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Restauration 203 C 1955

Publié : 27 mars 2011, 19:38
par tyuiopfr
Bonjour à tous, je vous présente la réfection de mon moteur.
Mariage prévu le 10 septembre, une future mariée qui n'aime pas cette douce odeur d'essence, donc il faut s'y mettre, et tant mieux c'est un vrai plaisir de mettre les mains dans la mécanique !

Etat des lieux:
Après avoir révisé les freins il y 6 mois, je m'attaque à la réfection du moteur avec mon mécanicien.
Le moteur tourne rond, mais présente des acoups de temps en temps. Les joints sont à changer, gaz d’échappement qui sortent au niveau du collecteur, huile au niveau du cache culbuteur...
La pompe à essence fuit. La pompe à eau débrayable a été transformée pour ne plus être débrayable, il manque le charbon, le ressort porte charbon et le fil allant jusqu'au thermo-contact. Le thermo-contact se trouve au niveau du radiateur, je ne sais pas s'il s'agit d'un montage conforme. ( http://typo.amoureux203-403.com/forum/v ... 472#p14472

Pour le moment on démonte, je souhaite faire une réfection complète avec rectification de la culasse, du villebrequin.... enfin histoire que ça tourne bien rond et pour longtemps.

Petite question, quelles étaient les couleurs utilisées pour le moteur ? je pense que la réfection de tof45 doit être fidèle à l'origine ( http://estafettemargotte.over-blog.com/ ... 91731.html)

Voici les premières photos ;-)
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DSCN4183.JPG
3 bougies étaient noyées dans l'huile... plus un allumage SEV Marchal pas des plus précis... surement une des causes des acoups...
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Le disque d'embrayage sera à changer ...
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Re: Restauration 203 C 1955

Publié : 27 mars 2011, 20:06
par empirole
=D> deja un sacré boulot, que tu as fait la!

je pense que bien avant le mois de septembre tu pourras deja l essayer...la voiture,hein, pas la mariée ! :mrgreen:

Re: Restauration 203 C 1955

Publié : 27 mars 2011, 20:58
par tyuiopfr
DSCN4201.JPG
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Acide chlorhydrique et lessive st Marc pour le radiateur, Karcher, dégraissant métaux, perceuse et brosse circulaire pour décaper, puis destructeur de rouille pour tous les métaux ferreux.
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La bakélite qui s'effrite...
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DSCN4230.JPG[/attachment [attachment=0]DSCN4232.JPG

Re: Restauration 203 C 1955

Publié : 27 mars 2011, 21:18
par tyuiopfr
lol oui la voiture! je ne voudrais pas vivre dans le péché... :mrgreen:
Pendant que j'y pense j'ai vu une superbe 203 grise, passant son CT à Renaison. Appartiendrait-elle à l'un de vous ? c'était vendredi 25 mars ...

Voici des photos de la voiture dans son ensemble, très saine dans son ensemble, la restauration complète de la carrosserie et de la sellerie est prévu pour l'année prochaine. Pour le moment l'urgent, c'est de soigner ce beau moteur.
203 camion plateau 2.jpg
Cette voiture a vraiment une ligne superbe !
203 camion plateau.jpg
moteur 203.jpg
203 C 3.jpg

Re: Restauration 203 C 1955

Publié : 27 mars 2011, 22:42
par Vince203
Bonsoir à tous.
tyuiopfr, la couleur du moteur était verte, au moins en 1955. C'est ce que l'on retrouve sur les publicités d'époque, visibles sur le site de Nycosfly (et il ne me paye toujours pas ... :chiourme ).

Pour le reste, elle semble bien belle !!! =D>

Re: Restauration 203 C 1955

Publié : 27 mars 2011, 23:13
par maxangel
Vince203 a écrit :Bonsoir à tous.
........ publicités d'époque, visibles sur le site de Nycosfly (et il ne me paye toujours pas ... :chiourme ). Pour le reste, elle semble bien belle !!! =D>
l espérance fait vivre a défaut d argent tu vivra longtemps vince :chiourme :roll: \:D/ ;-) :lol:

Re: Restauration 203 C 1955

Publié : 27 mars 2011, 23:15
par maxangel
"tyuiopfr" est se que le destructeur de rouille marche bien? tu la utiliser pour quoi? le radiateur?

Re: Restauration 203 C 1955

Publié : 28 mars 2011, 22:10
par beconnais
pour vos radiateur vous utilisez quoi?

Re: Restauration 203 C 1955

Publié : 28 mars 2011, 22:52
par tyuiopfr
argh vert pour le moteur ! je m'attendais plus au noir et jaune... mais c'est vrai que sur les brochures il est vert.
Le destructeur de rouille est super efficace, j'ai traité toutes les pièces ferreuse. Au bout de 12 heures, toutes les zones rouillées se transforment en une sorte de poussière grise facilement nettoyées avec un chiffon. Il me reste à mettre en peinture par la suite.
Je précise que le collecteur d'échappement ne sera pas peint, car le destructeur de rouille lui à redonné la belle couleur de la fonte propre.

Pour le radiateur, j'ai testé un détartrant spéciale radiateur, ça ne fonctionne pas. J'ai donc utilisé de la lessive St Marc pour dissoudre les boues.
Acide chlorhydrique pour le tartre ( j'ai rincé dès que le dégagement gazeux s'est estompé) et karcher pour finir. La méthode est radicale mais au moins si le radiateur a une fragilité, je le sais tout de suite.
Décapage avec la perceuse et une brosse circulaire métal. Le chalumeau pour brûler la peinture au niveau de la grille ( je change de zone dès que la peinture "boue") décapage à la brosse manuel.
Destructeur de rouille pour la grille et le "pied" qui sont en métal... le reste est en laiton ou bronze je ne sais pas, donc ne rouille pas.
Je posterais une photo du métal traité par le destructeur de rouille ;-)

Re: Restauration 203 C 1955

Publié : 29 mars 2011, 21:54
par beconnais
ok je te remercie j'essairai l'acide merci du conseil

Re: Restauration 203 C 1955

Publié : 29 mars 2011, 22:12
par tyuiopfr
Acide dilué avec de l'eau comme indiqué sur la bouteille, 70% d'eau pour 30% d'acide. Il faut verser l'acide dans l'eau et non l'inverse ;-)