Consommation excessive Peugeot 403
- Fernand Naudin
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Bon, la voiture était chaude. J'ai augmenté le ralenti, la vis de richesse desserrée de 2,5 tours. J'ai resserré d un 1/4 de tour en attendant un changement de régime moteur. En principe, la vis de richesse serrée à fond, elle devrait caler ?? Mais non, en fait je l'ai serrée (pas trop fort non plus bien sûr ) mais là voiture continue de tourner. Alors, j'ai desserré 2 tours,2,5 tours,3 tours ,3,5 tours....j'aurais dû arriver au "galop" du moteur...mais non, rien du tout. Que ce soit serré à fond ou desserrer, ça ne change rien au rythme du moteur.
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Il y a possiblement une prise d'air parasite. Il faudrait la passer à l'analyseur de gaz pour se faire une idée précise.
- Fernand Naudin
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
J'ai passé une bombe de détection de fuite (pour les moteurs GPL). Il n y a pas de fuite d'air mais ce n'est sans doute pas fiable car en aspiration tu ne vois pas s'il y a une fuite. Avec de l'essence et un pinceau peut-être, en passant partout. Je crois qu'en faisant cela, tu vois un changement du régime moteur non ?
En attendant, j'ai ressorti mon vieux carburateur et je l'ai nettoyé. J'avais un kit de joints d'avance. Si je ne trouve pas, je remettrais l'ancien pour voir.... A savoir que sur l'ancien carburateur j'avais ça :
En attendant, j'ai ressorti mon vieux carburateur et je l'ai nettoyé. J'avais un kit de joints d'avance. Si je ne trouve pas, je remettrais l'ancien pour voir.... A savoir que sur l'ancien carburateur j'avais ça :
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Fernand Naudin a écrit : ↑09 sept. 2022, 12:41 Je pense que oui. Je les ai prises sur le site du club. Par contre, si je modifie l'écartement est-ce que cela ne va pas modifier d'autres réglages ( allumage ou autre) si le garagiste à calé avec cet écartement ? Pour l'instant, je n' ai QUE démonté les bougies.
La bonne référence de bougies d'allumage Champion pour Peugeot 403 est L87YC et non L78YC6.
Mes deux Peugeot 403 sont équipées de bougies d'allumage NGK BP6HS.
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Tu rates une étincelle de temps en temps. Donc, tu ne brûles qu'une partie de ce que moteur a respiré. Donc, il faut l'alimenter plus pour une prestation identique.
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Finis-en avec l'allumage avant de tripoter les vis.Fernand Naudin a écrit : ↑09 sept. 2022, 14:30 Bon, la voiture était chaude. J'ai augmenté le ralenti, la vis de richesse desserrée de 2,5 tours. J'ai resserré d un 1/4 de tour en attendant un changement de régime moteur. En principe, la vis de richesse serrée à fond, elle devrait caler ?? Mais non, en fait je l'ai serrée (pas trop fort non plus bien sûr ) mais là voiture continue de tourner. Alors, j'ai desserré 2 tours,2,5 tours,3 tours ,3,5 tours....j'aurais dû arriver au "galop" du moteur...mais non, rien du tout. Que ce soit serré à fond ou desserrer, ça ne change rien au rythme du moteur.
S'il manque des étincelles, que le mélange soit riche ou pauvre, il manquera toujours des étincelles !
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Il faut que je change les bougies ?
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Ah oui, vu comme ça, ça peut expliquer.
Les bougies qui ne sont pas tout à fait de la bonne référence, je les changerais.
Le bruit de culbuteurs, je le réglerais. C'est surprenant l'effet d'un bon réglage.
Si il y a une avance par depression, je contrôlerais son bon effet.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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- Fernand Naudin
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Bon, déjà je viens de changer les bougies . J'avais un jeu d avance de NGK BP6HS (c'est celles là que j'ai commandé au club, pas les Champion). Donc, j'ai la bonne référence de bougies. C'est déjà ça, réglées à 0,6.
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Si la référence est un peu à côté de ce qu'il faudrait, c'est moins bien, mais ça ne devrait pas changer radicalement la marche, la puissance, la consommation...
Donne-leur un coup de propre, règle l'écartement sans prendre appui sur l'électrode centrale, si elle n'ont pas été noyées d'essence (donc irrécupérables) ça devrait suffire.
Ton allumage a remplacé les grains de contact (vis platinées) ou bien c'est un boîtier additionnel ?
Un boitier extérieur doit quand même avoir des vis platinées bien réglées, sans quoi il ne compensera pas infiniment.
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Comme je disais plus haut, j'avais un jeu de bougies conformes. Donc, ça c'est ok. Par contre, je ne comprends pas ta phrase " ton allumage a remplacé les vis platinées" ?
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Il y a des allumages électroniques qui remplacent tout, d'autres qui gardent les grains de contact en n'y faisant plus passer qu'un petit courant de signal, de sorte qu'ils ne s'usent plus.
Le toucheau sur les cames par contre s'use toujours autant et l'écartement doit être maintenu conforme.
Le toucheau sur les cames par contre s'use toujours autant et l'écartement doit être maintenu conforme.
- Fernand Naudin
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Il aurait donc fallu, si je te suis, changer les vis platinées ? De toute façon, je vais retourner voir mon garenne. Je l'ai payé pour qu'il me refasse le moteur, s'il a fait la moitié des trucs, ça ne va pas le faire .
- Fernand Naudin
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Petite question bête : quelle est la différence entre un carburateur Solex 32 et un carburateur Solex 34 ? Comment les différencier physiquement ?
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
32 ou 34 ça doit être marqué dessus mais tu peux aussi prendre ton pied à coulisse et mesurer le trou à la base du carburateur.C'est le diamètre de ce trou en mm. Et suivant le diamètre, il faut les gicleurs correspondant et aussi la buse amovible correspondante. Tu peux trouver tout ça sur la revue technique Peugeot 403 mais de toute façon le carburateur Peugeot 403 c'est du 32 pour du Solex. Pas du 34 sauf - je ne suis pas sûr - si c'est un Zénith.
- tbadel
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Ce qui veut dire que si tu a un 34 avec des gros gicleurs, ça te donne ta consommation de V8.
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Nan, pas assez de différence.
Si tu fais une belle préparation, avec 4 carburateurs ou deux carburateurs double-corps, alors ça consommera plus.
(un peu plus en consommation par chaque cheval, plus des chevaux en plus).
Avec un plus gros carburateur, tu vas avoir un ralenti difficile et un moteur creux en bas qui n'aimera que rester en haut des tours.
A l'inverse, les tracteurs à moteur Peugeot 203 ont un carburateur de 22, à mon souvenir.
Si tu fais une belle préparation, avec 4 carburateurs ou deux carburateurs double-corps, alors ça consommera plus.
(un peu plus en consommation par chaque cheval, plus des chevaux en plus).
Avec un plus gros carburateur, tu vas avoir un ralenti difficile et un moteur creux en bas qui n'aimera que rester en haut des tours.
A l'inverse, les tracteurs à moteur Peugeot 203 ont un carburateur de 22, à mon souvenir.
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Qu'est-il sensé avoir remplacé ?
La totale ? Chemises, pistons, coussinets, chaîne, soupapes et tout le tralala ?
- fred
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Comme les échanges tournent autour du carburateur (entre autre) avez vous un site où l’on trouve les gicleurs pour carburateur Solex ?
(autre que dans les kit de joint).
(autre que dans les kit de joint).
- Fernand Naudin
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Je vais essayer de vous répondre précisément. Sur le carburateur ,il n y a rien de marqué. C'est une refabrication. Quand je l'ai reçu et installé, il n'y a eu aucun changement sur la consommation. Je ne suis pas un cador de la mécanique, mais j'ai eu un doute sur les gicleurs. J'ai appelé le vendeur qui m'a dit que c était les bons gicleurs (d'ailleurs pas très sympa ,il m a envoyé chier ....bref). Je sais qu'il existe des 32 ou 34 en Solex, il me semble que les 34 étaient installés sur les pick-up . Donc, je vais regarder le diamètre du trou et vérifier les gicleurs avec la RTA. Par rapport au travail du garagiste, la culasse était fendue, je lui ai demandé de me remettre le moteur en état. Je lui ai fait confiance. N'étant pas assez pêchu, je ne peux me permettre de lui dire ce qu il faut faire. Donc, il a changé la culasse. Joint de culasse, évidement, les pistons étaient en bon état, changement des segments, soupapes, coussinets de bielles et vilebrequin, bougies, faisceau d'allumage et j'oublie sans doute autre chose. Il n'a pas touché à la chaîne.
- Fernand Naudin
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Pas de 34 sur les Peugeot 203 ou Peugeot 403 Peugeot utilitaires... C'est du 32 PBIC ou RBI (armées).
Les Solex 34, on les trouve sur Traction, Peugeot 404, ...
Le diamètre du carburateur dépend du calcul de base fonction de la cylindrée D= 0,82xC (cylindrée unitaire)xN(nombre de milliers de tours régime maximum)
Pour la Peugeot 403, 4 cylindres, soit 375cc par cylindre, régime maximum 4500 tr/mn environ, soit 4,5 milliers de tours
0,82x(4,5x375)= 33,7mm
Peugeot a fait le choix de brider légèrement le moteur en air d'admission en laissant un carburateur de 32mm, les réglages de venturi (étranglement intérieur, buse cône de venturi...) et de gicleurs permettant de donner la puissance du moteur plus bas sans avoir à monter dans les tours. On privilégie la souplesse le couple et la puissance à moyen régime favorisant ainsi la longévité et la fiabilité...
Sur la Peugeot 403/8 les réglages de carburateur sont buse (venturi) 23 (marqué en relief 23-32) gicleur principal 120, automaticité 170 (au centre de la buse), ralenti 45, pompe 45, starter essence 110, starter air (accessible en enlevant le couvercle de carburateur mais quelque fois juste percé dans le corps) 5,5.
Il faut impérativement vérifier ces réglages car un mauvais calibrage du gicleur principal avec l'automaticité va faire monter de manière exponentielle la consommation carburant... un gicleur principal trop fort fait monter la courbe de consommation sur l'ensemble de la plage de régime moteur. Une automaticité trop petite fait monter la consommation dans les hauts régimes.
De fait, une consommation à 13l au 100 n'a rien d'anormal si les réglages ne sont pas adaptés.
Ce qui me gêne plus c'est l'absence de réglage possible avec la vis de richesse qui démontre une prise d'air évidente sur l'admission, shuntant ainsi le circuit de ralenti et toute action sur cette vis.
Comme c'est une dépression d'air, ce n'est pas une fuite et pour la détecter ça fera pas de bulles ... Un pinceau ou une pipette d'essence sur la base du carburateur, l'axe du papillon et la plaque de fermeture d'admission, moteur tournant au ralenti devrait voir le régime augmenter. Sur Peugeot 403, il faut apporter une attention particulière au joint de cache-culbuteurs qui fait aussi étanchéité au conduit d'admission intégré à ce dernier.
Jérôme
Les Solex 34, on les trouve sur Traction, Peugeot 404, ...
Le diamètre du carburateur dépend du calcul de base fonction de la cylindrée D= 0,82xC (cylindrée unitaire)xN(nombre de milliers de tours régime maximum)
Pour la Peugeot 403, 4 cylindres, soit 375cc par cylindre, régime maximum 4500 tr/mn environ, soit 4,5 milliers de tours
0,82x(4,5x375)= 33,7mm
Peugeot a fait le choix de brider légèrement le moteur en air d'admission en laissant un carburateur de 32mm, les réglages de venturi (étranglement intérieur, buse cône de venturi...) et de gicleurs permettant de donner la puissance du moteur plus bas sans avoir à monter dans les tours. On privilégie la souplesse le couple et la puissance à moyen régime favorisant ainsi la longévité et la fiabilité...
Sur la Peugeot 403/8 les réglages de carburateur sont buse (venturi) 23 (marqué en relief 23-32) gicleur principal 120, automaticité 170 (au centre de la buse), ralenti 45, pompe 45, starter essence 110, starter air (accessible en enlevant le couvercle de carburateur mais quelque fois juste percé dans le corps) 5,5.
Il faut impérativement vérifier ces réglages car un mauvais calibrage du gicleur principal avec l'automaticité va faire monter de manière exponentielle la consommation carburant... un gicleur principal trop fort fait monter la courbe de consommation sur l'ensemble de la plage de régime moteur. Une automaticité trop petite fait monter la consommation dans les hauts régimes.
De fait, une consommation à 13l au 100 n'a rien d'anormal si les réglages ne sont pas adaptés.
Ce qui me gêne plus c'est l'absence de réglage possible avec la vis de richesse qui démontre une prise d'air évidente sur l'admission, shuntant ainsi le circuit de ralenti et toute action sur cette vis.
Comme c'est une dépression d'air, ce n'est pas une fuite et pour la détecter ça fera pas de bulles ... Un pinceau ou une pipette d'essence sur la base du carburateur, l'axe du papillon et la plaque de fermeture d'admission, moteur tournant au ralenti devrait voir le régime augmenter. Sur Peugeot 403, il faut apporter une attention particulière au joint de cache-culbuteurs qui fait aussi étanchéité au conduit d'admission intégré à ce dernier.
Jérôme
203C février 1955
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Diable, tu es en grande forme. Je viens de prendre un cours !!! Alors, en ce moment même, je suis entrain de regarder les gicleurs ( avant ton post j ai regardé sur la documentation Peugeot la taille des gicleurs) .
Pour l'instant j ai :
Automaticité 175 (centre de la buse)
Buse rien du tout (sur l'ancien carburateur, j'ai vu où c'était inscrit 23/32) mais là il n'y a rien de marqué.
Je continue
J'ai un autre gicleur, marqué 132 mais je ne sais pas à quoi il correspond, il est situé à droite de l'arrivée de réchauffage.
Pour l'instant j ai :
Automaticité 175 (centre de la buse)
Buse rien du tout (sur l'ancien carburateur, j'ai vu où c'était inscrit 23/32) mais là il n'y a rien de marqué.
Je continue
J'ai un autre gicleur, marqué 132 mais je ne sais pas à quoi il correspond, il est situé à droite de l'arrivée de réchauffage.
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- Fernand Naudin
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Alors, la petite surprise, en voulant remonter le haut du carburateur, je me suis dit que j'allais changer le joint en caoutchouc qui, de toute façon, ne retrouvait pas sa place . J'ai deux kits de joints en réserve, aucun ne va dessus, trop petits.
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Re: Consommation excessive Peugeot 403
Salut. Bien souvent, les carburateurs Solex 32 PBIC vendus en refabrication sont prévus pour les Citroën Traction (Renel... ) donc avec des gicleurs / buse beaucoup plus gros que nos Peugeot 203 /Peugeot 403 .
Sur la RTA ou sur le net tu peux retrouver très facilement la taille des gicleurs et de la buse.
Avec un moteur Peugeot 403/8, tu devrais tourner entre 8 et 10 l, en utilisation mixte.
@+ pascal
Sur la RTA ou sur le net tu peux retrouver très facilement la taille des gicleurs et de la buse.
Avec un moteur Peugeot 403/8, tu devrais tourner entre 8 et 10 l, en utilisation mixte.
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale