Surchauffe

Tous les périphériques du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 799
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Surchauffe

Message par Tony56 »

merci pour vos suggestions, vous croyez que le faisceau d'allumage pourrait être défaillant a chaud et pas a froid? en principe le cuivre plus chaud est meilleur conducteur.
Par contre question con, est ce que les bougies pourraient devenir défaillantes une fois chaude ? je ne sais pas combien de temps elles ont mais je sais que l'ancien proprio les avaient changées parce qu'il avait déja ce problème et cela n'avait rien résolu.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
laboite80
Messages : 290
Inscription : 02 févr. 2012, 11:13
Nom : glandyl
Prénom : tony
Localisation : le noooorrrrddddd

Re: Surchauffe

Message par laboite80 »

je copie les bases mais ca peut etre utile sauf peut etre quelques lignes
Sujet du message: Re: ma 403 a du mal dans les côtesMessagePublié: 20 Avr 2014, 18:03
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Fév 2012, 12:13
Message(s) : 148
Localisation : le noooorrrrddddd
Nom: glandyl
Prénom: tony
commencer par les bases me semble l’évidence :
-bon etat et reglage a 60 des bougies
-bon etat des tube de bougies
-bon etat des vis et du condo reglage des vis a 40
-verification des fils de bougies et de la tete d’allumeur
reglage du point d'avance
-verifications de la membrane d'avance a depression et de la durite de raccordement
-verification du fonctionnement du carburateur ; pompe de reprise ; tamis d'entrèe ; niveau du flotteur
-verification du joint d'embase
-verification du filtre a air
-verification et reglage du jeu des culbuteurs
-verification du calage et tension de la chaine de distribution
-etat de la membrane de pompe a essence et de sont filtre

-éventuellement prise des compressions a froid et a chaud
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2359
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Surchauffe

Message par pascaldu22 »

salut, l'allumage electronique est une bonne idée, mais lorsque la panne sera trouvée et réparée, car ce n'est pas forcement une panne d'allumage. ça me fait penser à du vapor look; en general les moteurs de 203/403 ne sont pas sujet à ça. d'ailleurs, je me suis toujours demandé si il y avait une cale "thermique" sous le carburateur de 403, alors que c'est nécessaire sur la 203?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 799
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Surchauffe

Message par Tony56 »

merci pour vos remarques,
Pascal le vapor lock j'y ai déja pensé mais je vois bien l'essence arrivée dans le filtre a essence ainsi que dans le carburateur
et en fait la voiture est a température , elle n'est pas bouillante non plus et ça le fait de plus en plus tôt au bout de quelques kilomètres même en laissant tourner sur place pendant 10 min.elle ne redémarre plus

Merci " laboite80", c'est bien de réinscrire toutes les bases c'est vrai que je vais revoir les points 1 à 1 afin de tenter de résoudre cette panne.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1588
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Surchauffe

Message par colorale »

Cela sent la prise d'air à l'admission ta panne... Si cela ne vient pas de l'embase du carburateur (vérifier la planéité) ou du joint de collecteur sur culasse (rare) cela peut venir de la plaque de fermeture d'admission sur la culasse coté allumeur et filtre à huile... J'ai déjà eu cette panne avec ce type de symptômes... Attention avant de démonter la plaque il faut vidanger le liquide de refroidissement, au moins en partie jusqu'au niveau du bloc, car les vis de cette plaque sont vissées dans des taraudages débouchants dans le circuit d'eau de la culasse.
Bien remonter le joint neuf après avoir contrôler la planéité de la platine de fermeture en oubliant pas les joints d'étanchéité en papier sous chaque tête de vis (oeillets en carte à joint) et serrer en escargot en partant des vis du centre pour assurer une parfaite étanchéité de l'admission...

Tiens nous au courant,

Jérôme
203C février 1955
oliv95
Messages : 104
Inscription : 13 janv. 2013, 17:57
Nom : saregardepersone
Prénom : olive

Re: Surchauffe

Message par oliv95 »

avant de tout demonter fait ceci : achete une bombe de nettoyant frein ou du star pilote le mieux est d avoir une bombe avec un p'tit tuyaux au bout pour ne pas vaporisé partout , moteur tournant tu passe un coup de bombe au niveau de l'embase du carburateur si la voiture n'accelere pas toute seul essaye au niveau du collecteur d'admission si ta toujours rien a se niveau la , regarde au niveau de la depression .
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 799
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Surchauffe

Message par Tony56 »

merci les gars ,c'est une piste que je n'avais pas évoqué à part celle du carburateur que j'ai refait remplacement joint embas et autre etc... mais je pense que je vais remplacer le carburateur pour un essai car j'en ai un autre en stock refait lui aussi. et puis comme dit olivier avant de tout démonter je vais essayer avec une bombe de star pilote et je vous tiendrais au courant de la site des événements.
Merci de votre aide.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 799
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Surchauffe

Message par Tony56 »

oliv95 a écrit :avant de tout demonter fait ceci : achete une bombe de nettoyant frein ou du star pilote le mieux est d avoir une bombe avec un p'tit tuyaux au bout pour ne pas vaporisé partout , moteur tournant tu passe un coup de bombe au niveau de l'embase du carburateur si la voiture n'accelere pas toute seul essaye au niveau du collecteur d'admission si ta toujours rien a se niveau la , regarde au niveau de la depression .

Qu'est ce tu entend par "au niveau de la dépression"?
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Surchauffe

Message par empirole »

C'est la petite capsule et le tuyau plastique qui relie L'allumeur au carburateur.
Regarde si rien n'est percé, craquelé.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 799
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Surchauffe

Message par Tony56 »

Je ne comprenais pas parce qu'en fait je n'ai pas un allumeur à capsule de dépression, c'est un allumeur simple (403/7 année 1960) allumeur SEV et carburateur Zénith WIM 34
merci.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1588
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Surchauffe

Message par colorale »

J'insiste mais jette un coup d'oeil sur la plaque de fermeture d'admission de culasse... Un contrôle moteur tournant avec un peu de carburant, d'alcool, ou de start Pilote sur le joint de la plaque et si le moteur accélère confirmera le pb d'étanchéité...

Pour ce qui concerne le Zénith 34WIM il n'a pas un joint entre le corps de papillon et le corps cuve??

Je confonds peut-être avec un autre Zénith....
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 799
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Surchauffe

Message par Tony56 »

oui je vais regarder ,entre autre ,au niveau de cette fameuse plaque d'admission , c'est une bonne piste ,
mais à froid pas de problème donc pas de fuite a froid que à chaud?? du a la dilatation , ça t'ai déjà arrivé?
Pour le carburateur , pour Information il y a un joint comme tous ,entre le haut de la cuve et le corps du carburateur et un joint à l'embase mais pas entre le corps du papillon et le corps de la cuve.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1588
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Surchauffe

Message par colorale »

Ok je confonds avec un autre carburateur Zénith... Oui, en effet prise d'air à chaud et peut-être pas à froid en raison de la dilatation des matériaux... un contrôle avec un pinceau et un peu d'essence badigeonnée au niveau du joint de plaque d'admission ou des joints d'embase carburateur et collecteur devrait confirmer ta panne.

Bonne recherche

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2359
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Surchauffe

Message par pascaldu22 »

salut, je trouve les carburateurs zenith un peu plus complexe , techniquement parlant , que les solex , donc source de panne en plus. sur un moteur 1300 , je croyais que c'était un Ø 32 avec les bons gicleurs plutot qu'un Ø 34 ? pareil pour l'allumeur sans capsule de depression , méme si ça a rien à voir pour la panne. par contre le piquage est il bouché sur le carburateur ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1946
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Surchauffe

Message par jlcab »

"en principe le cuivre plus chaud est meilleur conducteur"...
C'est exactement l'inverse. La résistance d'un conducteur augmente avec la température.
Kaelig
Messages : 3
Inscription : 22 sept. 2013, 11:00
Nom : Menuet
Prénom : Mikael
Localisation : Saint André Farivillers
Contact :

Re: Surchauffe

Message par Kaelig »

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé le même désagrément avec ma belle...

Je roulais tranquillement en revenant du travail quand j'ai constaté que l'aiguille de la sonde de température était bloquée au max !

Quand je me suis arrêté, l'eau bouillonnait dans le radiateur !!!

J'ai mis environ 1 heure pour faire 20 km et rentrer chez moi...

Il était 23 heures donc difficile d'obtenir de l'aide, j'ai réussi à trouver un gros bidon de 10 litres (jour des recyclages... \:D/ ) mais pour trouver de l'eau fut une vraie sinécure.

Va trouver quelqu'un en pleine campagne qui t'ouvres sa porte à 23 heures...

Il a fallu faire de nombreuses pauses pour éviter la surchauffe du moteur !

Une petite astuce donnée par un ami : Pour avoir de l'eau il faut aller au cimetière du village...

Bref, le lendemain j'ai testé le calorstat (dans une casserole d'eau chaude) ainsi que les cosses du termocontact qui déclenche le ventilateur débrayable et j'ai vidangé et nettoyé le circuit de refroidissement.

Le constat : charbon du termo contact HS et surtout pompe à eau défectueuse...

J'ai acheté les pièces pour restaurer la pompe (roulements, axe et turbine) et restaurer aussi le mécanisme du ventilateur et après avoir tout remonter et changer le charbon c'est impec !

Pour Information, l'ancien proprio de la 203 avait bloqué le ventilateur, c'est effectivement avec trois vis qu'il faut serrer mais j'ai lu sur un autre forum que cela engendrerait une sur consommation de carburant. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette information ?

A +++

Kaëlig
Alchimiste du son qui transforme le bois et la peau en émotions...
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1588
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Surchauffe

Message par colorale »

Oui évidemment... elle consommera comme toutes les 203 ou 403 à ventilateur non débrayage, mais surtout la tension constante par les vis de réglage de l'entrefer sur les lames ressorts de la poulie folle de ventilateur risque de les endommager et cela entraine de plus un effort supplémentaire permanent sur l'arbre et les roulements de pompe à eau qui entrainera une usure prématurée...

Profite de la réfection de pompe pour remettre en état ce système efficace et économe, utilisé sur pas mal de véhicules Peugeot des 60/70 et même certains utilitaires Citroën...

@+Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Phil Traere
Messages : 183
Inscription : 28 févr. 2012, 21:08
Nom : Traere
Prénom : Phil
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Surchauffe

Message par Phil Traere »

Kaelig a écrit :... j'ai lu sur un autre forum que cela engendrerait une sur consommation de carburant. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette information ? ...
Je ne peux te dire exactement ce qu'il en ait sur une 203/403 mais sur une 504, la puissance perdue est d'environ 5 à 7cv suivant la rotation du moteur. Pour comparer avec une auto d'aujourd'hui, c'est ce que consomme un compresseur de clim ... non débrayable !

Biensûr que cela joue aussi sur la consommation mais aussi sur le bruit. C'est bruyant un ventilo permanent. Maintenant toutes les 203 n'ont pas la chance d'avoir un ventilo débrayable. Les premières comme la mienne en sont dépourvues.

Phil
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1946
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Surchauffe

Message par jlcab »

..."mais surtout la tension constante par les vis de réglage de l'entrefer sur les lames ressorts de la poulie folle de ventilateur risque de les endommager et cela entraine de plus un effort supplémentaire permanent sur l'arbre et les roulements de pompe à eau qui entrainera une usure prématurée..."

Non. L'action-réaction des petits ressorts-lames ne concerne en rien les roulements de la pompe. Tout au plus, cela va induire un effort MINIME sur les deux roulements de la poulie folle, puisqu'on va déplacer la flasque de 0,4mm. On connait des voitures qui ont roulé avec le VD bloqué sur des dizaines de milliers de km sans quelque problème que ce soit au niveau pompe à eau/VD.

Un truc quand on se trouve en cas de surchauffe: mettre le chauffage en route au maxi. Ce sont toujours autant de calories évacuées du circuit de refroidissement.
Répondre