Pastille de désablage

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Pastille de désablage

Message par Michel 51 »

Bonjour,

Quand mon moteur a été refait avec la culasse, j'ai demandé au réparateur de changer les 2 pastilles de désablage qui se trouve à l'arrière de la culasse. Par précaution car il y en avait une qui présentait des points de rouille bien que je n'avais pas constaté de problème de ce coté.
En rentrant de la dernière balade, je me suis rendu compte qu'il y avait un souci car maintenant ça fuit mème à l'arrêt. Pas beaucoup mais ça suinte. Le réparateur me propose de recommencer l'opération gratuitement (quand même) mais le boulot et le joint de culasse seront pour moi.
Avez vous déja eu ce problème ? Est il possible de "colmater" au moins temporairement par l'extérieur ? J'ai une grande sortie de prévue en aout vers ANNECY alors j'hésite beaucoup à partir. Vos expériences dans ce domaine ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
dany403pickup
Messages : 873
Inscription : 15 juin 2008, 23:02
Nom : jeanne
Prénom : dany
Localisation : Bagnere de Bigorre 65200

Re: Pastille de désablage

Message par dany403pickup »

vidange en parti puis tu colmate avec un métal a froid bi-composant (alu qui tien en tempé, il y a maintenant plein de choix en boutique de brico;mon bloc est fendu et répare depuis 4 ans et 10 000/ans depuis)

sinon un pote de forum a le même souci et prévoit un échange pastille sans dépose

il faut juste faire un perçage du tablier en face pour pouvoir ressertir la nouvelle pastille

tu peut aussi décaper / dégraisser la zone et étamer
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2585
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Pastille de désablage

Message par Bellotte »

Pauv Michel. Il t'en arrive des trucs.
Aucun besoin de changer le joint de culasse en tous cas pour les remplacer. Il faut sortir le moteur ou attaquer par le tableau de bord mais c'est un peu hard.
Vidange, séchage et mastiquage doit pouvoir dépanner.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
JACKOU
Messages : 683
Inscription : 05 oct. 2009, 11:50
Nom : Louveau
Prénom : Jacques
Localisation : DOMFRONT (Orne)Basse Normandie

Re: Pastille de désablage

Message par JACKOU »

Salut Michel
En ce qui me concerne,j'avais une fuite au niveau des pastilles de désablage,et j'ai sorti le moteur pour les changer,ça se fait assez bien(je ne suis pas trop mécano,mais c'est simple)
Certains le font par le tableau de bord,mais je ne sais pas du tout comment opérer.
Le fait de démonter le moteur permet de faire un bon nettoyage et de contrôler l'embrayage par exemple.
Qui prend son temps n'en manque jamais
Avatar de l’utilisateur
beconnais
Messages : 1059
Inscription : 09 janv. 2010, 09:06
Nom : stucker
Prénom : didier
Localisation : 40270
Contact :

Re: Pastille de désablage

Message par beconnais »

fais comme on te dis plus haut depose le moteur ca va tres bien sur ces voitures et ca te permettra de vérifier l'embrayage et tout ce qui va autour du moteur
c'est injust, vraiment trop injuste
http://peugeot.passion.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Pastille de désablage

Message par NicosFly203 »

JACKOU a écrit :Certains le font par le tableau de bord,mais je ne sais pas du tout comment opérer.
ben moi non plus... dis comme ça, ça donne l'impression que c'est une opération réalisée depuis l'habitacle, mais à la connaissance, le tablier de l'auto ne possède pas d'ouverture...
ou alors faut excalader le moteur pour pouvoir avoir accès à l'arriere... ca parait plus plausible, mais alors, qu'est-ce que ça doit être ch... mieux vaut démonter le moteur.
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1945
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Pastille de désablage

Message par jlcab »

La seule "vraie" solution est de déposer le moteur. Le reste est du bricolage. Quant à étamer l'alu de la culasse, il faudra me montrer comment on fait...(si c'était possible, ça se saurait!)
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Re: Pastille de désablage

Message par Michel 51 »

la vraie solution, je pense, est de démonter la culasse et de recommencer le travail. C'est ce que j'ai négocié avec le réparateur qui va me refaire ce boulot à ses frais. Démontage demain et je dois récupérer la culasse début de semaine prochaine. La culasse va être de nouveau éprouvée donc il faut la démonter. Pour le reste, tout a été vu lors de la réfection du moteur. La suite dans quelques kilomêtres !
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Re: Pastille de désablage

Message par Michel 51 »

Le verdict est tombé. Epreuve de la culasse. Il y a bien une fuite sur les pastilles mais aussi une fuite au niveau du 1er piston. Un trou minuscule qui apparait lorsqu'on met la pression et déjà une soupape d'échappement qui est marquée après 4.500 km.
C'est la 3ème fois que la culasse est démontée et déjà il y avait des soucis sur les soupapes d'échappement. Donc foutue la culasse ! et la preuve que cette culasse n'avait pas été éprouvée ou pas sérieusement.
Adieu la promenade du mois d'aout !
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2585
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Pastille de désablage

Message par Bellotte »

Pauv Michel.
J'ai l'impression qu'on aura une R8 le 14 aout non.
Le produit antifuite AREXON fait des miracles pour ce genre de soucis.
J'avais des pertes de liquide régulières même aprés le remplacement du joint de culasse et mon grand frère qui a mieux connu ma 203 à l'èpoque du grand-pere m'a dit que c'était souvent le cas. On en a déduit que cette culasse avait un problême. J'ai pu avoir une dose de ce produit en début d'année et depuis, plus de soucis de ce côté. Je ne sais pas ou était la fuite mais le principal est que le niveau ne baisse plus du tout depuis.
Peut-être une piste à essayer.
Ton rectfieur de culasse a ce produit mais ne le dit pas car sinon, il ne travaille plus.
C'est chez lui que mon pote s'est fourni mais il a du lutter pour en avoir une dose.
Je connais quelqu'un depuis qui peut en avoir facilement.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Re: Pastille de désablage

Message par Michel 51 »

Bonsoir,

J'ai bien pris le temps pour la réparation mais elle tourne à nouveau depuis cet après midi.

Grosse frayeur au démarrage. Une fuite de liquide de refroidissement à l'arrière de la culasse ! Bon sang ça recommence !!!!!!!
Ouf je n'avais pas bien serré la sonde de température !

Essais en courant de semaine s'il fait beau.
Répondre