Page 2 sur 5

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 01 mars 2018, 23:50
par tbadel
Salut,

Ma 203 roule avec une pipe Caloroto et deux carburateurs ayant les réglages d'origine 105 , buse 21 et 190 automaticité ainsi que tous les autres gicleur aussi d'origine.

Ca marche bien alors je change rien.

Par contre, pour le starter, après essai de mettre la commande sur le seul carburateur arrière, j'ai constaté que ça ne tournait pas très rond car à mon avis on n'enrichit que deux cylindres sur quatre à froid.

Donc, j'ai mis la commande sur les deux carburateurs depuis longtemps : ça va mieux.

Pour démarrer, je mets mon starter à fond et dès que ça tourne je le repousse à moins d'un centimètre de son point zéro.

Je roule plusieurs km comme ça car un moteur 203 est long a chauffer l'hiver.

En plus du carton d'origine sur le radiateur, j'en mets un autre sur la calandre du coté de la pipe Caloroto pour que l'air froid ne vienne pas sur les carburateurs et comme ça je n'ai pas de problème de givrage.

Voilà, si ça peut aider quelqu'un.

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 01 mars 2018, 23:58
par tbadel
Ah ! j'oubliais.

Beaucoup de gens laissent tourner le moteur au ralenti 10 voir 15 minutes avant de partir.

Perso, je ne le fais jamais car un vieux mécano que je connaissais m'avais expliqué qu'il vaut beaucoup mieux commencer à rouler tout de suite sans monter dans les tours car on obtient ainsi une chauffe bien plus uniforme de la mécanique.

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 02 mars 2018, 08:10
par top50
Salut Thierry,

Content de te lire.

Tu aurais des images du montage que tu as fais ?

Sinon si tu te rends aussi à l'AG 2018 avec ta Peugeot 203 8-) , je te propose de les prendre moi même (si tu es d'accord, bien entendu).

A bientôt.

;-)

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 02 mars 2018, 11:26
par Philinconu
Merci pour ces renseignements supplémentaires

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 03 mars 2018, 14:19
par tbadel
Salut Pascal,

Pour le carton, sur le bas du radiateur.

Tu mets sur toute la largeur, bien sur, et en hauteur 16 cm pas plus.

C'est la dimension que j'avais prise sur le carton fourni pour la voiture à l'époque et pour l'épaisseur il doit faire 3 ou 4 mm.

Et voilà mon montage pour Daniel.

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 03 mars 2018, 14:22
par tbadel
P.S : ceci pour moteur avec ventilateur permanent bien sur.

Pas de carton, si ventilateur débrayable.

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 03 mars 2018, 15:17
par Philip
pascal43 a écrit :Je serai aussi intéresser par des photos et des cotes du carton de protection du radiateur ...
J'ai ça si ça peut t'aider

Image

Image

Image

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 03 mars 2018, 19:09
par fred
Merci pour toutes ces Informations concernant le montage et les très bons conseils. Je ferais une synthèse de tout ça sur le premier post.
Cette aprés-midi j'ai fabriqué l'entretoise en bakélite. il est vrais que c'est plus simple et facile de l'acheter mais de faire les choses soit même c'est autrement plus valorisant.
IMG_2686.JPG
A la scie c'est plus simple qu'a la dremel
IMG_2687.JPG
à la meuleuse pour dégrossir les bords, c'est precis et ça donne un superbe rendu
IMG_2706.JPG
.... plutot sympa...
IMG_2716.JPG
Mise en place sur la pipe pour polir l'intérieur et ne laisser aucun rebord pour bien laisser passer l'essence...
IMG_2717.JPG
Voilà la première entretoise finit... double satisfactions, à peu prés deux heures pour faire cette pièce et le résultat est assez propre...
Me reste à faire la deuxième... peut être demain

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 03 mars 2018, 20:42
par top50
tbadel a écrit :Salut Pascal,

Pour le carton, sur le bas du radiateur.

Tu mets sur toute la largeur, bien sur, et en hauteur 16 cm pas plus.

C'est la dimension que j'avais prise sur le carton fourni pour la voiture à l'époque et pour l'épaisseur il doit faire 3 ou 4 mm.

Et voilà mon montage pour Daniel.
C'est beau. 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)

Merci Thierry.

Daniel

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 03 mars 2018, 20:47
par top50
tbadel a écrit :P.S : ceci pour moteur avec ventilateur permanent bien sur.

Pas de carton, si ventilateur débrayable.
Pour quelle raison ?

S'il y a ventilateur débrayable, c'est le thermo-contact qui l'enclenche.

Ou bien écris-tu cela dans le sens où cela est plus risqué de ne pas refroidir suffisamment le moteur dans le cas où le thermo-contact n'enclencherait pas le ventilateur débrayable.

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 03 mars 2018, 20:48
par top50
fred a écrit :Merci pour toutes ces Informations concernant le montage et les très bons conseils. Je ferais une synthèse de tout ça sur le premier post.
Cette aprés-midi j'ai fabriqué l'entretoise en bakélite. il est vrais que c'est plus simple et facile de l'acheter mais de faire les choses soit même c'est autrement plus valorisant.
IMG_2686.JPG
A la scie c'est plus simple qu'a la dremel
IMG_2687.JPG
à la meuleuse pour dégrossir les bords, c'est precis et ça donne un superbe rendu
IMG_2706.JPG
.... plutot sympa...
IMG_2716.JPG
Mise en place sur la pipe pour polir l'intérieur et ne laisser aucun rebord pour bien laisser passer l'essence...
IMG_2717.JPG
Voilà la première entretoise finit... double satisfactions, à peu prés deux heures pour faire cette pièce et le résultat est assez propre...
Me reste à faire la deuxième... peut être demain
Belle pièce et belle finition pour la dernière photo.

:positiv

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 04 mars 2018, 09:54
par tbadel
Oui, Daniel.

Pour le thermocontact mais aussi le ventilo risque d’être enclenché nettement plus souvent avec ce carton qu'en temps normal alors s'il tourne quasi en permanence.

Quel intérêt d'avoir un ventilo débrayable ?

Tu as sûrement constaté sur ta 403 s'il est débrayable (je ne me souviens pas) que par grand froid il se déclenche moins souvent.

La vitesse assurant elle même un certain refroidissement.

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 04 mars 2018, 13:40
par JM36
La mise en route au starter "rince" les cylindres et il est possible de l'éviter.
Sur les conseils d'un "vieux" mécano, j'ai intercalé entre la pompe d'origine et les 2 PBICc une "pompette" cylindrique du type utilisé pour les Diesels.
En "gavant" préalablement les carburateurs, le démarrage est quasi instantané et on maintient, à l'accélérateur, si on part pas tout de suite, le filet de gaz qui permet la montée en température. Se méfier des fabrications bon marché.
Testé avec le même bénéfice sur un moteur d'Alfa 1600 avec 2 double Weber, pourtant, avant, bien plus difficile à démarrer par temps froid.
Sinon les spécificités des PBICc sont celles d'origine. Mais avance à l'allumage de 7/8 degrés. Bougies NGK BP6HS.
Un dernier conseil du copain, ancien agent Volvo dans les années 70, qui a bien connu ces montages : débrancher l'un puis l'autre, chaque fil de bougie pour vérifier, qu'au ralenti, chaque cylindre est bien alimenté en carburant.

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 04 mars 2018, 23:26
par fred
Cette après midi réalisation de la deuxième entretoise. J’ai mis moitié moins de temps que pour la première, le résultat me plais bien. \:D/
Tous les joints sont prêts. Me reste plus qu’a Trouver un deuxième carburateur. Je suis à la recherche, si vous avez ça dans un carton au fond du garage pas trop chère je suis preneur.

Je me suis fixé un objectif, que tout ça soit monté et fonctionnel pour l’AG chez Cyrille et venir avec la caravane.... :shock:

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 05 mars 2018, 08:15
par pascaldu22
Salut fred , je ne comprends pas l'utilite de monter des cales en bakelite ? C'est une raison technique ?

@+ pascal

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 05 mars 2018, 08:27
par fred
pascal cahard a écrit :Salut fred , je ne comprends pas l'utilite de monter des cales en bakelite ? C'est une raison technique ?

@+ pascal
Salut Pascal,
Pour éviter le phénomène de vapor lock et la diffusion de chaleur du bloc moteur aux carburateurs. À confirmer par les experts des amoureux :rs

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 05 mars 2018, 08:56
par jlcab
" je ne comprends pas l'utilite de monter des cales en bakelite" D'origine il y a une cale entre le carburateur et la tôle pare chaleur.

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 05 mars 2018, 08:57
par jlcab
Je ne crois pas que les cales que tu fabriques soient en bakélite, mais plutôt en céloron.

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 05 mars 2018, 11:02
par fred
jlcab a écrit :Je ne crois pas que les cales que tu fabriques soient en bakélite, mais plutôt en céloron.
Alors, le mécano qui m'a donné ça en avait utilisé pour faire également des entretoises de carburateurs sur une porche... si c'est la meme chose que de la bakelite alors ça me va... en tout cas lorsque j'ai meulé la pièce elle etait brulante mais quelques milimetres plus loin, rien, à peine chaud...

J'ai trouvé ça sur le net :

Description :
Ce matériau stratifié est constitué de couches superposées de tissu de
coton de grande résistance, imprégné de résine phénoplaste, agglomérées à chaud
sous haute pression.
Propriétés:
-Résistance mécanique élevée: dure, rigide, bonne stabilité dimensionnelle, bonne tenue à l'impact, à la flexion, à l'arrachement et à la compression.
-Faible poids spécifique.
-Forte cohésion entre strates.
-Forte résistance à l'usure (faible coefficient de frottement).
-Bonne amortissement des vibrations (matériaux silencieux).
-Bonne résistance aux hydraucarbures, aux solvants et à l'eau.
-bonne tenue en température en continu.
-Usinage facile.
-Bonne poinconnabilité.
-Isolant électrique basse tension.

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 05 mars 2018, 22:20
par pascaldu22
jlcab a écrit :" je ne comprends pas l'utilite de monter des cales en bakelite" D'origine il y a une cale entre le carburateur et la tôle pare chaleur.
Oui , sur le montage d'origine parce que le carburateur se trouve au dessus du collecteur d'echappement . Le montage du sujet s'apparente plutot au montage des carburateurs sur les moteurs de 403 sur lesquels il n'y a pas de cale thermique ? D'ailleurs depuis le temps que je roule avec des moteurs de 403 , je n'ai jamais eu de probleme de vapor lok , Et comme c'est la 1iere fois que je vois ce montage alors je pose la question , c'est toujours instrutif.

@+ pascal

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 06 mars 2018, 18:11
par fred
pascal cahard a écrit : "...c'est toujours instrutif."

@+ pascal
oui, toutes les questions sont bonnes à poser.
Je vois deux avantages à l'entretoise, un, elle évite la diffusion de la chaleur car alu/alu ou fonte/alu c'est très conducteur et deux, pour les vibrations.
J'ai bien reçu ton message Pascal :positiv

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 08 mars 2018, 21:49
par fred
Pour le kit de remise à neuf du carburateur j'ai fait un peu le tour du net, il y'a plusieurs spécialistes avec des kits plus ou moins complets et avec des tarifs, plus ou moins intéressants. Je fais là une petite liste et si vous avez d'autres adresses, n'hésitez pas à partager ou à commenter.
- AUTO RETRO SERVICE : 29.90 <<< ++ >>>
http://www.arsif-pieces-auto-collection ... pbic-.html
- MELUN RETRO PASSION : 29.90 <<< +++ >>>
https://www.melun-retro-passion.com/203 ... 2009N.html
- ICHARTD: 36.00 <<< + >>>
http://www.ichard.fr/necessaire-reparat ... -1471.html
- B2H : 50.40 <<< -- >>>
http://b2h.fr/index.php/la-boutique-en- ... bic-detail
- JEEP VILLAGE <<<+++>>> (merci Philinconu)
http://www.jeepvillage.com/index.php?mm ... 1&pid=7586

Pour moi, même si j'aime bien Monsieur Ichard, je trouve que le mieux est Melun Retro Passion, Kit pas trop chère et surtout bien complet.

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 09 mars 2018, 07:27
par Philinconu
Déjà indiqué, un peu plus cher, mais hyper complet
http://www.jeepvillage.com/index.php?mm ... 1&pid=7586

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 13 mars 2018, 10:07
par fred
Le carburateur (enfin "les" carburateurs) passant de l'autre coté, il va de soit que l'entrée d'admission coté échappement sera condamnée.
J'ai fait une petite plaque en alu ou je placerai un joint et de la pate à joint HT, pour boucher l'entrée.
J'ai aussi déjà reçu la pochette du kit de réparation pour le carburateur à venir.

Re: Pipe Caloroto - installation

Publié : 13 mars 2018, 10:51
par fred
Juste un petit comparatif entre les reglages d'origine et sur pipe Caloroto.
(je reprend aussi sur le coté les commentaires et remarques de Colorale en page -1-)

Réglages SOLEX 32 Pbic
Chiffre 1 : pour pipe Caloroto
Chiffre 2 : d'origine

Ralenti : 40 -> 45 (on peut laisser comme ça)
Buse d'air : 20 -> 21 (21 peut convenir mais moins nerveux)
Principal : 105 -> 105 (il joue sur la puissance à tous les régimes)
Automaticité (émulsion) : 180 -> 180 (ou 190) (influence la puissance à haut régime)
Starter air : 2,5 -> 5 (des fois usiné dans le corps du carburateur donc pas remplaçable)
Starter essence : 120 -> 110 (pas trop important)
Pompe de reprise : 40 -> 45 (on peut le laisser comme ça)
Course de pompe : petite

tbadel, lui, roule avec les réglages d'origine et ça "marche" bien
à compléter ou commenter, bien sur....