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Calage allumage
Publié : 23 mars 2011, 20:01
par maxangel
bonjour a tout le monde.A cause d une erreur de ma par, j ai tourner la tète d'allumage du moteur de 403
![kopfkratz :kopfkratz](./images/smilies/icon_kopfkratz2.gif)
est se que quelqu'un peu m expliquer comment caler l allumage avec le matériel que j ai ici en photo (m expliquer en détail étant donnée que je n y connais rien). et où son les marques si il y en a ? merci
Re: Calage allumage
Publié : 24 mars 2011, 19:22
par maxangel
bon je vois que personne ne sais
![Très content :-D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
est se que quelqu'un a déjà caler l allumage avec une lampe stroboscopique ?si oui merci de m expliquer.
![Très content :-D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
ou même sans lampe
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Re: Calage allumage
Publié : 24 mars 2011, 19:43
par empirole
bonsoir,
voici ce que j'ai, j’espère que ça pourra t'aider.
si tu n arrive pas a lire,donne moi une adresse mail en MP et je t envoi ça en mail.
![Image](http://fotoforum.fr/photos/2011/03/24.226.jpg)
Re: Calage allumage
Publié : 24 mars 2011, 21:50
par Domi
Re voici les scans d'empirole avec en plus le lien en pleine résolution (cliquer dessus pour agrandir) :
(extraits du livre : Ce que vous devez savoir sur la 403)
A bientôt.
Re: Calage allumage
Publié : 24 mars 2011, 22:58
par maxangel
empirole a écrit :bonsoir,
voici ce que j'ai, j’espère que ça pourra t'aider.
si tu n arrive pas a lire,donne moi une adresse mail en MP et je t envoi ça en mail.
![Très content :-D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
super merci "empirole" je vais tester mais si quelqu'un connais comment utiliser une lampe stroboscopique je suis preneur d information merci a tout le monde
Question: j ai compris comment fonctionne la lampe stroboscopique j aimerais savoir si il n y a pas de marque sur le volant moteur et sur le protège carter et que avec les doc de enpirole je fais un marquage est se que mon calage avec la lampe sera bon?
![kopfkratz :kopfkratz](./images/smilies/icon_kopfkratz2.gif)
(je sais pas si j ai été claire??
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
)
Re: Calage allumage
Publié : 25 mars 2011, 19:26
par maxangel
Re: Calage allumage
Publié : 25 mars 2011, 19:40
par empirole
Re: Calage allumage
Publié : 26 mars 2011, 21:04
par ALAIN 24
Le meilleur calage de l'allumeur c'est l'oreille
Re: Calage allumage
Publié : 26 mars 2011, 23:56
par maxangel
après tout ca elle a du couple démarre au quart de tour mais elle pète un peu a la décélération pourquoi?vis de richesse? ou encore l allumage ou c'est encore un mauvais calage de l allumage?
![kopfkratz :kopfkratz](./images/smilies/icon_kopfkratz2.gif)
Re: Calage allumage
Publié : 27 mars 2011, 12:19
par Bellotte
Si elle pète, ça doit venir de l'écartement des vis. Rapproches les un peu pour voir. Je crois que le maxi est 0.4mm.
Re: Calage allumage
Publié : 27 mars 2011, 13:00
par maxangel
je confirme c'est bien 0,4mm mais je l ai régler récemment je vais tester en resserrent un poil de plus la vis elle est un peut chiante a régler . je fait re vérifier. merci
Re: Calage allumage
Publié : 28 mars 2011, 20:32
par maxangel
j ai pas de différence avec et sans le carburateur brancher sur l allumeur et de plus je n arrive toujours pas a caler l allumage a la lampe stroboscopique . Je l ai caler a l'oreille elle démarre au quart de tour mais je sais pas si c'est bon
![kopfkratz :kopfkratz](./images/smilies/icon_kopfkratz2.gif)
je vais devoir retirer la bougie et régler par rapport au PMH
![Confus :-?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Re: Calage allumage
Publié : 28 mars 2011, 21:11
par empirole
![chiourme :chiourme](./images/smilies/chiourme.gif)
pour être franc, je vois que tu misère avec ton réglage, pour ma part j ai mis un allumeur neuf et j ai emmené ma voiture chez un petit mécano bien sympa, qui m a fait ça pour pour 20 euro et au moins je ne me suis pas pris la tête...et surtout, elle tourne comme un horloge Suisse
![Cool 8-)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Re: Calage allumage
Publié : 28 mars 2011, 21:55
par Domi
Après avoir tripatouiller l'allumeur de ma 203 cette semaine, celle-ci a refusé de démarrer vendredi matin, le soir même j'ai entrepris le calage s de l'allumage.
Je ne sais pas si c'est la méthode parfaite mais ça a marché.
Comme il n'y a aucun repère sur le volant et carter tout se fait par rapport au Point Mort Haut du cylindre n°1.
Suivant le RTA j'ai enlevé la bougie du cylindre n° 1 (coté conducteur), mis une pige dans le cylindre, amené celui au PMH (manouvrier de la roue AR, 4e enclenché), une fois le PMH repéré (max de la pige) à l'aide d'un coup de feutre fin sur la pige. retour en arrière de plusieurs millimètre puis à nouveau en avant en m'arrêtant 3 mm avant le repère. Calage de l'allumeur à la lampe témoin. puis réglage de l'écartement des vis platinées à 0,4 mm sur le sommet de la came de l'allumeur.
Depuis la titine redémarre au quart de tour aussi bien à froid qu'à chaud....
Quelqu'un à peut-être plus de savoir faire ou une autre expérience ?
Re: Calage allumage
Publié : 29 mars 2011, 10:12
par GG21
C'est tout à fait çà, sauf qu'en principe, on règle d'abord l'écartement des vis platinées avant de régler l'avance...
L'écartement des vp sur la 403, j'ai mis 0,5 suite à un conseil avisé à propos de problème de surchauffe de la bobine d'allumage...
Re: Calage allumage
Publié : 29 mars 2011, 20:35
par maxangel
moi elle démarre au quart de tours même a froid et sans starter monsieur
![dancing \:D/](./images/smilies/eusa_dance.gif)
et le réglage a été juste a l oreille
![dancing \:D/](./images/smilies/eusa_dance.gif)
le seul truc c'est que j aime le parfait et j aimerais voir avec la lampe stroboscopique mais j hésite comme là elle démarre au quart de tour
![kopfkratz :kopfkratz](./images/smilies/icon_kopfkratz2.gif)
je sais pas si j y retouche on ma toujours dit quand sa marche touche pas
![Rire :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Re: Calage allumage
Publié : 29 mars 2011, 23:22
par Domi
J'avoue avoir fait une erreur qu'il faudra que je corrige : j'ai rebranché le câble de réglage d'avance à l'allumage du tableau de bord, mais je n'ai pas pris la précaution de bien le régler lorsque que j'ai régler l'avance de l'allumeur. Il est en butée actuellement. Et je pense en butée dans le mauvais sens....
Si je ne me trompe pas il faudrait pouvoir augmenter l'avance avec le régime moteur pour gagner en rendement. Aussi il faudrait faire le réglage de l'avance avec la lampe témoin avec le réglage manuel au minimum. De cette façon je pourrais augmenter manuellement l'avance avec le régime moteur (cas de circulation sur une route nationale par exemple)
Est ce que j'ai raison
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Re: Calage allumage
Publié : 28 avr. 2011, 23:25
par maxangel
question quel fil vas au plus et au moins de la bobine?
![kopfkratz :kopfkratz](./images/smilies/icon_kopfkratz2.gif)
et qu est se que sa fait si on se trompe de sens?
![Triste :-(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Re: Calage allumage
Publié : 29 avr. 2011, 06:45
par empirole
Pour la bobine d'allumage?
eh bien normalement si tu regarde de bien prêt, au niveau des cosses de branchement, il est indiqué
bat et
all.
donc
bat pour le fil qui viens du tableau de bord avec le courant et
all pour le fil qui relie la bobine a l allumeur.
Que se passe t il si on inverse ?! ...je n en sais rien, mais...essaie et dis nous ce qui se passe comme ça on saura !
![Joyeux :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Re: Calage allumage
Publié : 29 avr. 2011, 10:35
par GG21
Une bobine, c'est comme une lampe, çà n'a pas de sens... l'inversion des fils n'a aucune conséquence sur le fonctionnement...
Re: Calage allumage
Publié : 29 avr. 2011, 20:13
par maxangel
sur ma bobine j ai un + et un - mon ancienne aussi.
(pour rappel :a la base je suis tomber en panne a chaud elle cale j ai un collègue qui a une 403 qui est venu m aidée vus que lui connais mieux que moi on a changer le condensateur et sa a marcher mais que un temps une fois a chaud plus de couple et elle a caler étant dans l allumage de la voiture j ais changer les vis platinée, les bougies et la bobine chez "série 04" la bobine était un peu plus petite mais avec le + et le - comme l ancien j ai recaler l allumeur et régler l écart a 0,4. .)
-elle a fonctionner 4h la sa a recommencé elle a plus de couple. je sais plus ou regarder
![Diable :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
.du coup peu être que c'est mon branchement qui est inversée
PS j ai un fort doute sur la comparaison de la bobine comme une lampe raison de plus avec la polarité marquer sur la bobine (voir photo) la connexion A est plus proche si on la branche a l envers il y aura une perte de tension se qui expliquerais le problème.
![Confus :-?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Re: Calage allumage
Publié : 01 mai 2011, 22:39
par maxangel
bon alors j ai trouver une 2 eme panne le condensateur était mort maintenant elle crapote un peux le calage est bon les vis platinée aussi la bobine ok le condensateur aussi sa pourrais venir d ou? filtre a gasoil, carburateur, ou sa fait longtemps que elle a pas tournée et c'est normal???
![reflexion :reflexion](./images/smilies/reflexion.gif)
Re: Calage allumage
Publié : 03 mai 2011, 20:09
par maxangel
Bon résultat de tout ça elle démarre mais a chaud elle ne tien plus ,des que je dés-accélère elle ne tien plus et cale mais je peu re démarrer sans problème
d ou sa pourrais venir ?(vis platinée, bobine, condensateur ou même électronique et bougie neuve , calage de l allumage ok??§!)
Re: Calage allumage
Publié : 03 mai 2011, 20:36
par ALAIN 24
voir le gicleur du ralenti