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Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 29 juin 2012, 23:00
par jlcab
Ce que tu appelles pont à carter nervuré est le 1er modèle. Les roulements latéraux sont centrés dans les trompettes. Entraxe 88,89mm. L'autre (si j'ai bien lu, celui sur la voiture) est à carter lisse, et les roulements latéraux sont centrés dans le carter de pont qui comporte une plaque latérale de 8mm d'épaisseur coté droit. Entraxe 95,25. Ta démarche : remplacer le 2ème modèle par un de 1er modèle n'est pas bonne: à état égal, celui du 2ème modèle tiendra bien plus longtemps que le précédent. Il est plus gros, plus solide et la roue et la vis sont plus grandes. c'est justement parce que la tenue du 1er modèle était un peu "juste" que le 2ème modèle a été monté. C'est le même que les 403 avec boite C2.
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 01 juil. 2012, 13:46
par cyrille
Merci jlcab pour ces précisions mais j'aimerais remettre cette berline au plus proche de l'origine dans la mesure du possible.Dans un premier temps il faut que je retrouve une couronne et si je n'en trouve pas je laisserai le pont 2ème modèle.
C'est une voiture avec laquelle je ne pense pas faire beaucoup de kilomètres avec,donc l'usure du pont sera moindre.
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 01 juil. 2012, 15:53
par jlcab
L'origine est une option personnelle, et il faut la respecter. Mais tu trouveras bien plus facilement des pièces du 2ème montage que du 1er...
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 01 juil. 2012, 18:26
par cyrille
je crois que tu as sans doute raison mais les dés sont jetés pour retrouver une couronne,j'attends.
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 30 sept. 2012, 12:32
par cyrille
Ce matin je me suis mis sur la 203,regardez la page de mon blog
http://restauration203de1949.blog4ever. ... auche.html
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 30 sept. 2012, 17:58
par empirole

j'aime bien les gars qui s'ennervent au boulot !
je ne savait pas qu'on pouvait encore trouver des ailes de 203 encore neuves !
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 30 sept. 2012, 18:21
par cyrille
En fait ça faisait une vingtaine d'année que le gars l'avait et elle servait à des stagiaires peintres,je ne sais pas combien de couches de peinture il y a dessus mais ce que je sais c'est qu'elle ne rouillera pas.
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 30 sept. 2012, 19:00
par alain76
Bonjour Cyrille,
Pourquoi tu ne répères pas la couronne sur le pont 2ème modèle et tu la montes sur le pont 1èr modèle, c'est ce que j'avais fais sur la mienne, les couronnes et les vis étaient identique (même numéro)
Alain
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 30 sept. 2012, 19:29
par cyrille
La couronne est plus petite sur le premier modèle.
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 19 déc. 2012, 20:18
par 203cabpick
on attend des nouvelles de la restauration en cour
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 20 janv. 2013, 17:29
par cyrille
Petite avancée sur le pont.
Après avoir retrouvé des roulements (merci Pascal),j'ai donc fait un début de remontage.
On enlève les anciens roulements
_MG_4663.JPG
Puis on met des neufs
_MG_4665.JPG
_MG_4667.JPG
_MG_4668.JPG
Et démontage des goujons,brossage et remontage
_MG_4670.JPG
_MG_4671.JPG
_MG_4673.JPG
_MG_4674.JPG
_MG_4675.JPG
_MG_4676.JPG
Voila pour ma petite avancée.
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 20 janv. 2013, 18:45
par Bouba
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 20 janv. 2013, 23:30
par jlcab
Les plaques avant et arrière étant en place et serrées, on doit pouvoir tourner la vis à la main. Elle doit être être ferme à la rotation. Ajouter ou oter des cales au niveau de la plaque arrière pour ajuster la dureté de la rotation.
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 10 févr. 2013, 17:43
par cyrille
Ce week end la 203 à été posée sur des tréteaux fabriqués maison.
_MG_4873.JPG
_MG_4877.JPG
Le pont qui sera remplacé
_MG_4879.JPG
Le train avant déposé
_MG_4884.JPG
Du coup j'ai pu photographier le dessous
_MG_4888.JPG
_MG_4891.JPG
_MG_4897.JPG
L'opération brossage va donc pouvoir débuter.
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 10 févr. 2013, 18:13
par empirole

Oulà ! ça y est c'est partit !
Encore un qui veut etre en Normandie en septembre !

Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 10 févr. 2013, 18:21
par cyrille
J'y serai peut-être en Normandie mais pas avec celle là.Elle ne sera pas finie,loin de là.
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 10 févr. 2013, 18:22
par 203cabpick
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 10 févr. 2013, 21:00
par ddv
Super

c'est quand même bien de travailler à hauteur. Pas trop froid dans ton garage ?
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 10 févr. 2013, 23:00
par GG21
Bon courage pour le brossage, grattage, décapage Cyrille !

Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 11 févr. 2013, 17:21
par Bellotte
Enfin qu'il reprend le chemin de l'atelier.
Bon courage pour le grattage, mets un masque.
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 11 févr. 2013, 18:17
par OlivierC
Je vois que les tréteaux qui portent la caisse sont en acier et j'imagine tu as sécurisé la chose .. mais ça me stresse toujours ce type d'installation ..
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 11 févr. 2013, 19:15
par OlivierC
Je vois que les tréteaux qui portent la caisse sont en acier et j'imagine tu as sécurisé la chose .. mais ça me stresse toujours ce type d'installation ..
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 11 févr. 2013, 19:29
par cyrille
Qu'appelles-tu sécurisé?
La sécurité que j'ai prise,c'est que j'ai confiance en mes soudures et vu la taille des cornières et des cordons,elle n'est pas prête de tomber.
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 11 févr. 2013, 19:35
par cyrille
Bellotte a écrit :Enfin qu'il reprend le chemin de l'atelier.
Bon courage pour le grattage, mets un masque.
je n'ai jamais vraiment quitté le chemin,je cherchais quelqu'un pour me souder tous les morceaux,tous ceux qui sont venus m'ont dit je vous tiens au courant et vous rappelle,sauf un qui m'en proposait 16 000 euro sans la peinture et les autres n'ont jamais rappelé.
Donc vu que les gens ne veulent pas travailler et ne veulent pas de mon argent,j'ai donc décidé de m'acheter un mig dans le semestre et je vais finalement la souder moi-même.
J'en suis capable c'est juste que je ne voulais pas investir dans un poste qui ne me servira plus après.
Re: Restauration d'une 203 de 1949
Publié : 11 févr. 2013, 21:53
par fred
T'aura toujours la possibilité de le revendre ou le preter à des copains.
Bon courage pour la suite en tout cas.
