaissent sur les engrenages, axes et roulements... Une huile trop épaisse à froid peut entrainer la casse d'éléments de transmission.RétroLoc a écrit : ↑28 juin 2022, 19:35 Nos boîtes sont graissées par barbotage. Pas de pompe ni de circuit. La viscosité de l'huile ne change pas les efforts et ne casse pas.
Ma boîte C1 tourne à la 75W140, les synchros sont doux, l'ensemble silencieux, pas de couple résiduel parasite au point mort, et ça lui permet d'être étanche en haut, là où les alésages des axes de sélecteur sont usés et ovalisés.
Quand une boîte fuit sa 140, il n'y a plus d'alternative bon marché.