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Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 26 août 2010, 15:30
par Philip
Corrosion multiple, c'était également écrit sur celui de la 203 que j'ai achetée alors qu'elle était (et est toujours) très saine.

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 26 août 2010, 19:57
par telec
Philip a écrit :Corrosion multiple, c'était également écrit sur celui de la 203 que j'ai achetée alors qu'elle était (et est toujours) très saine.
Merci cela me rassure un peux :mrgreen:

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 27 août 2010, 09:20
par kristofer
Pour le câble et la gaine plus longue: récupérer sur une épave ou trouver sur une bourse ceux de tirette d'ouverture de capot. Reste plus qu'à couper aux bonnes dimensions.

Autre possibilité: dans le milieu des petits avions de tourisme ils utilisent beaucoup de câbles en corde à piano très longs. On trouve facilement des fabrications complètes, tirette, câbles et gaînes de plusieurs mètres de long!

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 27 août 2010, 13:11
par telec
kristofer a écrit :Pour le câble et la gaine plus longue: récupérer sur une épave ou trouver sur une bourse ceux de tirette d'ouverture de capot. Reste plus qu'à couper aux bonnes dimensions.

Autre possibilité: dans le milieu des petits avions de tourisme ils utilisent beaucoup de câbles en corde à piano très longs. On trouve facilement des fabrications complètes, tirette, câbles et gaînes de plusieurs mètres de long!
Ah ben voilà des idées qui sont bonne, c'est tout ce que je demandais et non pas des réponses à la :chiourme :chiourme

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 06 déc. 2010, 15:12
par OlivierC
L'installation d'un moteur de 403 sur une 203 nécessite la modification du système de gaz, soint en déplaçant le support de tringle comme sur la photo plus haut, soit en installant une pédale d'accélarateur à cable, et aussi la modif du cable de starter, ce second point n'étant pas compliqué.
- Je connais plusieurs 203 équipées de moteurs de 403, sur lesquels la culasse d'origine a été remontée. Comme ça la config visuelle d'origine est respectée. Au début ça me surprenait puisque le diamètre de chambre est de 75 mm alors qu'il est de 80 mm sur le 8cv. Et bien ça ne semble poser aucun souci.

- Sur le plan juridique, pensez-vous que, même en cas d'accident grave, un expert démonte le moteur pour en mesurer la cylindrée ? Pourquoi ne démonterait il pas le pont pour savoir si le rapport de transmission a été modifié ? Ou la boîte de vitesse ?? improbable à mon sens...

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 06 déc. 2010, 18:01
par malamok
Sur le plan juridique, pensez-vous que, même en cas d'accident grave, un expert démonte le moteur pour en mesurer la cylindrée ? Pourquoi ne démonterait il pas le pont pour savoir si le rapport de transmission a été modifié ? Ou la boîte de vitesse ?? improbable à mon sens...
Un véritable expert regardera le n° du moteur sur le bloc, et ça lui suffira :chiourme
Et s'il est illisible, ce sera encore pire ;-)
Seule solution, taper un n° de 203, why not ? :mrgreen:

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 06 déc. 2010, 18:40
par damienb
perso je n'ai jamais vu un expert controler les n° du moteur et pourtant j'en ai vu passer!!!!

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 06 déc. 2010, 19:25
par dj60
malamok a écrit : Un véritable expert regardera le n° du moteur sur le bloc, et ça lui suffira :chiourme
Et s'il est illisible, ce sera encore pire ;-)
[-X De toutes façons, il n'est pas interdit de faire un échange standard du moteur, et dans ce cas, les numéros ne correspondent plus (ce qui est d'ailleurs fréquent sur nos anciennes).
Les experts sont habitués à examiner des véhicules modernes et pas des anciennes, et aucun ne saurait faire la différence extérieurement entre un 7cv et 8cv (à moins qu'il n'ait lui-même une 203 ou une 403).
Et pour ce qui est d'imaginer un expert qui irait démonter la culasse pour vérifier la cylindrée d'un moteur sur une 203... de grâce, arrêtons la paranoïa ! [-(

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 06 déc. 2010, 20:25
par malamok
perso je n'ai jamais vu un expert controler les n° du moteur et pourtant j'en ai vu passer!!!!
DJ60 donne la réponse :
Les experts sont habitués à examiner des véhicules modernes et pas des anciennes
Par contre, ça :
Et pour ce qui est d'imaginer un expert qui irait démonter la culasse pour vérifier la cylindrée d'un moteur sur une 203... de grâce, arrêtons la paranoïa ! [-(
Sans paranoïa aucune !
Les moteurs de 203 ont un n° qui commence par 1
Les moteurs de 403/8 essence, c'est soit par 2 en général, 3 pour certains breaks et 4 les derniers PU
Et c'est frappé sur le bloc moteur !
Mais c'est sûr, faut le savoir :mrgreen:
Sur ce, faites et pensez ce que vous voulez, ça ne me rapporte rien
Juste histoire de causer :merde

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 17 juin 2011, 22:54
par mance
bonsoir, si j'ai bien compris les dialogues: un moteur d'un 403 se monte dans un 203 sans soucis, y a t-il une difference entre les disques d'embrayages, les butees ou le "groupe" d'embrayages(je ne connait le mot correcte en français)?
A+
Mance

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 18 juin 2011, 07:43
par titof
bonjour,j'ai moi meme monte un moteur de 403 dans ma 203 et il n'y a aucune modification a faire au niveau de l'embrayage ou de la commande de celui-ci
les seules modifs sont l'accelerateur et le starter
pour ma part,j'ai laisse le carburateur de la 403 et j'ai mis un cable de frein ar de vtt
pour le starter j'avais mis un cable de commande de demareur des premieres 203
c'etait impeccable mais je viens de monter un compresseur et maintenant il est a nouveau trop court mais elle demare tres bien sans ,je vais donc l'enlever
vas voir dans le forum "compresseur constantin" j'ai mis une photo du cable d'accelerateur
c'est peut etre mieux que le systeme actuel

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 18 juin 2011, 15:05
par maxangel
mance a écrit :bonsoir, si j'ai bien compris les dialogues: un moteur d'un 403 se monte dans un 203 sans soucis, y a t-il une difference entre les disques d'embrayages, les butees ou le "groupe" d'embrayages(je ne connait le mot correcte en français)?
A+
Mance
salut de plus tu peu trouver les doc de changement du moteur sur le blog de nicosfly

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 20 juin 2011, 11:43
par LAUCRI67
une question sur le raccordement du cable VTT ?
comment tu fixe le cable sur le pédalier de l'accélérateur vue que c'est une tringlerie ?
merci

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 22 juin 2011, 22:25
par titof
bonsoir,voici des photos du systeme de fixation du cable
mais il faut un pedalier de 403
voici une vue d'ensemble

Image


detail de la fixation

Image


il y a un boule soudé sur la tige de la pédale et dans l'entretoise une rondelle avec un ressort qui appui sur la boule par coincement

Image

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 27 juin 2011, 12:16
par LAUCRI67
Salut
merci encore pour les details de photo :positiv
juste encore une question .
je suppose qu'il y a moins de jeu avec un câble qu'avec tringlerie ?
Merci encore

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 27 juin 2011, 17:05
par maxangel
je sais pas si sa peu aidée mais voici la photo de mon adaptation de l accélérateur si tu veux plus de photo n hésite pas de demander par contre c'est pas moi qui ai fait la modif alors je peu pas t aider pour savoir comment il a fait mais sa fonctionne :-D

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 24 déc. 2011, 19:42
par maxangel
est se que quelqu'un a une photo de la sortie échappement moteur car j ai remarquer que mon ancien proprio a plier l échappement d'origine pour que le reniflard d'huile de 403 ne touche pas l’échappement. merci

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 25 déc. 2011, 19:20
par titof
normalement tu n'as rien as changer tout vas en lieu et place
sur la mienne je n'ai rien changer

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 25 déc. 2011, 22:51
par jlcab
Il aurait été plus simple de garder le reniflard de 203.

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 25 déc. 2011, 23:05
par maxangel
jlcab a écrit :Il aurait été plus simple de garder le reniflard de 203.
je vais remettre le reniflard de 203 mais j ai un doute sur l adaptation entre la pipe d échappement moteur 403 et le tube de 203 étant donnée que la pipe n est pas identique.

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 26 déc. 2011, 10:50
par ALAIN 24
il faut couder la pipe du collecteur jusqu'a la fixation de le cloche d'embrayage , ou mettre la culasse de la 203 sur ton moteur de 403 je fonctionne comme ça

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 29 déc. 2011, 15:43
par maxangel
ALAIN 24 a écrit :il faut couder la pipe du collecteur jusqu'a la fixation de le cloche d'embrayage , ou mettre la culasse de la 203 sur ton moteur de 403 je fonctionne comme ça
question idiote comment couder la pipe ? :kopfkratz

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 29 déc. 2011, 20:41
par ALAIN 24
Je me suis mal expliqué , coudé le tube sortie du collecteur

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 29 déc. 2011, 23:50
par maxangel
ALAIN 24 a écrit :Je me suis mal expliqué , coudé le tube sortie du collecteur
:-) j avais bien compris qu'il s agissais du tube :positiv par se que coudée la pipe jusque à la fixation de la cloche d'embrayage sa fait loin mais meme question comment coudée :kopfkratz

Re: Moteur 403 sur 203

Publié : 30 déc. 2011, 20:08
par ALAIN 24
avec une presse de plombier :positiv