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Re: restauration de peugeot 203

Publié : 27 janv. 2011, 13:32
par Vince203
kristofer a écrit :Les cosses de ton faisceau sont simplement serties? .
Bonjour à tous
Oui, je ne fais que du sertissage simple, mais avec une bonne pince (parce qu'on trouve de tout et surtout du 'pas bon').
Les avis sont assez partagés sur le fait d'utiliser l'étamage ( :kopfkratz ). N'étant absolument pas spécialiste en ce domaine, j'ai utilisé la solution la plus simple (et la plus rapide !).

Quant à la finition, tu as raison, le fait de mettre de la gaine thermo est certainement plus beau, et garantit une meilleure isolation.
J'aurias certainement dû faire ça !
Sur la prochaine, je ferais ça :chiourme .

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 27 janv. 2011, 21:22
par beconnais
c'est sur pour la sécurité c'est un plus

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 27 janv. 2011, 22:30
par GG21
Du fil électrique multi-brins ne s'étame pas. La soudure rentre par capillarité lors de l'étamage.
La où elle s'arrête provoque un point de faiblesse, et c'est à cet endroit que le fil cassera sous l'effet de vibrations. (souvenirs des cours d'atelier électrotech dans les années 70).
Une bonne pince à sertir fait un boulot suffisamment fiable, d'autant plus si on recouvre la liaison par un thermo-rétractable de 3cm environ.

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 27 janv. 2011, 23:29
par Vince203
GG21 a écrit :point de faiblesse, et c'est à cet endroit que le fil cassera sous l'effet de vibrations.
Voilà, c'est ce que j'avais également retenu, et surtout lu sur d'autres forums.
Maintenant, chacun est libre de faire comme il veut. Chaque solution a ses avantages et ses défauts... :-?

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 28 janv. 2011, 22:22
par beconnais
moi j savais pô merci les gars

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 28 janv. 2011, 22:48
par Domi
Personnellement j'ai laissé les simples pinces à sertir à quelques (dizaines) euros :pour faire du bon boulot, je passais un temps fou et n'étais jamais absolument sur du résultat (je suis peut-être pas assez doué/patient)

Image

Je me suis offert un pince "pro" et automatique de ce style :

Image

Ça coute beaucoup plus cher (50-70 euros), mais le sertissage est quasi instantané et SUR ! (force sertissage contrôlée, ..) Mais attention elle ne marche qu'avec les cosses isolées (si l'on veut un modèle pour les cosses non isolées => une autre pince en plus ou une pince avec des mâchoires interchangeables mais là le budget explose.

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 01 févr. 2011, 20:43
par empirole
:-$ je vois qu'il y en a qui sont bien callé, donc, la question que je me pose:

A l'origine, les cosses de nos circuits electriques de 203/403 etaient sertis de quel façon ?
avec une pince de pro comme domi, ou avec une machine spéciale ?! :kopfkratz

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 01 févr. 2011, 21:25
par beconnais
oui domi tu as raison une bonne pince mais je rajouterais de la gaine thermorétractable pour mon avis c'est plus sur

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 01 févr. 2011, 22:37
par GG21
un bon outil, çà pique quand on paye, mais après, c'est un tel plaisir de faire du bon boulot...
un sertissage avec une bonne pince, sans étamer le fil, du thermo est superflu... Didier, toi qui bosse dans une casse, tu as déjà vu des faisceaux électriques d'origine avec du thermo ?...

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 02 févr. 2011, 21:32
par beconnais
non mais quand tu y met des cosses acheté dans le commerce je trouve que cela est plus joli si tu met du thermo

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 02 févr. 2011, 22:36
par GG21
La, çà devient une affaire de goût, et rien n'empêche de faire bien et joli, effectivement.

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 03 févr. 2011, 14:52
par kristofer
Je reviens sur ma méthode étaim + sertissage: pour ne pas créer de point faible, je soude le fil sur la cosse au delà du sertissage et je sertis à la suite le fil avec sa gaine. Il n'y a plus de point souple sur le fil entre la partie étamée et celle isolée.
La gaine thermoretractable remplace le plastic isolant des cosses. Je le fait démarrer sur la cosse et dépasser sur le fil entre 5 et 10 mm après la cosse. ça sert non seulement à isoler mais aussi à renforcer le fil.

Après des milliers de km en ancienne et aussi en moto de rallye raid, c'est fiable. Testé dans le sable, la boue, l'eau, le chaud, le froid, gamelles, nettoyage karcher etc... pas une panne électrique sur mes faisceaux électriques. L'inconvénient, c'est que ça prend plus de temps à réaliser un faisceau. Pour chaque cosse il faut virer le plastic isolant, élargir la zone de sertissage pour sertir le fil non dénudé, passer de la gaine thermorétractable, étamer le fil et la cosse, souder, sertir le fil, chauffer la gaine thermo...

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 03 févr. 2011, 22:11
par beconnais
oui c'est vrai se doit etre long mais beau

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 04 févr. 2011, 09:18
par jlcab
Pour ne pas gaspiller de temps à oter la gaine devenue inutile, j'utilise des cosses sans isolant de chez Restagraf. Elles se soudent très bien à l'étain.

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 04 févr. 2011, 21:53
par beconnais
tres bien je verrais si j en trouve par chez moi

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 06 févr. 2011, 18:49
par pat76
je crois avoir réussi a mettre une photo ???

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 06 févr. 2011, 19:11
par empirole
maiiiiiiiiiis ...tout a fait ! :positiv

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 06 févr. 2011, 19:17
par pat76
Rebonsoir,
Ayant trouver la manipe voici la suite des photos ...
Bonne soirée à tous

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 06 févr. 2011, 22:30
par MANIYOJO
Super boulot!!! =D> =D>
Je suis en train de refaire le mien pour ma 403...ça motive!!!
@plus Nico

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 06 févr. 2011, 22:31
par beconnais
oui ca aide grandement

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 12 mai 2011, 18:23
par pat76
bonjour a tous , voici la suite avec un peu de retard :-D

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 12 mai 2011, 21:25
par empirole
:kopfkratz :kopfkratz :reflexion :reflexion

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 13 mai 2011, 17:50
par pat76
salut, tu peux te gratter la tete :kopfkratz :kopfkratz .
je me suis encore emeler les pattes avec ce foutu telephone :lol: . juste le temps de retrouver le bon format pour la photo............... :chiourme

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 13 mai 2011, 21:09
par GG21
pat76 a écrit :je me suis encore emeler les pattes avec ce foutu telephone
:roll: t'as pas eu ton correspondant ?...

Re: restauration de peugeot 203

Publié : 01 juin 2011, 19:55
par pat76
bonsoir ,voici la suite .
titine en appret puis en peinture.
cela commence a prendre format :positiv