Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8
Publié : 22 août 2023, 12:23
Oui, il est très important de ne bloquer les articulations élastiques (silent-blocs) des suspensions le véhicule sur ses roues voire en charge pour assurer une bonne assiette et éviter les contraintes provoquant l'usure prématurée de ces articulations élastiques.
Ainsi pour certains véhicules à fort débattement de suspension comme pour les bennes d'utilitaires, il faut bloquer les articulations avec une charge moyenne suffisante pour finaliser le montage de la suspension...
Je me souviens que sur Dauphine, me plaignant auprès d'un ancien mécanicien averti de chez Renault de la tenue de route dansante du train avant surtout lors de vents de travers, le coffre (à l'avant) vide, et malgré avoir repris tout les éléments d'usure et les réglages, il m'avait conseillé d'appliquer les réglages prévus sur Dauphine Gordini à savoir desserrer les articulations élastiques puis appliquer une pré-contraintes du train avant avec du poids dans le coffre jusqu'à obtenir une hauteur prévue dans la documentation Renault, et resserrer les articulations élastiques... Effet assuré, même coffre vide la Dauphine tenait vraiment mieux la route quelques soient les conditions...
Ainsi pour certains véhicules à fort débattement de suspension comme pour les bennes d'utilitaires, il faut bloquer les articulations avec une charge moyenne suffisante pour finaliser le montage de la suspension...
Je me souviens que sur Dauphine, me plaignant auprès d'un ancien mécanicien averti de chez Renault de la tenue de route dansante du train avant surtout lors de vents de travers, le coffre (à l'avant) vide, et malgré avoir repris tout les éléments d'usure et les réglages, il m'avait conseillé d'appliquer les réglages prévus sur Dauphine Gordini à savoir desserrer les articulations élastiques puis appliquer une pré-contraintes du train avant avec du poids dans le coffre jusqu'à obtenir une hauteur prévue dans la documentation Renault, et resserrer les articulations élastiques... Effet assuré, même coffre vide la Dauphine tenait vraiment mieux la route quelques soient les conditions...