Amortisseurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benoît62
Messages : 155
Inscription : 12 févr. 2007, 07:43
Localisation : Arleux en Gohelle
Contact :

Amortisseurs

Message par Benoît62 »

bonjour, j'avais une question concernant les amortisseurs de ma 203 j'avais posé la question sur le forum de nicosfly, il 'a dit de la poser ici alors:
mes amortisseurs ont après ouverture un niveau d'huile correct et l'huile parait propre, mais je souhaiterai savoir s'il existe quelque chose pour tester leur résistance à vide car à la main un des 4 semble plus souple mais ??? alors est ce que quelqu'un connait un outil ou a une technique débrouille en fixant une certaine masse sur le bras de l'amortisseur pour tester sa résistance???
merci
benoît
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Amortisseurs

Message par jlcab »

Je ne connais rien de tel. Mais je pense que si ça existait, ça se saurait!
Avatar de l’utilisateur
Benoît62
Messages : 155
Inscription : 12 févr. 2007, 07:43
Localisation : Arleux en Gohelle
Contact :

Re: Amortisseurs

Message par Benoît62 »

ok merci jclab
oursbrionnais
Messages : 82
Inscription : 25 janv. 2007, 14:55
Localisation : saone et loire
Contact :

Re: Amortisseurs

Message par oursbrionnais »

et avec un peson, qui indiquerait la force sur un déplacement d'1 ou 2 cms??
tant que t'a pas essayé....tu peux pas savoir...
Avatar de l’utilisateur
Benoît62
Messages : 155
Inscription : 12 févr. 2007, 07:43
Localisation : Arleux en Gohelle
Contact :

Re: Amortisseurs

Message par Benoît62 »

olivier du forum du site de la restauration de nicos fly proposait de mettre un poids identique sur chaque bras et de chronométrer le temps
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Amortisseurs

Message par jlcab »

Je ne pense pas qu'il existe encore de donnée du constructeur pour mesurer l'efficacité des amortisseurs à levier. Et si cela était, ce serait sur une machine type "usine de production" donc la mesure ne serait pas reproductible par les gens que nous sommes.
L'idée émise de mettre un poids sur le levier et chronométrer le temps de descente semble bonne, mais oblige à démonter au moins partiellement, et en dehors des aléas de la mesure, ne permettra de mesurer que le temps de descente, appelée "détente". On ne mesurera pas l'"attaque", soit la remontée du bras, qui est réalisée dans l'amortisseur par d'autres clapets. En outre ce ne sera qu'une comparaison d'un amortisseur à l'autre.
Je crois que le plus simple est de passer la voiture sur un banc de contrôle suspension, type contrôle technique. Cet appareil ne travaille aussi que par comparaison, mais au moins mesure l'attaque et la détente, et ne nécessite aucun démontage.
Avatar de l’utilisateur
Benoît62
Messages : 155
Inscription : 12 févr. 2007, 07:43
Localisation : Arleux en Gohelle
Contact :

Re: Amortisseurs

Message par Benoît62 »

cela dit je posait la question avant de remonter parce que dans mon cas la voiture est en pièces détachées!
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Amortisseurs

Message par Olivier 06 »

Pour tester l'amortisseur en compression, il devrait être possible de ralonger le levier dans la direction où il ne va pas et de procéder de la même manière. Quand le bras d'amortisseur montera, la ralonge à l'opposé descendra avec le poids accroché.
Répondre