Remise en route après 3 ans d'inactivité
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Bruno69
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Oups. Je n'avais pas vu la réponse de Denis. Du coup, la mienne est redondante ! Désolé
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Réglage de la pédale de débrayage = 20 mm.
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Merci pour les Informations, je me souvenais effectivement avoir régler cette garde sur la dernière, je regarderai ça demain, aujourd'hui j'ai attaqué les freins, certains cylindres sont bloqués mais les mâchoires sont neuves, c'est une bonne nouvelle 
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PGauthier
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Bonjour Nicolas, encore une bonne nouvelle, Hervé en prenait bien soin avant d'être anéanti par la maladie.
À bientôt, cordialement Sophie et Philippe.
À bientôt, cordialement Sophie et Philippe.
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Bonjour Philippe, oui ça se voit vraiment, c'est agréable de travailler dessus et de constater qu'effectivement il l'entretenait très bien et qu'il a fait tout ce qu'il fallait pour la.maintenir en bon état.
Je te tiens informé et Sophie de l'avancée
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
J'ai fini les freins, les mâchoires sont nickels, les cylindres remis à neuf. J’en ai changé un qui était fatigué par un que j'avais acheté lorsque j'avais commencé la rénovation de ma première Peugeot203, il y a quelques années.
J'ai branché en direct et d'un seul tenant au réservoir une durite neuve en caoutchouc.
L'essence semble arriver correctement. Donc, c'est soit une des 2 petites durites qui est HS ou les 2.Soit la canalisation mais je n'ai pas constaté de fuite au sol.
Reste le problème de l'embrayage et là c'est moins sympa.
J'ai essayé de régler via la tige mais la pédale est totalement dans le vide quel que soit le réglage.
Moteur démarré, je peux maintenant passer les vitesses au levier sans qu'il se passe quoi que ce soit.
En actionnant la pédale, le peu de résistance en fin de course que j'ai fait légèrement bouger les éléments jusqu'à l'axe de fourchette.
Vous auriez éventuellement une idée d'où chercher ou alors je suis bon pour sortir le moteur. J'en profiterai le jour où pour faire les pastilles de dessablage mais si je pouvais l'éviter pour le moment ce serait plutôt cool...
En sachant qu'avant son arrêt la voiture fonctionnait et donc l'embrayage aussi, quel organe aurait pu se détériorer ou se bloquer durant la période d'immobilisation ?
J'ai branché en direct et d'un seul tenant au réservoir une durite neuve en caoutchouc.
L'essence semble arriver correctement. Donc, c'est soit une des 2 petites durites qui est HS ou les 2.Soit la canalisation mais je n'ai pas constaté de fuite au sol.
Reste le problème de l'embrayage et là c'est moins sympa.
J'ai essayé de régler via la tige mais la pédale est totalement dans le vide quel que soit le réglage.
Moteur démarré, je peux maintenant passer les vitesses au levier sans qu'il se passe quoi que ce soit.
En actionnant la pédale, le peu de résistance en fin de course que j'ai fait légèrement bouger les éléments jusqu'à l'axe de fourchette.
Vous auriez éventuellement une idée d'où chercher ou alors je suis bon pour sortir le moteur. J'en profiterai le jour où pour faire les pastilles de dessablage mais si je pouvais l'éviter pour le moment ce serait plutôt cool...
En sachant qu'avant son arrêt la voiture fonctionnait et donc l'embrayage aussi, quel organe aurait pu se détériorer ou se bloquer durant la période d'immobilisation ?
- colorale
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Ce n'est pas juste le flector de timonerie de pédale d'embrayage qui aurait lâché, par hasard ?
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203C février 1955
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Après vérification non. La pédale actionne bien les différents éléments jusqu'à l'axe de la butée. Suffisamment pour agir sur le disque? Je ne sais pas.
Quels seraient les signes d'un embrayage "collé" ?
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la.pedale est totalement dans le vide jusqu'à rester au plancher sauf Ur 1 cm de course.
Quels seraient les signes d'un embrayage "collé" ?
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la.pedale est totalement dans le vide jusqu'à rester au plancher sauf Ur 1 cm de course.
- coincoin07
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Peut-être que la fourchette d'embrayage est cassée ! Dans ce cas, pas d'autre solution que sortir le moulin ou peut-être les ressorts des doigts du mécanisme d'embrayage cassée ! Même chose : démontage.
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Je ne pense pas car quand je suis sous la voiture et que j'actionne la pédale, je la vois bouger et j'entends la butée venir en contact avec le mécanisme.
D'après la dernière personne qui a été dans la voiture la dernière fois qu'elle a roulé, elle fonctionnait parfaitement et je le crois volontiers vu l'état général et l'entretien qu'elle a eue, c'est donc son arrêt durant+/- 3 ans qui à provoqué cette panne.
D'après la dernière personne qui a été dans la voiture la dernière fois qu'elle a roulé, elle fonctionnait parfaitement et je le crois volontiers vu l'état général et l'entretien qu'elle a eue, c'est donc son arrêt durant+/- 3 ans qui à provoqué cette panne.
- jlcab
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
C'est peut-être la tige de commande qui est en train de lacher à l'endroit ou elle est pliée pour actionner la fourchette. Si c'est le cas, il faut monter une tige spéciale refabriquée par le club.
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Merci jlcab, j'ai vérifié mais elle est en bon état, j'avais acheté la tige de refabrication du club à l'époque de la première, au cas où, elle est là en secours.
Par contre, victoire !!! j'ai retrouvé l'embrayage
je pense que le disque était légèrement collé mais surtout j'ai repris le réglage de la garde de la pédale qui n'avais rien donné hier (allez savoir pourquoi) et aujourd'hui le réglage a fonctionné (peut être après que le disque se soit décollé?).
Un problème laissant peut-être la place à un autre?? Sur le dessus de la pompe à eau se trouve un conduit fermé par un petit bouchon en caoutchouc que je pensais être un puit pour le graissage d'où sort du liquide de refroidissement quand je retire le bouchon caoutchouc, si cela est normal (ou pas, je ne me souviens plus), comment graisser la pompe car je ne trouve pas de graisseur alors que sur le plan de la pompe il devrait être juste à côté ?
La pompe est sûrement HS si le liquide circule là où il devrait y avoir de l'huile? d'où peut être le bruit de roulement que j'entends, j'arrive pas a savoir s'il cela vient de la pompe ou de la dynamo.
Maintenant que les problèmes sont tous identifiés voir règlés, je vais passer à la grosse révision.
En tout cas merci encore pour votre aide à tous, vous aviez vu juste
Par contre, victoire !!! j'ai retrouvé l'embrayage
Un problème laissant peut-être la place à un autre?? Sur le dessus de la pompe à eau se trouve un conduit fermé par un petit bouchon en caoutchouc que je pensais être un puit pour le graissage d'où sort du liquide de refroidissement quand je retire le bouchon caoutchouc, si cela est normal (ou pas, je ne me souviens plus), comment graisser la pompe car je ne trouve pas de graisseur alors que sur le plan de la pompe il devrait être juste à côté ?
La pompe est sûrement HS si le liquide circule là où il devrait y avoir de l'huile? d'où peut être le bruit de roulement que j'entends, j'arrive pas a savoir s'il cela vient de la pompe ou de la dynamo.
Maintenant que les problèmes sont tous identifiés voir règlés, je vais passer à la grosse révision.
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- dede214
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Salut. Non, au-dessus, c'est bien le graissage. Le liquide ne doit pas sortir de la, mais avant de sortir par le graissage. Tu devrais avoir une fuite par le trou qui se situe en-dessous de la pompe à eau .
En ce qui concerne le bruit de roulement, tu enlèves la courroie et tu essayes de tourner la pompe à eau ou la dynamo. Si un des roulements est HS, tu devrais le sentir en tournant un des 2 à la main.
En ce qui concerne le bruit de roulement, tu enlèves la courroie et tu essayes de tourner la pompe à eau ou la dynamo. Si un des roulements est HS, tu devrais le sentir en tournant un des 2 à la main.
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windmill
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Hello,
Non non, le conduit fermé avec un capuchon, c'est le piquage de réchauffage du carburateur. La pompe d'origine a été changée par un modèle plus récent.
Non non, le conduit fermé avec un capuchon, c'est le piquage de réchauffage du carburateur. La pompe d'origine a été changée par un modèle plus récent.
- dede214
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Fais une photo de ta pompe, on pourra identifier le graissage.
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Voilà, en regardant de plus près, je ne compremais pas que ce soit autre chose que du liquide de refroidissement qui en sorte vu que ça semble directement sur le circuit du liquide, mais je me trompe sûrement car je ne vois aucun graisseur.
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Eh bien, je vois ton message après avoir posté la photo et ma réponse. Effectivement, ça correspond bien à ça. Donc, c'est une bonne nouvelle. J'ai retiré la courroie, la pompe ne fait aucun bruit et est parfaitement mobile. Le bruit de roulement vient, finalement, de la dynamo.
Plutôt de bonnes nouvelles depuis le début, finalement.
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PGauthier
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Bonjour Nicolas, le roulement de la dynamo est peut-être dans les pièces que nous avons mis dans le coffre au moment du départ. Tout semble plutôt en bon état et c'est temps mieux. À quand la première sortie?
À bientôt, cordialement Sophie et Philippe.
À bientôt, cordialement Sophie et Philippe.
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Bonjour Philippe, j'en ai commandé un nouveau parmis toutes les autres pièces commandées, ceux qu'il y avait sont beaucoup plus gros.
La sortie n'est pas pour maintenant, je dirais dans une quinzaine de jours ou éventuellement le weekend prochain si tout se passe bien, ce qui n'a pas été tout a fait le cas aujourd'hui, mais rien de grave..
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
J'ai attaqué le circuit de carburant, aujourd'hui et j'ai eu la mauvaise idée de sortir le réservoir pour le nettoyer. De quelque chose que je pensais sans complication, le résultat s'est soldé par un peu de casse pour rien, finalement.
Ça a commencé par la vidange du réservoir et la vis de vidange qui a cassé direct !! Là, je me dis : c'est parti pour la galère pour l'extraire. J'en chie pour sortir le réservoir et une fois dehors, je me rends compte que le petit tuyau qui sort du goulot de remplissage s'est plié.. je le déplie doucement et là, il casse partiellement. Quelles sont les conséquences ? Ca vaut le coup d'essayer de réparer ? Avec une soudure à froid, par exemple ?
Et, finalement, concernant la vis de vidange, après un coup de WD40 et grâce au fait la cassure ne soit pas net,,j'ai réussi à avoir une petite accroche et le morceau cassé est finalement sorti sans difficulté. Bon tout ça pour rien et pour constater, au final, que le réservoir est tout neuf à l'intérieur. Demain, démontage de la dynamo pour changement du roulement, décapage et mise en peinture, avec le cache culbuteur, plateaux filtre à air et plaque de visite de l'admission. Révision carburateur si j'ai le temps.
En nettoyant l'intérieur, je suis tombé sur ça, c'est chouette.
Ça a commencé par la vidange du réservoir et la vis de vidange qui a cassé direct !! Là, je me dis : c'est parti pour la galère pour l'extraire. J'en chie pour sortir le réservoir et une fois dehors, je me rends compte que le petit tuyau qui sort du goulot de remplissage s'est plié.. je le déplie doucement et là, il casse partiellement. Quelles sont les conséquences ? Ca vaut le coup d'essayer de réparer ? Avec une soudure à froid, par exemple ?
Et, finalement, concernant la vis de vidange, après un coup de WD40 et grâce au fait la cassure ne soit pas net,,j'ai réussi à avoir une petite accroche et le morceau cassé est finalement sorti sans difficulté. Bon tout ça pour rien et pour constater, au final, que le réservoir est tout neuf à l'intérieur. Demain, démontage de la dynamo pour changement du roulement, décapage et mise en peinture, avec le cache culbuteur, plateaux filtre à air et plaque de visite de l'admission. Révision carburateur si j'ai le temps.
En nettoyant l'intérieur, je suis tombé sur ça, c'est chouette.
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PGauthier
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Un vrai trésor cette Peugeot 203 . Sophie et moi sommes heureux de voir avec quelle détermination les travaux sont réalisés. Le résultat est prometteur, à bientôt.
Cordialement Sophie et Philippe.
Cordialement Sophie et Philippe.
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Les travaux ont bien avancés :
Dynamo remise à neuf, changement du roulement et des câbles
J'ai refait tout le circuit de carburant y compris la canalisation en cuivre, j'aurai passé pas mal de temps pour l'identifier, entre le réservoir, les durites, la pompe à essence révisée, je n'avais toujours pas d'arrivée d'essence. Changée hier et cette fois c'est bon.
Freins remis à neuf, allume également.
Réglage carburateur pour remise en route, j'ai de petits pocs à l'échappement mais le moteur tourne bien.
Ce matin, réglage soupape et changement joint cache - culbuteurs avant un essai routier qui était prévu mais...
Je règle toutes mes soupapes sans problème et au moment de régler la dernière à l'admission, la 1, soucis.
Impossible de faire passer la cale de 10 même en desserrant totalement. La soupape remonte et le ressort se compresse et se décompresse en même temps que le culbuteur remonte et descend en fonction du réglage.
La soupape est donc constamment en contact avec le culbuteur. J'imagine que ça ne sent pas bon...mais qu'elle en est la cause ?
Dynamo remise à neuf, changement du roulement et des câbles
J'ai refait tout le circuit de carburant y compris la canalisation en cuivre, j'aurai passé pas mal de temps pour l'identifier, entre le réservoir, les durites, la pompe à essence révisée, je n'avais toujours pas d'arrivée d'essence. Changée hier et cette fois c'est bon.
Freins remis à neuf, allume également.
Réglage carburateur pour remise en route, j'ai de petits pocs à l'échappement mais le moteur tourne bien.
Ce matin, réglage soupape et changement joint cache - culbuteurs avant un essai routier qui était prévu mais...
Je règle toutes mes soupapes sans problème et au moment de régler la dernière à l'admission, la 1, soucis.
Impossible de faire passer la cale de 10 même en desserrant totalement. La soupape remonte et le ressort se compresse et se décompresse en même temps que le culbuteur remonte et descend en fonction du réglage.
La soupape est donc constamment en contact avec le culbuteur. J'imagine que ça ne sent pas bon...mais qu'elle en est la cause ?
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windmill
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Hello !
Ouille ouille, si c'est ce que je pense, c'est un siège de soupape foutu... la soupape a du brider à cause d'un jeu insuffisant, elle n'a plus été refroidie par son contact avec le siège et la portée s'est abîmée. Si c'est ça, pas d'autre solution que de déposer la culasse.
Une réparation de fortune consiste à déposer le culbuteur concerné, meuler la touche pour redonner une plage de réglage acceptable et remonter comme ça. La soupape va continuer à remonter dans son siège très rapidement malgré tout, et une fois le siège complètement détruit, elle s'attaquera à l'aluminium de la culasse.
Ouille ouille, si c'est ce que je pense, c'est un siège de soupape foutu... la soupape a du brider à cause d'un jeu insuffisant, elle n'a plus été refroidie par son contact avec le siège et la portée s'est abîmée. Si c'est ça, pas d'autre solution que de déposer la culasse.
Une réparation de fortune consiste à déposer le culbuteur concerné, meuler la touche pour redonner une plage de réglage acceptable et remonter comme ça. La soupape va continuer à remonter dans son siège très rapidement malgré tout, et une fois le siège complètement détruit, elle s'attaquera à l'aluminium de la culasse.
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nicki95
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Ouille ouille ouille effectivement. Y a t'il un moyen de s'assurer de ça avant de passer au démontage ?
Le moteur semble tourner correctement à l'arrêt.
Puis-je quand même rouler comme ça la belle saison avant de m'attaquer plus sérieusement à la réparation cet hiver ?
Le moteur semble tourner correctement à l'arrêt.
Puis-je quand même rouler comme ça la belle saison avant de m'attaquer plus sérieusement à la réparation cet hiver ?
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windmill
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Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité
Si tu es certain que ton culbuteur revient bien à fond et que malgré ça, le grain de réglage ne permet pas de passer une cale de 10, même au réglage le plus large.... C'est une sentence pour le siège et la soupape
tu peux procéder au meulage du culbuteur pour retrouver du jeu mais ça ne solutionnera rien. Et tu rencontreras le même problème au bout de quelques centaines de bornes
C'est comme ça que je m'étais dépanné pour pouvoir rentrer de Paris jusqu'à Chalon-sur-Saône, mais une fois arrivé la soupape avait encore remonté d'un bon millimètre !
C'est comme ça que je m'étais dépanné pour pouvoir rentrer de Paris jusqu'à Chalon-sur-Saône, mais une fois arrivé la soupape avait encore remonté d'un bon millimètre !