Je vous dirai si ça le fait aussi avec un Dell'Orto autour de 125 sur la Peugeot 203 mais pour l'instant elle n'est pas prête...
Problème carburation
- Julien
- Messages : 130
- Inscription : 27 août 2016, 22:19
- Nom : Novion
- Prénom : Julien
- Localisation : 09, Couserans
Re: Problème carburation
Je n'avais pas cette Information mais les réglages sur les moteurs cités plus haut avec du gicleur Dell'Orto ont bien fonctionné pour passer à l'E85, d'où mon retour.
Je vous dirai si ça le fait aussi avec un Dell'Orto autour de 125 sur la Peugeot 203 mais pour l'instant elle n'est pas prête...

Je vous dirai si ça le fait aussi avec un Dell'Orto autour de 125 sur la Peugeot 203 mais pour l'instant elle n'est pas prête...
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
-
windmill
- Messages : 682
- Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Re: Problème carburation
Après si ça se trouve, la nomenclature Dell'orto et Solex est très proche
pas impossible.... Je n'ai pas investigué plus loin !
- Julien
- Messages : 130
- Inscription : 27 août 2016, 22:19
- Nom : Novion
- Prénom : Julien
- Localisation : 09, Couserans
Re: Problème carburation
Idem, je déduis pour en avoir manipulé pas mal (auto, mobylette, moto) que les Dell'orto sont en métrique mais ce n'est peut-être pas ça... En tout cas, ça y ressemble fortement et ça ressemble fortement au Solex/Pierburg que j'ai eu aussi...
L'important est que ça marche !
L'important est que ça marche !
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
-
Bmal74
- Messages : 227
- Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
- Nom : H
- Prénom : Bernard
Re: Problème carburation
Bonjour,
Une petite question réglages. En roulant (la richesse est, je pense, bien réglée) elle ne fonctionne pas trop mal. Par contre, si je reste sans accélération ou au point mort en statique mais moteur tournant (sur le ralenti, donc) elle a tendance à s'étouffer à la reprise.
Si je fais l'essai d'augmenter un peu la richesse elle cale et "s'engorge".
J'ai remarqué, aussi, que mes bougies étaient aussi trop noires.
Donc, visiblement, trop d'essence arrive. La pompe de reprise fonctionne bien et ne fuit pas à l’arrêt.
Je ne sais pas si ça a un rapport mais j'ai constaté en m’arrêtant que de l'essence continuait, visiblement, encore à arriver (pendant une ou deux minutes ) et suintait à l'extérieur par un axe du papillon (qui ne semble pas avoir "trop" de jeu).
Vous avez une feuille blanche et 10 minutes.
Merci d'avance.
Une petite question réglages. En roulant (la richesse est, je pense, bien réglée) elle ne fonctionne pas trop mal. Par contre, si je reste sans accélération ou au point mort en statique mais moteur tournant (sur le ralenti, donc) elle a tendance à s'étouffer à la reprise.
Si je fais l'essai d'augmenter un peu la richesse elle cale et "s'engorge".
J'ai remarqué, aussi, que mes bougies étaient aussi trop noires.
Donc, visiblement, trop d'essence arrive. La pompe de reprise fonctionne bien et ne fuit pas à l’arrêt.
Je ne sais pas si ça a un rapport mais j'ai constaté en m’arrêtant que de l'essence continuait, visiblement, encore à arriver (pendant une ou deux minutes ) et suintait à l'extérieur par un axe du papillon (qui ne semble pas avoir "trop" de jeu).
Vous avez une feuille blanche et 10 minutes.
Merci d'avance.
-
windmill
- Messages : 682
- Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Re: Problème carburation
Ton pointeau qui ne ferme pas pour X raison ?
-
Bmal74
- Messages : 227
- Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
- Nom : H
- Prénom : Bernard
Re: Problème carburation
Merci
Tu me parles du pointeau d'arrivée d'essence : au dessus du flotteur ?
Tu me parles du pointeau d'arrivée d'essence : au dessus du flotteur ?
-
windmill
- Messages : 682
- Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Re: Problème carburation
C'est ça. Des fois, il n'est plus étanche... Ou alors le problème peut venir du flotteur qui le commande : percé ou qui guenille et vient frotter sur des parois.
-
Bmal74
- Messages : 227
- Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
- Nom : H
- Prénom : Bernard
Re: Problème carburation
Pas de godille, ni de trou.
Par contre, j'ai trouvé dedans un petit bout de la membrane de la pompe .......mais j'y crois moyen à ça.
Par contre, j'ai trouvé dedans un petit bout de la membrane de la pompe .......mais j'y crois moyen à ça.
- top50
- Amoureux

- Messages : 4174
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Problème carburation
Un petit bout de la membrane de quelle pompe ?
Pompe à essence ? Pompe de reprise du carburateur ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
-
Bmal74
- Messages : 227
- Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
- Nom : H
- Prénom : Bernard
Re: Problème carburation
Pompe à essence que j'ai dû changer la semaine dernière : elle était devenue poreuse mais je n'avais pas remarqué de morceaux manquants ( elle a "peluché").
- colorale
- Messages : 2258
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Problème carburation
Pas impossible que cela ait gêné le pointeau dans sa fermeture... Il faudrait également contrôler le niveau de cuve, il est probablement trop haut raison de l'engorgement si cela ne vient pas du pointeau...
203C février 1955
-
Bmal74
- Messages : 227
- Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
- Nom : H
- Prénom : Bernard
Re: Problème carburation
Ok merci
la hauteur n'est pas réglable sur nos carburateurs ?
- colorale
- Messages : 2258
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Problème carburation
Si bien sûr...Mais elle diffère suivant le montage du flotteur : flotteur dans la cuve ou attelé au couvercle de cuve. On agit par déformation de la patte du flotteur ou de l'épaisseur du joint du pointeau.
203C février 1955
-
Bmal74
- Messages : 227
- Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
- Nom : H
- Prénom : Bernard
Re: Problème carburation
Ok. Merci.
Le mien est immergé dans la cuve. Donc, j'imagine qu'on doit jouer sur la languette du flotteur. Quelle est la hauteur préconisée ? Et j'imagine qu'on la contrôle juste à l'arrêt du moteur ?
Merci d'avance.
Le mien est immergé dans la cuve. Donc, j'imagine qu'on doit jouer sur la languette du flotteur. Quelle est la hauteur préconisée ? Et j'imagine qu'on la contrôle juste à l'arrêt du moteur ?
Merci d'avance.
-
Bmal74
- Messages : 227
- Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
- Nom : H
- Prénom : Bernard
Re: Problème carburation
Gicleur/pointeau du flotteur nettoyé et remonté, j'en ai profité pour insérer une rondelle fine en cuivre sous ce gicleur car je ne vois pas trop sans risquer de la déformer comment régler la languette en laiton , puis premier essai de 5km : ça fonctionne à nouveau "normalement".
J'en conclu, à confirmer par plusieurs essais
que c'était comme suggéré.
Ce petit bout de membrane qui obstruait et gênait la fermeture du pointeau ......donc elle se noyait ?
J'ai rajouté la rondelle car il me semble depuis le début que le niveau devait être un peu haut dans la cuve : à chaque arrêt un peu d'essence suintait sous le carburateur, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Merci de l'aide ......la restauration avance.
J'en ai profité, après 10km pour recontrôler la couleur des bougies : pas trop mal non-plus au niveau richesse (vis dévissée que d'un tour
). Par contre, elle émet toujours des "prouts" au ralenti. 
Vous allez me dire "pas trop mal" ce nest pas suffisant / parfait
.....mais elle ronronne et je vais pouvoir, enfin, rouler. 
Finie juste à temps pour le mariage de mon fils.
Merci pour vos conseils prodigués.
J'en conclu, à confirmer par plusieurs essais
J'ai rajouté la rondelle car il me semble depuis le début que le niveau devait être un peu haut dans la cuve : à chaque arrêt un peu d'essence suintait sous le carburateur, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Merci de l'aide ......la restauration avance.
J'en ai profité, après 10km pour recontrôler la couleur des bougies : pas trop mal non-plus au niveau richesse (vis dévissée que d'un tour
Vous allez me dire "pas trop mal" ce nest pas suffisant / parfait
Finie juste à temps pour le mariage de mon fils.
Merci pour vos conseils prodigués.
-
windmill
- Messages : 682
- Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Re: Problème carburation
Super, ça avance !! 
- colorale
- Messages : 2258
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Problème carburation
Essaye de dévisser un poil ta richesse... 1 tour me semble assez peu et c'est certainement pour cela qu'elle pête un peu à l'échappement au ralenti.
203C février 1955
-
Bmal74
- Messages : 227
- Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
- Nom : H
- Prénom : Bernard
Re: Problème carburation
Ok je vais essayer. 
- Julien
- Messages : 130
- Inscription : 27 août 2016, 22:19
- Nom : Novion
- Prénom : Julien
- Localisation : 09, Couserans
Re: Problème carburation
Yop !
Une moto (Yamaha 500SR 1er modèle) possède une capsule pour enrichir à la décélération ( frein moteur gaz coupés et donc moteur alimenté par le circuit de ralenti). Le but est d'éviter les pétarades en frein moteur dues à un mélange trop pauvre faisant que "l'explosion" ne se fait pas dans la chambre de combustion car trop pauvre mais dans l'échappement après accumulation de gaz imbrulés. (source RTM)).
Est-ce que tes "prouts" sont des "pets" que l'on peut associer aux pétarades de la Yamaha et donc dire que ton ralenti est trop pauvre ?
Tu ne perds rien à enrichir, en dévissant, en effet...
Une moto (Yamaha 500SR 1er modèle) possède une capsule pour enrichir à la décélération ( frein moteur gaz coupés et donc moteur alimenté par le circuit de ralenti). Le but est d'éviter les pétarades en frein moteur dues à un mélange trop pauvre faisant que "l'explosion" ne se fait pas dans la chambre de combustion car trop pauvre mais dans l'échappement après accumulation de gaz imbrulés. (source RTM)).
Est-ce que tes "prouts" sont des "pets" que l'on peut associer aux pétarades de la Yamaha et donc dire que ton ralenti est trop pauvre ?
Tu ne perds rien à enrichir, en dévissant, en effet...
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
-
Bmal74
- Messages : 227
- Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
- Nom : H
- Prénom : Bernard
Re: Problème carburation
Merci pour ton explication.
J'ai l'impression qu'on a une autre passion commune concernant les vieilles chignoles.
Ce sont, effectivement, bien des détonations dans la ligne d'échappement et pas dans l'admission moteur. Je vais, comme préconisé également par Jérôme, tenter d'enrichir d'un quart de tour. Ce qui me chafouine un peu, c'est que j'avais affiné ce réglage au contrôle technique et qu'elle ne tourne "pas trop mal ainsi". De toute façon, enrichir un peu ne peut pas nuire (contrairement, effectivement, à être trop pauvre).
J'ai l'impression qu'on a une autre passion commune concernant les vieilles chignoles.
Ce sont, effectivement, bien des détonations dans la ligne d'échappement et pas dans l'admission moteur. Je vais, comme préconisé également par Jérôme, tenter d'enrichir d'un quart de tour. Ce qui me chafouine un peu, c'est que j'avais affiné ce réglage au contrôle technique et qu'elle ne tourne "pas trop mal ainsi". De toute façon, enrichir un peu ne peut pas nuire (contrairement, effectivement, à être trop pauvre).
- Julien
- Messages : 130
- Inscription : 27 août 2016, 22:19
- Nom : Novion
- Prénom : Julien
- Localisation : 09, Couserans
Re: Problème carburation
Si tu es méthodique et notes de combien tu dévisses à partir du réglage du contôle technique, tu pourras revenir en arrière si besoin...
Ah, les vieilles chignoles... La Peugeot 203 me fait de l’œil depuis mes 8 ans mais une fois le permis en poche en 1994, je me suis rendu compte que je n'avais pas la place pour bricoler et stocker la belle. J'ai, alors, jeté mon dévolu sur une vieille 500XT pas très fraiche que je possède encore pour assouvir mes pulsions de mécanicien du dimanche. La passion de la moto m'a dévoré pendant une trentaine d'années et, aujourd'hui, je reviens à mes premières amours : la Peugeot 203 !
Si à 50 ans tu n'as pas eu ta Peugeot 203, tu as raté ta vie, paraît-il... Il est temps pour moi !

Ah, les vieilles chignoles... La Peugeot 203 me fait de l’œil depuis mes 8 ans mais une fois le permis en poche en 1994, je me suis rendu compte que je n'avais pas la place pour bricoler et stocker la belle. J'ai, alors, jeté mon dévolu sur une vieille 500XT pas très fraiche que je possède encore pour assouvir mes pulsions de mécanicien du dimanche. La passion de la moto m'a dévoré pendant une trentaine d'années et, aujourd'hui, je reviens à mes premières amours : la Peugeot 203 !
Si à 50 ans tu n'as pas eu ta Peugeot 203, tu as raté ta vie, paraît-il... Il est temps pour moi !
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
-
Bruno69
- Amoureux

- Messages : 164
- Inscription : 14 oct. 2021, 12:47
- Nom : Cochet
- Prénom : Bruno
Re: Problème carburation
À l'oreille et avec un compte-tours, il y a des compte-tours portatifs avec une pince qui enserre un câble du faisceau d'allumage. Donc, sans aucun branchement ou démontage. Voir sur les sites bien connus de vente en ligne...Bmal74 a écrit : ↑14 mai 2026, 13:51 Petite question réglage carburateur : avec un allumage bien calé, filtres/bougies neuves, comment faire sans appareillage pour bien régler sa richesse ?
Je ne constate, à ma mauvaise oreille, que peu d'écart entre la vis de richesse dévissée entre 1 tour et 2 tours : doit on chercher le "meilleur" ralenti?....ou autre observation ?
Merci d'avance
A faire moteur chaud, évidemment.
Je démarre avec richesse dévissée de 2 tours environ.
Je règle le ralenti vers 850 tr/ min.
Je resserre petit à petit la vis de richesse. Ce qui appauvri et augmente le régime moteur.
Je cherche le régime maximum, en réglant la richesse. Ne pas le faire trop vite pour bien laisser le régime se stabiliser.
Et de là, je desserre un peu (régime moteur baisse un peu) pour ne pas tourner trop pauvre. Ce qui est mauvais pour le moteur. Mieux vaut être un poil riche.
Et à l'oreille pour s'assurer que le moteur tourne rond.
Et enfin, je réajuste le régime de ralenti pour être vers 850 tr/ min.
-
Bmal74
- Messages : 227
- Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
- Nom : H
- Prénom : Bernard
Re: Problème carburation
Merci pour la procédure 
... Me manque plus qu'un tachymètre "fiable"
Hier, une petite trentaine de kilomètres "pour la rôder".
C'est fou la sympathie qu'attire nos mamies!
... Me manque plus qu'un tachymètre "fiable"
Hier, une petite trentaine de kilomètres "pour la rôder".